🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025
-
En ligneAuxerre plus qu'un club, une passion ...
Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ... - Messages : 9403
Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025
J’espère qu’on va réussir un offensif dans ces derniers jours afin de donner un nouveau dynamisme et concurrence en attaque.
-
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
-
C'est des stats et des proba (mais pas que). Lorsque que l'on joue à domicile, la moyenne de victoires est à 48% en France à domicile, Monaco est à 60% (6 victoires en 10 matchs). Si l'on se fie aux probabilités pures, ils n'ont donc plus que 36% de chance d'enchaîner une 2nde victoire à domicile.Le Milan a écrit : 27 janv. 2025, 10:09 Si il y a bien un truc que je n'ai jamais compris , c'est pourquoi ce serait plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile.
Ensuite, j'ai trouvé une étude du CIES menée par des chercheurs anglais qui ont établi un lien entre la testostérone et les matchs à domicile. Le taux est plus élevé chez un footballeur quand il joue à domicile et cela impacte positivement ses résultats. Par contre, sur 2 matchs consécutifs, il y a une certaine lassitude mentale ou un trop plein de confiance qui fait que ce taux baisse drastiquement si l'on a gagné le 1er des 2 matchs (il revient à celui d'une équipe jouant à l'extérieur). Et là, tes chances de remporter ce second match baissent encore plus, car les joueurs chez eux ont une "mauvaise" pression (trop agressifs, mauvaise concentration, plus de frustration).
Toutefois, c'est l'inverse qui se produit si une équipe ne gagne pas le 1er match des 2, les joueurs ont un regain de testostérone lors du second match, ce qui "booste" leurs performances.
La testostérone influence positivement les perfs sportives mais aussi la concentration et l’agressivité (la bonne, pas celle où tu tacles ton adversaire à la gorge).
C'est aussi ce qui explique parfois pourquoi un club joue globalement moins bien après un match de coupe d'Europe (retour à la "routine" du championnat, plein d'entraîneurs l'ont confirmé, c'est très dur moralement de passer de l'exceptionnel à l'ordinaire).
Voilà en gros le pourquoi du comment d'un point de vue plus "scientifique"... Mais ça reste des probabilités et bien entendu c'est pas une science exacte, ça signifie pas que Monaco n'est pas capable de nous battre samedi prochain.
-
Clarky
La question est surtout "plus difficile que quoi"Le Milan a écrit : 27 janv. 2025, 10:09 Si il y a bien un truc que je n'ai jamais compris , c'est pourquoi ce serait plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile.
C'est plus difficile que de gagner un seul de ces 2 matchs, oui je veux bien...
Mais il est probablement plus facile de gagner 2 matchs de suite à domicile que 2 matchs de suite à l'extérieur ou un de chaque.
Bref on tient peut être une bonne phrase à la con dont les acteurs du foot sont si friands

D'autant plus que la vérité d'un match n'est pas celle du suivant, même quand on a à cœur de faire un bon résultat devant son public
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
@sarziverb
Oui mais dans ce cas là, c'est plus dur de gagner deux matchs de suite à l'extérieur, ou même un match à domicile suivi d'un à l'extérieur, que cela soit au niveau des probabilités ou du taux de testostérone. Donc relativement, il est plus aisé de de gagner deux matchs consécutifs à la maison.
Édit : @Jules l'a mieux dit que moi.
Oui mais dans ce cas là, c'est plus dur de gagner deux matchs de suite à l'extérieur, ou même un match à domicile suivi d'un à l'extérieur, que cela soit au niveau des probabilités ou du taux de testostérone. Donc relativement, il est plus aisé de de gagner deux matchs consécutifs à la maison.
Édit : @Jules l'a mieux dit que moi.

-
La question n'est pas de savoir s'il est plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile ou à l'extérieur ou un match à domicile suivi d'un match à l'extérieur.
La question est uniquement relative. La probabilité de gagner 2 matchs consécutifs à domicile est plus faible que la probabilité de gagner 2 matchs à domicile non consécutifs.
Bref, l'important c'est les 3 points

La question est uniquement relative. La probabilité de gagner 2 matchs consécutifs à domicile est plus faible que la probabilité de gagner 2 matchs à domicile non consécutifs.
Bref, l'important c'est les 3 points

-
Pas mieux.kianou2525 a écrit : 27 janv. 2025, 12:07 La question n'est pas de savoir s'il est plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile ou à l'extérieur ou un match à domicile suivi d'un match à l'extérieur.
Bref, l'important c'est les 3 points![]()
![]()

-
ex Rosicky93
Pour avoir regardé le match Toulouse Montpellier dans son intégralité (oui j’aime me faire du malLeeroy a écrit : 27 janv. 2025, 08:04 La prochaine journée, on risque de reculer à la 13ème place. Je vois Rennes gagner. Montpellier a aussi un coup à jouer contre un Lens assez inoffensif et sans rien à jouer.
On laisserait donc derrière nous Nantes, Sainté et Rennes. Ça devient chaud...
On a vraiment deconné sur les 2 dernières journées.
D’ailleurs, sans vouloir remettre une pièce dans notre débat, il y a eu tactiquement quelque chose d’intéressant à voir côté Montpelliérain.
Ils ont voulu jouer à 4 derrière et faisant monter d’un cran Omeragic au milieu et non en def centrale, tout en restant bloc bas, certainement pour essayer de mieux ressortir le ballon.
Ils finissent la mi temps à 0-0 en prenant l’eau de toute part, un miracle qu’il ne soit pas mené, les Toulousains les ont mis en grand difficulté sur les côtés.
Le staff à réajusté en repassant à 5 derrière. C’était toujours aussi faible dans la relance, mais pas pire, et surtout ils ont beaucoup moins souffert, du moins concédé beaucoup moins d’occasion malgré une ultra domination Toulousaine.
Gasset en fin de match la dit clairement, à 4 ils ont pris l’eau sur les côtés malgré leur bloc bas et resserré, ils ont vite décidé de revenir à 5 et ça a rééquilibré l’équipe défensivement.
Bref ça m’a conforté dans ma position du système à 5 chez nous. Ce n’est pas qu’une question de hauteur de bloc , de milieu de terrain ou d’agressivité.
Quand tu est faible défensivement sur les ailes ça reste la meilleur option.
Pour en revenir à Montpellier après ce match, malgré leur résultat je ne vois pas comment ils pourraient se maintenir, c’est d’une faiblesse
-
Bon, j'ai rien de spécial à dire, si ce n'est que la qualité des derniers posts est de haut niveau.
Vous êtes des oufs et c'est sympa de vous lire le lundi midi.
Vous êtes des oufs et c'est sympa de vous lire le lundi midi.
-
Montpellier proposait des choses intéressantes en termes de jeu mais se faisait percer de tous les côtés car l'équipe se livrait et s'exposait trop.bleuzinho a écrit : 27 janv. 2025, 12:43Pour avoir regardé le match Toulouse Montpellier dans son intégralité (oui j’aime me faire du malLeeroy a écrit : 27 janv. 2025, 08:04 La prochaine journée, on risque de reculer à la 13ème place. Je vois Rennes gagner. Montpellier a aussi un coup à jouer contre un Lens assez inoffensif et sans rien à jouer.
On laisserait donc derrière nous Nantes, Sainté et Rennes. Ça devient chaud...
On a vraiment deconné sur les 2 dernières journées.) Montpellier c’est vraiment très très faible, hier c’était un sacré braquage. Paradoxalement à leur résultat je trouve qu’ils régressent dans le jeu.
D’ailleurs, sans vouloir remettre une pièce dans notre débat, il y a eu tactiquement quelque chose d’intéressant à voir côté Montpelliérain.
Ils ont voulu jouer à 4 derrière et faisant monter d’un cran Omeragic au milieu et non en def centrale, tout en restant bloc bas, certainement pour essayer de mieux ressortir le ballon.
Ils finissent la mi temps à 0-0 en prenant l’eau de toute part, un miracle qu’il ne soit pas mené, les Toulousains les ont mis en grand difficulté sur les côtés.
Le staff à réajusté en repassant à 5 derrière. C’était toujours aussi faible dans la relance, mais pas pire, et surtout ils ont beaucoup moins souffert, du moins concédé beaucoup moins d’occasion malgré une ultra domination Toulousaine.
Gasset en fin de match la dit clairement, à 4 ils ont pris l’eau sur les côtés malgré leur bloc bas et resserré, ils ont vite décidé de revenir à 5 et ça a rééquilibré l’équipe défensivement.
Bref ça m’a conforté dans ma position du système à 5 chez nous. Ce n’est pas qu’une question de hauteur de bloc , de milieu de terrain ou d’agressivité.
Quand tu est faible défensivement sur les ailes ça reste la meilleur option.
Pour en revenir à Montpellier après ce match, malgré leur résultat je ne vois pas comment ils pourraient se maintenir, c’est d’une faiblesse
La semaine passée, Monaco n'a pas su tuer le match en 1ere mi-temps et l'a payé en seconde.
Contre Toulouse, ils ont été plus plus pragmatiques. Ils ont certes beaucoup subi et pris des vagues. Mais comme tu le soulignes, avec ce réajustement tactique, ils étaient plus compacts.
Ce changement de style vient probablement du fait que l'équipe n'est pas encore enterrée. Le chemin est encore long pour le MHSC mais les joueurs semblent y croire. Reste à savoir jusqu'à quand, car la fin du mercato et la nécessité de vendre des joueurs (Lecomte, Adams, Savanier?...) pourraient précipiter la chute.
-
Au fait à propos de défense à 5 y compris à domicile que certains critiquent, une stat intéressante issue du site de Fabien Torre.
https://football.fabien-torre.fr/l1/202 ... uxerre.php
Devinez quel est le classement de l'AJA de ce point de vue ?
PS : et encore on en prend 3 contre Monaco en début de saison où l'on jouait encore à 4, non ?
PS : et encore on en prend 3 contre Monaco en début de saison où l'on jouait encore à 4, non ?
-
Akor Adams au F.C. Séville et désormais Arnaud Nordin, Montpellier est véritablement aux abois financièrement. Même pas sûr qu'ils puissent se maintenir avec une remontée sportive au classement.MADAUXERRE a écrit : 27 janv. 2025, 00:17 Nordin de Montpellier msur le départ ça se confirme
Mercato : absent face à Toulouse, Arnaud Nordin proche de quitter Montpellier ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... er/1535503
Ils vont jouer avec qui pour se sauver du coup???
-
" Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits." Beaumarchais
" La Ligue de Football Professionnel condamne fermement les chants homophobes et sexistes entendus hier soir lors de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille, ainsi que les banderoles racistes et sexistes déployées.
L’ensemble des incidents de la rencontre sera à l’ordre du jour de la prochaine Commission de Discipline, qui aura lieu mercredi 29 janvier.
Très engagée en matière de lutte contre les discriminations, la Ligue de Football Professionnel a déployé depuis plusieurs saisons une stratégie ambitieuse mêlant des ateliers de sensibilisation, des campagnes de communication et des sanctions disciplinaires très fermes (retrait de point, fermeture de tribune, amendes).
Pour appuyer cette stratégie, la Ligue de Football Professionnel appelle de ses vœux l’identification et l’interpellation des individus auteurs de faits discriminatoires dans les stades. Les supporters racistes, sexistes et homophobes n’ont rien à faire dans un stade de football. »
L’ensemble des incidents de la rencontre sera à l’ordre du jour de la prochaine Commission de Discipline, qui aura lieu mercredi 29 janvier.
Très engagée en matière de lutte contre les discriminations, la Ligue de Football Professionnel a déployé depuis plusieurs saisons une stratégie ambitieuse mêlant des ateliers de sensibilisation, des campagnes de communication et des sanctions disciplinaires très fermes (retrait de point, fermeture de tribune, amendes).
Pour appuyer cette stratégie, la Ligue de Football Professionnel appelle de ses vœux l’identification et l’interpellation des individus auteurs de faits discriminatoires dans les stades. Les supporters racistes, sexistes et homophobes n’ont rien à faire dans un stade de football. »
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Contre Monaco c'était le premier match à 5 justement.JAZ89 a écrit : 27 janv. 2025, 14:45 Au fait à propos de défense à 5 y compris à domicile que certains critiquent, une stat intéressante issue du site de Fabien Torre.
-
Autant pour moi ... en même temps, cela veut dire qu'une fois en place, cela a été relativement performant.Le Milan a écrit : 27 janv. 2025, 15:08Contre Monaco c'était le premier match à 5 justement.JAZ89 a écrit : 27 janv. 2025, 14:45 Au fait à propos de défense à 5 y compris à domicile que certains critiquent, une stat intéressante issue du site de Fabien Torre.
- Animateur
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.
Comme le bon vieux :"c'est un corner intéressant" que je n'ai jamais compris, qu'un coup franc puisse être plus intéressant en fonction de l'endroit de la faute, oui, mais un corner... A ma connaissance, ça se joue plutôt toujours au même endroit...Jules a écrit : 27 janv. 2025, 11:52
Bref on tient peut être une bonne phrase à la con dont les acteurs du foot sont si friands
M'enfin.
-
Mr Kherradji au sifflet samedi à Monaco
Comme au match aller...
https://ligue1.fr/fr/articles/l1_articl ... 20-l1-2425
Comme au match aller...
https://ligue1.fr/fr/articles/l1_articl ... 20-l1-2425
-
Et donc il vallait mieux que Monaco gagne son match contre Rennes pour descendre leur probabilité de victoire pour le 2e match consecutif à domicile !sarziverb a écrit : 27 janv. 2025, 12:31Pas mieux.kianou2525 a écrit : 27 janv. 2025, 12:07 La question n'est pas de savoir s'il est plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile ou à l'extérieur ou un match à domicile suivi d'un match à l'extérieur.
![]()
![]()
D'une manière générale, j'espère toujours que notre adversaire gagne son précèdent match pour qu'on puisse profiter d'un excès de confiance la semaine suivante.
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 8039
Ça vend encore (?) a Lens
Mercato : Wolverhampton offre 19 millions d'euros à Lens pour Kevin Danso
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... so/1535611
Mercato : Wolverhampton offre 19 millions d'euros à Lens pour Kevin Danso
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... so/1535611
-
Surtout, Monaco va encore enchaîner un match de ligue des champions en milieu de semaine très important pour espérer passer directement en 1/8èmes. Possible qu'il y ait un relâchement sur le match de samedi.nikolah66 a écrit : 27 janv. 2025, 17:54Et donc il vallait mieux que Monaco gagne son match contre Rennes pour descendre leur probabilité de victoire pour le 2e match consecutif à domicile !sarziverb a écrit : 27 janv. 2025, 12:31Pas mieux.kianou2525 a écrit : 27 janv. 2025, 12:07 La question n'est pas de savoir s'il est plus difficile de gagner deux matchs de suite à domicile ou à l'extérieur ou un match à domicile suivi d'un match à l'extérieur.
![]()
![]()
D'une manière générale, j'espère toujours que notre adversaire gagne son précèdent match pour qu'on puisse profiter d'un excès de confiance la semaine suivante.