Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nikolah66 » 11 mars 2025, 13:42

j'espère vraiment que Massengo va nous faire des super matchs sur cette fin de saison, mais il faut simplement comprendre que le club devra faire des choix. Si on doit asquerir un bon 9 et un bon DC pour remplacer Jubal, les 3m€ a dépenser pour Massengo rentreront dans la balance.
Après si Jubal reste et si Bair nous met 1 but par match jusqu'à la fin de la saison, là pourquoi pas conserver Massengo :)

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 11 mars 2025, 14:01

Même en cette période de crise des droits télé, faire deux ans en ligue 1 ca n'a rien à voir avec 5 ans de ligue 2 sous l'ere Zhou

3M€ pour Massengo ce sera rentabilisé par le départ de Sinayoko
Pour l'année pro : Bair va devenir le numéro 1, je pense qu'on va réussir à garder Perrin une année de plus, Ado devrait partir, je pense que le club gardera Ayé en 2nd attaquant
Coulibaly remplacera numériquement Sinayoko, il reste qu'un poste à remplacer : Traorè

Si on ne garde pas HNM on devra de toute façon remettre de l'argent sur la table pour trouver un autre 8

assez d'accord pour laisser partir Mensah et Sinayoko
on devra trouver deux latéraux, un DC, un 10

Certes ca fait 66% de la défense à revoir mais le chantier est bien moins grand que lors de l'intersaison dernière

1260 BC

Messagepar chou-rave » 11 mars 2025, 14:45

Je vous trouve dur avec Sina, qui n’a pas joué à son poste depuis des mois, qui est encore jeune et qui etait considéré comme le messi l’an dernier..

On pourra pas compenser les departs de traore et perrin + sinayoko

Un des gages du maintien pour les petites equipes, c’est la continuité..

S’il part dans une grande equipe il finira sur le banc, il n’est meme plus titu chez nous..

Il faut le vendre quand il aura retrouvé son poste et sa valeur..

Messagepar tequila » 11 mars 2025, 14:55

Oui, 3 millions c'est beaucoup pour un joueur qui n'apporte pas toutes les assurances (la confiance que met en lui C. Pélissier actuellement paraît "modeste") et un club dont les besoins financiers importants (un avant centre buteur digne de ce nom et un défenseur central au moins) seront d'actualité lors du mercato estival.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faudrait pas pousser beaucoup l'A.J.A. sur Akpa ou/et Danois pour que l'appât d'un gain important (ce que je crains pour le second) ne vienne rendre notre mercato plus ardu encore.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 11 mars 2025, 22:31

Beaucoup de supporter n’ont plus aucune conscience des prix du marché après plus de 10 ans en l2.

Abline, c’est 10 + 5

un milieu, du profil et de l’age de Massengo, avec du temps de jeu, c’est plus proche des 8 Millions.
on peut le recruter car il n’a pas joué depuis 2 ans.
si l’aja a acceptér cette clause, c’est pour une bonne raison.

Messagepar papy robert » 12 mars 2025, 07:14

Maxfly a écrit : 11 mars 2025, 22:31 Beaucoup de supporter n’ont plus aucune conscience des prix du marché après plus de 10 ans en l2.

Abline, c’est 10 + 5

un milieu, du profil et de l’age de Massengo, avec du temps de jeu, c’est plus proche des 8 Millions.
Clairement.
Mais la clause permet aussi de juger / jauger le joueur...

A 3M, la clause de Traoré, tu la lèves sans réfléchir...

Messagepar Scifo89 » 12 mars 2025, 09:07

Maxfly a écrit : 11 mars 2025, 22:31 Beaucoup de supporter n’ont plus aucune conscience des prix du marché après plus de 10 ans en l2.

Abline, c’est 10 + 5

Tu as d'autres références que le transfert de Abline ? 😅😅
Pour le coup à comparer des joueurs autant prendre les mêmes postes. La valeur d un attaquant n est pas du tout la même qu un défenseur. Et pour Massengo le sujet n est pas de savoir s'il vaut les 3 Millions mais deja de savoir si on peut se permettre de les mettre avec le salaire qui va avec.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 12 mars 2025, 18:42

papy robert a écrit : 12 mars 2025, 07:14

Abline, c’est 10 + 5

Clairement.
Mais la clause permet aussi de juger / jauger le joueur...

A 3M, la clause de Traoré, tu la lèves sans réfléchir...

pour un Traoré, ça serait plutot a 30 :gene:

Pour massengo, tu regardes le marché...joueur/age/profil/potentiel. 3me, c’est le prix cadeaux

on le juge car Pelissier a un owusu indetronable, meme si il est moins dominant.

mais sur la ligne de depart en pre saison, Owusu vs Massengo, je prend Massengo.

1260 BC

Messagepar chou-rave » 13 mars 2025, 08:38

En plus, de la part d'une équipe anglaise 3 m c'est pas énorme.. Mais par contre pour un remplaçant à l'aja c'est beaucoup. Alors soit il faudra repasser en 4 3 3 soit il faudra le faire rentrer beaucoup plus..

L'année prochaine nos trois piliers Jubal, Perrin et Traore vont partir.
Je pense pas que c'est en vendant leurs lieutenants qu'on va sauver l'équipe du naufrage, au contraire il faudra s'appuyer sur leur relais naturel, la transmission.

on a déjà beaucoup de remplaçants qui vont partir, l'année prochaine l'équipe sera nouvelle, fin d'un long cycle, ce n'est pas au moment où on construit la nouvelle tribune qu'il va falloir se retrouver 16ème à galérer comme bon nombre de petits clubs qui fondent leur modèle économique sur la vente de leurs joueurs clé et finissent par faire le yoyo .. Pour certains, le club disparait pour très longtemps, voire même pour toujours..

Est-ce que 10 ans au purgatoire ne nous ont pas suffit?

Je passe l'exception de l'année dernière et le bol qu'on a eu de conserver la GG, mais ça se renouvellera pas la prochaine fois..

L'urgent cette année c'est de bien finir au classement, tester et mettre en valeur la relève, faire marquer nos buteurs.

Je sais pas pour combien Perrin va partir, j'espère pas moins de 10 millions, car je pense qu'il pourra faire jouer la concurrence avec plusieurs offres, surtout s'il finit avec des stats de LDC.

A mon avis il va falloir aller prospecter de très bon jeunes comme l'année dernière pour miser sur l'avenir et espérer fonder une équipe à la Strasbourg, c'est la seule façon de faire des plus-values.
Probablement des prêts, qui, il faut le reconnaitre, constituent notre modèle économique partiel et permettent de bénéficier des joueurs top 10 à moindre frais..

Et puis flairer les bons rapports-qualité prix, les paris(pas trop), c'est la lot des petits budgets.

Attirer les joueurs aja-friendly. Si Reims pouvait descendre c'est typiquement le genre de club, pas trop loin, chez qui on pourrait faire nos emplettes, t'as même le public qui nous applaudissait...

Messagepar Mrmatt58 » 13 mars 2025, 08:50

On ne peut pas faire du Strasbourg, leurs joueurs ont quasi tous la valeur de HJT.
C’est un club gérer par chelsea

Messagepar Cyrille » 13 mars 2025, 08:55

Abline, c’est 10 + 5

Tkt ça va être les soldes en France.
Mais le marché ne se retourne pas tout est hors de prix.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 13 mars 2025, 11:07

chou-rave a écrit : 13 mars 2025, 08:38 En plus, de la part d'une équipe anglaise 3 m c'est pas énorme.. Mais par contre pour un remplaçant à l'aja c'est beaucoup. Alors soit il faudra repasser en 4 3 3 soit il faudra le faire rentrer beaucoup plus..

L'année prochaine nos trois piliers Jubal, Perrin et Traore vont partir.
Je pense pas que c'est en vendant leurs lieutenants qu'on va sauver l'équipe du naufrage, au contraire il faudra s'appuyer sur leur relais naturel, la transmission.

on a déjà beaucoup de remplaçants qui vont partir, l'année prochaine l'équipe sera nouvelle, fin d'un long cycle, ce n'est pas au moment où on construit la nouvelle tribune qu'il va falloir se retrouver 16ème à galérer comme bon nombre de petits clubs qui fondent leur modèle économique sur la vente de leurs joueurs clé et finissent par faire le yoyo .. Pour certains, le club disparait pour très longtemps, voire même pour toujours..

Est-ce que 10 ans au purgatoire ne nous ont pas suffit?

Je passe l'exception de l'année dernière et le bol qu'on a eu de conserver la GG, mais ça se renouvellera pas la prochaine fois..

L'urgent cette année c'est de bien finir au classement, tester et mettre en valeur la relève, faire marquer nos buteurs.

Je sais pas pour combien Perrin va partir, j'espère pas moins de 10 millions, car je pense qu'il pourra faire jouer la concurrence avec plusieurs offres, surtout s'il finit avec des stats de LDC.

A mon avis il va falloir aller prospecter de très bon jeunes comme l'année dernière pour miser sur l'avenir et espérer fonder une équipe à la Strasbourg, c'est la seule façon de faire des plus-values.
Probablement des prêts, qui, il faut le reconnaitre, constituent notre modèle économique partiel et permettent de bénéficier des joueurs top 10 à moindre frais..

Et puis flairer les bons rapports-qualité prix, les paris(pas trop), c'est la lot des petits budgets.

Attirer les joueurs aja-friendly. Si Reims pouvait descendre c'est typiquement le genre de club, pas trop loin, chez qui on pourrait faire nos emplettes, t'as même le public qui nous applaudissait...
Je suis assez Ok sur ton post.

Pour Jubal Ok je pense qu'il va partir

Pour Perrin cela nous mettrait en difficulté pour le remplacer en plus du départ de Traoré.

Concernant la phrase que j'ai repris ci-dessous : quels joueurs à tester sur les 3 départs que tu notes ? à pair Bair Quel buteur ?

"L'urgent cette année c'est de bien finir au classement, tester et mettre en valeur la relève, faire marquer nos buteurs"

Le but de ce post est de débattre avec toi sur les idées de ton post

reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 13 mars 2025, 11:41

Je tenais à prendre qq minutes pour parler de Owusu, et à quelle point il n'est pas un "chouchou" de Pélissier, ou qu'il n'a pas de passe-droit.

Comparer Owusu à Danois ou Massengo n'est pas juste. Si des profils comme ces derniers peuvent se projeter vers l'avant, tenter des passes qui cassent des lignes ou même encore de harceler plus haut sur le terrain, c'est entre autre grâce au travail de Owusu.

Ce que j'aime avec ce joueur c'est son énorme travail dans l'ombre. À la fin de chaque match il fait rarement parti des joueurs dont on va noter des actions en particulier, mais si on regarde son jeu pendant chaque 90min (ou moins si il s'est trouvé remplacé), il fait un boulot gigantesque.

Il doit faire parti du top 3 des meilleurs intercepteurs du championnats, et facile top 20 dans le travail défensif global.

Son role n'attire pas la lumière, mais il est juste essentiel dans notre effectif. Et c'est sans compter son caractère de leader.

1260 BC

Messagepar chou-rave » 13 mars 2025, 11:45

gilles a écrit : 13 mars 2025, 11:07

Concernant la phrase que j'ai repris ci-dessous : quels joueurs à tester sur les 3 départs que tu notes ? à pair Bair Quel buteur ?

"L'urgent cette année c'est de bien finir au classement, tester et mettre en valeur la relève, faire marquer nos buteurs"

Le but de ce post est de débattre avec toi sur les idées de ton post

Pour te répondre je testerais la défense déjà avec un système différent à 4 défenseur selon le match, maintenant qu'on a plus l'épée Damoclès sur la tête on peut prendre des buts, mais surtout en mettre plus, s'amuser, et apprendre à avoir un peu plus la main sur le jeu.

Je me plairais aussi à tester un système en 4 3 3. Si beaucoup de départ en attaque la saison prochaine, on pourrait au moins s'appuyer sur un milieu solide qui se connait déjà, bref un rampe de lancement qui donnerait aussi plus de garantie à notre défense renouvelée sans notre capitaine...

Admettons que Bair devienne notre titulaire en 9, je ferais rentrer plus régulièrement un Ayé ou un Ado à sa place à l'heure de jeu.
On a besoin de les voir jouer pouvoir comment ils débrouillent et surtout qu'il soient vus par des clubs.

Je ferais souffler Traore un peu plus en voyant comment Sina le supplée à son poste en impact player.

Bien sûr espérons un retour des blessés, j'aimerais aussi des apparitions de Zossou, puis Coulibaly, très progressivement.
Dommage qu'N gatta soit fragile il aurait pu être la solution latérale droit.

Messagepar vitantonio » 13 mars 2025, 12:06

Le seul soucis que je verrais à passer en 433 c'est qu'à part les 3 de départ au milieu, t'as plus aucune rotation

Si tu fais :
------------------ BAIR -------------------
PERRIN ----------------------- TRAORE
----- DANOIS ---------- MASSENGO --
---------------- OWUSU -----------------

Mis à part remplacer les trois de devant :
Ayé >>> Bair
Sinayoko >>> Traorè
Ado >>> Perrin (et encore pas le même rôle)

Au milieu tu peux remplacer qu'un des trois par Dioussé

Ca fait léger mine de rien

Messagepar nikolah66 » 13 mars 2025, 13:27

Je pense qu'on va conserver le 541 contre les gros et qu'on va revoir le 4231 sur les matchs ou on aura plus le ballon, qui pourra se transformer en 433 en fin de match pour conserver un score.

Si on joue avec 2 milieux, on a vu contre Strasbourg que Massengo pouvait remplacer Owusu pour être associé à Danois, on peut donc donner du temps de jeu à Massengo sans pour autant casser la bonne dynamique de Danois.

L'objectif sur ces 9 match est :
- de faire jouer Joly, Oppegard, Massengo, Ayé ou Onaiwu (si on souhaite conserver l'un des 2 la saison prochaine), et ainsi pouvoir leur dire si on compte sur eux pour la saison prochaine.
- de ne pas casser la progression de Danois et Bair, qui pourrait être des pilier de la saison prochaine
- de réduire le temps de jeu de Traorè (sortie à la 60e, ou debute sur le banc) pour laisser plus de place à Sinayoko

Messagepar lululeblairo » 13 mars 2025, 16:51

vitantonio a écrit : 13 mars 2025, 12:06 Le seul soucis que je verrais à passer en 433 c'est qu'à part les 3 de départ au milieu, t'as plus aucune rotation

Si tu fais :
------------------ BAIR -------------------
PERRIN ----------------------- TRAORE
----- DANOIS ---------- MASSENGO --
---------------- OWUSU -----------------

Mis à part remplacer les trois de devant :
Ayé >>> Bair
Sinayoko >>> Traorè
Ado >>> Perrin (et encore pas le même rôle)

Au milieu tu peux remplacer qu'un des trois par Dioussé

Ca fait léger mine de rien
T'es pas non plus obligé de conserver le même dispositif si tu fais des changements.
On peut passer en 4-2-3-1 et sortir un milieu ou on peut très bien repasser à 5 derrières en cours de match.

Messagepar vitantonio » 13 mars 2025, 16:55

Ca revient un peu à ce que je dis Lulu, t'es obligé par manque de banc de changer de dispositif car le 433 n'a pas de banc

On se retrouve sur l'idée globale ;)

Messagepar Scifo89 » 13 mars 2025, 17:21

nikolah66 a écrit : 13 mars 2025, 13:27 Je pense qu'on va conserver le 541 contre les gros et qu'on va revoir le 4231 sur les matchs ou on aura plus le ballon, qui pourra se transformer en 433 en fin de match pour conserver un score.

Si on joue avec 2 milieux, on a vu contre Strasbourg que Massengo pouvait remplacer Owusu pour être associé à Danois, on peut donc donner du temps de jeu à Massengo sans pour autant casser la bonne dynamique de Danois.

L'objectif sur ces 9 match est :
- de faire jouer Joly, Oppegard, Massengo, Ayé ou Onaiwu (si on souhaite conserver l'un des 2 la saison prochaine), et ainsi pouvoir leur dire si on compte sur eux pour la saison prochaine.
- de ne pas casser la progression de Danois et Bair, qui pourrait être des pilier de la saison prochaine
- de réduire le temps de jeu de Traorè (sortie à la 60e, ou debute sur le banc) pour laisser plus de place à Sinayoko
Bon analyse. Moi je serai curieux de voir ce que pourrais donner Massengo en 6 à la place d Owusu. Ça fait plusieurs matchs qu il a des difficultés je trouve et il manque de régularité. Meme si Massengo a plus de mal à se projeter aujourd'hui son activité lui permettrait peut-être d en faire un bon 6

Messagepar Scifo89 » 13 mars 2025, 17:25

dotmick a écrit : 13 mars 2025, 11:41 Je tenais à prendre qq minutes pour parler de Owusu, et à quelle point il n'est pas un "chouchou" de Pélissier, ou qu'il n'a pas de passe-droit.

Comparer Owusu à Danois ou Massengo n'est pas juste. Si des profils comme ces derniers peuvent se projeter vers l'avant, tenter des passes qui cassent des lignes ou même encore de harceler plus haut sur le terrain, c'est entre autre grâce au travail de Owusu.

Ce que j'aime avec ce joueur c'est son énorme travail dans l'ombre. À la fin de chaque match il fait rarement parti des joueurs dont on va noter des actions en particulier, mais si on regarde son jeu pendant chaque 90min (ou moins si il s'est trouvé remplacé), il fait un boulot gigantesque.

Il doit faire parti du top 3 des meilleurs intercepteurs du championnats, et facile top 20 dans le travail défensif global.

Son role n'attire pas la lumière, mais il est juste essentiel dans notre effectif. Et c'est sans compter son caractère de leader.
J adore également Owusu mais je le trouve assez irrégulier dans son abattage. Il va avoir des matchs où il sera beaucoup plus à l economie que d autres c est très voyant. Moi au contraire je trouve qu'il n est jamais critiqué alors que d autres joueurs plus performants ont tendance à l etre plus.