Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Rugby] Saison 2012-2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] Saison 2012-2013

Messagepar pascal25 » 30 mai 2013, 20:43

Djiben a écrit :En effet :)

Comme disent la boucherie Ovalie, c'est une finale entre un club que tout le monde déteste et un club dont tout le monde s'en fout... donc difficile de motiver tout le monde sur le sujet.
Un tantinet sévère la Boucherie Ovalie (après ça reste la Boucherie Ovalie...).
C'est surtout le fait que le RCT est le grandissime favori de cette finale que cela tue un peu l'enjeu de cette rencontre.
En ce moment, les Toulonnais sont en pleine bourre et personne ne semble leur résister.
En face, le Castres Olympique a battu l'ASM et étrangement tout le monde (ou presque) semble convenir que leur victoire a été due au fait que les Clermontois ne s'étaient pas remis de la finale de la Hcup à Dublin, etc. Je trouve que c'est injuste. Les Castrais ont réalisé le match parfait à la Beaujoire.
Je l'ai déjà dit par ailleurs, le Castres Olympique est injustement inconsidéré des médias sportifs et donc d'une partie du public. Et pourtant, le travail qu'a accompli depuis plusieurs années le duo Travers-Labit (et le groupe avec) force vraiment le respect et il n'y a que ceux qui ne connaissent pas le parcours du club (voire le rugby) pour le dénigrer ou jouer l'indifférence à son égard.
En tout cas, je suivrais avec attention le match samedi soir. Comme souvent lors des finales du Top14, cela risque d'être une rencontre fermée mais ce match marque l'issue de toute une saison de Top14, pas de raison valable de se dérober. Le RCT a les faveurs des pronostics (normal) mais j'apprécierais vraiement de voir le CO jouer les empêcheurs de tourner en rond.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 30 mai 2013, 21:11

Z'êtes marrant les mecs, quand même... :]
Quand ce sont les favoris, c'est "ouais, toujours les mêmes en finale, pffff, ça devient lassant, pffff..."
Quand c'est une finale inédite, c'est "ouais, c'est deux équipes dont tout le monde se fout, pffff, c'est nul, pffff..."
Bref, si j'étais mauvaise langue, je dirais que le monde du rugby n'est jamais satisfait... :gene:

@Pascal25 : Si le RCT a les faveurs des pronostics, sur un match (et une finale qui plus est), c'est du 50-50...
Castres n'est certainement pas à déconsidérer, et en faire de simples faire-valoir sur ce match serait une très grosse erreur.
C'est une équipe solide, avec des premières lignes qui n'ont rien à envier aux meilleurs. Méfiance donc...
Fermée ou pas, cette finale inédite présente tout ce qui est de plus ouvert en tout cas, en matière de résultat !

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 30 mai 2013, 23:43

Jod a écrit : @Pascal25 : Si le RCT a les faveurs des pronostics, sur un match (et une finale qui plus est), c'est du 50-50...
Castres n'est certainement pas à déconsidérer, et en faire de simples faire-valoir sur ce match serait une très grosse erreur.
C'est une équipe solide, avec des premières lignes qui n'ont rien à envier aux meilleurs. Méfiance donc...
Fermée ou pas, cette finale inédite présente tout ce qui est de plus ouvert en tout cas, en matière de résultat !
D'accord avec toi, sauf pour le 50/50.
Le RCT a un meilleur banc que le CO et c'est peut-être là que se fera la différence. Après, c'est indéniable, il y a un a priori plutôt favorable à Toulon (le RCT tient l'occasion de réaliser un doublé historique et de se racheter de la finale perdue la saison dernière). Mais dans le rugby (comme ailleurs) il faut aussi se méfier des histoires écrites à l'avance.

Messagepar Djiben » 31 mai 2013, 08:08

Jod: le RCT est archi favori.
Mais comme tu dis c'est une finale et si y a une brèche Castres s'y engouffra. Pour moi c'est du 90/10... comme pour la finale ST-Montpellier d'y a 2 ans.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 31 mai 2013, 17:06

News:
Le Stade toulousain engage le All Black Hosea Gear

Toulouse vient d'annoncer sur son site le recrutement en tant que joker médical de l'ailier néo-zélandais des Highlanders, Hosea Gear (29 ans). Celui-ci vient pallier l'absence de Vincent Clerc, touché aux ligaments croisés et absent de longs mois. En quatorze sélections avec les All Blacks, Gear (1,88m ; 102kg) a inscrit six essais.
Il devrait être présent à la reprise de l'entraînement début juillet.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=tBk6PjwsILA[/BBvideo]

Le supporter du ST que je suis se réjouit évidemment de l'arrivée d'Hosea Gear sur les bords de la Garonne mais en même temps (je vais me répéter), cette course à l'armement lourd dans lequel vont un certain nombre de clubs français me laisse vraiment dubitatif.
Que le Stade Toulousain et Clermont sitôt la saison terminée annoncent un "changement de culture" en dit assez sur la vision court-termiste dans lequel sont en train de plonger les clubs du Top14. Guy Novès l'a dit récemment, il n'est plus possible que le ST devienne le ou l'un des seuls pourvoyeurs du XV de France (avec un rythme infernal imposé aux internationaux, les risques de blessure, etc.) quand dans le même d'autres clubs disposent de joueurs de renommée internationale pour la plupart dégagés de leur sélection nationale et donc disponibles toute la saison durant. Pour y parvenir, le ST (et demain sans doute l'ASM) va emboiter le pas aux RCT, Racing-métro et Stade Français. J'imagine que le ST ne va pas investir dans tous les postes et que l'on aura l'occasion de revoir encore les Tolefua, Maka, Gallan, Doussain, etc. Il n'empêche l'annonce de l'arrivée de Gear montre que les choses sont en train de changer.
La date de fin des transferts est fixée au 15 juin prochain. ça va encore bouger d'ici là.

Messagepar EYo9 » 31 mai 2013, 17:29

Bonne pioche :super:

Cependant, je suis pas sur que cette arrivée soit vraiment significative du "changement de culture" comme tu dis.
L'arrivée d'un joueur comme Gear ne se réalise pas en quelques jours donc je pense que ça fait un petit moment que le Stade y travaille.

Il reste toujours un talonneur & un demi de mêlée (Jano Vermaak ?) à trouver...

J'espère que le "changement de culture" ne sera pas aussi marqué que pour des clubs comme le Racing Métro ou le RCT,
que le Stade ne fasse pas qu'acheter des étrangers...
Je préfèrerai qu'on continue à avoir quasi autant de Français mais qu'on s'appuie un peu + sur les joueurs étrangers.
Recruter 2, 3 ou 4 bons étrangers par saison tout en continuant à former/lancer des jeunes Français.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 31 mai 2013, 19:51

Oui, comme toi, je ne pense pas que l'arrivée d'Hosea Gear annonce l'entrée de fait du ST dans un nouveau mode de recrutement. Même si les récents propos de Guy Novès suivie de peu de l'annonce de l'ailier néo-zélandais peuvent le laisser penser. Après tout, cette venue n'est qu'un joker médical.
Évidemment, j'ai le même souhait que toi, celui de voir le ST continuer à aligner de jeunes espoirs aux côtés de joueurs de niveau international. Je pense malgré tout que les choses vont évoluer dans un autre sens. C'est en tout cas ce que je ressens suite aux récents propos de Guy Novès. A suivre.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 31 mai 2013, 21:04

News:
Pierre Fabre : le CO, c'est lui !

Image

La réussite de Castres, qui dispute samedi la finale du Top 14 contre Toulon, est aussi celle de son mécène aussi fidèle que discret, Pierre Fabre, créateur du géant pharmaceutique et cosmétique éponyme qui soutient le club financièrement depuis 25 ans.

L'homme est discret et sa parole rare. "Encore aujourd'hui, certains joueurs de notre club ne l'ont jamais rencontré", confie Laurent Labit, l'entraîneur des trois-quarts castrais et ouvreur lors du troisième et dernier titre de champion de France du club en 1993.

Sans le voir, tout le monde connaît ce pharmacien du pays aujourd'hui âgé de 87 ans qui a réussi à bâtir un groupe florissant de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires (1,972 Mds EUR en 2012), avec des filiales dans 42 pays et des produits diffusés dans plus de 130 pays. Jeudi, le président de la République François Hollande s'est même rendu dans le Tarn pour inaugurer l'extension d'une unité de production dermo-cosmétique du groupe.

Outre la création d'emplois dans un bassin économique limité, les Castrais lui sont reconnaissants de permettre à leur club, le Castres Olympique (CO), d'exister dans un environnement où la pression financière et la concurrence sportive ont été démultipliées.

"Sans le soutien et la fidélité de Pierre Fabre, le CO ne pourrait plus être en mesure de rivaliser. C'est notre atout numéro un. Le parcours de cette année est une reconnaissance et une récompense de sa fidélité", estime Pierre-Yves Revol, un de ses proches, président du club entre 1989 et 2008, puis président de la Ligue nationale de rugby (2008-2012) et aujourd'hui à la tête de la holding personnelle de Pierre Fabre qui regroupe plusieurs entreprises dont le CO.

"Pierre Fabre pourrait se passer du Castres Olympique mais le Castres Olympique ne pourrait pas se passer de Pierre Fabre", résume celui qu'on présente souvent comme le "fils spirituel" de Pierre Fabre.

"On a franchi un pas dans l'engagement en 1987, quand le club avait des difficultés. On a pris le contrôle du club, j'en ai pris la présidence et ça a créé une proximité" entre l'entreprise et le club, raconte-t-il.

"Engagement citoyen"

Mais il est impossible de connaître le montant de la participation du groupe dans le budget du club, le 8e du Top 14 cette saison avec 15,61 millions d'euros. Un budget conséquent pour une ville de 45.000 habitants.

"L'apport est significatif, se contente de répondre Pierre-Yves Revol en signalant la présence de deux autres sponsors nationaux, l'assureur Matmut et le groupe alimentaire Bigard. On investit dans des limites qu'on juge raisonnables, c'est pour ça que notre budget reste stable depuis trois ans alors que les autres augmentent sensiblement."

Le président toulonnais Mourad Boudjellal, qui a financé personnellement la croissance fulgurante du RC Toulon (3e budget du Top 14), raille régulièrement le soutien des puissants groupes Michelin et Pierre Fabre aux clubs de Clermont et Castres. "Mais Toulon est une grande ville, c'est le club d'une région, rétorque Revol. Il est largement soutenu par les collectivités et a un potentiel de développement de ses recettes guichets et de partenariats beaucoup plus forts que nous. Nous n'avons pas tout ça, notre modèle est différent".

Et si son empire est mondial, Pierre Fabre a gardé un profond attachement à ses racines. "La fibre régionale est pour moi plus forte que tout", déclare-t-il jeudi au quotidien local La Dépêche du Midi dans une de ses rares interviews.

"Son engagement est un engagement citoyen, confirme Revol. En soutenant le club de rugby, il participe à la notoriété de la cité et à son dynamisme. Le rugby est une façon de fédérer nos collaborateurs autour d'une dynamique autre que professionnelle et de donner de la fierté à tout notre environnement".

Samedi au Stade de France, les supporters castrais devraient arborer les banderoles d'hommage à leur bienfaiteur qu'ils déploient habituellement au stade Pierre-Antoine. Et ils espèreront l'apercevoir, comme en 1993 où il était arrivé au Parc des Princes dans le bus de l'équipe.

Sport.fr - 31 mai 2013
On parle souvent de lui quand on évoque le Castres Olympique.
J'ai trouvé ce petit papier sur Pierre Fabre plutôt pas mal. Je vous le livre.

Messagepar Guy Moux » 31 mai 2013, 21:09

Quand c'est Fabre qui met de l'argent c'est un engagement citoyen. Quand c'est Boudjellal c'est dégoulinant de fric.

Je note.

Sam

Messagepar Sam » 01 juin 2013, 09:33

Juste un petit mot avant la finale.

Allez mes petits gars castrais, il faut faire l'exploit!!

Ce serait simplement magnifique pour cette petite citée tarnaise, pour ce club atypique, pour ses supporters, pour le duo d'entraineur qui s'en va. C'est vraiment beau qu'un club comme ça soit en finale. Quel travail, quel parcours remarquable.

Celà va être tellement dur à l'avenir pour un club comme Castres.

Allez mes petits gars, pour ce département, pour cette région, pour cette petite cité...je vous soutiens de tout mon coeur!!

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 01 juin 2013, 14:38

Et bien Sam, c'est une vraie déclaration d'amour pour Castres ! ;)
C'est vrai qu'elle est jolie cette petite ville, sur les bords de l'Agout.

Ce soir le CO jouera sans pression. Leur présence au Stade de France prouve que leur saison est d'ores et déjà réussie. Cerise sur le gâteau, il leur reste cette finale à jouer. Je leur souhaite de réussir.
Je serai en tout cas derrière eux ce soir.

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 20:56

Le match va commençer. :D

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 21:00

Super ambiance. :awa:
je pronostic victoire de Castre 33-29 face à Toulon. :intello:

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 21:08

Toulon 3-0 Castre. :super:

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 21:15

Toulon 3-3 Castre. :super:

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 21:44

Toulon 3-10 Castre. :happy1:

Zemia

Messagepar Zemia » 01 juin 2013, 21:45

Heureusement qu'il y a l'essai castrais... vrai somnifère cette première période.

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 22:07

Toulon 6-10 Castre.

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 22:29

Toulon 9-10 Castre.

Messagepar sanero » 01 juin 2013, 22:34

Toulon 9-13 Castre.