Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🏉 [Rugby] Topic général

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: 🏉 [Rugby] Topic général

Messagepar djailes » 10 févr. 2025, 16:12

Merci pour cette vidéo... @Leonidas :super: J'ignorais que le VI nations était un tournoi privé ! Pour moi c'était une émanation de World Rugby...
Je trouve totalement anti-sportif ces poules fermées, qui bride la 2e division là où elle est.

Moi je serais partisan de faire comme pour les divisions dans le cyclisme :
- un classement par points sur 5 ans des 2 premières divisions. Et la pire équipe en additionnant les points rencontrerait la meilleure de la division inférieure (ici, la Géorgie), en match aller-retour.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 10 févr. 2025, 18:07

Vu la situation de la Fédé Galloise, les faire sauter des VI Nations serait quasiment signer l'arrêt de mort de leur rugby, ça reste impensable

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️

Messagepar Maestro » 10 févr. 2025, 20:40

Bah justement, ça les pousserait à se sortir les doigts.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 10 févr. 2025, 22:22

Je suis allé faire un tour du côté de la presse anglo-saxonne et la question se pose pourtant là bas aussi et est loin d'être tabou (ex: https://www.independent.co.uk/sport/rug ... 94933.html )

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 11 févr. 2025, 09:11

Maestro a écrit : 10 févr. 2025, 20:40 Bah justement, ça les pousserait à se sortir les doigts.
Je pense pas que cela soit un problème de "se sortir les doigts"

Messagepar zisvan » 12 févr. 2025, 08:08

Et sacrifier un pays pour en boir se développer 2/3 de plus, ça peut avoir son intérêt.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 12 févr. 2025, 12:22

En fait, y aurait éventuellement une piste... que les 6 nations passent à 8 nations (préférable un nombre pair)!

- Les 6 nations phares ne changeraient rien à leur part du gâteau, qui serait néanmoins grossi à 2 autres membres, dont les conditions d'accès seraient régies par un dispositif autre que pour les 6 premiers.
- Disons que les 2 supplémentaires soient la Géorgie et le Portugal. Tous les 4 ou 6 ans, avec un système de points cumulés (sauf 1ère année qui serait une année de 'rodage'), le moins bon des 2 ferait un barrage contre le meilleur du tournoi ERC (donc Roumanie, Allemagne, Espagne, ou why not Russie à nouveau tôt ou tard...), si toutefois celui-ci était d'accord pour participer et se mettre aux règles des VI nations. Et "le moins bon", ça signifie que même si Géorgie et Portugal finissaient aux 2 premières places des VIII nations (LOL), eh bien ça serait le 2e qui ferait le barrage...

Ca serait donc un système de promotion-relégation imparfait, mais + ouvert qu'actuellement.
Le hic selon moi, c'est la diffusion. Aujourd'hui, les chaînes ayant les droits télé doivent retransmettre les 3 matches par journée. Or, déjà en France qu'un Ecosse - Galles attire peu de monde, pensez ce qu'il peut en être en Italie, dans un pays où le rugby est loin d'être un sport majeur... A fortiori en Géorgie ou au Portugal ! Et parce que en Italie, la règle de diffusion des 3 matches s'applique comme en France, au Royaume-Uni et en Irlande, ça fait des année qu'aucune chaîne de la TNT n'accepte de diffuser le tournoi des VI nations ; et l'Italie se retrouve reléguée sur une chaîne payante, Sky Sports, qui elle, peut diffuser même avec une faible audience un Angleterre - Irlande... Ca n'aide pas à se trouver des sponsors et à gagner en visibilité !

Donc si on élargissait le tournoi à 8, il faudrait selon moi changer les règles de la diffusion, afin que seuls les matches de son pays soient diffusés, + éventuellement un autre obligatoirement ; et les 2 autres seraient en option ou délaissés. Car la diffusion d'un Portugal - Galles, ça ne ferait pas rêver les foules ni en Italie ni en France...

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 12 févr. 2025, 13:41

zisvan a écrit : 12 févr. 2025, 08:08 Et sacrifier un pays pour en boir se développer 2/3 de plus, ça peut avoir son intérêt.
Si c'était World Rugby qui gérait, oui pourquoi pas, ça pourrait avoir un intérêt pour eux.

Comme c'est un tournoi qui appartient à ses participants a priori, aucun intérêt pour eux de se sacrifier pour voir deux autres pays se développer.

Messagepar zisvan » 12 févr. 2025, 13:50

C'est vrai

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️

Messagepar Maestro » 18 févr. 2025, 11:52

Jalibert et Penaud "sanctionnés", ne seront pas du voyage en Italie.
Sur ce match, il y aura un banc 7-1 avec Lucu seul "arrière".
Ramos passera très certainement à l'ouverture et Léo Barré jouera arrière.
Ça, c'est du ménage.

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 18 févr. 2025, 12:04

Je trouve la sanction rude envers Jalibert et Penaud

à trois passes près réceptionnées dans leurs 22 on leur collait 21-0 en 20 minutes et le match aurait été plié

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 19 févr. 2025, 09:29

Non lieu confirmé pour Auradou et Jegou.
Les magistrats ont même été très critiques à l'égard de l'avocate de la plaignante.

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 16:50

A la mi-temps, le XV de France mène 35-18 contre l'Italie.

Mickaël Guillard, Peato Mauvaka, Antoine Dupont, Paul Boudehant et Leo Barré ont marqué les cinq essais !

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:08

GREGORY ALDRITT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Italie 17 - 40 France
+ 2 points avec la transformation de l'essai par Thomas Ramos

Italie 17 - 42 France

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:14

LOUIS BIELLE-BIARREY !!!!!!!!!!!!!!!!!

Italie 17 - 47 France

La transformation de l'essai de Thomas Ramos passe à côté du poteau

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:26

Troisième essai pour l'Italie inscrit par Garbisi

Italie 24 - 54 France

Messagepar Il Capitano » 23 févr. 2025, 17:30

Offensivement c’est trop simple pour nos français.

Défensivement par contre ça fait peur.

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:31

LEO BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Italie 24 - 59 France

+ 2 points avec la transformation de l'essai par Thomas Ramos

Italie 24 - 61 France

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:44

THEO ATTISSOGBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Italie 24 - 66 France

+ 2 points avec la transformation de l'essai par Maxime Lucu !

Italie 24 - 68 France

Animateur

Messagepar Leonidas » 23 févr. 2025, 17:47

PIERRE-LOUIS BARASSI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Italie 24 - 73 France

La transformation de l'essai passe à côté du poteau
Fin du match