Match extrêmement solide et cohérent. Notre bloc a été infranchissable et notre talent offensif a fait le reste face à une équipe marseillaise incapable de s'adapter. Le pouvait-elle, je n'en suis pas sûr. Si les Marseillais reculaient ils pouvaient probablement nous contrer mais nous avons vu en deuxième période que nous étions capables d'être extrêmement dangereux y compris sur phases placées. Les buts attendus (expected goals sans la situation de pénalty) donnent 1,8 buts pour Marseille et 1,9 pour nous (
https://fbref.com/fr/matchs/4ab63460/Ma ... 24-Ligue-1). Pélissier s'était avancé après la victoire contre Nice en disant que les adversaires d'Auxerre devraient faire de bons matchs pour l'emporter. Nous avions été vite refroidis. Aujourd'hui cette formule semble plus à propos. Le coach devait sentir tout le potentiel du groupe. Désormais, le travail du staff pendant la trêve internationale n'est pas simple. Quand une équipe tourne bien, il ne faut pas se tromper au moment d'identifier ce qui permet de faire des différences. Tout le monde au club doit conserver son humilité et la tête froide. Nous ne savons pas à quel point on puise ou non dans les réserves physiques des joueurs pour produire de si belles performances. Prenons le maximum de points avant un éventuel contre-coup.
Léon : Cette fois, aucun bémol à ajouter. Excellent match avec des arrêts décisifs, une très bonne gestion de la profondeur, des relances au pied exceptionnelles. Il peut être fier car il monte en puissance au fil des matchs. Au point qu'au moment du carton jaune, j'en suis venu à m'inquiéter d'une éventuelle suspension. On pouvait craindre qu'il soit lâché par ses partenaires après ses erreurs, on a vu lorsque Greenwood est venu chercher le ballon dans les filets que toute l'équipe est venue le soutenir vigoureusement.
Mensah : Rayonnant. Il atteint son pic de forme en décalé par rapport aux autres joueurs du fait de sa blessure et comme il est talentueux alors il crève l'écran. Il a été d'une justesse dans ses passes, ses dribbles, ses interventions... Et face à un joueur dont le potentiel se situe dans un top 20 ballon d'or s'il n'avait pas eu ses affaires extra-sportives. J'attendais son retour de blessure avec beaucoup d'impatience mais là il dépasse mes attentes. Attention tout de même au contre-coup d'autant plus qu'il est très sollicité par sa sélection où il est un titulaire systématique
Akpa : Très bon match une nouvelle fois. Toujours dans le bon tempo dans ses interventions ou son marquage. Le pénalty est un coup de malchance qui aurait pu ne pas être sifflé en fonction du contexte (plus facile de siffler au Vélodrome à 0-3. Si c'est à la 90ème alors qu'il y a 1-1 je peux vous assurer que la décision n'est pas la même). J'ai aimé sa grinta face à Luis Henrique. Ce sont des attitudes très importantes et un message envoyé à tout l'environnement y compris au corps arbitral. Nous ne sommes pas des proies laissant passer les provocations ou autres finasseries. Akpa va faire partir des réflexions au retour de trêve. Titulaire ou non ? C'est la difficulté quand tout le groupe est au diapason, tout le monde mérite mais tout le monde ne peut pas jouer. Mon intuition me fait dire qu'il sera aligné contre Angers
Osho : Match correct malgré quelques erreurs d'inattention dans le marquage ou quelques prises de risque inutiles. Précieux dans son jeu de tête et au diapason tout de même du bloc auquel il a contribué. Peut-être sur le banc face à Angers afin de lui permettre de récupérer de ses pépins et revenir plus fort comme ce fut le cas pour Jubal
Raveloson : Bon match. Il confirme l'éclaircie depuis quelques semaines. Il mérite d'être félicité car j'imagine à quel point sa situation n'est pas simple. C'est un joueur de caractère qui a perdu sa place. Pourtant, il répond plus que présent à un poste qui n'est pas le sien et où il a apporté ses propres qualités. En revanche pour Pellenard, la bonne performance de Raveloson semble signer la fin de son aventure à Auxerre sauf hécatombe.
Hoever : Très bon match. Marseille avait ciblé ce côté. Rowe ne fait pas un mauvais match à mon sens malgré son remplacement à la MT. Il est parvenu à déborder notre piston droit mais à chaque fois ce dernier parvenait à la course à gêner le centre ou à bloquer l'intérieur. Et que dire de sa qualité technique. Ses passes vers l'intérieur sont sublimes et déstabilisent énormément les équipes adverses qui se font transpercer en l'espace de quelques secondes. J'insiste sur ses passes parce qu'il a une technique particulière qui repose non pas sur le plat du pied mais le coup du pied donnant de la vitesse à nos transitions.
Owusu : Très bon match. Monsieur régularité. Nous connaissons tous ses qualités. Le genre de joueur qui le jour où il partira laissera un immense vide. Comme Pedretti en son temps. Il est moins passeur que ce dernier et plus travailleur de l'ombre mais il est le pilier de notre équipe.
Danois : Bon match. Là où face à Lyon, il avait eu quelques difficultés il montre qu'il progresse dans ce genre de match où nous n'avons pas le ballon. Défensivement, on voit qu'il fait le travail, il harcèle et ne fait pas semblant quand il met le pied. J'ai cru cependant voir un petit coup de pompe physique au moment de quelques replis défensifs. La trêve arrive au bon moment
Perrin : Les choses deviennent sérieuses le concernant. Il y a eu un déclic évident chez ce joueur. Il a toujours eu ce caractère de champion et de guerrier notamment dans ses déclarations. Mais là, le discours semble s'accorder avec son niveau. J'espère que son pic de carrière va durer le plus longtemps possible. Hier, il a été phénoménal au-delà de son but et de sa passe. Il prend le ballon, il se retourne, il met un coup de rein y compris sur les côtés pour déborder... J'en suis désormais à craindre une attaque sur le mercato hivernal.
Traoré : Le phénomène a encore frappé. Il marque un but mais c'est surtout psychologiquement qu'il détruit ses adversaires. Vous pouvez lui envoyer un parpaing, il vous le transforme en passe correcte. Il se faufile au milieu de trois, quatre joueurs. Il obtient des fautes qui cassent le rythme. Il monte le niveau d'exigence auprès de ses partenaires notamment Sinayoko. Il lui fait un reproche mais derrière il canalise sa colère pour lui donner une explication avec le sourire. Il embarque ainsi tout le monde avec lui. Un peu émoussé en fin de match cependant avec quelques pertes de balle
Sinayoko : Bon match. Un but et une passe décisive c'est remarquable. Cependant, tout n'était pas parfait. Son but, je l'attribue plus au gardien marseillais qu'à sa finition. Mais il a le mérite de gêner Brassier. Être un poison physique fait partie de ses grosses qualités qui n'ont rien à voir avec le hasard. Il aurait pu faire mieux dans la conservation du ballon ou dans ses orientations. Mais il donne tellement qu'il perd en lucidité. Pélissier continue son roulement devant et ça n'affecte en rien nos résultats. Que du bon
Les entrants :
==> Bair : Entrée de déménageur bretons. On lui a demandé de courir et défendre et il a tout donné jusqu'à flirter avec les limites. J'ai aimé son attitude.
==> Diousse : Alors qu'il était cantonné au banc depuis le début de saison, le voilà de plus en plus sollicité en fin de match. Comme la semaine dernière, on peut s'appuyer sur lui pour conserver un score. Il a obtenu une bonne faute pour calmer les ardeurs marseillaises et il a été capable de faire tourner le temps par de bonnes passes en retrait offrant du confort et du temps.
==> Onaiwu : Une entrée pour "finir le job" comme l'a évoqué Perrin au moment de sortir. Il a poursuivi les efforts défensifs avec rigueur.