Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 09 nov. 2024, 12:55

cahuete03 a écrit : 09 nov. 2024, 12:47 ]

Tu peux me dire lequel de nos défenseurs est capable de jouer dans une défense à 4 en ligue1 ?

Pas bcp, c’est bien le probleme

soit par manque tactique, soit par manque physique.

On a vu que sans diomande et Jubal, on s’en est sorti au velodrome.

les defenseurs sont mis dans des conditions favorables, et c’est le talent des offensifs qui fait la differences actuellement.

Il y avait le meme debat sur Ayé en pointe, j’expliquais que ce n’était pas Ayé qui était plus decisif que d’autres, mais le systeme mis en place,
Avec Traore indispensable et Perrin en forme.

Enieme exemple hier avec Sina.

Messagepar jayjay1998 » 09 nov. 2024, 14:14

On a pile les joueurs pour jouer avec une défense à cinq, ça tombe bien. Quand on sera menés il faudra tenter des choses bien sûr mais ça peut aussi bien passer par des dépassements de fonction, Diomandé ou Akpa l'ont déjà montré.

Messagepar Mrmatt58 » 19 nov. 2024, 10:45

Messagepar JAZ89 » 19 nov. 2024, 11:53

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel sujet il faut mettre ma question, donc ici dans Analyse ?
Quand je vois le cirque lyonnais depuis la DNCG, je m'interroge, où peut-on trouver/consulter les comptes de l'AJA (bilans et comptes de résultats, au moins les deux derniers) ?

Voilà, à votre bon coeur.

La L1, c’est chez nous.

Messagepar georgeche » 19 nov. 2024, 13:13

JAZ89 a écrit : 19 nov. 2024, 11:53 Bonjour,

Je ne sais pas dans quel sujet il faut mettre ma question, donc ici dans Analyse ?
Quand je vois le cirque lyonnais depuis la DNCG, je m'interroge, où peut-on trouver/consulter les comptes de l'AJA (bilans et comptes de résultats, au moins les deux derniers) ?

https://www.pappers.fr/entreprise/aja-f ... -434386470

Messagepar JAZ89 » 19 nov. 2024, 15:22

georgeche a écrit : 19 nov. 2024, 13:13
JAZ89 a écrit : 19 nov. 2024, 11:53 Bonjour,
https://www.pappers.fr/entreprise/aja-f ... -434386470
Merci Georgeche pour le lien qui conduit aux documents.
Je ne suis pas comptable mais de ce que j'ai vu j'en tire les éléments suivants. Tu me corriges si je dis des conneries.
- Un actif immobilier à moitié amorti conséquent (le stade et toutes les infrastructures),
- Peu de crédit bancaire dans le passif,
- Des résultats d'exploitation régulièrement déficitaires de l'ordre de 8 à 10 M€/an (Bien que le compte de résultats ait quasiment doublé entre les deux derniers exercices, le résultat est resté du même ordre de grandeur).

Du dernier point j'ai tendance à conclure que les propriétaires sont conscients qu'il faut remettre au pot ce montant tous les ans pour que "le jouet fonctionne" et qu'ils sont prêts à jouer le jeu.

J'ai bon ?
Quand est-ce que seront disponibles les documents relatifs à l'exercice qui s'arrête au 30/06/2024 pour confirmer la tendance ? (fin décembre ou janvier prochain vu les dates des AG ?)

Et nous sommes à des années lumières des déboires de l'OL.

Il n'empêche, optimiser la billetterie avec un second marché s'appuyant sur une belle base d'abonnés et agrandir le stade ne nuiraient pas à la santé du club.

Messagepar kianou2525 » 05 déc. 2024, 12:15

Excellent article de l’équipe sur la force de notre jeu, à savoir les renversements de jeu.
Akpa est le joueur clé dans ce domaine.

Messagepar Mrmatt58 » 19 déc. 2024, 17:19

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 19 déc. 2024, 22:51

Notre defense, et notre milieu ne savent pas gerer la profondeur, on le sait.

On doit jouer dans nos 30 metres pour etre «en place» defensivement, c’est le vrai gros probleme de l’aja.

ça ne peut pas continuer ainsi sur la saison.

Messagepar chico » 19 déc. 2024, 22:54

Tu ne serais pas en train de nous dire qu'il suffirait de virer Jubal quand même ?

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 19 déc. 2024, 23:06

chico a écrit : 19 déc. 2024, 22:54 Tu ne serais pas en train de nous dire qu'il suffirait de virer Jubal quand même ?
Si le probleme n’était que Jubal, ça serait simple....

c’est toute nos defenses, lateraux inclus, qui sont incapables de joueur dans un autre systeme que a 5 devant leurs propres buts. :aille2:

Ce chiffre ne fait que confirmer tout les autres.

Messagepar chico » 19 déc. 2024, 23:16

Maxfly a écrit : 19 déc. 2024, 23:06
chico a écrit : 19 déc. 2024, 22:54 Tu ne serais pas en train de nous dire qu'il suffirait de virer Jubal quand même ?

c’est toute nos defenses, lateraux inclus, qui sont incapables de joueur dans un autre systeme que a 5 devant leurs propres buts. :aille2:

Ouf, tu m'as semé le doute. Donc Diomandé-Osho, bof bof ? Il faut la quantité pour compenser ?

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 20 déc. 2024, 11:25

Pelissier s'est adapté à l'effectif pour mettre en place un projet de jeu. Ce qui est quand même le mieux pour tirer le meilleur de chaque joueur.

1) Est ce qu'avec cet effectif, l'équipe peu joueur dans un autre système, oui l'année dernière en ligue 2,
2) Est ce que l'effectif est assez fort pour le mettre en place en ligue 1, je crois que Pelissier a répondu en changeant de système.

Maintenant si on compare à une autre période : le club a passé des dizaines d'années avec un 4 3 3, (mais sans Szarmach peut-être que la première année Guy Roux et l'effectif descendait en ligue 2 et rien n'aurait existé donc de la à dire que cela tient à un joueur....), et vu des résultats cela ne m'a pas chagriné. Mais dans ce cas là Guy Roux a fait partie de toute la période et prenait des joueurs en fonction de son système.

Après Le plus important ce sont les émotions et cette équipe (direction staff effectif) m'en donne donc je suis satisfait.

Prenons en compte la temporalité, nous sommes un promus et pour cette saison et celle d'après le maintien me satisfera.

Ensuite on verra s'il est possible de voir un peu plus haut.

Dernière modification par gilles le 20 déc. 2024, 16:06, modifié 1 fois.

Messagepar JAZ89 » 20 déc. 2024, 14:25

Mrmatt58 a écrit : 19 déc. 2024, 17:19
Ci-dessous, la stat des buts encaissés pour les 5 équipes citées
Sainté 34
Le Havre 29
AJA 23
Lyon 20
Marseille 18 (5ème défense du championnat).

Aucune relation évidente entre le stat "de la dernière ligne de défense transpercée" et le nombre de buts encaissés globalement.

Du coup si je combine la première stat (un peu fumeuse, à voir comment elle est calculée) et la 2ème stat (celle-là, elle est factuelle), dois-je en conclure qu'après un premier "transpercement" l'AJA rattrape plutôt bien les coups par rapport aux autres ?

Bref les datas, on leur fait dire ce que l'on veut ... j'imagine le nombre de gugus qui se creusent la tête à chercher/imaginer des indicateurs en espérant trouver le graal.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 20 déc. 2024, 15:17

Personnellement je crois pas que ce soit le niveau défensif de nos défenseurs qui obligent à jouer bas à 5.

Si Jubal était un peu plus vif et mobile on serait encore plus fort mais de toute façon pour moi le vrai problème c'est le niveau technique de nos latéraux notamment

Entre le Mensah de Marseille et celui des matchs suivants il y a plus de déchets. Tout simplement entre ressortir les ballons sous pression et jouer derrière en guettant quand jaillir pour intercepter le ballon c'est pas la même

À droite Hoever, Joly, ça peut foirer des transmissions.
Diomandé aussi.
Osho moi je trouve il a une touche même si pas encore impérial.

Si t'as des latéraux "de grands clubs", des mecs techniques et faciles avec le ballon, tu peux jouer haut même si c'est pas des foudres de guerre défensivement. C'est juste que techniquement t'arrives à imposer ton jeu.

Y a une vidéo connue de Cruyff sur Yt où il raconte pourquoi il préfère le 433 au 4231. Plus d'assise, de proximité entre les joueurs au cœur du jeu.
Pour moi un 433 pointe basse ça permet de mieux absorber les offensives adverses, même si tu joues haut et avec des latéraux très offensifs.
Donc à mon avis tu peux jouer très haut en restant à 3 dans l'axe (le 6 et les deux centraux) en couverture sans pour autant te faire transpercer.
Vaut mieux avoir des axiaux complets et un minimum rapide MAIS je pense déjà la condition première pour pouvoir jouer un peu plus haut c'est la qualité et la maîtrise technique pour sortir les ballons et gérer la pression.

Monaco ils ont des sacrés joueurs de football en latéraux (Caio Henrique, Vanderson) et ils font une belle saison même avec un 4231 où les 4 joueurs de devant se projettent beaucoup et où le risque de se faire contrer et transpercer est grand.

C'est pour çà que pour le mercato perso je pense que je toucherais quasi à rien, parce que le groupe actuel peut mieux faire notamment dans la maîtrise technique et collective

Si on continues à prendre des points peut-être que progressivement on aura plus d'assurance dans le jeu.
Et faut le temps que toutes les recrues (Osho, Diomandé, Bair) aient tous leurs repères.

Messagepar JAZ89 » 20 déc. 2024, 16:16

Thomas_Kahlenberg a écrit : 20 déc. 2024, 15:17 C'est pour çà que pour le mercato perso je pense que je toucherais quasi à rien, parce que le groupe actuel peut mieux faire notamment dans la maîtrise technique et collective

Si on continues à prendre des points peut-être que progressivement on aura plus d'assurance dans le jeu.
Et faut le temps que toutes les recrues (Osho, Diomandé, Bair) aient tous leurs repères.
Tout d'abord d'accord avec les propos que je n'ai pas coté sur la défense. De toute façon, les faits sont là, cela tient la route depuis un bon moment.

Surtout d'accord avec le mercato limité à mon sens.

Le seul qui manque par rapport à ce que Christophe Pélissier avait pour démarrer la saison, c'est Coulibaly (j'ai dans l'idée mais je peux me tromper qu'il était destiné à avoir à droite le même rôle que Traoré à gauche [je me trompe ?]).
Or d'une part sur les derniers matches Perrin a quand même pas mal assuré et d'autre part ne parlait-on pas d'un retour de Coulibaly en mars ?

C'est pas faux...

Messagepar Rico1979 » 20 déc. 2024, 16:17

JAZ89 a écrit : 20 déc. 2024, 14:25
Mrmatt58 a écrit : 19 déc. 2024, 17:19
Ci-dessous, la stat des buts encaissés pour les 5 équipes citées
Sainté 34
Le Havre 29
AJA 23
Lyon 20
Marseille 18 (5ème défense du championnat).

Aucune relation évidente entre le stat "de la dernière ligne de défense transpercée" et le nombre de buts encaissés globalement.

Du coup si je combine la première stat (un peu fumeuse, à voir comment elle est calculée) et la 2ème stat (celle-là, elle est factuelle), dois-je en conclure qu'après un premier "transpercement" l'AJA rattrape plutôt bien les coups par rapport aux autres ?

Bref les datas, on leur fait dire ce que l'on veut ... j'imagine le nombre de gugus qui se creusent la tête à chercher/imaginer des indicateurs en espérant trouver le graal.
Merci. Je j'aurais pas dis mieux 😍

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 20 déc. 2024, 17:49

chico a écrit : 19 déc. 2024, 23:16

Ouf, tu m'as semé le doute. Donc Diomandé-Osho, bof bof ? Il faut la quantité pour compenser ?
Osho est très bon au duel, mais lourd au démarrage.

Diomandé a de belles qualités athletique, mais lent lui aussi.

et nos lateraux..

Akpa, et Ravé sont les plus vif

tout est question d’equilibre dans la defense.

il manque 1 central ou lateral plus vif

Messagepar JAZ89 » 20 déc. 2024, 18:36

Maxfly a écrit : 20 déc. 2024, 17:49
chico a écrit : 19 déc. 2024, 23:16

Osho est très bon au duel, mais lourd au démarrage.

Diomandé a de belles qualités athletique, mais lent lui aussi.

et nos lateraux..

Akpa, et Ravé sont les plus vif

tout est question d’equilibre dans la defense.

il manque 1 central ou lateral plus vif
Dis Max, il manque toujours un truc ?
A quel moment es-tu satisfait de ce que tu as ?

Parce que si le 18/08 avant le début du premier match de la saison on nous avait dit :
"Bon les p'tits gars, à Noël vous serez 8ème du classement avec 8 points d'avance sur la charrette, un goal average à l'équilibre, en ayant battu Nice, Brest, Reims, Rennes, l'OM, Angers et en ayant tenu en échec Lyon, PSG et Lens"

Je crois que l'on signait tous, malgré la défense où il manquera toujours un truc, non ?

Messagepar gilles » 25 déc. 2024, 11:25

Cela fait 5 matchs que l'on a pas marqué dans le jeu.

Il faut qu'un autre joueur marque car Traoré va être de plus en plus surveillé et il serait bien d'avoir d'autres solutions.