Le Milan a écrit : 23 juin 2025, 22:40
@Pierre de l'AJA, je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ton post.
En revanche je pense que l'on se méprend sur la supposée dépendance de Canal à la Ligue 1. Les années qui ont suivi l'épisode Médiapro ont plutôt prouvé que Canal avait su se passer de la L1.
Ne nous mentons pas, hors Paris, Marseille et - bien en dessous déjà - Lyon voir Saint-Etienne, le match de L1 lambda attire peu de téléspectateurs. Les matchs de Coupe d'Europe marchent mieux. Le seul intérêt de Canal c'est justement pour LE gros match de L1, donc le PSG ou l'OM mais sûrement pas le reste.
Aujourd'hui le rapport de force est inversé, le foot français a plus besoin de Canal que l'inverse. C'est bien pour cela que Saada a tenté sa petite OPA.
@lion90 @djej La vraie provocation c'est d'envisager recracher autre chose que du Perrier. Vous n'imaginez tout de même pas recracher un quelconque vin de nos terroirs ?
@Le Milan @Maxfly Si le tarif est à 15€ (pour moi c'est la barre psychologique mais pour l'intégralité des matchs) nous aurons une réponse à cette question. Tu as raison d'avancer l'argument de la non perte d'abonnés chez Canal. Mais il ne faut pas oublier que ça été en contrepartie d'avantages abonnés ajoutés plus ou moins gratuitement comme Paramount, Apple TV, un catalogue de films beaucoup plus élargis qu'auparavant avec Canal grand écran ou box office, les droits de la coupe d'Europe dans leur intégralité, les droits du championnat anglais (autrefois perdus), une couverture parfaite des sports auto-moto... Donc l'abonné a perdu la Ligue 1 mais a eu des compensations pour qu'il y trouve son compte et demeure fidèle par habitude (Canal + ce n'est pas rien dans le cœur des Français). Maintenant, reste à savoir ce que fera le fan de foot avec des tarifs abordables pour la Ligue 1. Ne pas sous-estimer l'attrait retrouvé pour le football professionnel partout en France comme en témoigne les affluences records au stade. Pour le reste, je renvoie à mes arguments précédents.
Peut-être ai-je un biais que je suis prêt à admettre. J'aime tellement le football professionnel français et mon club, que je surestime peut-être un même amour chez les autres amateurs de football. Je reste convaincu que les jeunes et les moins jeunes aiment suivre un championnat des villes avec leurs histoires, leurs rivalités. Moi quand j'ai un peu de temps, j'aime me prendre un dimanche pour regarder du foot comme quand je le faisais plus jeune. Je rêve du retour d'un vrai multiplex permettant justement de suivre l'histoire sans se coltiner tous les matchs qui n'ont pas toujours un intérêt débordant il faut l'avouer. Malheureusement, je reconnais que ce n'est pas vers cette voie qu'on semble se diriger