Personnellement sur le coup, j'ai pas vu la référence chrétienne. Certains ont pu se sentir heurtés sur le coup ça peut-être ; mais moi j'ai vu d'abord une référence aux jeux antiques, où effectivement les athlètes concouraient nus, et avec Philippe Catherine en Dionysios.Gmooron a écrit : 28 juil. 2024, 20:23 La Cène mais ya pas 12 + Jesus et ya Dyonisos …
Alors je suis d’accord, sur le coup, j’y ai cru aussi (même si je me suis dit qu’il y avait beaucoup de monde).
Mais quand tu vois le vrai tableau mentionné, c’est beaucoup plus ressemblant.
Du coup, je lui reprocherais surtout de foutre des putains de références culturelles compréhensibles par 3 étudiants en art.
Cependant, le tableau est tout de même lui-même une sorte de détournement de la Cène, donc il y a un lien oui.
Et l'autre chose à laquelle la scène de ladite référence à la Cène m'a fait penser, dans un esprit très franco-français, c'est tout simplement... le banquet d'Asterix et Obelix! Et cela, en raison des couleurs un peu vives qui m'ont rappelé les tenues des gaulois dans la BD. J'ai pensé à ça, car comme pour Assassin's Creed, ça n'a pas trop de rapport avec le sport mais c'est une grosse référence de la culture populaire française à l'étranger. Avec des références gauloises et grecques, donc.
Bon j'admets, c'est pas très sympa pour la dj qu'elle m'aie fait pensé sur le coup à Obélix (dont j'ai appris par la suite que c'était une icone lesbienne)... Mais en tout cas, très sincèrement, je n'ai absolument pas pensé à la Cène.
Et pour tout dire, j'ai l'impression que la polémique comme quoi le tableau serait blasphématoire, c'est survenu après coup, non pas sur le coup.
J'ai pas tout aimé de cette cérémonie d'ouverture, un peu trop "gay-friendly" à mon goût. Mais dans l'ensemble, objectivement, elle fut réussie.

Et une chose que j'ai plutôt aimé, c'est le tableau référence aux travailleurs de Notre-Dame. Plutôt inattendu, et mettant en valeur ce travail de restauration de l'ombre, et par extrapolation le travail des ouvriers de manière générale, qui ont pu se sentir représentés.
Et j'ai pas du tout aimé le défilé de mode de plusieurs dizaines de minutes... OK ça représente la France et surtout Paris, mais franchement c'était long, et inintéressant. Mais bon, il fallait bien que le sponsor LVMH y trouve son compte !^^