Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Fredaja89 » 13 sept. 2024, 10:44

MrMato a écrit : 13 sept. 2024, 10:14
VaDe54 a écrit : 09 sept. 2024, 20:41 Je pense que Pelissier va vite passer à 5 derrière (ce n’est pas incompatible avec le beau football) :
Leon
Joly - Diomande -Jubal - Osho - Mensah
Rave - Owusu - Traore
Sina - Bair
Leon
Hoever-Diomande-Jubal-Osho-Mensah
Owusu
Rave - Perrin
Traore
Onaiwu

Voilà qui pourrait être bien pour ma part
Exit Joly pas niveau L1, Sina trop maladroit et sur côté, Bair inexistant
Sauf que hoever est suspendu pour le matchs de Monaco pour après PK PAS est pour l'instant rien dit que mensah sera titulaire contre Monaco pour la suite de toute façon mensah reprendra ça place de titulaire

Messagepar Kirua » 13 sept. 2024, 11:43

MrMato a écrit : 13 sept. 2024, 10:14
VaDe54 a écrit : 09 sept. 2024, 20:41 Je pense que Pelissier va vite passer à 5 derrière (ce n’est pas incompatible avec le beau football) :
Leon
Joly - Diomande -Jubal - Osho - Mensah
Rave - Owusu - Traore
Sina - Bair
Leon
Hoever-Diomande-Jubal-Osho-Mensah
Owusu
Rave - Perrin
Traore
Onaiwu

Voilà qui pourrait être bien pour ma part
Exit Joly pas niveau L1, Sina trop maladroit et sur côté, Bair inexistant

Il est peut être maladroit mais être maladroit ça veut dire déjà que tu as su te mettre dans une position de frappe déjà, à l'image d'onaiwu.

Messagepar lululeblairo » 13 sept. 2024, 13:12

Je serai d'avis à continuer le 4-2-3-1 pour encore quelques matchs. Lorsque l'on met l'intensité et que l'on joue à 11, on était plutôt très bon face à Nice.

On a fait 2 matchs à 10, c'est quand même assez difficile de juger surtout avec autant de chamboulements avec les joueurs. Ca demande un peu de temps aussi.

Maintenant si l'on doit passer à 5 derrière, je verrais effectivement quelque chose de ce type :

Léon
Joly Diomandé Jubal Osho Hoever
Owusu Raveloson
Traoré
Sina Onaiwu/Bair

Messagepar nikolah66 » 13 sept. 2024, 15:46

Pélissier qui parle de doute sur la présence de Bair dans le groupe :
C. Pélissier : "Théo Bair a repris l'entraînement hier. On va voir s'il est apte pour intégrer le groupe. Celui qui a joué le plus c'est Raveloson, mais il n'était pas loin, il a joué au Maroc. Lassine Sinayoko n'est pas parti avec le Mali. Donc tout le monde est apte."

A mon avis peu de chance qu'il soit titulaire, ça sera Ayé ou Onaiwu devant, certainement le second.

Messagepar lululeblairo » 13 sept. 2024, 17:29

nikolah66 a écrit : 13 sept. 2024, 15:46 Pélissier qui parle de doute sur la présence de Bair dans le groupe :
C. Pélissier : "Théo Bair a repris l'entraînement hier. On va voir s'il est apte pour intégrer le groupe. Celui qui a joué le plus c'est Raveloson, mais il n'était pas loin, il a joué au Maroc. Lassine Sinayoko n'est pas parti avec le Mali. Donc tout le monde est apte."

A mon avis peu de chance qu'il soit titulaire, ça sera Ayé ou Onaiwu devant, certainement le second.
Et c'est presque tant mieux sur ce que l'on a vu pour le moment. Ado a une grosse carte à jouer pour gagner sa place, à lui de la saisir et d'être efficace cette fois ! :super:

Messagepar chico » 13 sept. 2024, 21:39

Baby974 a écrit : 13 sept. 2024, 07:45 Pour moi dans cette équipe j'aimerais beaucoup mettre sinayoko en 9 avec une defense à 3 centraux et traoré en 10

Et petite question, il est où le jeune défenseur central qui a fait les JO avec ousmane Camara?
Keita joue en B. Le passage de la B a la A semble rester une etape quasi-infranchissable chez nous. Et pourtant Sina et Joly y sont arrives, Akpa fait des matchs, Danois joue de plus en plus. Aye et Leon apres un detour y sont parvenus. A lui de ne pas lacher.

Messagepar Kallberg » 07 oct. 2024, 13:59

Petite stat que je viens de trouver :

Auxerre est la 7ème équipe de L1 en possession de balle (les 6 premiers sont 6 gros : PSG Lille Marseille Monaco Lens Lyon)

Cela rejoint ce que je disais hier, à savoir que plusieurs fois cette saison, on a perdu alors qu'on avait la maitrise du ballon. Alors qu'à l'inverse, les deux matchs gagnés, sont deux matchs où l'adversaire avait la possession.

Je crois qu'on n'a pas réalisé qu'on était en L1 et qu'on ne peut plus jouer comme en L2. Plus on a le ballon, plus on se met en danger sur des pertes de balle (très nombreuses hélas) car en L1 c'est direct une occasion de but pour l'adverse :gene:

Il va falloir revenir aux fondamentaux AJA. Equipe solide, qui laisse volontiers le ballon à l'adversaire et qui contre efficacement :malin2:

Messagepar lululeblairo » 07 oct. 2024, 15:28

Ça veut aussi dire que l'on a potentiellement une certaine aisance technique à conserver le ballon.

Personnellement, je ne pensais pas que l'on aurait autant de situations offensives en L1. Le problème c'est que l'on est pas assez efficace et surtout, on fait énormément d'erreurs individuels en défense. Chaque joueur défensif a déjà fait son erreur : Léon, Joly, Hoever, Osho, Diomandé, Mensah, Akpa, Raveloson et même Owusu..

Messagepar SCAPHED » 07 oct. 2024, 15:44

Sacré casse tête tout de meme.
Le système 5212 permet actuellement deux facilités : Osho et Diomandé sont titulaires + Traroé positionné en 10.
Le problème c'est qu'on manque cruellement de solution sur les ailles =( Les pistons essaient tant bien que mal de jouer ce role mais se font prendre en contre trop facilement. De plus, on ne dispose plus de doublette entre l'ailier et le lateral.

Je me demande si on revient au bon vieux 4231 à plat, un peu plus defensif, ce ne serait pas le bon compromis. Tu laisses Traoré en 10, tu récupères tes ailliers qui peuvent assurer la phase defensive.
Le seul hic, c'est qu'il faudra faire le choix entre Diomandé et Osho pour le banc. Et je pense qu'aucun des deux n'est venu pour faire banquette :triste1:

Messagepar Oya-ja » 07 oct. 2024, 15:46

Les erreurs, ça arrive très souvent et à toutes les équipes.

Le truc, c'est d'arriver à comprendre pourquoi nous, on se fait punir aussi sévèrement, avec autant de constance, dès qu'un ballon est perdu au milieu de terrain.

Messagepar Oya-ja » 07 oct. 2024, 15:49

SCAPHED a écrit : 07 oct. 2024, 15:44 Sacré casse tête tout de meme.
Le système 5212 permet actuellement deux facilités : Osho et Diomandé sont titulaires + Traroé positionné en 10.
Le problème c'est qu'on manque cruellement de solution sur les ailles =( Les pistons essaient tant bien que mal de jouer ce role mais se font prendre en contre trop facilement. De plus, on ne dispose plus de doublette entre l'ailier et le lateral.

Je me demande si on revient au bon vieux 4231 à plat, un peu plus defensif, ce ne serait pas le bon compromis. Tu laisses Traoré en 10, tu récupères tes ailliers qui peuvent assurer la phase defensive.
Le seul hic, c'est qu'il faudra faire le choix entre Diomandé et Osho pour le banc. Et je pense qu'aucun des deux n'est venu pour faire banquette :triste1:
L'idéal serait donc de perdre Jubal ? :diable:
On n'est pas là pour faire de sentiment. Les meilleurs doivent jouer et à leur meilleur poste.

Messagepar lululeblairo » 07 oct. 2024, 16:40

Oya-ja a écrit : 07 oct. 2024, 15:49

L'idéal serait donc de perdre Jubal ? :diable:
On n'est pas là pour faire de sentiment. Les meilleurs doivent jouer et à leur meilleur poste.
Entre Jubal, Osho et Diomandé, c'est le dernier qui doit se retrouver sur le banc, et de loin.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 07 oct. 2024, 18:14

J'espère un 352 perso

Avec un milieu à 3 pointe basse

"Sacrifier" Traoré en le "disciplinant" dans un milieu à 3.
Il a déjà joué à ce poste dans le milieu à 3 de Naples
Et en le mettant relayeur gauche il pourrait rentrer sur son pied droit pour frapper ou passer

3 hommes dans la largeur ça permettrait peut-être de stabiliser cette équipe
Sur les côtés, si le bloc a bien coulissé, le milieu relayeur du côté concerné peut bloquer le couloir et permettre au piston d'attendre en couverture
Si l'adversaire renverse le jeu et que notre milieu à 3 n'a pas le temps de coulisser, au piston du couloir concerné à sortir sur l'adversaire, de façon à laisser le temps aux autres joueurs et à nos milieux de se réorganiser

En plus avec la suspension d'Owusu partir sur un double pivot Rave-Danois...

-------------Dioussé
Danois---------------Traoré

Puis

‐------------Danois
Raveloson--------Perrin en fin de match par exemple

En plus contre sainte je trouve parfois on a trop forcé 2 ou 3 fois à chercher et trouver Traoré en mode "fais nous la différence" alors que dans l'idéal on devrait déjà respecter l'animation d'un système et ensuite naturellement Traoré s'imposera dedans

En plus 352 ça permet de garder Jubal au cœur de notre dispositif, dans l'axe, sans l'envoyer au casse pipe à la course en 1vs1 dans une charnière à 2 où les centraux sont un peu plus exposé individuellement

Ça permet aussi à nos pistons de pas être focus que sur des tâches défensive en mode "te loupe pas sinon c'est mort" comme dans une défense à 4

Ouai franchement contre Reims, moi je construis un truc avec Jubal dans l'axe au niveau de l'arrière garde, Dioussé une vraie sentinelle au milieu au sein d'un milieu à 3 qui apportera plus d'assise à cette équipe avec 3 hommes dans la largeur

Et les 2 devants si y a des moments où ils seront les deux biens axiaux, ça pèsera bien sur la charnière centrale adverse, ça peut vraiment être contraignant
En plus à 2 au niveau de la coordination sur les déplacements avec et sans ballon c'est peut-être plus facile de créer une paire qui arrive à se trouver et jouet ensemble
Et à 2 sur tout le front de l'attaque ça donne la possibilité de pouvoir déclencher des appels de partout et trouver facilement de la verticalité

Faut juste bosser tactiquement sur les côtés pour se répartir les rôles et les tâches entre les milieux relayeur et les pistons voir les attaquants, selon les situations de jeu

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 07 oct. 2024, 18:33

Kallberg a écrit : 07 oct. 2024, 13:59 Je crois qu'on n'a pas réalisé qu'on était en L1 et qu'on ne peut plus jouer comme en L2. Plus on a le ballon, plus on se met en danger sur des pertes de balle (très nombreuses hélas) car en L1 c'est direct une occasion de but pour l'adverse :gene:
Il ne faut pas forcément s'écraser devant la peur et il faut s'améliorer surtout. Si on a effectivement la chance de savoir garder le ballon face aux adversaires (meme si à mon avis c'est plus une conservation entre les défenseurs) et bien gardons notre jeu mais gommons les erreurs de débutants, le travail peut payer aussi, on n'est pas obligé de se mettre à 11 devant Leon et attendre.

Messagepar Scifo89 » 07 oct. 2024, 23:25

Je trouve de mon côté notre 5212 bien plus risqué défensivement que notre 4231. Vivement le retour du 541 à l exterieur

Twitter : "Tacalssyev"

Messagepar lugarde » 07 oct. 2024, 23:35

C'est bien résumé

Messagepar Rolfor » 08 oct. 2024, 08:10

Etant donné que les deux systèmes, à 4 ou 5 derrière, sont connus des joueurs, on pourrait aussi se dire qu'on s'adapte en fonction des équipes qu'on rencontre... on joue Brest, OK, à 5 let's go.
On joue Sainté qui est à deux doigts de se pendre, avec en plus un Jubal sur une jambe (enfin, plus que d'habitude), eh ben on repasse à 4 derrière, on retrouve en gros notre système de Ligue 2, c'est pas bien grave puisque l'animation n'a finalement pas tant changé que ça et qu'on affronte une équipe de Ligue 2.
Vraiment, samedi, je n'ai pas compris le choix de Pélissier...

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 08 oct. 2024, 08:32

lugarde a écrit : 07 oct. 2024, 23:35

C'est bien résumé
Pour moi, il faut un 4-3-3 bien équilibré, des latéraux qui pensent d'abord à défendre, des ailiers qui viennent aider les latéraux en prise à 2, et un milieu à 3 avec une sentinelle et 2 joueurs qui harcèlent, ensuite, un jeu rapide et vertical à la récupération du ballon, par des jeux à 3 et passe rapide à terre sur sur les côtés, comme Sainté la fait en 1ère mi-temps
Traoré plus bas à la perte de ballon et en mode relayeur/meneur de jeu en possession du ballon et le 2nd milieu relayeur (Rave ou Danois) qui se projette.
Bloc median bas en 4-5-1 à la perte du ballon, 4-3-3 en attaque, et toujours 3/4 joueurs qui défendent, les 2 axiaux, Owusu et un des 2 latéraux plus bas quand le ballon est sur le côté opposé

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 08 oct. 2024, 08:41

SCAPHED a écrit : 07 oct. 2024, 15:44 Le seul hic, c'est qu'il faudra faire le choix entre Diomandé et Osho pour le banc. Et je pense qu'aucun des deux n'est venu pour faire banquette :triste1:
C'est surtout un souci lorsque les joueurs sont au-dessus, sont performant, la...
Mais j'inclus dans le lot toutes nos recrues aussi. Il faut mériter sa place, je suis désolé, pas de passe droit et encore plus si tes performances sont mauvaises.
Celui qui doit sortir pour le moment, c'est Hoever.
Passons à 4 derrière et Diomandé peut très bien jouer à droite. Il l'a déjà fait. Certes ce sera moins percutant offensivement coté droit, mais bon, je crois que le but premier est une stabilité défensive et retrouver un semblant de sérénité dans le jeu.

Messagepar crapulax » 08 oct. 2024, 08:55

Au départ on pensait qu'il suffisait de quelques ajustements dans le 11 de L2 pour que ca passe, au final on a fait venir des joueurs pas au-dessus des notre et changer de système ou personne ne se retrouve ! le souci est à mon avis la et puis Pellenard et Dioussé blacklisté doit pas améliorer l'ambiance, l'année dernière c'est le groupe la force de l'équipe.

Je reste persuadé qu'avec le 11 de L2 on a plus de points à ce jour !