just4fun a écrit : 12 juil. 2025, 11:17
Rominet a écrit : 12 juil. 2025, 09:14
J'espère que les Russes vont bien nous payer ! Je croyais qu'on avait bloqué toutes les transactions bancaires entre l'Europe et la Russie...
Il y a là pour moi une vraie question.
Comment le club russe va faire pour payer le transfert à l'AJA ?
Si quelqu'un peut nous expliquer, ce serai sympa.
Je n'ai pas la réponse exacte. Mais quelques éléments de contexte :
- Nous continuons de consommer du gaz et autres énergies russes malgré les prétendues sanctions contre la Russie (la Russie vendant à des partenaires qui nous revendent à leur tour cette énergie)
- James Zhou est Chinois, or les relations entre la Chine et la Russie bien que complexes sont alignées en ce qui concerne l'hostilité vis-à-vis de la séculaire domination occidentale. Ça facilite probablement les discussions
- La guerre en Ukraine n'est plus une priorité américaine et progressivement la Russie va redevenir un Etat fréquentable après avoir pourtant été décrite comme la quasi résurgence du nazisme.
Je crois qu'avec ces éléments, on peut comprendre aisément comment l'AJA et Krasnodar ont pu développer des échanges. Cela permet aussi de rappeler au citoyen lambda que derrière l'habillage médiatique se cachent des structures et coulisses bien plus complexes. Et ça nuance aussi les déceptions chez certains supporters de voir nos légendes partir chez les supposés "barbares" orientaux