Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Les finances de l'AJA

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA

Messagepar cris609 » 27 mai 2025, 15:50

Ils restent en L1 du coup ?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 mai 2025, 16:00

Tout depend de la situation de Eagle, et surtout, du serieux de la gestion de l'OL.

l'OL qui reussi à etre sanctionné par l'UEFA pour une dette de ...2000 euros jamais réglés.

Une vrai "legereté" dans la gestion du club, sous traitant non payé, logistique non assuré, etc etc.

Au delà des difficultés financière de Eagles, c'est surtout un club qui n'a plus de direction.

Messagepar VaDe54 » 27 mai 2025, 19:57

Passage DNCG Ok ✅

Messagepar papy robert » 27 mai 2025, 20:03

Même sur ce terrain là, on est énormes. :ange:

Messagepar Fs5869 » 27 mai 2025, 20:30

La confirmation via un communiqué clair, net et précis.

Messagepar SVitalBesac » 27 mai 2025, 20:31

#MerciJames !!!

Messagepar Martini 77 » 27 mai 2025, 21:08

Énorme merci à toi James qui ns a permis pendant ces 8 années de revivre
Allez l AJA

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 27 mai 2025, 23:14

Super Monsieur Zhou ainsi que son entourage gère le Club de main de Maître et lorsque j’en vois certains qui disent que s’il n’a pas les moyens de mettre plus à l’aja il faudrait qu’il passe la main ces personnes là franchement n’ont pas honte.

Messagepar patchack » 27 mai 2025, 23:36

Premier a passer avec le PSG devant la DNCG, le club avait pas peur et était prêt (plusieurs clubs demandent a passer en fin de mois en espérant faire des ventes notamment). c'est passé comme une lettre a la poste a l'évidence, c'est beau.
Merci président et surtout merci James

Messagepar Didou » 28 mai 2025, 05:06

Merci Mr Zhou, vraiment. Le club lui doit tout.
Donc ça c’est fait ! Et ça fait plaisir que ça passe crème.
Allez AJA

Messagepar Martini 77 » 28 mai 2025, 07:33

Là je vois que tous sont unanimes pour remercier James zhou . Parfois certains disent qu’il n en fait pas assez en ne mettant pas des sommes plus conséquentes… déjà éponger les dettes c beaucoup et c ce qui n est pas mis pour les transferts. Quand on voit Lens et son président réduire drastiquement le budget afin de ne pas s épuiser financièrement et ceux sont ses mots les clubs n échapperont pas à une cure d austérité et c tant mieux car je le répète ça ne peut pas durer éternellement !!
Allez l AJA

Messagepar tequila » 28 mai 2025, 10:23

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... re/1565432

Cleir, net et sans bavures. Dans la lignée des "grands anciens". Une gestion comme on l'aime à l'A.J.A. !

Messagepar Rominet » 28 mai 2025, 11:30

on a un budget d'avance, la méthode GR :modo:

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 mai 2025, 11:51

On se demande quand même ce que vaut cet avis de la DNCG, dans la mesure, ou les droits TV sont à 0, à l'instant T.

Messagepar rimo » 28 mai 2025, 12:14

Au moins ça c'est fait. Place au mercato maintenant. On devrait être plus attractif que la 1ere saison , bien sûr toujours à notre niveau financier .

Messagepar Pierre de l'AJA » 29 mai 2025, 09:13

Je souhaitais réagir ici à la vidéo postée par @Maxfly dans le topic "pot pourri". Celle-ci est très instructive. L'agent Jennifer Mendelewitsch incarne la déconnexion et le déni du monde professionnel. Elle se désole de la situation du foot FR et des nouvelles propositions salariales faites par les clubs de L1. Plutôt que de comprendre les racines de ce déclassement, elle se met en quête de nouveaux pigeons prêts à succéder aux anciens. Auxerre fait donc visiblement partie des clubs que les agents ont ciblé pour décrocher des bons contrats. J'espère que notre club saura faire preuve de prudence. Fut une époque pas si lointaine, Reims était présenté comme un modèle de gestion alors que la réalité était bien plus complexe.

Conservons donc un regard critique même pour notre club. Si nous avons une santé financière dite équilibrée, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes autosuffisants. Tout repose chaque année sur les apports de Zhou afin de combler un déficit qui oscille entre 8 et 15 millions d'€ ce qui est assez colossal à notre échelle. Ce n'est pas un MODELE AJA (contrairement au petit refrain qui commence à être répété dans les médias) mais du mécénat avec un édifice dont la structure dépend quasiment d'un seul homme la rendant par nature fragile. C'est bien beau de répéter que nous sommes le club le moins endetté de L1 mais c'est plus simple lorsqu'un milliardaire bouche annuellement le déficit évitant ainsi à la dette de gonfler.

La solidité de notre actionnaire fait que les planètes s'alignent pour l'AJA grâce à un effet ciseaux. Les clubs moyens de L1 des années 2010 subissent l'écroulement de leur modèle spéculatif vicié pendant qu'Auxerre récolte les fruits de sa frugalité financière des années L2 couplée aux apports de Zhou. En tant que supporters, signer cet été des joueurs autrefois inaccessibles va probablement nous combler. Cependant à mon sens, la seule chose qui devrait nous préoccuper c'est la réforme du foot FR et notamment la manière dont vont être répartis à l'avenir les droits TV. Si on décide enfin d'avoir un delta raisonnable comme en Angleterre (pas avec les mêmes sommes évidemment), alors tous les clubs pourraient espérer aux alentours de 15, 20 millions € (à condition de retrouver un jour un niveau de droits TV situé entre 400 et 500 millions €). C'est inférieur aux espoirs de l'époque Mediapro et même de la grande époque Canal + mais ça doit permettre de constituer de beaux effectifs avec des salaires convenables sans être délirants. Cela doit aussi permettre d'envoyer plus d'argent à la L2 afin d'éviter les drames économiques trop nombreux depuis plusieurs années en cas de descentes (nous avons failli y passer de notre côté).

C'est ici que j'attends M. Malherbe au tournant. Lui qui prend du poids dans le foot FR, j'espère qu'il saura penser intérêt général plutôt que de faire le boutiquier comme l'ont fait les Kita, Nicollin, Caillot au détriment à moyen terme de leur propre club. Parce qu'à force d'écraser ses concurrents, on finit par ne plus en avoir.

C'est aussi un appel aux supporters Auxerrois. N'étalons pas à la face de toute la L1 notre bonne santé financière. Ne claironnons pas un modèle qui n'en est pas un. Ce dont nous avons besoin c'est que tout le monde aille bien et puisse présenter des équipes compétitives. Le terrain et le travail des staffs feront le reste.

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 29 mai 2025, 11:47

@Pierre de l'AJA

Ouai c'est assez censé. Après je pense que l'agente sait bien qu'ils ont fait n'importe quoi sur les droits télés et qu'elle est aussi soucieuse pour la L2.

Enfin pour les joueurs qu'elle représente, peut-être.
Mais au moins, elle, elle voit bien que tout le monde est dans le même bateau et que l'écosystème global de la Ligue 1 va se répercuter sur chaque division, chaque club, la formation,...sur tout.

https://www.sofoot.com/breves/triaud-le ... e-men-fous
Alors que Triaud à l'époque "La Ligue 2 je m'en fous"

Ben non. Tu peux pas t'en foutre. Sinon ça fait comme en Chine ou d'autres endroits, si ton foot ça se résume à 10 grandes villes, 10 grands stades, le jour où il y a pu l'argent pour payer les vedettes sur la pelouse, il reste pu rien.

C'est là où un Bourgoin, à la différence d'un Tapie, lui il voulait du concret et des choses qui restent, et qu'il avait bien compris qu'il fallait "produire" et créer, c'est la condition de ta pérennité. Donc de la formation.
C'est la différence entre un gars qu'a des usines, quand bien même on peut discuter des modes de production, et des financiers quand ils décident de voir que des chiffres et du court terme.

Effectivement il me semble que l'AJA a plus de chances de pérenniser son activité si l'activité du foot professionnel / semi-professionnel en France offre des perspectives à un maximum de clubs et de structures en France.

Mais sans doute que Malherbe et Zhou ont cette perspective.

Par exemple je pense qu'ils sont conscients de l'importance de garder des joueurs et une équipe le temps d'un cycle; non seulement d'un point de vue sportif. Mais le temps que les gens puissent s'approprier une équipe, des joueurs.

C'est comme ça que tu gagnes l'attention du public.

Et leur volonté de structurer le club, sur d'autres aspects.

Je pense que Zhou est prêt à mettre beaucoup sur un joueur, mais pour le voir s'inscrire dans un projet et dans la durée, du moins à l'échelle du football.
Faut que ça profite au club quoi

Messagepar tequila » 29 mai 2025, 14:32

N'ai-je pas toujours écrit (et à plusieurs reprises) que, seule une ouverture du capital par Monsieur Zhou pouvait assurer à terme la pérénnité de l'A.J.A. ? C'est seulement à ce prix (le sponsoring ne suffit plus) que nous pourrons "dormir sur nos deux oreilles". Puisse notre actionnaire avoir l'humilité d'une telle décison salutaire.

Messagepar Pierre de l'AJA » 29 mai 2025, 15:28

tequila a écrit : 29 mai 2025, 14:32 N'ai-je pas toujours écrit (et à plusieurs reprises) que, seule une ouverture du capital par Monsieur Zhou pouvait assurer à terme la pérénnité de l'A.J.A. ? C'est seulement à ce prix (le sponsoring ne suffit plus) que nous pourrons "dormir sur nos deux oreilles". Puisse notre actionnaire avoir l'humilité d'une telle décison salutaire.
Même si le foot est un microcosme économique irrationnel, il n'est pas pour autant exempté de trouver un équilibre. Or, le consommateur français a fixé brutalement cette année ce qu'il était prêt à payer pour son loisir : 15€ par mois. Cela donne plus ou moins 300-400 millions de droits TV. Les salaires de joueurs dans cet environnement économique correspondent à une baisse sensible par rapport à la grille actuelle.

À partir de ce constat, la surface financière de notre actionnaire suffit très largement puisqu'elle est en mesure de financer le centre de formation ainsi que l'équipe première avec de tels salaires revus à la baisse. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Auxerre devient un club plus attractif. Non pas que nous ayons augmenté drastiquement nos moyens mais ce sont les autres qui ont dû baisser les leurs. La pérennité de l'AJA n'est pas en question tant que Zhou est aux manettes. L'ambition que le club doit avoir à mon sens, c'est le maintien et éventuellement chiper une place européenne si un gros se loupe. D'ailleurs même si ouverture du capital il devait y avoir, cela ne permettrait pas de rattraper d'autres écuries françaises européennes tant l'écart est abyssal. L'intérêt me paraît donc limité et une telle opération pourrait apporter plus de bordel que de solutions.

Maintenant, si Zhou pour quelle que raison que ce soit venait à quitter le club, c'est là où la survie de l'AJA dépendrait de la réforme actuelle du foot FR (d'où son importance vitale). Si une bonne répartition est adoptée, l'AJA peut survivre en baissant ses ambitions sportives (maintien L1, bonne équipe de L2). Aujourd'hui, la simple présence de Zhou nous assure dans le contexte de crise un classement budgétaire entre la 8ème et 12ème place. J'en reviens donc à ce que j'ai dit précédemment, à quoi bon ouvrir le capital pour des gains sportifs marginaux et un risque de bordélisation du club ?

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 29 mai 2025, 15:31

L’ouverture du capital, serait le meilleur moyen de destabiliser le club et de mettre de l’incertitude sur son avenir.

ex, l’OL.
Aulas a été poussé à la vente au plus vite par les autres actionnaires.