Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Rugby] Saison 2012-2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2012-2013

Messagepar pascal25 » 19 mai 2013, 15:21

@ Guy Moux

Je ne fait pas que parler du RCT: mon précédent post vient en réponse à celui de Jod où il est question de... Toulon.

Pour rester sur la question du budget de l'ASM pointé par Mourad Boudjellal, peux-tu me dire ce que cela apporte de plus à la confrontation sportive entre l'ASM et le RCT ? Quel est l'objectif de ses déclarations ? Pourquoi à l'approche de la finale et pas, par exemple, en début de saison ? Honnêtement, tu pensais, toi, que Clermont ne disposait pas d'un budget à la hauteur du RCT, voire le dépassait ?

Tu veux que je te dise ? Tout ça, c'est de la fausse polémique à deux balles, un sujet qui n'intéresse personne, sauf les rageux. Tu t'imagines peut-être que les supporters toulonnais ont passer la semaine d'avant-match à fulminer contre les moyens financiers de l'ASM ? Non, deux fois non. Tout simplement parceque les gens n'en ont rien à faire du budget de l'ASM, de savoir si celui-ci est supérieur ou pas à celui du club toulonnais, de savoir que la famille Michelin est derrière, etc. Et ils ont mille fois raison.

C'est vraiment injuste de vouloir me confiner dans ce rôle de détracteur de M. Boudjellal. J'ai déjà dit ce que je pensais de lui. Rien à rajouter. Tu n'es pas d'accord avec moi. Apparemment, ça pose encore problème.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 19 mai 2013, 15:59

pascal25 a écrit :
Berien a écrit :C'est quoi cette idée de téléviser un match de l'hémisphère sud sans aucun intérêt pour nous sur Canal+Sport et Brive-Pau sur Sport+? :rougefaché:
la finale de ProD2 est aussi diffusée sur France 3.
Sur France 3 en ce moment, les numéros 1 du rire et de la chanson...:pleur4:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 19 mai 2013, 16:10

Berien a écrit :
pascal25 a écrit :
Berien a écrit :C'est quoi cette idée de téléviser un match de l'hémisphère sud sans aucun intérêt pour nous sur Canal+Sport et Brive-Pau sur Sport+? :rougefaché:
la finale de ProD2 est aussi diffusée sur France 3.
Sur France 3 en ce moment, les numéros 1 du rire et de la chanson...:pleur4:
va vite sur Eurosport !!

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 19 mai 2013, 16:14

...je n'ai pas Eurosport...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 19 mai 2013, 16:17

Rien compris à la programmation de France-Télévisions.
Laurent Beley avait annoncé la retransmission de Brive-Pau à la mi-temps de Leinster - Stade Français avec tableau des diffusions du week-end de sport sur France-Télévisions. X(

Messagepar Berien » 19 mai 2013, 16:24

C'est sûrement diffusé sur France 3 Limousin ou un truc du genre...Mais c'est bien frustrant en tout cas.

Messagepar Berien » 19 mai 2013, 16:32

C'est bon ça, 17-3!!!!!

Messagepar EYo9 » 19 mai 2013, 17:03

Le match est bel et bien sur France 3 mais uniquement dans le sud ouest si j'ai bien compris...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 19 mai 2013, 17:57

C'était effectivement le cas.

Ce sera donc Brive qui accompagnera Oyonnax dans le Top14. Pas vu le match dans son intégralité (seulement la fin) et apparemment la victoire du CABC est méritée.
Dur pour la Section paloise. Battus 30-10, c'est leur deuxième défaite en finale d'accession en... deux ans.

Messagepar Berien » 19 mai 2013, 17:57

Brive de retour en Top quatooooooOOOOOOOOrze!!!!!!!!! :frime1:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 19 mai 2013, 18:22

Ce week-end, il y avait aussi les demi-finales aller de Fédérale 1, Montauban a battu à domicile le CS Bourgoin-Jallieu 18-10 et au Stade Marcel Verchère, Bourg-en-Bresse a battu de belle manière le Lille MR 25-6. De bonne augure avant le match retour. :D
Matchs retour le week-end prochain.

Messagepar Djiben » 21 mai 2013, 09:15

Alors, on va dire que je continue de taper sur Toulon, mais j'ai lu hier une interview de Bernard Laporte qui m'a laissée de marbre...

Voilà ce qu'il dit au milieu de l'interview :
"En vingt mois, on a fait trois finales, on est champions d’Europe et on va jouer une autre demi-finale de Top 14. Qui, dans le monde, a fait ça? Personne. "

Cela montre soit de l'inculture rubystique soit de l'arrogance totale!!

Cher Laporte:
2003 : 2 finales pour le ST : champion d'europe et défaite top14
2004 : défaite coupe d'europe contre les wasps, et demi finale perdue en top14
Et en plus, nous c'est pas la petite coupe d'europe sur les 3 finales...

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 mai 2013, 11:22

Bah, si ça t'a laissé de marbre, pourquoi t'en parles ?! :]

Tu fileras ta source au passage, parce que les interview de Métro ou de Rugbyrama, c'est pas tout à fait la même chose... :gene:

Tu veux un vrai interview, je t'en donne un :
News:
RCT - Clermont: Laporte refait le match

Rendez-vous a été donné à Bernard Laporte dimanche en fin d'après-midi dans les luxueux salons du Radisson Blu St-Helen's, au sud de Dublin. Parmi les ladies qui boivent du thé au son d'un piano mécanique, le manager a accepté de revenir sur l'incroyable victoire du RCT face à Clermont. Juste au sortir d'un direct pour Stade 2 et d'une séance de travail avec ses adjoints pour préparer la vidéo du lendemain. Avant de démarrer l'entretien, le manager consulte l'un des 200 messages reçus depuis la veille. « Ah, c'est Yannick Noah. Il m'a écrit"super, coach !" J'en ai reçu d'autres de gens que je croyais morts...». Bernard Laporte sourit à peine. Il n'en a quasiment pas le temps...

Bernard, est-ce le plus beau titre de votre carrière d'entraîneur ?

Je ne sais pas. Il est très beau. Pour le premier titre du Stade Français en 1998, on avait passé quarante points à Perpignan. La victoire était arrivée tellement tôt que le coup de sifflet final n'avait pas été salvateur. Là, quand ça siffle, c'est la libération ! Il y a vingt mois, je ne pensais plus entraîner et ces mecs m'ont fait vivre des moments forts.

Comment ?

Ce sont eux qui m'ont fait revenir au rugby. Quand je suis remonté dans l'avion après mon premier entretien avec Mourad, je me suis dit : "Tu as 47 ans. Comment tu peux refuser d'entraîner Wilkinson, Botha, Giteau, Hayman alors que quand on jouait contre eux avec les Bleus, c'étaient les mecs importants à surveiller. Si tu refuses, c'est fini. Tu arrêtes d'entraîner." Dans les vestiaires, je leur ai dit que ce sont eux qui m'avaient rallumé la flamme, que j'étais revenu au rugby grâce à eux. Alors, finalement, c'est peut-être le plus beau car c'est tout une aventure qui n'était pas prévue.

Vous venez de revoir le match. Cela donne encore des frissons ?

Oui ! D'autant que je n'avais pas vu les cinq dernières minutes (il avait préféré quitter la tribune, Nldr). Même en le regardant après coup, j'ai eu peur qu'on perde ! Les joueurs ont été énormes. Ils gagnent sur la défense et la discipline. Ils ont beaucoup plaqué et fait reculer les Clermontois. Andrew, Carl, Nick, Bakkies ou Juan ont mis de beaux carreaux ! Ils ont bien bougé et il n'y a pas eu trop de trous. On s'est fait percer plusieurs fois mais on a toujours très bien fermé derrière.

C'est ça, un match parfait ?

Un match parfait, ça n'existe pas. Par contre, il faut toujours respecter les ingrédients du haut niveau. Si on n'est pas aussi discipliné en subissant comme ça, on en prend trente et il n'y a pas de match. Être dominé, ce n'est pas rédhibitoire. La leçon, c'est que lorsque tu tombes du bateau et que les vagues sont hautes, il ne faut pas chercher à revenir vite car sinon tu te noies. Il faut accepter d'être dominé sans faire de faute. On subit mais on subit ensemble et on recule ensemble jusqu'au moment où on va avancer.

Subir autant lors des dix dernières minutes sans faire de faute...

Normalement, dans ce genre de match, tu en as toujours un ou deux qui vont à la faute car ils veulent sauver la patrie. Là, on a eu de très bonnes attitudes en montrant à l'arbitre qu'on ne voulait pas faire de faute. Juan, Chris et Nick ont fait l'effort de se sortir pour montrer qu'ils ne ralentissaient pas le jeu. L'arbitre le voit et en déduit qu'il y a la volonté de ne pas faire chier.

Vos joueurs vous ont étonné ?

Je savais qu'on était capable de le faire mais on n'est pas tout jeune. Dès fois, je le dis en déconnant, mais on la trimbale notre petite maison de retraite. Pour les mecs qui ont 34-35 ans, c'est dur de jouer 80 minutes d'un match de cette intensité. Bakkies a flanché un peu plus vite que d'habitude mais il a quand même foutu trois-quatre caramels que s'il me prend moi, il me tue ! Dans le couloir qui mène à la pelouse, Cudmore a branché Kennedy en lui disant : "Tu es prêt, tu es prêt ?" Bakkies a regardé Cudmore et a éclaté de rire.

Vous aviez ciblé le trident Fofana-Nalaga-Sivivatu et vous les avez plutôt bien contenus. Satisfait ?

Oui, on les a plutôt bien cadenassés sauf que Nalaga, il marque. L'essai n'est pas fait mais on défend très mal. Alexis (Palisson) joue profond alors que son ailier est à plat. Aurélien (Rougerie) perce et le fixe. Titi (Tillous-Borde) arrive en travers et doit le prendre ! Mais bon, ces trois-là sont énormes !

Ce match ressemble assez au quart de finale de la Coupe du monde 2007 entre la Nouvelle-Zélande et la France. Vous étiez sélectionneur et aviez écœuré les All Blacks en défense. Vous en êtes vous servi pour préparer la finale ?

C'est vrai que c'était un peu le même match. Mais en 2007, on avait davantage débridé le jeu en marquant deux essais et les Blacks avaient baissé les bras lors des dernières minutes. Ils s'étaient épuisés et agacés. Là, ce n'était pas le cas. Les Clermontois y ont cru jusqu'à la fin. Je n'évoque jamais l'équipe de France mais ce match, je m'en sers pour dire aux joueurs : rien n'est impossible. On m'aurait dit avant le match que Clermont-Toulon, c'était du 60-40, cela ne m'aurait pas vexé. Les matches, il faut les jouer.

Quel est le tournant du match ?

Pour moi, c'est à 15-9. Clermont a un temps fort dans notre camp et Juan parvient à gratter le ballon. J'ai pensé qu'il y avait pénalité contre nous et à 18-9, c'était fini. Or, il y a eu pénalité pour nous et on est parvenu se dégager. À ce moment-là, je suis dans la loge. Je me lève et je dis à David (Fraisse) : "On va gagner !" Je ne le pensais pas vraiment, mais j'ai senti que cette action était importante. Ou elle nous tuait ou elle nous maintenant en vie.

Le maire Hubert Falco nous a confié avoir été impressionné par votre faculté à décrire le scénario du match tel qu'il s'est déroulé. C'était un plan bien échafaudé ?

Je n'avais pas échafaudé qu'on allait manquer un plaquage sur Rougerie sur le deuxième essai clermontois. On connaît juste les exigences du haut niveau et les qualités de l'adversaire. J'ai dit avant le match à Alexis (Palisson), Rudi (Wulf) et Mathieu (Bastareaud) qu'ils avaient une très grande responsabilité et peut-être la clef de la victoire. Que les avants feraient le boulot et que Jonny mettrait les pénalités mais que s'ils n'y étaient pas défensivement, on perdrait. Je n'ai rien inventé en leur disant ça. Ils devaient être agressifs et ne pas leur laisser d'espaces et ils l'ont bien fait.

Êtes-vous fier d'avoir gagné de la sorte ou auriez-vous préféré gagner plus brillamment ?

J'aurais aimé gagner en marquant cinq essais, mais sur des matchs comme ça, ce n'est pas possible. Il y a quand même la fierté de ne pas avoir craqué malgré la souffrance. Cela montre les vertus et les qualités de ce groupe.

http://www.varmatin.com/sports/rct-cler ... 40897.html
Edit : Sinon, tu peux citer la suite de ton article aussi, si tu veux rester un minimum objectif dans la critique... ;-)
News:
Sur quoi ce match bascule-t-il?
B.L: Comme toutes les finales: sur rien! Si Clermont gagne ce match, on dit bravo! Restons les pieds sur terre. Ce qui me plaît c’est la solidarité des mecs. Mais dire qu’on est meilleurs que Clermont, ce serait prétentieux de notre part. Ce serait même stupide et faux. Mais c’est ainsi. Une finale se joue à rien.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-e ... tory.shtml
On fait pire comme arrogance, non ? :mrgreen:

Messagepar Guy Moux » 21 mai 2013, 11:27

News:
Laporte : « Qui a fait mieux au monde ? Personne »

Bernard, quelles ont été les clés de cette victoire face à Clermont ?

Il y a eu beaucoup de solidarité, beaucoup de courage et d’application, notamment au niveau défensif. On a laissé très peu d’espaces à Clermont. On prend malheureusement en début de deuxième période un essai un peu casquette où on manque deux plaquages sur l’action. Et donc ils prennent le large, mais malgré ça, l’équipe ne se relâche pas, y croit encore. Et effectivement, elle revient après beaucoup d’efforts, beaucoup d’altruisme. On est fier de ça.

Vous avez beaucoup souffert avant de renverser cette montagne auvergnate...

Clermont est une grosse machine, on le savait avant le match, on le sait après. Ça fait sept ans qu’ils sont ensemble. Il y a très peu de changements chaque année. Ils ont une ligne de trois-quarts avec des joueurs hyper dangereux comme Sivivatu, Fofana, Rougerie, Nalaga… Ils sont plus complets que nous mais il y avait beaucoup d’application de la part de mes joueurs. Une finale, ça se joue souvent à pas grand-chose. La détermination de l’équipe nous a permis de rester dans le match et de l’emporter.

A titre personnel, que représente ce titre, vous qui avez guidé l'équipe de France pendant huit ans, remporté le Brennus en tant que joueur, puis entraineur ?

Ça représente d’abord beaucoup d’amitié avec ces joueurs-là. Je suis revenu dans le rugby grâce à ces joueurs. Grâce à Bakkies Botha, Jonny Wilkinson, à Matt Giteau, Carl Hayman. Je leur disais hier (vendredi) au briefing : « C’est vous qui m’avez donné envie de revenir ». S’ils n’avaient pas été à Toulon, peut-être que je ne serais pas revenu dans le rugby. J’ai beaucoup de respect pour ces gens, ils ont beaucoup transmis aux jeunes tout autour.

Toulon attendait un titre depuis 21 ans (champion de France en 1992). A peine deux ans après votre arrivée sur le banc, vous montez déjà sur le toit de l'Europe...

Ça fait 20 mois qu’on est ensemble. En 20 mois, on est champions d’Europe, on a fait une finale de Top 14, une finale de Challenge européen. Qui a fait mieux au monde ? Personne. On ne va pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Mais ce que je voudrais, c’est qu’on ait le respect des gens de l’extérieur, parce qu’on est une équipe qui s’accroche, qui est courageuse, qui est téméraire, solidaire et surtout qui est très professionnelle. On n’est pas les meilleurs du monde, mais en 20 mois, peu d’équipes ont fait ça. Bravo à mes joueurs. Ce sont eux qui jouent et j’ai beaucoup de respect et de fierté de les entrainer.

http://www.bfmtv.com/sport/laporte-a-fa ... 18038.html

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 mai 2013, 11:47

C'est quand même de la belle petite polémique juste pour le plaisir... Bref...

Messagepar Djiben » 21 mai 2013, 12:10

Pourquoi une belle polémique juste pour le plaisir?
Le mec ça y est il a gagné la HCUP, il se prend pour Dieu...

Et après les toulonnais ne comprennent pas que leur club ne soit pas aimé... c'est marrant mais ça me rappelle un club de foot des années 2000 ça :o

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 mai 2013, 12:19

Pour rien, une idée comme ça... :]
News:
On ne va pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Mais ce que je voudrais, c’est qu’on ait le respect des gens de l’extérieur, parce qu’on est une équipe qui s’accroche, qui est courageuse, qui est téméraire, solidaire et surtout qui est très professionnelle. On n’est pas les meilleurs du monde, mais en 20 mois, peu d’équipes ont fait ça.
Y'a une légère différence dans le texte, et par souci d'objectivité, faut pas toujours se contenter des titres racoleurs et sortis de leur contexte par les journalistes... Pris dans sa globalité, le discours n'a rien de choquant/énervant/arrogant/provocant...etc...

Après, quand on veut trouver quelque chose, on trouve... Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, comme dit le proverbe !

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 21 mai 2013, 21:44

Rugbynistère en a parlé il y a quelques jours, il s'agit des nouvelles règles d'entrée en mêlée fermée qui seront appliquées dès la saison prochaine. Après une phase d'expérimentation en Afrique du Sud, ces nouvelles règles ont été validées par le corps arbitral, les entraîneurs et les joueurs.
Le but avoué de cette nouvelle règle est de diminuer la puissance de l'impact et le risque d'accident pour les premières lignes. Peut-être aussi pour limiter l'usage de la tricherie...
Les vidéos présentes dans l'article sont bien faites (même si je ne comprends pas grand chose des explications de Mark Lawrence. :langue3:

Voici le lien:
[BBvideo 425,350]http://www.lerugbynistere.fr/videos/dec ... 131952.php[/BBvideo]

J'attends de voir ce que ces nouveaux (et énièmes) commandements en mêlée vont donner. Les deux premières lignes étant plus soudées sur l'entrée, on verra peu-être moins de mêlées écroulées, de poussées en travers, etc. A voir.

Messagepar Djiben » 22 mai 2013, 10:27

Pascal, apparemment tout le monde approuve ce changement !
Joueurs, entraineurs, arbitres... en effet comme tu dis il n'y a plus d'impact à l'entrée. Les joueurs de la 1ere ligne s'unissent et au top de l'arbitre poussent.

Le travail principal devra être fait par l'arbitre. En effet cette nouveauté aura un sens, si on revient à une entrée du ballon droite! Et donc, que les talonneurs reviennent à leurs fondamentaux, c'est à dire... talonner! Puisqu'aujourd'hui, pour quasi 100% des mêlées, le ballon est introduit en biais par le 9.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 22 mai 2013, 19:41

Effectivement, les arbitres seront sans doute également très attentifs sur l'introduction en mêlée.

Avec ces nouvelles règles, l'avantage ne se fera plus sur l'impact (c'est ce qui permettait à certaines équipes un peu moins "dotées" de compenser et de faire la différence ensuite sur la poussée) mais sur une bonne liaison avec la première ligne adverse (la distance - soit la longueur d'un bras - entre les deux lignes est abolie, il y aura donc plus de liant) et sur une bonne prise d"appuis. La force collective du pack fera le reste.