Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Réactions] Monaco 4-2 Auxerre (Diomandé, Jubal)

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Quels ont été selon vous les meilleurs Auxerrois ce soir ?

D. Léon
25
9%
S. Diomandé
50
18%
Jubal
54
20%
C. Akpa
5
2%
P. Joly
10
4%
G. Mensah
7
3%
E. Owusu
30
11%
H-N Massengo
25
9%
G. Perrin
46
17%
H. Traoré
6
2%
L. Sinayoko
8
3%
A. Dioussé
3
1%
K-J Hoever
1
0%
A. Onaiwu
3
1%
F. Ayé
1
0%
F. Oppegård
2
1%

Nombre total de votes : 276

Re: [Réactions] Monaco 4-2 Auxerre (Diomandé, Jubal)

Messagepar JP-Mignot » 04 févr. 2025, 12:40

Pélissier n'a pas confiance en son banc. Il y'a eu des matchs où il a fait du coaching à tout va où les joueurs se retrouvent à jouer 2 voir 3 postes différents dans un même match. Ça marche jamais non plus

Donc il force. Je suis aussi convaincu que c'est le meilleur 11 il est dans le vrai mais on ne peut pas exister sans banc en L1 aujourd'hui. Et de manière générale dans le football le banc n'est pas assez pris en compte c'est une habitude qui peine à évoluer. Il va falloir s'ajuster par rapport à ça un moment. Se garder Sinayoko ou Perrin pour les 30 dernières minutes et Danois ou Massengo bientôt.

On mène souvent, on tient jamais, c'est assez limpide

Messagepar Oya-ja » 04 févr. 2025, 12:44

Non, mais je peux comprendre.
Tu mènes à Monaco. Tu ne changes rien, OK.
Maintenant, est-ce qu'en ayant "rien fait", es-tu sûr qu'il n'a vraiment causé "aucun tort" ? On est tout de même passés de 1-2 à 4-2 en 20 minutes.

Alors, je ne dis pas que j'ai raison, ni même que c'était facile de tout changer,
mais ce que j'ai vu, c'est un milieu qui prend l'eau car Perrin et Traoré, même si Pélissier leur a passé les consignes de défendre davantage, il faut bien aussi qu'ils assurent le lien avec l'attaque, ou alors, on se met en mode carapace et on ne fait que balancer pour Sinayoko.

Moi, je ne cracherais pas sur un plan A', une petite modulation de son milieu qui lui permettrait de densifier, de faire davantage tourner le ballon, de moins subir.

Messagepar Scifo89 » 04 févr. 2025, 12:50

Oya-ja a écrit : 04 févr. 2025, 12:44 Non, mais je peux comprendre.
Tu mènes à Monaco. Tu ne changes rien, OK.
Maintenant, est-ce qu'en ayant "rien fait", es-tu sûr qu'il n'a vraiment causé "aucun tort" ? On est tout de même passés de 1-2 à 4-2 en 20 minutes.

Alors, je ne dis pas que j'ai raison, ni même que c'était facile de tout changer,
mais ce que j'ai vu, c'est un milieu qui prend l'eau car Perrin et Traoré, même si Pélissier leur a passé les consignes de défendre davantage, il faut bien aussi qu'ils assurent le lien avec l'attaque, ou alors, on se met en mode carapace et on ne fait que balancer pour Sinayoko.

Moi, je ne cracherais pas sur un plan A', une petite modulation de son milieu qui lui permettrait de densifier, de faire davantage tourner le ballon, de moins subir.
Sauf que les points faibles de Perrin et Traoré sont qu'ils sont de piètres défenseurs. Quand ils font les efforts c'est juste pour faire le nombre et encore ils sont mal placés. Pour ça qu un Sina sur un côté pourrait quelque fois être plus utile surtout quand on mène au score.

Messagepar sarziverb » 04 févr. 2025, 12:55

JP-Mignot a écrit : 04 févr. 2025, 12:40 Pélissier n'a pas confiance en son banc. Il y'a eu des matchs où il a fait du coaching à tout va où les joueurs se retrouvent à jouer 2 voir 3 postes différents dans un même match. Ça marche jamais non plus

Donc il force. Je suis aussi convaincu que c'est le meilleur 11 il est dans le vrai mais on ne peut pas exister sans banc en L1 aujourd'hui. Et de manière générale dans le football le banc n'est pas assez pris en compte c'est une habitude qui peine à évoluer. Il va falloir s'ajuster par rapport à ça un moment. Se garder Sinayoko ou Perrin pour les 30 dernières minutes et Danois ou Massengo bientôt.

On mène souvent, on tient jamais, c'est assez limpide
Boh se garder Sinayoko sur le banc je préfèrerais malgré tout plutôt que Perrin. Mais c'est vrai que l'on manque de profondeur, les changements Hoever par Joly (ou l'inverse) n'ont jamais rien donné, ni les entrées d'Ayé, Ado ou Bair. Pour Dioussé, c'est la même, il ne renversera jamais un match, au mieux il sera utile pour tenir un score.

C'est pareil pour la rotation avec le 11 de départ, Sinayoko, même s'il n'est à chaque fois pas mauvais en titulaire, n'est pas assez impactant actuellement (alors je sais que son positionnement et ce qu'on lui demande c'est très délicat). Mais sur un match, Pelissier pourrait faire tourner en inversant Sina par Ado par exemple. Ado est plus efficace devant mais il participe beaucoup moins au jeu, changer un peu de stratégie offensive (car j'ai cette impression que les adversaires la connaissent tous maintenant) pourrait payer aussi.

Contre Toulouse ça se tente, surtout que Sina n'avait pas vraiment existé sur le match aller.

Messagepar oliechstar » 04 févr. 2025, 13:22

Je préviens avant pour que personne ne se déchaine, je ne souhaite pas du tout le départ de Pélissier.
Cependant il reste une énigme dans sa façon d'aborder les choses.
On a quasiment le record de but en ligue 2 l'année dernière (second record je crois dans l'histoire récente de la ligue 2). Avec un jeu ambitieux, porté sur l'attaque et qui a largement fonctionner.
Arrivée en ligue 1 on fait l'extrême opposé. Pas un peu offensif car le niveau ligue 1 demande sûrement une base défensive plus solide mais carrément le bus même contre une équipe comme Saint Etienne à domicile.
Alors on va dire que l'effectif ne permet pas ça.... ect ect Prenez l'exemple de Toulouse qui a survolé la ligue 2 il y a 3 ans; il ont pas renforcer largement leur effectif et on appliqué des bases similaires ce qui a amené une très belle saison suite à leur remontée.

On a l'impression, de part la tactique proposée, que le coach a peur de jouer au final. Que depuis les bons résultats du début de saison l'objectif est de faire le plus de nuls possible en se disant que ça passera au vu des points d'avances au mois de Janvier.
Au final notre équipe et nos joueurs sont peut être à l'image de cet entraineur, capable mais frileux ce qui finit par mettre une pression amenant des erreurs.....

Messagepar Scifo89 » 04 févr. 2025, 13:43

oliechstar a écrit : 04 févr. 2025, 13:22 Je préviens avant pour que personne ne se déchaine, je ne souhaite pas du tout le départ de Pélissier.
On a quasiment le record de but en ligue 2 l'année dernière (second record je crois dans l'histoire récente de la ligue 2). Avec un jeu ambitieux, porté sur l'attaque et qui a largement fonctionner.
Arrivée en ligue 1 on fait l'extrême opposé. Pas un peu offensif car le niveau ligue 1 demande sûrement une base défensive plus solide mais carrément le bus même contre une équipe comme Saint Etienne à domicile.
Alors on va dire que l'effectif ne permet pas ça.... ect ect Prenez l'exemple de Toulouse qui a survolé la ligue 2 il y a 3 ans; il ont pas renforcer largement leur effectif et on appliqué des bases similaires ce qui a amené une très belle saison suite à leur remontée.

On a l'impression, de part la tactique proposée, que le coach a peur de jouer au final. Que depuis les bons résultats du début de saison l'objectif est de faire le plus de nuls possible en se disant que ça passera au vu des points d'avances au mois de Janvier.
Au final notre équipe et nos joueurs sont peut être à l'image de cet entraineur, capable mais frileux ce qui finit par mettre une pression amenant des erreurs.....
Sauf qu'il a essayé de proposer du jeu en début de saison et ça n a pas marché... D'ailleurs c est peut-être sur ce point qu'il a fauté. Car il ambitionnait de faire du jeu en début de saison. Il y a vraiment eu un décalage entre ce qu'il souhaitait faire et ce à quoi on est arrivé.

Messagepar JP-Mignot » 04 févr. 2025, 13:55

Le truc à prendre en compte c'est que l'an dernier déjà on montrait des failles individuelles défensivement, même Jubal. Joly c'était abusé déjà mais il pouvait s'éclater offensivement ça contrebalancait. Nos offensifs survolaient et on avait la balle on était moins exposé. Pélissier n'a pas grande confiance en sa défense d'où la ligne de 4 devant la ligne de 5. Osho est une erreur de casting et ça reste assez difficile de composer avec Jubal en L1 (qui est toujours notre meilleur défenseur de loin)

Messagepar Kallberg » 04 févr. 2025, 14:18

Quand on a voulu jouer en début de saison, on s'est fait punir quasiment à chaque fois. Moi je ne reproche pas à Pélissier son approche défensive, il s'adapte, la L1 n'est pas la L2.

Le reproche qu'on peut lui faire peut-être, c'est le faible apport de son banc à chaque match, ce qui ne vient pas uniquement du niveau des joueurs mais aussi de la conception de l'entraîneur.
Un exemple, Ayé est souvent envoyé sur un coté et non dans l'axe, avec comme consigne de fermer le couloir. On ne peut pas en attendre grand chose. Un peu comme si Pélissier voulait surtout des couteaux-suisses sur le banc et que les remplaçants étaient plus là pour "faire le nombre" que pour changer réellement quelque chose sur les fins de matchs.

Un sous emploi du banc qui fait que nous avons du mal à tenir les scores ou à les creuser. Pire si on est menés. Le seul qui apporte un peu c'est Dioussé quand il remplace un milieu de terrain fatigué.

A l'heure actuelle, garder Sinayoko sur le banc et mettre Ayé ou Onaiwu dans la compo de départ aurait du sens.

Messagepar Oya-ja » 04 févr. 2025, 14:20

Scifo89 a écrit : 04 févr. 2025, 13:43
oliechstar a écrit : 04 févr. 2025, 13:22 Je préviens avant pour que personne ne se déchaine, je ne souhaite pas du tout le départ de Pélissier.

Sauf qu'il a essayé de proposer du jeu en début de saison et ça n a pas marché... D'ailleurs c est peut-être sur ce point qu'il a fauté. Car il ambitionnait de faire du jeu en début de saison. Il y a vraiment eu un décalage entre ce qu'il souhaitait faire et ce à quoi on est arrivé.
Disons qu'en début de saison, il a voulu installer le jeu de puissance qu'il avait en L2.
Déjà qu'en L2, l'animation était souvent caduque (qu'on compensait par une certaine supériorité technique), en L1, la marche s'est avérée trop haute.

Après, le problème n'était pas tant la défense à 4 que le jeu de transition trop lent, qui exigeait surnombre et dédoublement devant.
De même qu'aujourd'hui, le déclic n'est pas tellement venu du passage à 5 (en partie seulement) que d'une plus grande fluidité et capacité de projection.

Le projet, ce serait de garder cette vitesse, tout en réussissant à densifier un peu le milieu.

Messagepar tequila » 04 févr. 2025, 14:46

Mettre beaucoup de choses sur le dos de C. Pélissier me paraît profondément injuste. Soyons un peu réalistes, notre effectif (mis à part peut-être 3 ou 4 éléments) est faible. Notre entraîneur compose, comme il peut, avec des moyens humains sous dimensionnés pour la Ligue 1. Il a tenté divers schémas qui se sont avérés peu concluants (notamment devant) Encore une fois, faute de joueurs véritablement au niveau. Vouloir comparer Ligue 1 et Ligue 2 n'est pas raisonnable et revenir au modèle de jeu de la saison passée serait totalement suicidaire dans l'élite. Les premiers matchs disputés cette saison (sauf le "trompe l'oeil contre Nice) l'ont prouvé et contraint C. Pélissier à envisager la défense 5 (plus prolifique ensuite) Toutefois, ce système de jeu, énergivore, montre actuellement ses limites. Plusieurs joueurs se sont usés durant la première partie de saison et l'A.J.A. paye surement actuellement ce "coup de pompe". je suis persuadé que l'équipe traversera, sans trop de dommages, ce passage compliqué, et que de meilleurs jours reviendrons bientôt.

Messagepar Walmour » 04 févr. 2025, 16:37

Après on juge et on analyse les performances des joueurs, et je crois qu'on le fait tous ici. Donc pourquoi ne pourrait on pas le faire pour celle du coach ?

1260 BC

Messagepar chou-rave » 04 févr. 2025, 17:22

Moi perso a choisir je prefere un rythme de 1 vctoire 3 defaites plutot que 2 nuls 2 defaites ....

La victoire a 3 points a ete faite pour eviter ce que pelissier essaie de faire.. prendre le moins possible de buts.

On juste en train de realiser qu’on n a pas les goleador devant pour planter sur nos quelques contre attaques..etcque de toutes facons on tient pas deux mi temps..

Quitte a perdre, autant s’amuser et proposer des choses, la def à 5 montre ses limites a mi-saison autant que la def à 4 au bout de 3 matchs..on peut pas demander a nos lateraux de faire aussi milieux et attaquants..

J’en ai marre que pelissier se defausse sur ses joueurs.. il a qu a taper du poing sur la table et se faire comprendre..

Et proposer des schémas qui permettent aux joueurs de se reposer..

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 04 févr. 2025, 17:26

si je dis qu'on a pas d'avant centre qu'il faut pour jouer en défense à 5, et qu'on pas les défenseurs qu'il faut pour jouer en défense à 4, j'ai bon ou pas?

Messagepar Oya-ja » 04 févr. 2025, 18:03

Mais concrètement, l'avant-centre a-t-il un rôle crucial dans les perfs de l'AJA cette saison ?
Est-il recherché pour faire avancer le bloc ou bien est-il simplement un pion de plus ?
Concernant la défense à 5, on note pas mal de fébrilité (ça défend les uns sur les autres, l'alignement est moins facile qu'à 4, y a en a toujours un pour couvrir derrière Jubal, quant à nos latéraux, réussir un centre tient souvent du semi-exploit.)

Il faudrait peut-être s'interroger davantage sur les complémentarités que sur les individualités.
Vouloir à tout prix associer nos meilleurs créateurs (pendant 75/80 minutes) est-ce que ce n'est pas courir le risque de les user physiquement et mentalement ? Un but, ça se marque en 6 secondes.
Faire rentrer Perrin ou Traoré ou Sinayoko à 30 minutes de la fin, plein de jus, est-ce que c'est pas ça qui va nous permettre de faire la différence ? Je n'arrive même pas à comprendre que Pélissier s'agace d'imaginer l'éventualité que Traoré ou Perrin ne commence pas un match, de temps en temps. Si l'un d'eux manque, on va perdre 4-0 au bout d'une mi-temps ?

Comme beaucoup, je m'étonne aussi du coaching, dans l'optique de préserver l'intégrité physique des joueurs.
Je préférais quand il donnait du temps de jeu à tout le monde, dans un schéma et des associations qui se tiennent (Bair-Ayé-Ado pour finir les matchs et revenir au score, bof bof, tu te dis qu'il va falloir un petit miracle pour que l'un d'eux réalise une percée)

Et puis, Pélissier a fait de Sinayoko son 9 inamovible,
alors que sa polyvalence et son physique en font surtout un super contre-attaquant (en plus d'être un super gratteur de ballons).
-----
Sinon, on va garder espoir pour Toulouse, paraît que ça fait vivre. "Ca va venir", disait Jean Fernandez, en faisant le dos rond. :mrgreen:

Messagepar oliechstar » 04 févr. 2025, 18:27

Très peu finalement. En plus on gagne Nice et les matchs suivants contre Le Havre ou Nantes on est à 10 rapidement sans vraiment voir ce que cela aurait pu donner avec le 4 4 2.
J'ai plus l'impression qu'il attendait la recrue du deuxième génie en défense (Diomendé après Osho) pour mettre en place le système défensif qu'il avait imaginé. C'est l'impression que ça donne.

Messagepar Scifo89 » 04 févr. 2025, 19:45

oliechstar a écrit : 04 févr. 2025, 18:27

Très peu finalement. En plus on gagne Nice et les matchs suivants contre Le Havre ou Nantes on est à 10 rapidement sans vraiment voir ce que cela aurait pu donner avec le 4 4 2.
J'ai plus l'impression qu'il attendait la recrue du deuxième génie en défense (Diomendé après Osho) pour mettre en place le système défensif qu'il avait imaginé. C'est l'impression que ça donne.
Après on peut quand même lui donner le crédit qu'il voulait pratiquer du jeu en début de saison. Il a fait les amicaux dans ce sens et les premiers matchs de championnat aussi.. Je suppose que si les résultats étaient au rendez-vous il aurait continuer dans ce sens. De là à penser que depuis le départ il voulait défendre à 5 et quelque soit les résultats il serait passé à 5 mouais..

Messagepar tequila » 04 févr. 2025, 19:51

Critiquer l'entraîneur qui nous a fait vivre les plus belles émotions depuis Guy Roux, c'est fort !

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 04 févr. 2025, 20:15

tequila a écrit : 04 févr. 2025, 19:51 Critiquer l'entraîneur qui nous a fait vivre les plus belles émotions depuis Guy Roux, c'est fort !
Nan mais ici tu sais mourhino guardiola fergusson mancini conte c est des branques par rapport à certains !!

Messagepar Leeroy » 04 févr. 2025, 20:22

tequila a écrit : 04 févr. 2025, 19:51 Critiquer l'entraîneur qui nous a fait vivre les plus belles émotions depuis Guy Roux, c'est fort !
Mais cessez de faire les vierges effarouchées. C'est un forum donc on débat. Je pense que 99% des forumeurs aiment Pélissier et souhaitent qu'il prolonge. Maintenant on a quand même le droit de se poser des questions sur notre système de jeu et nos problèmes actuels non? Cela fait 9 matches sans victoire...
D'ailleurs je suis sur que le coach s'en pose aussi. Après il a aussi des paramètres que nous n'avons pas comme les performances des joueurs à l'entraînement, leur attitude,leur forme physique, leur complémentarité. Cela ne doit pas empêcher la discussion, tant que ça reste constructif et sans attaque personelle.

Messagepar Scifo89 » 04 févr. 2025, 20:33

Leeroy a écrit : 04 févr. 2025, 20:22
Mais cessez de faire les vierges effarouchées. C'est un forum donc on débat. Je pense que 99% des forumeurs aiment Pélissier et souhaitent qu'il prolonge. Maintenant on a quand même le droit de se poser des questions sur notre système de jeu et nos problèmes actuels non? Cela fait 9 matches sans victoire...
D'ailleurs je suis sur que le coach s'en pose aussi. Après il a aussi des paramètres que nous n'avons pas comme les performances des joueurs à l'entraînement, leur attitude,leur forme physique, leur complémentarité. Cela ne doit pas empêcher la discussion, tant que ça reste constructif et sans attaque personelle.
Je suis d'accord on peut parler jeu et tactique ça pose pas de soucis. Mais je pense qu'il faisait référence aux messages qui disaient par exemple que Pélissier avait préparer son coup avec la défense à 5 ou qu'il était incapable de proposer du jeu.