Malgré un léger sursaut d'espoir d'accrocher les barrages qui était présent depuis la semaine derniÚre, la descente verte était inéluctable.
Aucun regret hier soir, ce n'est pas lĂ que ça s'est jouĂ© mais bien avant, face Ă ANGERS entre autres, surtout se maintenir avec cette dĂ©fense Ă©tait impossible. Les joueurs Ă©taient bien trop limitĂ©s, et les dirigeants portent une lourde responsabilitĂ© avec les 2 mercatos, d'abord celui d'Ă©tĂ© bien trop "exotique", sans renfort expĂ©rimentĂ© de L1, et trĂšs dĂ©cousu, et surtout celui d'hiver oĂč rien n'a Ă©tĂ© rectifiĂ© malgrĂ© des moyens supposĂ©s importants.
Mettre un coach, bien que sympathique, n'ayant aucune connaissance de la L1, inadaptĂ© au foot français, n'Ă©tait pas non plus l'idĂ©e du siĂšcle (on avait dĂ©jĂ vu ça avec Oscar Garcia, le joyau de la Masia, parti sur un piteux 0-5 dans le derby, il avait au moins une forme de pĂ©digrĂ©e mĂȘme s'il n'a rien fait ailleurs non plus).
Bref, bien que beaucoup ici enragent souvent Ă cause de quelques fous furieux que ce club draine (et vous n'ĂȘtes pas les seuls Ă les maudire quand c'est le cas, croyez moi), le seul Ă©lĂ©ment qui fait ce club c'est son public. Une ferveur unique, incomparable, qui fait que quelle que soit la division, le niveau des joueurs, l'absence de trophĂ©e depuis des dĂ©cennies, on sera toujours lĂ , qu'on soit au stade pour pousser ou devant les Ă©crans, ou Ă enflammer des discussions virtuelles ou rĂ©elles, c'est comme ça, ça ne s'explique pas, ça se vit, la passion au quotidien.
Le Havre a mérité son maintien tant ils ont montré de l'adversité, de la volonté et arraché des exploits quand il le fallait, ils ont su se surpasser car ils savent ce que c'est de jouer le maintien, Reims mérite son barrage tant ils n'ont jamais été fameux et se sont lentement endormis, ce ne sera pas facile contre Metz. Sainté mérite la L2, c'était une équipe de L2.
Je suis content de la bonne saison de l'AJA et j'espĂšre qu'elle confirmera la saison prochaine.
On se retrouvera forcément un jour, j'espÚre juste que d'ici là , il y aura un peu moins de rage et qu'on retrouvera les rapports que nos deux clubs avaient, ceux de 2 clubs historiques qui ont fait le foot français et qui se respectent pour ça.
En tous cas, moi je serai toujours par là , à vous lire et à échanger avec vous.