Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Carnet noir] Disparition de Gérard Bourgoin
-
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Re: [Carnet noir] Disparition de Gérard Bourgoin
Le 2ème pilier de l'AJA sur les 3 s'en est allé, en effet...
Sur une défaite, mais en Ligue 1 !
Merci pour tout Mr Bourgoin, pour toutes les étoiles que vous avez contribué à allumer dans nos yeux, pour votre investissement viscéral à ce grand club, votre ambition, votre goût du risque, votre enthousiasme, votre énergie, qui contrebalançait parfaitement la gestion en bon père de famille du président Hamel...
Sur une défaite, mais en Ligue 1 !
Merci pour tout Mr Bourgoin, pour toutes les étoiles que vous avez contribué à allumer dans nos yeux, pour votre investissement viscéral à ce grand club, votre ambition, votre goût du risque, votre enthousiasme, votre énergie, qui contrebalançait parfaitement la gestion en bon père de famille du président Hamel...
-
J'ai vraiment du mal à me remettre de cette disparition de Bourgoin car ça te met les tripes par terre, c'est des souvenirs qui s'en vont et une grande partie de l'AJA qui disparaît.
Aujourd'hui on est comme un poulet sans ailes.
Je remercie @fredeau pour ce reportage. Je ne l'avais jamais vu.
Merci également à @Leonidas pour le retour des anciens joueurs de l'AJA.
J'ai pu lire les souvenirs que certains gardent en évoquant le trajet en avion pour Kalou à Tripoli, c'est effectivement marquant et formidable mais pour moi ce n'est pas vraiment ça Bourgoin car c'est quasi la fin de son époque et celle de la période AJA.
Ce qui est beau pour moi et qui le représente le plus c'est plutôt d'entendre Charbonnier, Prunier, Martins, Boli and co parler de lui. C'est ça l'époque Bourgoin, un vrai relai pour les joueurs, au centre, à la chasse, dans la négo..
Eddy, Rollet, Rolland, Cuperly, Garande...les regrettés Mésonès, Martini...en parlerait bien mieux que moi.
C'est la fin d'un foot français, les souvenirs ou quand tu affrontais Strasbourg ce n'était pas la succursale de Chelsea, quand tu affrontais Paris ce n'était pas un club soutenu par un état pétrolier...ect.
On n'était pas dans des clubs à multi propriétés sans aucune âmes.
A Metz c'était Carlo, à Bordeaux c'était Claude, à Lyon c'était Jean Michel, à Montpellier c'était Gérard, à Guingamp c'était Noël, au Havre c'était Jean Pierre, à Marseille c'était Bernard, à Lens c'était Gervais... c'était le football français, les territoires et le ballon.
Je ne voulais pas trop en parler mais c'est quelqu'un qui a du lutter contre le cancer, qui a dû vivre après la perte de son fils et qui aimait foncièrement, viscéralement l'AJA.
Merci Gérard Bourgoin, merci pour tout, l'AJA va devoir doublement aller chercher le maintien en L1 cette année, elle se le doit et elle vous le doit.
Aujourd'hui on est comme un poulet sans ailes.
Je remercie @fredeau pour ce reportage. Je ne l'avais jamais vu.
Merci également à @Leonidas pour le retour des anciens joueurs de l'AJA.
J'ai pu lire les souvenirs que certains gardent en évoquant le trajet en avion pour Kalou à Tripoli, c'est effectivement marquant et formidable mais pour moi ce n'est pas vraiment ça Bourgoin car c'est quasi la fin de son époque et celle de la période AJA.
Ce qui est beau pour moi et qui le représente le plus c'est plutôt d'entendre Charbonnier, Prunier, Martins, Boli and co parler de lui. C'est ça l'époque Bourgoin, un vrai relai pour les joueurs, au centre, à la chasse, dans la négo..
Eddy, Rollet, Rolland, Cuperly, Garande...les regrettés Mésonès, Martini...en parlerait bien mieux que moi.
C'est la fin d'un foot français, les souvenirs ou quand tu affrontais Strasbourg ce n'était pas la succursale de Chelsea, quand tu affrontais Paris ce n'était pas un club soutenu par un état pétrolier...ect.
On n'était pas dans des clubs à multi propriétés sans aucune âmes.
A Metz c'était Carlo, à Bordeaux c'était Claude, à Lyon c'était Jean Michel, à Montpellier c'était Gérard, à Guingamp c'était Noël, au Havre c'était Jean Pierre, à Marseille c'était Bernard, à Lens c'était Gervais... c'était le football français, les territoires et le ballon.
Je ne voulais pas trop en parler mais c'est quelqu'un qui a du lutter contre le cancer, qui a dû vivre après la perte de son fils et qui aimait foncièrement, viscéralement l'AJA.
Merci Gérard Bourgoin, merci pour tout, l'AJA va devoir doublement aller chercher le maintien en L1 cette année, elle se le doit et elle vous le doit.
- Animateur
-
Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
Nous chantons dans les travées du stade de l'Abbé-Deschamps, nous vibrons à chaque but, nous avons toujours révé d'exploit… Mais tout cela n'est pas né il ya trois ans. Ce club, c'est des décennies de travail, de sacrifices et de passion, portés par des joueurs, bien sûr, mais aussi par des hommes qui ont œuvré dans l'ombre, sans projecteurs, avec une seule ambition : faire grandir ce club, cette région !
J'ai bientôt 45 ans et je regrette le peu de commentaires sur la disparition de Gérard quand je connais l'activité de ce forum et ses réactions en chaine lors d'un bon ou mauvais résultat..
Paradoxalement, je suis optimiste sur la suite quand je vois l'engouement au stade et autour de notre cher club mais je pense qu'il est du devoir des anciens de ce forum de rappeler nos origines aux plus jeunes.. Merci pour tout Monsieur Bourgoin
Nous chantons dans les travées du stade de l'Abbé-Deschamps, nous vibrons à chaque but, nous avons toujours révé d'exploit… Mais tout cela n'est pas né il ya trois ans. Ce club, c'est des décennies de travail, de sacrifices et de passion, portés par des joueurs, bien sûr, mais aussi par des hommes qui ont œuvré dans l'ombre, sans projecteurs, avec une seule ambition : faire grandir ce club, cette région !
J'ai bientôt 45 ans et je regrette le peu de commentaires sur la disparition de Gérard quand je connais l'activité de ce forum et ses réactions en chaine lors d'un bon ou mauvais résultat..
Paradoxalement, je suis optimiste sur la suite quand je vois l'engouement au stade et autour de notre cher club mais je pense qu'il est du devoir des anciens de ce forum de rappeler nos origines aux plus jeunes.. Merci pour tout Monsieur Bourgoin
-
Une légende de l'AJA haute en couleurs nous a quittée... RIP Gérard. 

Un de plus qui s'en va.
Il ne restera que Guy Roux, et tous ceux qui auront fondé ce club seront partis.
Savourons encore la présence de Guy Roux.
Les pages se tournent, et faisons notre maximum pour ne pas oublier ces âmes besogneuses, sans qui rien de ce que nous vivons aujourd'hui n'existerai. Les pages se tournent, mais l'AJA ne périra jamais. C'est difficile, mais nous avons toujours cette belle étoile au dessus de nos têtes. Faisons tout (supporters, stafs, salariés, joueurs) pour que cela perdure encore longtemps.
PS : Je suis surpris de ne pas avoir encore lu de déclarations de Jean-Michel Aulas (seul résistant de cette autre époque)
Il ne restera que Guy Roux, et tous ceux qui auront fondé ce club seront partis.
Savourons encore la présence de Guy Roux.
Les pages se tournent, et faisons notre maximum pour ne pas oublier ces âmes besogneuses, sans qui rien de ce que nous vivons aujourd'hui n'existerai. Les pages se tournent, mais l'AJA ne périra jamais. C'est difficile, mais nous avons toujours cette belle étoile au dessus de nos têtes. Faisons tout (supporters, stafs, salariés, joueurs) pour que cela perdure encore longtemps.
PS : Je suis surpris de ne pas avoir encore lu de déclarations de Jean-Michel Aulas (seul résistant de cette autre époque)
-
Twitter : "Tacalssyev"
Profonde tristesse, encore du mal à réaliser qu'une immense page du club vient de se tourner.
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 8007
On a même âge. Mais on est pas vieux, même quand on s appelle comme une.arque de fauteuil pour monter les escaliers. Allez @StanaaStanaa a écrit : 03 mars 2025, 22:55 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
-
On est pas vieux mais on a vécu quinze saisons de plus que nos suivants ! J'ai mangé cette réflexion depuis 15 piges @MADAUXERRE , ce monte escalier nous a permis de franchir les paliers et gravir les montagnesMADAUXERRE a écrit : 03 mars 2025, 23:08On a même âge. Mais on est pas vieux, même quand on s appelle comme une.arque de fauteuil pour monter les escaliers. Allez @StanaaStanaa a écrit : 03 mars 2025, 22:55 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
Paradoxalement, je suis optimiste sur la suite quand je vois l'engouement au stade et autour de notre cher club mais je pense qu'il est du devoir des anciens de ce forum de rappeler nos origines aux plus jeunes.. Merci pour tout Monsieur Bourgoin![]()

Un charisme, une voix et un parler, limite gueulard. Mais c'était lui, un passionné et grand artisan de la réussite ce club. Je me rappelle, victoire de l'Aja en demi finale de coupe de France à Marseille, direction Branches pour accueillir l'équipe au milieu de la nuit. Deux avions atterrissent, nous étions plusieurs dizaines à attendre et à avancer au plus près pour les accueillir. La porte du premier avion s'ouvre, Gérard qui gueule "si vous ne reculez pas, je remets les gaz et on redécolle!". Personne le l'a cru ni écouté, les joueurs sont descendus et ont pris un bain de supporters.
Bon dernier voyage, vous pouvez être fier de ce que vous nous laissez.
Bon dernier voyage, vous pouvez être fier de ce que vous nous laissez.
-
Il nous quitte aussi sur Strasbourg, justement l'équipe battue par l'aja alors en D2 avant son 1er exploit, la finale de coupe de France perdue face à Nantes ... tout un symbole
-
Je m'associe aux précédents messages qui témoignent tous de l'immense perte subie par notre AJA aujourd'hui.
Au delà de l'homme exceptionnel qu'il était, de la fin du foot de notre enfance, celui que l'on jouait avec des vestes pour marquer les poteaux et une simple balle de tennis quand l'on avait niché le ballon sur le toit du préau, c'est la fin d'une époque que l'on pleure avec son départ.
Et n'oublions jamais que sans lui point d'AJA d'Auxerre, mais surtout qu'il était l'ADN de l'AJA et que notre club n'aurait jamais pu vivre sans un seul de ses trois trois mousquetaires....
Sans Gégé pas de Guy, sans Guy pas de Jean Claude, sans un seul de ces trois la pas d'ovni AJA dans la paysage du foot français!
Merci Monsieur Bourgoin
Au delà de l'homme exceptionnel qu'il était, de la fin du foot de notre enfance, celui que l'on jouait avec des vestes pour marquer les poteaux et une simple balle de tennis quand l'on avait niché le ballon sur le toit du préau, c'est la fin d'une époque que l'on pleure avec son départ.
Et n'oublions jamais que sans lui point d'AJA d'Auxerre, mais surtout qu'il était l'ADN de l'AJA et que notre club n'aurait jamais pu vivre sans un seul de ses trois trois mousquetaires....
Sans Gégé pas de Guy, sans Guy pas de Jean Claude, sans un seul de ces trois la pas d'ovni AJA dans la paysage du foot français!
Merci Monsieur Bourgoin
-
Tu as raison...rappelons donc quelques faits de M. Bourgoin...Stanaa a écrit : 03 mars 2025, 22:55 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
C'est celui qui a permis de professionnaliser...industrialiser l'AJA ! Il a mis à disposition de l'AJA dès les années 80 son avion et ses talents de pilote...c'est lui qui est allé chercher André Szarmach en Pologne lors de la première saison de l'histoire de l'AJA en D1 (à l'époque), l'AJA était destiné à redescendre mais la venue du génie polonais a tout changé (on parle de l'époque de la guerre froide, faire venir un polonais n'était pas anodin). L'AJA a été l'un des premiers clubs à bénéficier d'un avion pour ces déplacements...meilleure récupération pour les joueurs...
Comme principal sponsor, il a voulu l'AJA comme une industrie...une fabrique à champions...il a beaucoup investi dans l'ancien centre de formation, il voyait la formation comme une source de revenus à la revente des joueurs. Dans les années 90, l'AJA avait l'un des meilleurs centres de formation de France.
Il a donné une visibilité à l'AJA, il a fait le buzz en étant ami et en rencontrant Fidel Castro (à la sortie de la guerre froide...c'était pas anodin) et l'année du doublé, sur les derniers matchs de coupe et de championnat il a fait venir son grand copain...Gérard Depardieu (qui n'avait pas l'image d'aujourd'hui), jouant sur le côté petite/bonne France et donnant une image de grand club à l'AJA...
Il a été président de la LFP (début années 2000, de souvenir) et il faut le dire à partir de là, il a moins bien senti le foot, un foot plus business, moins populaire, plus éloigné de ce qu'il était...
La magie des années 80 et 90 de l'AJA vient du trio magique dont M. Bourgoin fut un grand artisan !
PS: il n'était pas le dernier pour faire la fête et payer son coup...j'ai bu quelques tournées au Para (il faut un certain âge pour avoir la réf) grâce à lui !!
Dernière modification par mazzolini le 04 mars 2025, 13:12, modifié 1 fois.
-
J'avais eu la chance d'échanger quelques mots avec lui (en le croisant par hasard) devant l'hôtel Ibis avant le match contre Concarneau. Qu'il repose en paix.
-
Attention, sinon je vais sévir
-
Idem. Vive les quinquats qui ont le bonheur de connaître les plus belles heuresMADAUXERRE a écrit : 03 mars 2025, 23:08On a même âge. Mais on est pas vieux, même quand on s appelle comme une.arque de fauteuil pour monter les escaliers. Allez @StanaaStanaa a écrit : 03 mars 2025, 22:55 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
Paradoxalement, je suis optimiste sur la suite quand je vois l'engouement au stade et autour de notre cher club mais je pense qu'il est du devoir des anciens de ce forum de rappeler nos origines aux plus jeunes.. Merci pour tout Monsieur Bourgoin![]()
-
Merci pour tout Gérard. "Si tout les supporters mettent 10 euro, on achète le grandattakan"
J'ai plus la phrase exact mais c'était magique.
-
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
L'un des piliers qui a amené le club en haut de la hiérarchie.
Allez l'AJA
Allez l'AJA
-
C’était pour acheter cissé pour qu’il fasse son retour.Baby974 a écrit : 04 mars 2025, 13:35 Merci pour tout Gérard. "Si tout les supporters mettent 10 euro, on achète le grandattakan"
RIP gégé, très triste de sa disparition. C’était un mec avec un immense charisme.
-
Je ne suis pas quinquat, encore le temps (jeune quadra)...mais les belles années de l'AJA furent magnifiques (les mots manquent) grâce à notre trio (et leur bande, car beaucoup beaucoup d'inconnus ont œuvré)!Lolo a écrit : 04 mars 2025, 13:18Idem. Vive les quinquats qui ont le bonheur de connaître les plus belles heuresMADAUXERRE a écrit : 03 mars 2025, 23:08On a même âge. Mais on est pas vieux, même quand on s appelle comme une.arque de fauteuil pour monter les escaliers. Allez @StanaaStanaa a écrit : 03 mars 2025, 22:55 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre perd l'un de ses grands serviteurs. Un de ces hommes de l'ombre qui a façonné le club bien avant que beaucoup d'entre nous n'entrent dans le stade. Un nom qui, pour certains, ne dira peut-être pas grand-chose, mais sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, Gui Roux approuve !
Sacré coup de nostalgie depuis lundi...
Auxerre et donc nous les anciens de l'AJA et supporters devont les étoiles que nous avons eu dans les yeux (et nos mémoires), tellement à M. Bourgoin pendant son époque sponsor - vice-président !