Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Débat] Les finances de l'AJA
-
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 53721
Re: [Débat] Les finances de l'AJA
tu n’as pas tords,
juste la valeur des clubs francais devalué grace à la LFP.
-
J’ai la flemme de chercher on a une idée de la somme qui est présente sur le compte courant d’associé de zhou / org ?bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 19:03On parle d’une structure bas de tableau, avec le contexte droit TV actuelle qui devrait (sauf événement inconnue) finir autour des -20M.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 17:55Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 17:15C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 15:35J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....chou-rave a écrit : 25 mars 2025, 11:58 Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
En ce sens, jebtrouve que les associations de supporters devraient se pencher bcp plus sur la gestion de leur equpe préférée avant qu il soit rrop tard..je pense au cas strasbourg recemment d’ailleurs
Oui effectivement avec la crise actuelle plusieurs clubs de l1 sont sur le fil
Je trouve la ligue pas fine, d'afficher les tableaux de cette manière sans un minimum d'explications....
Après ça ne dépend que des moyens des proprio pour la conséquence de ces résultats.
La situation de L’aja n’est pas bonne d’un point de vue comptable c’est un fait.
Si on ne s’arrête qu’à cette situation l’AJA n’a pas des comptes solide loin de là.
D’où encore le nom de l’AJA cité à risque. Les détails sont accessible à tout le monde et j’imagine que ceux qui ont cités le club les ont vu.
Et cette saison va encore aggraver les comptes, on devrait très probablement finir autour des -20M hors transfert, soit le pire résultat de l’aire Zhou ( encore une fois hors transfert qui pourraient/devraient limiter la casse)
Maintenant encore une fois tant que Zhou reste investit, dans tout les sens du terme, pas de problème. Ce qui semble être le cas et tant mieux.
Mais on en revient toujours au même il faudra trouver d’autres revenus et le plus tôt sera le mieux, cette bonne saison était vraiment importante en ce sens, il va falloir que ça porte ses fruits dès cette intersaison si on veut passer le cap dont on a besoin.
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction![]()
Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -
Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
Donc « faible » potentiel sportif en l’état, et faible pour ne pas dire nul potentiel bénéfices, une valorisation de joueurs en augmentation mais pas exceptionnelle permettant d’éponger à peine un voir 2 exercice en étant très optimiste.
Je ne vois pas la potentielle mega plus value possible… le risque est grand à tout point de vue pour un acquéreur.
S’il n’y pas maintient l’an prochain tu perds tout, idem l’année suivante.
La structure en l’état n’est ni pérenne sportivement ni comptablement, comme pour la quasi totalité des clubs ceci étant dit.
Je ne cherche pas à faire dans le catastrophisme, au vu de l’envie et des moyens de notre propriétaire mais l’AJA n’es pas devenu un joyaux hein![]()
-
En ligneex Rosicky93
14MCyrille a écrit : 25 mars 2025, 20:49J’ai la flemme de chercher on a une idée de la somme qui est présente sur le compte courant d’associé de zhou / org ?bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 19:03On parle d’une structure bas de tableau, avec le contexte droit TV actuelle qui devrait (sauf événement inconnue) finir autour des -20M.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 17:55Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 17:15C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 15:35
J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....
Je trouve la ligue pas fine, d'afficher les tableaux de cette manière sans un minimum d'explications....
Après ça ne dépend que des moyens des proprio pour la conséquence de ces résultats.
La situation de L’aja n’est pas bonne d’un point de vue comptable c’est un fait.
Si on ne s’arrête qu’à cette situation l’AJA n’a pas des comptes solide loin de là.
D’où encore le nom de l’AJA cité à risque. Les détails sont accessible à tout le monde et j’imagine que ceux qui ont cités le club les ont vu.
Et cette saison va encore aggraver les comptes, on devrait très probablement finir autour des -20M hors transfert, soit le pire résultat de l’aire Zhou ( encore une fois hors transfert qui pourraient/devraient limiter la casse)
Maintenant encore une fois tant que Zhou reste investit, dans tout les sens du terme, pas de problème. Ce qui semble être le cas et tant mieux.
Mais on en revient toujours au même il faudra trouver d’autres revenus et le plus tôt sera le mieux, cette bonne saison était vraiment importante en ce sens, il va falloir que ça porte ses fruits dès cette intersaison si on veut passer le cap dont on a besoin.
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction![]()
Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -
Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
Donc « faible » potentiel sportif en l’état, et faible pour ne pas dire nul potentiel bénéfices, une valorisation de joueurs en augmentation mais pas exceptionnelle permettant d’éponger à peine un voir 2 exercice en étant très optimiste.
Je ne vois pas la potentielle mega plus value possible… le risque est grand à tout point de vue pour un acquéreur.
S’il n’y pas maintient l’an prochain tu perds tout, idem l’année suivante.
La structure en l’état n’est ni pérenne sportivement ni comptablement, comme pour la quasi totalité des clubs ceci étant dit.
Je ne cherche pas à faire dans le catastrophisme, au vu de l’envie et des moyens de notre propriétaire mais l’AJA n’es pas devenu un joyaux hein![]()
-
L'Équipe nous rappelle aujourd'hui que le montant des salaires + commissions (agent) ne pourront pas dépasser 70% des revenus à partir de la saison prochaine. L'écart va encore se creuser entre les grosses agglos riches et nous, petits. Ça + les droits TV + CVC, Zhou ou pas Zhou c'est un enfer. Pressés jusqu'à la dernière goutte.
En prenant les comptes de 2022/2023 (pour rester dans le contexte économique Ligue 1)
70% revenu
26 564,3 k€ (0.7 * 37 949 k€)
Salaire et commissions
31 515 k€ (30 265 k€ + 1 250 k€)
Corrigez moi si je me trompe mais on aurait été en dépassement de 18,5 % du salary cap.
En prenant les comptes de 2022/2023 (pour rester dans le contexte économique Ligue 1)
70% revenu
Salaire et commissions
Corrigez moi si je me trompe mais on aurait été en dépassement de 18,5 % du salary cap.
-
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
On en revient toujours au même point au plus haut niveau et il n’y a pas qu’en France ils ne veulent soit que des Clubs à gros budget soit des Clubs de grosse Ville avec tous ce que ça peut représenter et drainer, il est clair que notre avenir et ça me fait mal de le dire et à moins d’entrée au Capital de nouveaux Investisseurs n’est pas en Ligue 1 notre modèle ne peut pas tenir. C’est bien pour cela qu’il faut profiter à fond du fait que notre Club reparte sans doute pour une nouvelle saison en Ligue 1 ça pourrait ne pas durer longtemps.
-
Pour les clubs "immensement" riches, ca va pas bloquer leurs salaires. Ils vont juste depenser 30 % ailleurs (ou ? Je ne sais pas trop). Ce nouveau reglement est juste ridicule : dans quoi tu depenses ton budget si ce n'est dans les salaires ?
-
Intéressant de constater que Jubal et Perrin ne sont pas dans les plus hauts salaires, ça laisse une marge de négociation au club pour d'éventuelles propositions de prolongation.
-
La comme ça les évidences : transfert et infrastructures.chico a écrit : 26 mars 2025, 06:36 Pour les clubs "immensement" riches, ca va pas bloquer leurs salaires. Ils vont juste depenser 30 % ailleurs (ou ? Je ne sais pas trop). Ce nouveau reglement est juste ridicule : dans quoi tu depenses ton budget si ce n'est dans les salaires ?
Je suppose qu'il y a aussi d'autres frais quand tu gères un club, prestations diverses, marketing... (D'où le "autres charges" a 13 millions pour un club comme nous par exemple)
Un des avantages que je vois a cette mesure c'est de limiter les risques de catastrophes industrielle a la Bordeaux ou Sochaux pour citer les plus récents. Après est ce que ça va pas accroître les disparités entre entre championnat notamment ? Je sais pas trop quoi en tirer comme conclusions sur ce point là.
Pour moi c'est une mesure pour protéger les propriétaires notamment, tu affiches que ça sera moins la guerre des salaires, moins de chance d'être a perte en permanence pour lutter avec encore plus riche que toi. Plus de chance de gagner de l'argent dans le foot car les clubs même les plus gros pourraient finir avec des balances positives . Pour moi c'est ça le plus évident sécuriser les propriétaires et motiver les investisseurs.
Dernière modification par patchack le 26 mars 2025, 07:20, modifié 1 fois.
-
On a une belle marge de manœuvre, sans appauvrir l'équipe. Tu sors Joly/Agouzoul/Dioussé et tu es dans les clous.rouяou a écrit : 26 mars 2025, 02:14 L'Équipe nous rappelle aujourd'hui que le montant des salaires + commissions (agent) ne pourront pas dépasser 70% des revenus à partir de la saison prochaine. L'écart va encore se creuser entre les grosses agglos riches et nous, petits. Ça + les droits TV + CVC, Zhou ou pas Zhou c'est un enfer. Pressés jusqu'à la dernière goutte.
70% revenu
Salaire et commissions
A mon avis, ce ne sera pas la même pour Nantes/Reims/Toulouse/Le Havre/Brest/Marseille et même Paris...
-
Je crois pas que ça ai été partagé, salaires de nos joueurs. On y constate que nos 3 prêts sont dans le top 5 des salaires du club ( 1, 3 et 5) sachant qu'on ne prends que la moitié de leurs salaires en charge.
Dernière modification par patchack le 26 mars 2025, 07:26, modifié 1 fois.
-
-
Ok, c'est que des estimations, mais pas de Gawet ni de Dono (alors que celui-ci a prolongé il n'y a pas si longtemps) dans le classement ?
Force est de constater que la technique du prêt avec salaire prix en charge à moitié fonctionne sportivement cette année, mais ça questionne sur l'équitabilité des salaires de nos joueurs.
Force est de constater que la technique du prêt avec salaire prix en charge à moitié fonctionne sportivement cette année, mais ça questionne sur l'équitabilité des salaires de nos joueurs.
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 7990
Ben ça laisse une marge pour garder gawet en augmentant sensiblement son salaire !!
Mérité au vu de ses années chez nous et de sa progression
Mérité au vu de ses années chez nous et de sa progression
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 7990
Comme en entreprise. Ça ne me choque pasGuivache a écrit : 26 mars 2025, 11:28 Ok, c'est que des estimations, mais pas de Gawet ni de Dono (alors que celui-ci a prolongé il n'y a pas si longtemps) dans le classement ?
Je trouve pour ma part assez sain que des forumeurs s’intéressent aux comptes.
Ce n’est pas une obligation pour un supporteur comme j’ai pu lire, ça reste même anecdotique. Mais pour les passionnés ou les curieux l’angle financier peut être intéressant pour comprendre comment fonctionne une cellule pro.
Dans une moindre mesure, c’est comme l’histoire de l’aja, quand tu vas voir un match avec Gaëtan Perrin, c’est pas l’essentiel de savoir que l’aja s’est faite une place il y a 40 ans avec un attaquant star de Pologne. Mais on ne peut que conseiller aux supporteurs de s’intéresser au mieux à l’aja.
D’autant plus que notre forum a une « tradition financière » depuis longtemps on y apprend des choses je ne pense pas que tous les forums soient capables de produire cette expertise.
Il est vrai que la situation financière de l’aja est inquiétante.
Pas dans le cadre d’une rétrogradation DNCG à la Bordeaux.
Mais plutôt structurellement. Comment on va pouvoir avoir des bons joueurs sans se mettre en danger financier.
Il y a quelques années, au moment de la vente, Bourgoin disait clairement que l’air avait besoin de la Ligue 1. Que depuis cette division on pouvait faire tourner le centre et le club. La donne a déjà changé en partie avec la crise des droits TV.
Pour le salaire des joueurs, rien qu’un 50k mensuel c’est quand même une énorme folie. C’est 10x un très bon salaire. Ça reste toujours détonnant.
Ceci étant dit, on s’aperçoit vite que les bons joueurs coûtent chers (et encore on ne parle pas de Messi) avec des émoluments supérieur au million annuel.
La question pour l’aja c’est comment refaire une structure pro pérenne qui peut envoyer ces salaires?
On en revient un peu à la même problématique qu’en 2010 avec les 200k de Jelen, Pedretti ect ect.
Cette saison on peut se demander si on se maintient sans Traoré, peut-être pas.
J’en déduis qu’il est plutôt sain d’avoir quelques hauts salaires (via cette stratégie de prêt qui nous dispense de transferts) dans la mesure où ces joueurs nous apportent beaucoup sportivement.
Le maintien passe probablement par là. Et plus il y aura de maintien, plus notre masse salariale va augmenter d’année en année. Notre stratégie à court / moyen terme c’est enchaîner les maintiens sous perfusion de notre propriétaire.
Ce n’est pas une obligation pour un supporteur comme j’ai pu lire, ça reste même anecdotique. Mais pour les passionnés ou les curieux l’angle financier peut être intéressant pour comprendre comment fonctionne une cellule pro.
Dans une moindre mesure, c’est comme l’histoire de l’aja, quand tu vas voir un match avec Gaëtan Perrin, c’est pas l’essentiel de savoir que l’aja s’est faite une place il y a 40 ans avec un attaquant star de Pologne. Mais on ne peut que conseiller aux supporteurs de s’intéresser au mieux à l’aja.
D’autant plus que notre forum a une « tradition financière » depuis longtemps on y apprend des choses je ne pense pas que tous les forums soient capables de produire cette expertise.
Il est vrai que la situation financière de l’aja est inquiétante.
Pas dans le cadre d’une rétrogradation DNCG à la Bordeaux.
Mais plutôt structurellement. Comment on va pouvoir avoir des bons joueurs sans se mettre en danger financier.
Il y a quelques années, au moment de la vente, Bourgoin disait clairement que l’air avait besoin de la Ligue 1. Que depuis cette division on pouvait faire tourner le centre et le club. La donne a déjà changé en partie avec la crise des droits TV.
Pour le salaire des joueurs, rien qu’un 50k mensuel c’est quand même une énorme folie. C’est 10x un très bon salaire. Ça reste toujours détonnant.
Ceci étant dit, on s’aperçoit vite que les bons joueurs coûtent chers (et encore on ne parle pas de Messi) avec des émoluments supérieur au million annuel.
La question pour l’aja c’est comment refaire une structure pro pérenne qui peut envoyer ces salaires?
On en revient un peu à la même problématique qu’en 2010 avec les 200k de Jelen, Pedretti ect ect.
Cette saison on peut se demander si on se maintient sans Traoré, peut-être pas.
J’en déduis qu’il est plutôt sain d’avoir quelques hauts salaires (via cette stratégie de prêt qui nous dispense de transferts) dans la mesure où ces joueurs nous apportent beaucoup sportivement.
Le maintien passe probablement par là. Et plus il y aura de maintien, plus notre masse salariale va augmenter d’année en année. Notre stratégie à court / moyen terme c’est enchaîner les maintiens sous perfusion de notre propriétaire.
-
Tu sors Dioussé, tu gagnes 50.000. Pour un gars qui ne joue jamais.
On voit qu'en MS, on a une certaine marge pour l'an prochain.
-
600K€ sur une MS de 23M€...2,6%...bon début...papy robert a écrit : 26 mars 2025, 13:06 Tu sors Dioussé, tu gagnes 50.000. Pour un gars qui ne joue jamais.
mais bon dans l'orga:
Pierre Rigoutat est parti, il était junior sur le poste, remplacé par Ludovic Heurley...gros senior avec une sacrée expérience
et Han Jiang est passé de traducteur à Directeur Adjoint pour l'International, ce n'est pas le même prix...
Sans oublier Hubac arrivait en cours de saison l'an dernier, gros nouveau salaire...
En tout dans l'orga, salaire chargé, on a presque déjà compensé en surplus, Dioussé qui n'est même pas encore parti...

-
Je vois où tu veux en venir, quelque part ce côté irriductible village de l1 ca fait aussi parti de notre identité, et pour pas être largué et comprendre certains enjeux ca m'interesse aussi, mais je suis quand même sur la ligne de @Rominet , je pense à personne en particulier mais je regrette que beaucoup de supporters sont plus investi sur un débat sur le salaire de X joueurs, la capacité à Zhou à mettre dans le pot plutot que sur un débat sur ce qu'il se passe sur le terrain.King Canto a écrit : 26 mars 2025, 12:32 Je trouve pour ma part assez sain que des forumeurs s’intéressent aux comptes.
Puis souvent ca s'appuie sur des chiffres dont on ne connait même pas la réelle teneur, les primes negociées individuellement, les arrangements.
Alors que des disccusions sur pourquoi certains trouvent que HJT croque trop d'occasions, pourquoi d'autres pensent qu'il est legitime et devrait le faire plus, pourquoi certains trouvent Bair hyper dominant dans les airs d'autres pas du tout, qui de sinayoko, ayé, ado, bair devrait être essayé à tel moment de la saison et pourquoi, en tout cas c'est plus pour ce type de discussion que je prend du plaisir à lire le forum.
Typiquement le cas Bair je trouve ca fascinant comment 2 supporters qui observent la même chose peuvent être à l'opposé sur le jugement d'un joueur dans un domaine spécifique, comment en lisant les stats on se rend compte que réussir > 55% de duels aeriens ca te place dans le très haut panier des joueurs aerien, et que finalement Bair a un tel physique et une telle capacité à enchainer les duels aeriens qu'on fini par penser qu'il en est mauvais alors que c'est justement tout l'inverse, il est tellement fort que non seulement il est dans un ratio important mais en plus sur un gros volume
Certains ont du mal à intégrer comment un joueur aussi tanké ne gagne pas 3 duels sur 4 (ce qui ferait de lui probablement le meilleur joueur du monde en jeu aerien avec plus de duels joués que tout les autres), ce qui est notre cas à tous sur tout un tas d'autres domaines et ca je trouve ca super interessant pour amener d'autres reflexions sur l'idée qu'on a de la performance dans le foot et même dans le sport en général
Ca remet aussi en perspective quand , au hasard, un supporter de montpellier vient nous donner son avis sur un joueur ou son club, sachant qu'ici on est tous des personnes qui passont du temps à se renseigner sur le club et les joueurs et on est parfois/souvent pas du tout d'accord
Fin bref désolé pour le hs