Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Andrzej Szarmach

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar patchack » 29 juil. 2025, 22:43

Et aussi, malheureusement tu ne fais pas progresser ton effectif a moyen ou long terme avec des prêts.

Ce qui valorise ton effectif, ton club, ton budget c'est les joueurs possèdes par le club.
Sans un minimum d'achat revente on réussira pas a passer des paliers

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 29 juil. 2025, 22:58

Allez transferts sur les 3 dernières années (même si les notations restent subjective , je pense que l'ordre d'idée est correct ) :
Raveloson --> plutôt succès
Owusu --> succes
Niang --> echec
Costil --> echec
Mchangama --> Echec
Ruiz-atil --> echec
Bain --> echec
Da Costa --> echec, bof au mieux
jeanvier --> échec
Pereira --> echec
Mensah --> succes
Ayé --> bof, une saison titulaire et ensuite banc , a vendre
Onaiwu --> bof, une saison rotation et ensuite banc, a vendre
Diousse --> echec
Maddy --> echec
Agouzoul --> echec
Bair --> echec
Coulibaly --> a voir
Oppegard --> a voir
Osho --> bof jusqu'à preuve du contraire
Diomandé --> bof jusqu'à preuve du contraire

De façon très factuelle sur toutes ces recrues seulement deux ont réussi a être titulaire deux années de suite (Mensah owusu). Le mieux ensuite c'est du rotation ou titulaire un an et puis rotation car finalement trop limité (ayé, diousse, onaiwu, raveloson..)

J'ajouterai qu'il n y a pas un joueur qu'on a réussi à revendre avec plus value dans les recrues des 3 dernières années.
Dernière modification par patchack le 29 juil. 2025, 23:06, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 29 juil. 2025, 23:05

patchack a écrit : 29 juil. 2025, 22:58 Allez transferts sur les 3 dernières années (même si les notations restent subjective , je pense que l'ordre d'idée est correct ) :
Owusu --> succes
Niang --> echec
Costil --> echec
Mchangama --> Echec
Ruiz-atil --> echec
Bain --> echec
jeanvier --> échec
Pereira --> echec
Mensah --> succes
Diousse --> echec
Maddy --> echec
Agouzoul --> echec
Bair --> echec
Coulibaly --> a voir
Oppegard --> a voir

J'ajouterai qu'il n y a pas un joueur qu'on a réussi à revendre avec plus value dans les recrues des 3 dernières années.
Il faudrait mettre en perspective avec le statue des joueurs et ce pour quoi ils sont venus

Par exemple Diousse, le type est venu pour la rotation, en quoi est ce un échec ? En ligue 2 il avait fait le taff quand on a fait appel à lui
Ligue 1 il a su dépanner aussi

Onaiwu, l'un des meilleurs buteurs en ligue 2...échec ??
Ayé l'un des plus décisif en ligue 2, échec ?

Pour ces deux joueurs, surtout le deuxième, leur mission c'était de nous faire remonter, et c'est chose faite, maintenant, bien sûr, il faut passer à mieux, mais ils ont rempli leur rôle à leur niveau

Par contre je suis plutôt d'accord sur les Costil, M'chamgama etc...

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 29 juil. 2025, 23:10

Fulanesque a écrit : 29 juil. 2025, 23:05
patchack a écrit : 29 juil. 2025, 22:58 Allez transferts sur les 3 dernières années (même si les notations restent subjective , je pense que l'ordre d'idée est correct ) :
Owusu --> succes
Niang --> echec
Costil --> echec
Mchangama --> Echec
Ruiz-atil --> echec
Bain --> echec
jeanvier --> échec
Pereira --> echec
Mensah --> succes
Diousse --> echec
Maddy --> echec
Agouzoul --> echec
Bair --> echec
Coulibaly --> a voir
Oppegard --> a voir

Il faudrait mettre en perspective avec le statue des joueurs et ce pour quoi ils sont venus

Par exemple Diousse, le type est venu pour la rotation, en quoi est ce un échec ? En ligue 2 il avait fait le taff quand on a fait appel à lui
Ligue 1 il a su dépanner aussi

Onaiwu, l'un des meilleurs buteurs en ligue 2...échec ??
Ayé l'un des plus décisif en ligue 2, échec ?

Pour ces deux joueurs, surtout le deuxième, leur mission c'était de nous faire remonter, et c'est chose faite, maintenant, bien sûr, il faut passer à mieux, mais ils ont rempli leur rôle à leur niveau

Par contre je suis plutôt d'accord sur les Costil, M'chamgama etc...
Diousse a 50keuros par mois en ligue 2 je suis pas sûr qu'il soit venue juste pour être en rotation a la base. Il est resté en rotation car finalement trop faible pour faire mieux. Je me rappelle a son arrivée qu'on nous vendait son sens de la passe et de casser les lignes...

Ayé j'ai mis bof pas echec car une saison titulaire et puis maintenant on en veux plus car trop limité.
Onaiwu ? J'ai mis bof aussi, Il était même pas titulaire tout le temps en ligue 2 (même pas 2000 minutes de jeu c'est un joueur de rotation) même si il a eu de très bonnes stats

Mais je suis d'accord avec ta remarque tout de même, tous les joueurs ne viennent pas avec le même statut et ça joue, j'ai fait une notation très grosse maille pour avoir une vague idée.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 29 juil. 2025, 23:46

Avec la L2 intercalée c'est compliqué de faire ce constat pour tous. Ayé, Onaiwu ils ont rempli leur mission à 100% pour moi.

Plus simplement, c'est le package entier de l'an dernier :

Bair - Osho - Coulibaly - Diomande - Oppegard (des vrais signatures L1, par cette cellule et pour ce staff)

Qui est assez représentatif et renforce cette idée de petit goût amer. Certain vont pinailler comme d'hab, mais c'est vrai qu'on peut dire que c'est assez compliqué de les imaginer moteur du club sur 2-3-4 années pour le moment

Je pense qu'il faut vraiment faire attention sur le constat qu'on fait de la saison dernière et du niveau de l'équipe

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 30 juil. 2025, 06:44

gilles a écrit : 29 juil. 2025, 22:01
djej a écrit : 29 juil. 2025, 20:46
gilles a écrit : 29 juil. 2025, 20:32 Tu as beau le répéter je ne suis pas d'accord.

Bair aura des joueurs de couloir et lorsque le jeu sera d'un côté l'autre viendra le soutenir.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
c'est dans ton analyse ça Gilles les joueurs de couloirs, on verra sur les vrais matchs comment ça se goupille réellement, mais il va bien falloir que les 2 offensifs s'intercalent pour venir chercher les ballons et se rendent disponible à l'intérieur du jeu
Libération du couloir pour piston, il va à l'intérieur pour servir d'appuis ou percuter dans l'axe si le ballon lui revient.

Le deuxième reste sur l'aile pour être servi pour à l'opposer pour centrer pour le 9 ou l'autre allier qui a pris l'axe donc en soutien du 9.

oui c'est bien ce que je dis, c'est dans ta tête ça :]

Corentin Martins

Messagepar gilles » 30 juil. 2025, 07:20

djej a écrit : 30 juil. 2025, 06:44
gilles a écrit : 29 juil. 2025, 22:01
djej a écrit : 29 juil. 2025, 20:46 c'est dans ton analyse ça Gilles les joueurs de couloirs, on verra sur les vrais matchs comment ça se goupille réellement, mais il va bien falloir que les 2 offensifs s'intercalent pour venir chercher les ballons et se rendent disponible à l'intérieur du jeu
Libération du couloir pour piston, il va à l'intérieur pour servir d'appuis ou percuter dans l'axe si le ballon lui revient.

Le deuxième reste sur l'aile pour être servi pour à l'opposer pour centrer pour le 9 ou l'autre allier qui a pris l'axe donc en soutien du 9.

si tu lis bien tes postes et les miens ont parle de la même chose.

Des offensifs de couloir qui viennent dans le cœur du jeu pour libérer les couloirs.

Andrzej Szarmach

Messagepar AlexAJA » 30 juil. 2025, 08:38

On apprend ce matin dans l’YR que les tireurs de CPA sont Sinayoko, Oppegard, Diousse et Casimir..

Pas un seul tireur mais plusieurs, gros gros chantier de l’intersaison avec la perte de Perrin, et surtout aucun joueur au dessus techniquement pour être le successeur naturel.

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 30 juil. 2025, 08:39

gilles a écrit : 30 juil. 2025, 07:20
djej a écrit : 30 juil. 2025, 06:44
gilles a écrit : 29 juil. 2025, 22:01 Libération du couloir pour piston, il va à l'intérieur pour servir d'appuis ou percuter dans l'axe si le ballon lui revient.

Des offensifs de couloir qui viennent dans le cœur du jeu pour libérer les couloirs.

donc exactement comme Perrin et Traoré, avec des qualités différentes, donc je ne vois pas en quoi ça changera l'impact éventuel d'un Bair. On n'est pas dans un registre Cocard-Vahirua pour Laslandes.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 juil. 2025, 08:47

patchack a écrit : 29 juil. 2025, 22:43 Et aussi, malheureusement tu ne fais pas progresser ton effectif a moyen ou long terme avec des prêts.

Ce qui valorise ton effectif, ton club, ton budget c'est les joueurs possèdes par le club.
Sans un minimum d'achat revente on réussira pas a passer des paliers
Je pense que ça ne passera pas par les achats, sauf miracle.
Rares sont les clubs de L1 qui font de bonnes pioches sauf à avoir de gros moyens, encore une fois, et de pouvoir multiplier les paris à 4/5 M du genre Rennes ou Lens un temps.
C'est sur la formation qu'il faut insister. Valoriser Sina, Danois, Akpa demain et Matondo et d'autres après demain.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 juil. 2025, 08:51

Owusu --> succes
Niang --> echec
Costil --> echec
Mchangama --> Echec
Ruiz-atil --> echec
Bain --> echec
jeanvier --> échec
Pereira --> echec
Mensah --> succes
Diousse --> echec
Maddy --> echec
Agouzoul --> echec
Bair --> echec
Coulibaly --> a voir
Oppegard --> a voir

De façon très factuelle sur toutes ces recrues seulement deux ont réussi a être titulaire deux années de suite (Mensah owusu). Le mieux ensuite c'est du rotation ou titulaire un an et puis rotation car finalement trop limité (ayé, diousse, onaiwu, raveloson..)

Certes mais encore une fois, les prêts sont tout aussi importants pour un club comme le nôtre et c'est bien la cellule que vous critiquez qui les ramène.

L'objectif n'est pas de savoir si on va pouvoir valoriser Maddy mais que l'AJA reste en L1, se stabilise.

Si nos recrutement sont des échecs, c'est notre dernier souci dès lors que nos prêts (notre équipe) nous permettent de nous stabiliser dans l'élite.

Il sera toujours temps, quand la crise sera passée ou quand les clubs seront redevenus raisonnables ou apurés, de penser à faire mieux, avec l'argent du sponsoring, de nouveaux partenaires...

Nous sommes dans un temps complexe, où l'investissement est difficile, où les moyens manquent. On pourrait trouver la perle à 3M. Ce n'est pas le cas, comme 95% des autres clubs. Ces perles sont rares. Les grands clubs font des paris sur ces joueurs dès qu'ils ont 15 ans, voire avant.

Dans l'attente, l'objectif est toujours le même, la L1. Zhou développe le club, cherche des moyens. Je ne pense pas qu'il attend qu'on vende pour 50M chaque saison.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 juil. 2025, 08:55

JP-Mignot a écrit : 29 juil. 2025, 23:46 Avec la L2 intercalée c'est compliqué de faire ce constat pour tous. Ayé, Onaiwu ils ont rempli leur mission à 100% pour moi.

Bair - Osho - Coulibaly - Diomande - Oppegard (des vrais signatures L1, par cette cellule et pour ce staff)

Qui est assez représentatif et renforce cette idée de petit goût amer. Certain vont pinailler comme d'hab, mais c'est vrai qu'on peut dire que c'est assez compliqué de les imaginer moteur du club sur 2-3-4 années pour le moment

Je pense qu'il faut vraiment faire attention sur le constat qu'on fait de la saison dernière et du niveau de l'équipe
Mais en vrai, à part Coulibaly blessé et Bair mauvais, les autres ont rempli leurs missions. Osho et Diomandé ont tenu la baraque sur certains matches, le second de très belle manière même dans de gros matches (à Lyon par exemple). Oppegard vient d'arriver et n'a jamais réellement joué. Le potentiel de Coulibaly comme de Diomandé est réel. Osho doit faire mieux mais il n'a pas joué en PL par hasard.

Alors peut-être qu'ils ne seront pas moteur dans 3-4 ans mais en réalité, on n'en sait rien et je dirais peu importe si, dans 3-4 ans, on a recruté meilleur.

Corentin Martins

Messagepar gilles » 30 juil. 2025, 09:00

djej a écrit : 30 juil. 2025, 08:39
gilles a écrit : 30 juil. 2025, 07:20
djej a écrit : 30 juil. 2025, 06:44 oui c'est bien ce que je dis, c'est dans ta tête ça :]

donc exactement comme Perrin et Traoré, avec des qualités différentes, donc je ne vois pas en quoi ça changera l'impact éventuel d'un Bair. On n'est pas dans un registre Cocard-Vahirua pour Laslandes.
Non ce registre Cocard Vahirua n'existent plus, comme les latéraux doivent apporter le surnombre (ils ne dépassaient pas la médiane avec Guy Roux) et le jeu au pieds du gardien.

Les centres ne viendront pas exclusivement des pistons.

Osman et Casimir sont plus des joueurs de couloirs qui percutent et jouent le 1 contre 1 et amèneront des centres également. Dans ce système à piston, ils doivent également par moment laisser le couloir comme je l'ai expliqué.

Je ne pense pas que l'un des deux fera comme Perrin venir a hauteur de la ligne médiane pour orienter le jeu.

Perrin et Traoré étaient plus dans l'axe et prenaient rarement le couloir
Osman et Casimir seront (je pense) des joueurs de couloir qui repiqueront dans l'axe par moment.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 30 juil. 2025, 12:39

Maxfly a écrit : 29 juil. 2025, 20:29 Pour s’exprimer, Bair et Ado ont besoin d’etre dans des systemes a 2 attaquants,
Bizarre j'ai dû rêver qu'Ado avait fait une super saison en L2 dans un 4-2-3-1

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2025, 12:44

flo a écrit : 30 juil. 2025, 12:39
Maxfly a écrit : 29 juil. 2025, 20:29 Pour s’exprimer, Bair et Ado ont besoin d’etre dans des systemes a 2 attaquants,
Bizarre j'ai dû rêver qu'Ado avait fait une super saison en L2 dans un 4-2-3-1
une saison ou il était derriere Ayé dans la hierarchie, c’est dire.

C’est Pelissier qui l’a encore rappelé publiquement en fin de saison, et c’est ce qu’il pensait depuis longtemps.

Mais peut etre que Pelissier est un tocard flo :] :mrgreen:

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 30 juil. 2025, 12:57

papy robert a écrit : 30 juil. 2025, 08:55
JP-Mignot a écrit : 29 juil. 2025, 23:46 Avec la L2 intercalée c'est compliqué de faire ce constat pour tous. Ayé, Onaiwu ils ont rempli leur mission à 100% pour moi.

Mais en vrai, à part Coulibaly blessé et Bair mauvais, les autres ont rempli leurs missions. Osho et Diomandé ont tenu la baraque sur certains matches, le second de très belle manière même dans de gros matches (à Lyon par exemple). Oppegard vient d'arriver et n'a jamais réellement joué. Le potentiel de Coulibaly comme de Diomandé est réel. Osho doit faire mieux mais il n'a pas joué en PL par hasard.

Alors peut-être qu'ils ne seront pas moteur dans 3-4 ans mais en réalité, on n'en sait rien et je dirais peu importe si, dans 3-4 ans, on a recruté meilleur.
Tu vois tu pinailles, c'est un constat global. Je doute que tu sois satisfait d'Osho et consorts, juste ces signatures n'ont heureusement pas eu besoin d'être moteur pour plusieurs raisons : héritage Furlan + éclosion Danois et Akpa + prêts reussis

Maintenant l'héritage Furlan est quasi de 0 et il n'y aura sans doute pas de nouveaux Akpa/Danois tous les ans (ok peut être que Matondo, peut être que Legros... on connaît la chanson, on verra). Il reste les gros prêts oui

Pas sûr qu'on puisse refaire beaucoup de mercato moyennasse comme celui de 2024 en terme de signatures pour le bien de la construction de l'effectif à moyen terme. On voit déjà qu'actuellement on est inondé de joueurs trop moyens, sans raison de partir qui bloque potentiellement des arrivées

Sortir des Danois-Akpa tous les ans et réussir 1 ou 2 gros coups en prêt devrait être la dernière touche qui fait basculer une saison et non l'impératif pour espérer survivre. Enfin on peut mais c'est se compliquer la tâche, ça laisse pas le droit à l'erreur

Concrètement, pour le moment, si Osman n'est pas monstrueux je ne sais pas trop ce qu'on espère offensivement. Et c'est lui donner beaucoup de responsabilité

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 juil. 2025, 13:06

JP-Mignot a écrit : 30 juil. 2025, 12:57
papy robert a écrit : 30 juil. 2025, 08:55

Tu vois tu pinailles, c'est un constat global. Je doute que tu sois satisfait d'Osho et consorts, juste ces signatures n'ont heureusement pas eu besoin d'être moteur pour plusieurs raisons : héritage Furlan + éclosion Danois et Akpa + prêts reussis

Maintenant l'héritage Furlan est quasi de 0 et il n'y aura sans doute pas de nouveaux Akpa/Danois tous les ans (ok peut être que Matondo, peut être que Legros... on connaît la chanson, on verra). Il reste les gros prêts oui

Pas sûr qu'on puisse refaire beaucoup de mercato moyennasse comme celui de 2024 en terme de signatures pour le bien de la construction de l'effectif à moyen terme. On voit déjà qu'actuellement on est inondé de joueurs trop moyens, sans raison de partir qui bloque potentiellement des arrivées

Sortir des Danois-Akpa tous les ans et réussir 1 ou 2 gros coups en prêt devrait être la dernière touche qui fait basculer une saison et non l'impératif pour espérer survivre. Enfin on peut mais c'est se compliquer la tâche, ça laisse pas le droit à l'erreur

Concrètement, pour le moment, si Osman n'est pas monstrueux je ne sais pas trop ce qu'on espère offensivement. Et c'est lui donner beaucoup de responsabilité
Mais JP, c'est le constat global que font 95% des clubs de L1.

Faute de moyens, tu fais au mieux pour assurer tes objectifs.

Le centre semble relancé depuis quelques temps. On parvient chaque année à faire monter en pro (j'entends, s'entraîner avec les pros et faire quelques feuilles de matches) un mec au moins. Pas si mal. On peut penser qu'on fera mieux à l'avenir.

Sur le recrutement, j'ai tendance à penser qu'il faut aussi du temps pour que les pièces s'assemblent et prennent du volume. Perrin a mis du temps à éclore, Danois aussi. On peut penser que Diomandé sera plus fort cette saison par exemple, que Sierralta va faire le job et s'installer indiscutablement.

En fait, on ne sait rien et je trouve que vous (pas toi en particulier) juger très, très vite sans rien avoir vu.

Et si, au pire, ça ne matche pas, on rectifiera en décembre avec le retour en prêt de Perrin...

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 30 juil. 2025, 13:22

Je pense qu'on s'est raté sur Bair, Osho, Coulibaly, Oppegard. C'est mon avis je pense qu'à la première occasion qui se présente on s'en delestera. Ça veut pas dire qu'on s'est raté sur Sierralta, Senaya ou Casimir mais il ne faudrait vraiment pas. En fait c'est juste dommage qu'il y'en ai pas 1 ou 2 de l'an dernier pour lesquelles on se dit que c'est bon, c'est plié on compte bien sur eux. Là c'est un peu "il faut faire avec eux pas le choix et ils peuvent s'améliorer".

Le ratio réussite/demi-échec doit rebasculer du bon côté cette année pour ne pas s'empetrer à moyen terme

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2025, 14:00

AlexAJA a écrit : 30 juil. 2025, 08:38 On apprend ce matin dans l’YR que les tireurs de CPA sont Sinayoko, Oppegard, Diousse et Casimir..

Pas un seul tireur mais plusieurs, gros gros chantier de l’intersaison avec la perte de Perrin, et surtout aucun joueur au dessus techniquement pour être le successeur naturel.
Ça fait un peu peur quand même. Surtout qu'il y en a au moins deux qui ne partent pas pour être titulaires et un qui pourrait s'en aller en cas de belle offre.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2025, 14:12

Le Milan a écrit : 30 juil. 2025, 14:00
AlexAJA a écrit : 30 juil. 2025, 08:38 On apprend ce matin dans l’YR que les tireurs de CPA sont Sinayoko, Oppegard, Diousse et Casimir..

Ça fait un peu peur quand même. Surtout qu'il y en a au moins deux qui ne partent pas pour être titulaires et un qui pourrait s'en aller en cas de belle offre.
Mais non, pourquoi paniquer, les CPA nous ont rapporté si peu de but la saison derniere :gene: