Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Les finances de l'AJA

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Re: [Débat] Les finances de l'AJA

Messagepar kianou2525 » 19 mars 2025, 10:30

en tout cas, notre marge de manoeuvre va encore être extrêmement limitée pour les transferts. 3m€ sur massengo ça passe, il est jeune, on l'amortit sur 4 ans, le compte de résultat ne change pas énormément.
Mais mettre plus de 5m€ sur un joueur va être très compliqué voir impossible.

Messagepar moussa » 19 mars 2025, 10:34

Thomas_Kahlenberg a écrit : 19 mars 2025, 09:21 Zhou investit dans le club. Et il s'est mangé une belle crise des droits télés.
Et le centre coûte cher.

Il me semble quand on est redescendu, au début il voulait supprimer le staff de la B et qu'il est revenu sur sa décision parce qu'au club ils étaient pas chauds

De toute façon même à la "belle époque", à mon avis le club arrive à vivre parce qu'ils ont la capacité sur leur image de marque d'aller chercher les meilleurs de 15/16 ans de tout le pays chaque année, sinon je pense qu'ils auraient pas eu la capacité d'aligner une bonne équipe de L1
L'année du titre, malgré la ldc, ils revendent Laurent Blanc, des cadres partent,...ça a toujours été chaud financièrement je pense.

Je pense que Zhou il est dans une phase d'investissement où il essaie de valoriser la valeur de son club.

Et sinon niveau sportif le club doit faire émerger ses propres joueurs, que ce soit des Danois, Akpa ou autre. Comme à l'époque, avoir de la stabilité au niveau de l'effectif pour permettre à des joueurs qui viennent pas de grands championnats de passer des caps en L1, ou des jeunes, ou des mecs qui ont connu le très haut niveau à relancer.
Et jouer en équipe, dans un système collectif qui permet à des individualités de briller et non l'inverse
Monsieur Blanc était libre, il avait signé 1 an

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 19 mars 2025, 10:49

kianou2525 a écrit : 19 mars 2025, 10:30 en tout cas, notre marge de manoeuvre va encore être extrêmement limitée pour les transferts. 3m€ sur massengo ça passe, il est jeune, on l'amortit sur 4 ans, le compte de résultat ne change pas énormément.
Ça on le sait tant qu’on aura pas de nouveaux investisseurs qui entreront au Capital de l’aja niveau mercato il faudra faire comme d’habitude avec les moyens du bord qui ne seront pas énormes, c’est le lot des Clubs à petit budget malheureusement surtout en Ligue 1 où désormais tout est fait pour les Clubs à gros budget.

C’est bien pour cette raison qu’il faut applaudir et savourer la saison que notre équipe est en train de réaliser pour un Promu et Club à petit budget tout en sachant pertinemment que la saison prochaine sera certainement beaucoup plus compliquée.

Messagepar AJA_Champion4ever » 19 mars 2025, 11:12

papy robert a écrit : 19 mars 2025, 09:22
guillermo a écrit : 19 mars 2025, 09:09 C'est quand même fou de se dire que sans stars à payer ,sans acheter de joueurs à plusieurs millions, bref sans se donner les moyens de développer l'équipe pro, et avec un stade plein toute l'année, tu te retrouves quand même à -10M

Mais comment font les 10 clubs du bas qui n'ont pas de revenu européen pour éponger les dettes de ce train de vie de pacha qu'est devenu la ligue 1 ?
Ils ont tous leur James?

La répartition TV devrait au moins permettre aux derniers de survivre et payer une équipe sans mécènes.
Ils vont mourir.

Montpellier, faut attendre la fin du championnat pour voir. Le Havre est en sursis. Reims a vendu et s'est dépouillé sportivement juste pour survivre, peut-être en L2. Lens idem mais conserve encore une marge avec un gros financeur, qui souhaite néanmoins rester raisonnable, comme Zhou.

Et derrière donc, des Bordeaux, Sochaux, Nancy, Le Mans, Niort, Evian et bientôt d'autres. Lyon doit aussi surveiller un peu sa courbe de poids, on ne sait jamais. Les montages financiers ont leurs limites.

La baisse drastique des droits TV n'a fait que mettre en lumière la gestion souvent désastreuse des clubs.

Ou comment ils ont vécu comme s'ils avaient 100 alors qu'ils n'avaient que 10 en caisse.
Je m'interroge sur 2 clubs que tu n'a pas cité :

Angers qui a dû souscrire un emprunt pour payer ses joueurs... Même s'ils sont plutôt en position favorable pour se maintenir en L1, je ne donne pas cher de leur peau concernant leurs finances et leur possibilité de recruter au mercato cet été par la DNCG.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1531088

Saint-Étienne : Kilmer a des sous, et sans doute davantage que Zhou. Mais je trouve leur gestion plutôt désastreuse. Ils ont payé cher les joueurs Davitashvili et Stassin.
Par contre, le retour de Cardona en prêt avec un OA de 3M€ est sur le papier plutôt une bonne affaire au vu de ce que peut apporter ce joueur aux Verts.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... at/1535733

Là où je suis nettement moins optimiste, c'est l'apport d'Horneland par rapport à Dall'Oglio. Le changement d'entraîneur n'a pas changé grand-chose au classement de l'ASSE, et s'ils étaient relégués en L2, la question de l'entraîneur devrait à nouveau se poser.

Notre avantage avec Zhou, c'est qu'il veut construire sur le long terme avec pour objectif de retrouver l'Europe.
Sûr que dès que cela arrivera, l'AJA sera beaucoup plus connue en Chine et ça permettra sans doute de nouvelles recettes.

On sait que Zhou travaille sur 4 axes distincts afin de pouvoir "rentabiliser" l'AJA :

- Retrouver l'Europe
- Développer le Centre de formation pour lui redonner son lustre d'antan
- Inclure des joueurs chinois dans l'équipe 1
- Développer le football chinois par le truchement de l'AJA

Il ne faut pas oublier que les Chinois ont un sens très aigu du business et dès qu'une méthode ne fonctionne pas, ils changent rapidement de direction.

Personnellement je préfère ça de loin à la multi-propriété genre OL ou Strasbourg où le propriétaire n'est jamais investi à 100% pour un des clubs, contrairement à Zhou.

Par ailleurs, Nice est peut-être 4e de la L1 avec le même nombre de points que Monaco, et quasiment sûr d'être à nouveau européen, mais son propriétaire Jim Ratcliffe, NON MERCI ! :pleur4:

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ub/1547108

Je préfère notre boss chinois, et de loin ! :mrgreen:

Messagepar papy robert » 19 mars 2025, 11:13

kianou2525 a écrit : 19 mars 2025, 10:30 en tout cas, notre marge de manoeuvre va encore être extrêmement limitée pour les transferts. 3m€ sur massengo ça passe, il est jeune, on l'amortit sur 4 ans, le compte de résultat ne change pas énormément.
Impensable en effet.

Mais à la vérité, peu importe si on dégage de la MS pour recruter du Traoré.

Notre club, comme 90% des clubs, est condamné à la restructuration sportive (l'équipe) permanente, sauf à dégager des joueurs du centre qui s'inscrivent dans la durée ou à assurer une post-formation à moindre coût de bons joueurs qui restent.

Mieux vaut moins de stars et plus de cohérence et de solidité. Ce qu'on aura perdu en aura par rapport aux années 80/90, on peut le gagner sur de bons jeunes, joueurs de clubs, solides et cohérents, qui s'inscrivent dans un collectif bien pensé.

Messagepar JP-Mignot » 19 mars 2025, 11:26

Le chèque pour Danois va être dur à refuser

C'est quand même un peu blasant tout ça, on dirait qu'il n'y a même pas de solution a long terme à part le mécénat

Ça va inévitablement finir par une ligue fermée et un partage du gâteau soigneusement organisé en petit comité

Messagepar rimo » 19 mars 2025, 11:39

On est en restructuration du club. On vient de remonter en ligue 1 .On est quasiment maintenu donc le budget va sûrement augmenter un peu si on fini milieu de tableau. Zhou veut développer le club à l'étranger. On sait bien que chaque saison faut combler et faudra sûrement vendre un peu , mais j'ai moi aussi beaucoup plus confiance en zhou qui a une vision long et moyen terme que d'autres multi propriétés.
Et j'en ai marre également d'entendre que dans 2-3 ans notre stade sera moitié vide comme en début des années 2000. On peut rester sur notre lancée des guichets fermés à domicile comme des club comme Strasbourg, Lens,etc... où leur ferveur est toujours là peut importe les résultats.
Et puis il y a plus de pubs qu'avant, les réseaux sociaux,la communication est meilleure qu'il y a 20 ans.
Je crois en notre public.

Messagepar tequila » 19 mars 2025, 11:39

papy robert a écrit : 19 mars 2025, 11:13 ... Mieux vaut moins de stars et plus de cohérence et de solidité. Ce qu'on aura perdu en aura par rapport aux années 80/90, on peut le gagner sur de bons jeunes, joueurs de clubs, solides et cohérents, qui s'inscrivent dans un collectif bien pensé.
Mais n'est-ce l'A.D.N. historique du club ? Les Cool, Radet, Jaurès, Henna, Barret, Ferreri puis les Laslandes et consorts et enfin la génération des Méxès, Cissé, Kapo, tous issus du centre de formation. La seule différence est que, de nos jours, les centres de formations pullulent. A l'époque il n'y en avait que 4 ou 5 au top et l'A.J.A. en faisait partie. La concurrence était donc moindre.
Hélas, il n'en est plus de même aujourd'hui et le "football business" est passé par là. Le fric à tout pourri (même la L.F.P. !) et ceci dans tous les domaines (cf. la politique et les "gouvernances" actuelles)
Plus rien ne sera comme avant.

Messagepar mazzolini » 19 mars 2025, 11:47

tequila a écrit : 19 mars 2025, 11:39
papy robert a écrit : 19 mars 2025, 11:13 ... Mieux vaut moins de stars et plus de cohérence et de solidité. Ce qu'on aura perdu en aura par rapport aux années 80/90, on peut le gagner sur de bons jeunes, joueurs de clubs, solides et cohérents, qui s'inscrivent dans un collectif bien pensé.
Mais n'est-ce l'A.D.N. historique du club ? Les Cool, Radet, Jaurès, Henna, Barret, Ferreri puis les Laslandes et consorts et enfin la génération des Méxès, Cissé, Kapo, tous issus du centre de formation. La seule différence est que, de nos jours, les centres de formations pullulent. A l'époque il n'y en avait que 4 ou 5 au top et l'A.J.A. en faisait partie. La concurrence était donc moindre.
Hélas, il n'en est plus de même aujourd'hui et le "football business" est passé par là. Le fric à tout pourri (même la L.F.P. !) et ceci dans tous les domaines (cf. la politique et les "gouvernances" actuelles)
Plus rien ne sera comme avant.
Henna et Laslandes n'ont pas été formé à l'AJA !

Ce qu'on oublie aussi, c'est que dans les années 90...ta carrière de joueur ne suffisait pas pour ne pas bosser après, donc les études avaient de l'importance (ce qui aidé bcp l'AJA)...je me souviens avoir fait un tour en équipe B pour des mauvaises notes scolaires.... :pleur4:

Aujourd'hui, les études sont dans la grande majorité au second plan, même les parents (d'enfant en centre) veulent un footeux, pas un studieux

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 19 mars 2025, 12:13

Il va falloir m'expliquer pourquoi 3€ pour Massengo (je veux qu'il signe car pour moi c'est un bon joueur) ça passe et ça change pas le compte de résultat et 5m€ 10€ ou 20m€ ça passe pas car l'impact sur le compte de résultat est le même en terme d'équilibre.

Allez Auxerre et le Stade auxerrois

Messagepar AlexAJA » 19 mars 2025, 12:32

auxerroisdu68 a écrit : 19 mars 2025, 01:35 Voilà bien une raison de viser les places européennes. :happy1:
Les places européennes et la revente de jeunes sont quasiment les seuls moyens pour ramener des gros montants et péréniser le club. Encore faut-il ne pas faire n'importe quoi lorsque cela arrive ! (cf Lens qui a vendu toute son équipe cette saison)

Au vu de la saison de Danois (et de Akpa), on serait bien inspirés de continuer sur cette lancée en intégrant chaque saison les meilleurs jeunes du club pour combler ce fichu déficit!

JPM

Messagepar JPM » 19 mars 2025, 12:51

gilles a écrit : 19 mars 2025, 12:13
Il va falloir m'expliquer pourquoi 3€ pour Massengo (je veux qu'il signe car pour moi c'est un bon joueur) ça passe et ça change pas le compte de résultat et 5m€ 10€ ou 20m€ ça passe pas car l'impact sur le compte de résultat est le même en terme d'équilibre.

Allez Auxerre et le Stade auxerrois
Pas de soucis, j’appelle la cellule de recrutement et je les mets moi même les 3€ ‼️😜

Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Messagepar fredeau » 19 mars 2025, 12:56

rimo a écrit : 19 mars 2025, 07:41 C'est rare de gagner de l'argent dans la foot. Et zhou le sait bien ainsi que tout les propriétaires. Il a accepté de venir dans ce milieu en connaissant le contexte. Il n'est pas bête.
Comme le dit l'adage : "pour devenir millionaire à la tête d'un club de foot, il faut être milliardaire..."

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 19 mars 2025, 13:55

Ce qui peut permettre à l'AJA et Zhou de continuer c'est aussi le développement, partenariats et sponsors.
La dessus j'ai l'impression que ça a du mal à prendre.

Messagepar kianou2525 » 19 mars 2025, 14:26

Zhou considère peut-être plutôt l'AJA comme un jouet :mrgreen:
la france, le bon vin de bourgogne, l'art de vie à la française etc...

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 19 mars 2025, 15:05

Après quand tu vois que l'OM ou Lyon ont des budgets équivalent à des Seville, Atalanta Bergame, Bayer Leverkuzen, Aston Villa et quand tu vois leur niveau européen, il y a quand même des questions à se poser sur la gestion des clubs en France

Messagepar cahuete03 » 19 mars 2025, 15:43

Alex69 a écrit : 19 mars 2025, 13:55 Ce qui peut permettre à l'AJA et Zhou de continuer c'est aussi le développement, partenariats et sponsors.
La dessus j'ai l'impression que ça a du mal à prendre.
C est son but . Je te conseille son portrait oú il fait part de sa vision .

Avant de s inquiéter on peut déja mettre en avant la valeur marchande de notre effectif . On sait trés bien que notre recrutement sera difficile mais bon zhou a toujours mis l accent sur le travail et notre ADN ca me va bien.
Dernière modification par cahuete03 le 19 mars 2025, 16:06, modifié 1 fois.

Messagepar Scifo89 » 19 mars 2025, 16:04

Quelqu'un sait à quoi correspondent plus précisément les lignes autres charges et autres produits ? Ce sont deux lignes très importantes du budget malgré le fait que ce soit que "autres.."

Messagepar gilles » 19 mars 2025, 16:07

kianou2525 a écrit : 19 mars 2025, 14:26 Zhou considère peut-être plutôt l'AJA comme un jouet :mrgreen:
la france, le bon vin de bourgogne, l'art de vie à la française etc...
Qu'il continue de s'amuser comme il le fait actuellement, d'autres avaient un jouet et l'on cassé.

Il est amoureux de son club.

Il renove, agrandi, construit autour du stade, rempli les caisses pour compenser, lui donne de la visibilité en Chine par le centre et met en avant l'équipe première.

Moi ça me va.

Messagepar Gr-Nico » 19 mars 2025, 17:26

On est voué à vendre 1 ou 2 joueurs à 5 ou 10M chaque année pour maintenir les comptes à l'équilibre avant intervention de James. Ca devrait être le cas cette année, comme dit par certains ca empêche d'avoir un effectif stable, ca va demander beaucoup d'intuition et d'anticipation de la direction pour avoir un coup d'avance à chaque fois sur le recrutement des joueurs qui remplaceront les partants mais c'est le lot des clubs qui jouent la même chose que nous.