Une petite interview ...
Prêté par l’AJA, l’attaquant vénézuélien du Rio Ave va tenter de choper le maillot de Lucho, samedi. Après l’avoir battu…
L’été dernier, l’AJ Auxerre te prêtait au Rio Ave. Comment te sens-tu à Vila do Conde ?
Je me sens bien. Nous avons un bon groupe, solidaire, complet. L’ambiance est bonne, les résultats sont là. L’équipe occupe actuellement les places européennes (cinquième de Liga).
Penses-tu justement que l’Europe est jouable pour le Rio Ave ?
Il manque encore beaucoup de matches mais j’ai confiance dans les qualités du groupe. Si nous sommes arrivés à cette position c’est que nous avons des qualités. Ce serait une petite révolution que le Rio Ave atteigne l’Europe mais si on y arrive c’est qu’on le mérite.
Tu n’es que cédé par l’AJA. Où seras-tu la saison prochaine ? De retour en France ? En L2 ?
Pour le moment, je ne pense pas à mon avenir. J’espère continuer d’aider le Rio Ave, atteindre la Ligue Europa et si on y arrive j’aimerais bien sûr être de l’aventure. Aujourd’hui, je ne me vois pas retourner à Auxerre. L’AJA est un grand club qui a joué la Ligue des Champions mais j’aime le foot portugais. Je me plais bien ici.
Les dirigeants auxerrois ont-ils maintenu le contact avec toi ?
Non, aucun dirigeant n’est en contact avec moi mais je n’ai rien contre personne, je n’en veux à personne. Auxerre est un club respecté.
Samedi, vous vous rendez au Dragon affronter le FC Porto. Gros morceau…
C’est un match qui s’annonce difficile. Porto est un club que nus abordons avec respect mais avec l’envie de bien faire et pour obtenir un résultat il faudra bien faire les choses. Pour moi, c’est le plus grand club du Portugal pour sa façon de jouer, son expérience. Il y a aussi le Benfica, bien sûr mais je préfère le FC Porto (rires).
Il y a club dans lequel tu rêves de jouer ?
J’aimerais jouer au FC Porto… J’aime beaucoup le Sporting aussi. Leur public, leur stade, le fait qu’il lancent de jeunes joueurs. Et puis j’aime bien leur maillot, aussi.
Et le Benfica, alors ?
Le Benfica est un grand club mais je n’aime pas. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais accroché.
Tu vas demander un maillot après le match ?
A l’aller, j’avais échangé mon maillot avec James. Maintenant, je vais essayer de repartir avec celui de Lucho. J’aime beaucoup le joueur et l’homme.
Comme toi, son passage en France n’a pas été très heureux…
En France, le jeu est différent, beaucoup plus basé sur l’aspect physique. Lucho est un footballeur avec une grande expérience, un joueur de haut niveau.
Tu as des potes qui jouent au FCP ?
Potes non mais des connaissances. Il y a James et les deux jeunes vénézuéliens (Victor Garcia e Luis Morgillo) que Porto a fait signer dernièrement. J’avoue que je les ai pas vu jouer mais si Porto les recrute c’est qu’ils sont bons.
Comment le foot portugais est-il perçu au Venezuela ?
Pas qu’au Portugal… Quand j’étais au Vénézuela, je suivais les championnats espagnol, italien, anglais mais aussi portugais. C’est une ligue très suivie là-bas. En plus nous sommes trois joueurs de la sélection à jouer ici : Machis de Guimarães, Mario Rondon du Nacional et moi.
A 22 ans, tu comptes une dizaines de caps avec l’équipe nationale du Venezuela. Le Mondial approche…
Je travaille pour retrouver la sélection et pour être présent au Mondial. L’équipe est bien partie dans les éliminatoires.
Le Portugal, lui, est mal parti. Es-tu étonné par ses résultats ?
Il y a de très grands joueurs au Portugal : Cristiano Ronaldo, Moutinho, Pepe… L’équipe est solide et je pense qu’elle va se qualifier.
Depuis quelques temps, le Portugal est divisé sur le cas Lima du Benfica. Paulo Bento doit-il l’appeler ?
S’il a manifesté son envie de jouer pour le Portugal, s’il a effectué la démarche pour obtenir la nationalité portugaise c’est qu’il est motivé, qu’il se sent portugais. Il faut lui donner confiance. J’aime bien ce joueur, il est rapide, efficace, il a le profil qu’il manque au Portugal. Mais ce n’est que mon opinion…
Jorge Mendes possède de nombreux joueurs au Rio Ave, il est aussi très proche de Nuno, l’entraîneur. Certains comme João Viana pensent que l’agent a une trop grande influence sur le club. Ressens-tu cela ?
Difficile de donner une opinion là-dessus… Je ne sais pas. Jorge Mendes travaille avec beaucoup de joueurs et certains sont chez nous. L’équipe tourne bien, l’entraîneur réalise un excellent travail, il suffit de voir les résultats pour s’en rendre compte.
http://www.machainesport.fr/le-blog/201 ... a-auxerre/" onclick="window.open(this.href);return false;