Oui c'était intéressant de voir ce schéma en attaque hier.. Ce qui était intéressant sur le match d'hier c'est qu'on a quand même réussi à se créer quelques bonnes situations malgré une équipe de Lorient compacte. J'espère mettre tromper quand je disais qu'on manquait de technicité devant pour jouer dans ce système. L'arrivée du Camerounais pourrait nous aider également dans ce sens. J'ai tendance à penser qu'il prendra la place de Osman que je vois plus en dynamiteur en fin de rencontre.steph21 a écrit : 18 août 2025, 14:16 C'est pas nouveau mais c'était beaucoup plus flagrant hier, Akpa jouait quasiment arrière gauche en phase offensive, il collait vraiment la ligne, avec Mensah devant lui et Osman qui se recentrait, ça ressemblait vraiment à un 4-4-2.
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Analyse et tactique
- Djibril Cissé
Re: [Débat] Analyse et tactique
- Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs
Maxfly, le 16/12/25
Maxfly, le 16/12/25
c'est pas nouveaux mais le problème est qu'on insert un défensif (qui n'a pas les qualités d'un offensif) pour faire le dernier geste, c'est dommage, un 4231 serait bien plus homogène, chaque joueur et ses qualités à son poste.Scifo89 a écrit : 18 août 2025, 18:01Oui c'était intéressant de voir ce schéma en attaque hier.. Ce qui était intéressant sur le match d'hier c'est qu'on a quand même réussi à se créer quelques bonnes situations malgré une équipe de Lorient compacte. J'espère mettre tromper quand je disais qu'on manquait de technicité devant pour jouer dans ce système. L'arrivée du Camerounais pourrait nous aider également dans ce sens. J'ai tendance à penser qu'il prendra la place de Osman que je vois plus en dynamiteur en fin de rencontre.steph21 a écrit : 18 août 2025, 14:16 C'est pas nouveau mais c'était beaucoup plus flagrant hier, Akpa jouait quasiment arrière gauche en phase offensive, il collait vraiment la ligne, avec Mensah devant lui et Osman qui se recentrait, ça ressemblait vraiment à un 4-4-2.
dans ce sens, le match Brest-Lille était une pure merveille, Brest joue très simple, très classique, mais très bien exécuté, chacun a son poste, ça dédouble et ça amène du monde dans la surface. Mais les clés du jeu sont pour les offensifs.
- Gérard Bourgoin
Compte tenu de nos joueurs défensifs (et de leurs particularités et qualités) je pense que nous prendrions l'eau à chaque match. Je ne vois pas, par exemple, Akpa dans une défense à 4 (sauf à le remettre latéral gauche) Mais ce n'est que mon sentiment personnel.
- Djibril Cissé
Sur un 4231 je pense que ça peut être compliqué en effet mais sur un 433 (qui se transforme facilement en 451 en phase défensive) je pense qu'on peut rester très solide.tequila a écrit : 18 août 2025, 18:53 Compte tenu de nos joueurs défensifs (et de leurs particularités et qualités) je pense que nous prendrions l'eau à chaque match. Je ne vois pas, par exemple, Akpa dans une défense à 4 (sauf à le remettre latéral gauche) Mais ce n'est que mon sentiment personnel.
- Corentin Martins
Re: [Rumeur] Gabriel Osho sur le départ ?
En tout cas c'est le patron de la meilleure défense du championnatSpanish Gabacho a écrit : 18 août 2025, 17:48 Moi l’action de Lorient en 1e mi-temps me fait un peu peur…dès qu’on est un peu haut…une bonne passe en profondeur et on se fait transpercer…
Sur l’action d’hier, il prend 3m hyper rapidement…
En contre, on va prendre la marée.
J’ai personnellement très sceptique sur sa venue…sincèrement je pense que le gars est un bon mec mais ses qualités de footballeur ne me rassure pas du tout et le match d’hier encore moins..
- Djibril Cissé
C'est ce que j'allais dire, avec Jubal on avait déjà ce problème même si ça paraît encore plus flagrant avec sierraltafat_mamba a écrit : 18 août 2025, 18:13La dessus y'a rien de nouveau ca fait 6 ans qu'on est faible dans le dos. Le point positif c'est que comme on tient pas le ballon on est assez peu exposes aux contres.Spanish Gabacho a écrit : 18 août 2025, 17:48 Moi l’action de Lorient en 1e mi-temps me fait un peu peur…dès qu’on est un peu haut…une bonne passe en profondeur et on se fait transpercer…
J’ai personnellement très sceptique sur sa venue…sincèrement je pense que le gars est un bon mec mais ses qualités de footballeur ne me rassure pas du tout et le match d’hier encore moins..
- Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs
Maxfly, le 16/12/25
Maxfly, le 16/12/25
4231 ou 433, c'est pareil, tout dépend ce que tu demandes à ton 10 à la perte de balle.Scifo89 a écrit : 18 août 2025, 19:38Sur un 4231 je pense que ça peut être compliqué en effet mais sur un 433 (qui se transforme facilement en 451 en phase défensive) je pense qu'on peut rester très solide.tequila a écrit : 18 août 2025, 18:53 Compte tenu de nos joueurs défensifs (et de leurs particularités et qualités) je pense que nous prendrions l'eau à chaque match. Je ne vois pas, par exemple, Akpa dans une défense à 4 (sauf à le remettre latéral gauche) Mais ce n'est que mon sentiment personnel.
- Jubal
Mais dans ce genre de situation, forcément on se fait transpercer, toutes les équipes se font transpercer.lululeblairo a écrit : 19 août 2025, 10:28C'est ce que j'allais dire, avec Jubal on avait déjà ce problème même si ça paraît encore plus flagrant avec sierraltafat_mamba a écrit : 18 août 2025, 18:13La dessus y'a rien de nouveau ca fait 6 ans qu'on est faible dans le dos. Le point positif c'est que comme on tient pas le ballon on est assez peu exposes aux contres.Spanish Gabacho a écrit : 18 août 2025, 17:48 Moi l’action de Lorient en 1e mi-temps me fait un peu peur…dès qu’on est un peu haut…une bonne passe en profondeur et on se fait transpercer…
L'erreur vient d'Owusu. On a le ballon sur la ligne médiane, les pistons sont déjà en position offensive. Sa passe ratée plein axe permet aux Lorientais de faire une passe dans le dos, l'attaquant est lancée face aux buts alors que nos deux centraux doivent se retourner. Je trouve au contraire que Sieralta et Akpa arrivent à rester bien au contact pour gêner l'attaquant sans faire faute.
L'OM a fait bien pire en se faisant transpercer sur une situation où ils n'ont pourtant pas le ballon et toute la défense se fait prendre avec Blas qui a en plus absolument toute la liberté et tout le temps pour ajuster le gardien.
- Pierre Deblock
Re: [Rumeur] Gabriel Osho sur le départ ?r
Marseille encaisse un bjt sur cette action mais comparativement au nombre d’actions rennaises annihilées par leur alignement défensif provoquant pléthores de hors-jeu, leur défaite ne s’explique clairement pas par cette action.Alex_Neg a écrit : 19 août 2025, 10:49Mais dans ce genre de situation, forcément on se fait transpercer, toutes les équipes se font transpercer.lululeblairo a écrit : 19 août 2025, 10:28C'est ce que j'allais dire, avec Jubal on avait déjà ce problème même si ça paraît encore plus flagrant avec sierraltafat_mamba a écrit : 18 août 2025, 18:13 La dessus y'a rien de nouveau ca fait 6 ans qu'on est faible dans le dos. Le point positif c'est que comme on tient pas le ballon on est assez peu exposes aux contres.
L'erreur vient d'Owusu. On a le ballon sur la ligne médiane, les pistons sont déjà en position offensive. Sa passe ratée plein axe permet aux Lorientais de faire une passe dans le dos, l'attaquant est lancée face aux buts alors que nos deux centraux doivent se retourner. Je trouve au contraire que Sieralta et Akpa arrivent à rester bien au contact pour gêner l'attaquant sans faire faute.
L'OM a fait bien pire en se faisant transpercer sur une situation où ils n'ont pourtant pas le ballon et toute la défense se fait prendre avec Blas qui a en plus absolument toute la liberté et tout le temps pour ajuster le gardien.
Pour analyser une animation défensive, il me semble + judicieux d’étudier la cohérence sur l’intégralité d’un match puis sur plusieurs matchs pour créer des automatismes.
- Djibril Cissé
Oh non c'est pas pareil. T'es quand même plus friable à la perte du ballon en 4231 qu'en 433. T'auras beau demander à ton 10 de replier les adversaires vont pas attendre gentiment qu'il se replacedjej a écrit : 19 août 2025, 10:384231 ou 433, c'est pareil, tout dépend ce que tu demandes à ton 10 à la perte de balle.Scifo89 a écrit : 18 août 2025, 19:38Sur un 4231 je pense que ça peut être compliqué en effet mais sur un 433 (qui se transforme facilement en 451 en phase défensive) je pense qu'on peut rester très solide.tequila a écrit : 18 août 2025, 18:53 Compte tenu de nos joueurs défensifs (et de leurs particularités et qualités) je pense que nous prendrions l'eau à chaque match. Je ne vois pas, par exemple, Akpa dans une défense à 4 (sauf à le remettre latéral gauche) Mais ce n'est que mon sentiment personnel.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
aujourd’hui, avec notre effectif,
Pelissier a les 2 choix
jouer avec 1 joueur devant la defense, El Azzouzi
ou 1 joueur Derriere la defense, Serrialta.
Si Pelissier réussi à mettre les 2 strategie en place, selon l’adversaire, ça sera interessant.
Pelissier a les 2 choix
Si Pelissier réussi à mettre les 2 strategie en place, selon l’adversaire, ça sera interessant.
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
3 avec Namaso derrière l’attaquantMaxfly a écrit : 19 août 2025, 12:54 aujourd’hui, avec notre effectif,
Pelissier a les 2 choix
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Je parle uniquement du systeme defensif,
pour Namaso, vu l’investissement, il devrai rapidement integrer le 11.
pour Namaso, vu l’investissement, il devrai rapidement integrer le 11.
- Jubal
Tout à fait d’accord. Tout le monde est en train de remonter et Owusu perd le ballon très dangereusement. Peut être qu’un plus rapide que Sierralta aurait tenu le choc mais les trajectoires étaient contraires, on avait le ballon, Owusu nous met en danger sur cette action, plus que le manque de rapidité de nos défenseurs.Alex_Neg a écrit : 19 août 2025, 10:49Mais dans ce genre de situation, forcément on se fait transpercer, toutes les équipes se font transpercer.lululeblairo a écrit : 19 août 2025, 10:28C'est ce que j'allais dire, avec Jubal on avait déjà ce problème même si ça paraît encore plus flagrant avec sierraltafat_mamba a écrit : 18 août 2025, 18:13 La dessus y'a rien de nouveau ca fait 6 ans qu'on est faible dans le dos. Le point positif c'est que comme on tient pas le ballon on est assez peu exposes aux contres.
- Jubal

On peut imaginer quelque chose comme ça avec l'arrivée de Namaso
Osman/Coulibaly/Casimir qui entrent en deuxième mi-temps pour dynamiter les fins de match, vu leur profil
Bien sûr ça reste assez défensif donc, en contre partie, les pistons et les milieux devront apporter offensivement. Danois en est capable. El Azzouzi et Namaso apporteront une touche technique qui manque pour le moment dans l'équipe.
- Gérard Bourgoin
Cela manque tout de même bigrement d'un milieu offensif, meneur de jeu (que ne peut être Danois)
- Jubal
Intéressant mais du coup dans ce système perso je mets Sy en piston (quitte éventuellement à replacer Senaya plus dans l’axe à la place d’Osho).Kallberg a écrit : 19 août 2025, 14:39
Osman/Coulibaly/Casimir qui entrent en deuxième mi-temps pour dynamiter les fins de match, vu leur profil
Bien sûr ça reste assez défensif donc, en contre partie, les pistons et les milieux devront apporter offensivement. Danois en est capable. El Azzouzi et Namaso apporteront une touche technique qui manque pour le moment dans l'équipe.
Senaya on a vu que défensivement c’est très convaincant mais en attaque c’est pas Cafu quoi…
- Fabien Cool
Le 4-4-2 en losange ne serait-il pas envisageable ?
Avec Owusu en pointe basse du milieu et Namaso en numéro 10 ?
Je ne suis pas fan d'Akpa en latéral gauche — il est excellent dans l'axe — mais je me dis que son profil défensif, à la manière de Senaya, pourrait renforcer la solidité de la défense.
Ce schéma permettrait aussi d’aligner El Azouzzi et Namaso comme titulaires.
Concernant l’attaque, je ne suis pas encore fixé : j’ai placé ces joueurs, mais ils peuvent être remplacés ou interchangés selon les besoins.
Compo :
Léon
Senaya – Osho – Sierralta – Akpa
Owusu
El Azouzzi – Danois
Namaso
Sinayoko – Osman
Je ne suis pas fan d'Akpa en latéral gauche — il est excellent dans l'axe — mais je me dis que son profil défensif, à la manière de Senaya, pourrait renforcer la solidité de la défense.
Concernant l’attaque, je ne suis pas encore fixé : j’ai placé ces joueurs, mais ils peuvent être remplacés ou interchangés selon les besoins.
Compo :
Léon
Owusu
El Azouzzi – Danois
Namaso
Sinayoko – Osman
- Gérard Bourgoin
Nous risquons, à mon avis, de prendre des vagues dans le dos de nos deux défenseurs centraux qui ne brillent pas par leur vitesse. La défense à 5 permet parfois (souvent en fait) de boucher les espaces et d'éviter ce type de mésaventure. Lorient n'a eu qu'une seule occasion ainsi en première période. On a vu qu'ensuite ce ne fut plus le cas puisque leurs occasions ont été sur coups de pieds arrêtés en fin de match lorsque l'équipe avait totalement reculé.Dam'sso a écrit : 19 août 2025, 15:41 Le 4-4-2 en losange ne serait-il pas envisageable ?
Compo :
Léon
Owusu
El Azouzzi – Danois
Namaso
Sinayoko – Osman
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Kallberg a écrit : 19 août 2025, 14:39
Tu peux difficilement mettre une defense a 5 + 2 milieux ultra defensif.
c’est soit sierralta derriere la defense, soit El azzouzi devant.
là tu n’as vraiment plus rien offensivement.