Bonsoir Ă  tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🚲[Cyclisme] Saison 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2025

Messagepar Raptorex » 12 mars 2025, 18:03

Leonidas a Ă©crit : 12 mars 2025, 17:27 Lenny Martinez finit 4ème de l'Ă©tape de Paris-Nice
C'est le seul à avoir réussi à suivre l'attaque de Vingegaard, il l'a même attaqué et il a dû payer ces efforts dans le final, il avait sûrement les jambes pour gagner l'étape (mais il a eu raison d'essayer de suivre Vingegaard, il pouvait pas deviner qu'il s'écraserait dans le final après avoir distancé le reste du groupe).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 mars 2025, 11:14

Dans l'optique des gains marginaux, l'innovation 2025 ne provient pas de Visma, d'Ineos, ou d'UAE mais... d'Astana!
Il fallait simplement y penser, et ça concerne les chaussettes, dans les CLM par équipe !

Pour maintenir les coureurs dans l'effort, l'identification du coureur devant soi se fait désormais par la chaussette et les gants, ce qui permet d'éviter d'avoir à lever la tête pour repérer qui nous dépasse, et ce alors qu'on a un casque profilé aérodynamique, ou lorsqu'on revient en dernière position après avoir passé un relais. Les chaussettes et gants d'Astana sont moches, mais l'objectif est surtout de savoir qui est qui, rien qu'à la couleur des chaussettes et des gants, et en restant la tête dans le guidon. Il fallait simplement y penser ! :)

Je ne serais pas étonné que cette innovation soit sous peu la norme dans toutes les grandes équipes.
Image

Autre petite innovation vestimentaire : chez Visma, les coureurs de l'équipe (comme le reste du peloton et les caméras) peuvent repérer + facilement leur leader Jonas Vingegaard car... il porte un casque aux couleurs du Danemark, c'est à dire un casque à dominante rouge, lorsque le reste de l'équipe a un casque jaune et noir. Dans un peloton, ça peut être bien de savoir où se trouve le leader !^^
Image

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 13 mars 2025, 16:14

MARTINEEEEEEEEEEEZ. :coeur:

Messagepar tequila » 13 mars 2025, 16:15

La France a trouvé un grand champion ! Lenny Martinez dans la cour des grands.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 13 mars 2025, 16:17

La question du jour : Lenny Martinez peut-il gagner le Tour de France ?
Allez on s'enflaaaaaaaaame lĂ aaaaaa

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 mars 2025, 16:23

Michel Seydoux a Ă©crit : 13 mars 2025, 16:17 La question du jour : Lenny Martinez peut-il gagner le Tour de France ?
Commençons modeste : Lenny Martinez peut-il gagner la Flèche Wallonne? :mrgreen:
Assurément, la réponse est OUI !

Animateur

Messagepar Leonidas » 13 mars 2025, 16:32

Deuxième place pour Clément Champoussin !

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 13 mars 2025, 16:39

djailes a Ă©crit : 13 mars 2025, 16:23
Michel Seydoux a Ă©crit : 13 mars 2025, 16:17 La question du jour : Lenny Martinez peut-il gagner le Tour de France ?
Commençons modeste : Lenny Martinez peut-il gagner la Flèche Wallonne? :mrgreen:
Assurément, la réponse est OUI !
J'ai hate de voir le reportage de Stade2 Ă  3 semaines du tour qui va nous chauffer Ă  blanc : "Martinez, et si c'etait son tour ?"

Messagepar djailes » 13 mars 2025, 19:30

Sur Lenny Martinez, il ne faut pas non plus oublier qu'il a été le + jeune porteur du maillot de leader sur un grand tour depuis... 1904 !

Et d'ailleurs, vu ses caractéristiques de puncher, je le pense + en capacité de briller en Espagne, tout particulièrement sur la Vuelta, que dans des grands tours à efforts + longs tels que le Tour de France.
Je n'aime pas du tout sa nouvelle équipe, ni l'encadrement. Mais je pense que le fait de quitter la France lui fera le + grand bien. Déjà car les sponsors des équipes françaises mettent une pression de dingue sur le seul Tour de France, alors qu'il n'y a pas que cette course.
Je rajouterais même : alors que c'est un repaire d'amateurs de seringues pour les 1ers du général...

Messagepar Julien » 13 mars 2025, 20:15

Depuis que Colbrelli a failli clamser ou encore les perfs inénarrables de Mark Padun, il semble que les BV ont réduit la voilure.
De là à dire qu'ils sont devenus fréquentables, je sais pas.
Dernière modification par Julien le 13 mars 2025, 20:20, modifié 1 fois.

Messagepar djailes » 13 mars 2025, 20:16

Mauvaise nouvelle : le danois Jonas Vingegaard aurait sa main cassée... :-/

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 13 mars 2025, 20:39

djailes a Ă©crit : 13 mars 2025, 19:30 Sur Lenny Martinez, il ne faut pas non plus oublier qu'il a Ă©tĂ© le + jeune porteur du maillot de leader sur un grand tour depuis... 1904 !

Et d'ailleurs, vu ses caractéristiques de puncher, je le pense + en capacité de briller en Espagne, tout particulièrement sur la Vuelta, que dans des grands tours à efforts + longs tels que le Tour de France.
Je n'aime pas du tout sa nouvelle équipe, ni l'encadrement. Mais je pense que le fait de quitter la France lui fera le + grand bien. Déjà car les sponsors des équipes françaises mettent une pression de dingue sur le seul Tour de France, alors qu'il n'y a pas que cette course.
Je rajouterais même : alors que c'est un repaire d'amateurs de seringues pour les 1ers du général...
:| 8| 8/ Toi @djailes ,non pas toi,non

Messagepar djailes » 13 mars 2025, 23:24

@madauxerre : J'adore le cyclisme, j'adore l'effort de ce sport. Le Tour de France y est pour beaucoup dans mon envie de découvrir à vélos la France entière. Mais très sincèrement, le Tour de France ne me fait plus rêver.
Je ne veux pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des cyclistes, ni sur le cyclisme en règle générale, ni même sur un Jonas Vingegaard sur une course telle que Paris-Nice, qui démontre qu'il est certes fort, mais pas un surhomme à reléguer le 3e ou le 4e à 30 secondes en quelques hectomètres.

Pour autant, j'espère que Jonas Vingegaard pourra se rétablir vite de sa chute sur la main.

Messagepar tequila » 14 mars 2025, 09:38

djailes a Ă©crit : 13 mars 2025, 19:30 ... Je rajouterais mĂŞme : alors que c'est un repaire d'amateurs de seringues pour les 1ers du gĂ©nĂ©ral...
Comme vous avez raison ! C'est d'ailleurs ma plus grande crainte pour Lenny : qu'il soit tombé dans un repère d' ... alchimistes.
Le garçon est sympathique et sain, et a été "biberonné" sainement au sein (sans jeu de mot) de Groupama/FRDJ. Il serait vraiment dommage qu'il tombe aux mains des apprentis sorciers. Une grande carrière s'offre à lui (il n'a que 21 ans) espérons qu'il ne la gâche pas.

Messagepar djailes » 14 mars 2025, 10:01

Pour le coup, je pense que Bahrein s'est calmé...
L'entourage de l'équipe reste sulfureux (pas autant qu'UAE, certes) ; mais en tout cas, par leurs résultats depuis 2 ans, je ne m'inquiète plus trop. Ils sont dans le "ventre mou" du World Tour, ils ont des bons coureurs, ils n'ont pas de performances inexplicables.

Mais il n'empêche que c'est l'équipe où on a découvert en 2022 des traces de tizanidine dans les cheveux de plusieurs coureurs... un produit censé soigner la... sclérose en plaques !^^ C'est l'équipe aussi qui a fait l'objet de perquisitions au début du Tour 2022. Sans rien trouver il faut le dire; mais la police n'ordonne pas une perquisition simultanée dans plusieurs pays européens, sans avoir des éléments avérés de suspicion. Je pense que depuis, ils se savent dans l'oeil du cyclone.

En revanche, une équipe un peu du même genre me surprend vraiment en ce début de saison... c'est Astana !
Bien sûr, chaque équipe peut être en pleine confiance et enchaîner des résultats inattendus, sans voir le mal directement. C'était le cas de Décathlon l'an dernier, qui jusqu'au Tour était irrésistible, jusqu'à être quelques semaines la meilleure équipe du monde! Mais là, Astana enchaîne les belles performances (ils font 2 et 3 hier), alors que l'an dernier ils étaient dans les choux complets, et en sachant qu'en cette fin de saison, il y a la promotion/relégation qui s'applique (malheur aux équipes situées après la 18e place - Astana est 21e ils ont donc + de points UCI que d'autres à aller chercher pour s'assurer du maintien!). J'espère ne pas être prochainement déçu par cette nouvelle équipe kazakho-chinoise...

Messagepar djailes » 14 mars 2025, 10:14

Le classement des équipes, à date.
Image

Comme tous les 3 ans, il est important de bien prendre conscience de la promotion/relégation en fin de saison.
Le World Tour est ouvert aux 18 premières équipes. Depuis 2 ans, Israël et Lotto n'en sont plus, mais ils sont d'évidents prétendants à retrouver l'élite. Israël et Lotto ne peuvent donc pas prétendre automatiquement à une participation aux meilleures épreuves du monde. Depuis 3 ans, ils doivent être les 2 meilleurs de 2nde division au classement annuel.
Ces 2 équipes devraient retrouver leur place en World Tour en fin de saison (il y a 3 ans, les 2 places acquises furent pour Alpecin, et Cofidis).

Et là actuellement, il y a un grand danger de relégation pour Arkea, Astana, et peut-être Cofidis et Picnic (équipe de Bardet). Uno-X est aussi une belle équipe, qui frappe à la porte. Sauf que si Astana réalise une saison tonitruante, ben forcément, ils pourraient finir dans les 18 premiers...
Actuellement il y a une marge entre Cofidis (18e et dernier 'sauvé') et son suivant Uno-X. Mais 3000 points c'est peu.

Et comme tous les 3 ans, si en fin de saison c'est serré entre certaines équipes, il y aura des scénarios de course parfois bizarres, où des équipes se mettront à rouler contre des échappées pas forcément pour gagner des points ou des étapes, mais juste pour qu'une équipe adverse n'en gagne pas ! Typiquement, sur la Vuelta, on pourrait imaginer des Cofidis et Picnic rouler ensemble et sans raison purement sportive sur une échappée qui aurait 2 Astana ou Arkea, simplement en raison de ces points UCI qu'ils ne voudraient pas laisser en trop grand nombre à l'adversaire.

A fortiori, en 2e division il y a de belles équipes qui à terme devraient avoir leur place dans le World Tour, il y a bien sûr Uno-X, mais il y a aussi les 2 nouvelles équipes suisses Tudor et Q36.5. Donc ça va rajouter de la concurrence, et les relégués fin 2025 ne sont pas garantis d'avoir des wild cards sur les courses aussi facilement que Lotto ou Israël depuis 3 ans !

Animateur

Messagepar Leonidas » 14 mars 2025, 10:37

Jonas Vingegaard ne prend pas le départ de l'étape d'aujourd'hui sur Paris-Nice suite à sa chute survenue hier

Messagepar tequila » 14 mars 2025, 11:45

djailes a Ă©crit : 14 mars 2025, 10:01 ... En revanche, une Ă©quipe un peu du mĂŞme genre me surprend vraiment en ce dĂ©but de saison... c'est Astana ! ...
... J'espère ne pas être prochainement déçu par cette nouvelle équipe kazakho-chinoise...
Leur classement U.C.I. ne correspondrait il pas avec leur "performances" actuelles ? La question vaut d'être posée effectivement. Une rétrogradation serait désastreuse pour eux.
L'ensemble de notre dialogue pose véritablement le problème des performances "exceptionnelles" réalisées par certains coureurs (je ne les cite pas mais tout le monde les reconnaitra !) Et nombreux sont les amoureux de ce sport à penser tout bas ce que nous énonçons clairement.
Toutes les époques ont connue leur lot de suspicions et les coureurs pris ou pas sont nombreux a avoir cédé aux sirènes de "l'alchimie" (Simpson parmi les premiers puis Pantani, Ulrich, Armstrong bien sûr, Virenque et j'en passe) mais, quoi qu'il en soit, les fraudeurs sont toujours là, devançant les contrôles les plus fins. Et il en sera, malheureusement pour ce si beau sport, toujours ainsi.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 19 mars 2025, 21:26

Bon... c'est quoi cette selection toute pourrie sur Milan San remo ?

On prend pas l'equipe de Turgis qui est un outsider pour aller selectionner des obscures Italiennes toutes pourries ?
Si tout le monde suit cette logique, on va selectionner Van Rysel Roubaix sur Paris Roubaix.

Pas de LBL non plus (si j'ai bien suivi) pour Total Energies, meme s'ils ont moins de chance de performer sur cette course.

Par contre Lotto avec leur equipe de peintres, ils sont partout.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 19 mars 2025, 21:35

Michel Seydoux a Ă©crit : 19 mars 2025, 21:26 Bon... c'est quoi cette selection toute pourrie sur Milan San remo ?

On prend pas l'equipe de Turgis qui est un outsider pour aller selectionner des obscures Italiennes toutes pourries ?
Si tout le monde suit cette logique, on va selectionner Van Rysel Roubaix sur Paris Roubaix.

Pas de LBL non plus (si j'ai bien suivi) pour Total Energies, meme s'ils ont moins de chance de performer sur cette course.

Par contre Lotto avec leur equipe de peintres, ils sont partout.
Ca manque d'équipes bretonnes quand même. @djailes