Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jubal

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Corenzo » 25 août 2025, 18:17

chou-rave a écrit : 25 août 2025, 17:44 Si Sina reste je serais assez séduit par un système à deux attaquants avec Namaso, ce qui permettrait aussi à Bair et Ado de rentrer plus souvent.

Une fois le dossier de l'attaque réglé, il faudra se pencher sur le cas Sierralta, et refaçonner une défense à 4 qui puisse faire face aux écuries du top 10.
J'aimerais qu'on passe avec deux centraux et trois récupérateurs pour couper les lancements en profondeur à la source. Owusu et El-Azzouzi plus bas er Danois en 8.

Léon - Senaya, Sierralta, Akpa, Mensah - Owusu, El Azzouzi, Danois - Namaso, Sinayoko, Osman.

Equipe bis :

De Percin - Sy, Diomande, Osho, Opegaard - Dioussé, Matondo, Casimir - Coulibaly, Bair, Onaiwu.

Fabien Cool

Messagepar ajocerf » 25 août 2025, 20:11

alors oui mais à mon sens ce n'est possible que si el azzouzi joue très bas juste devant les 2 centraux ça revient presque à avoir 3 centraux et ça permet de jouer à 4 derrière

Jubal

Messagepar Ripé » 27 août 2025, 15:33

J’aime assez l’idée de changer de système avec ElAzzouzi plus bas.
Ça pourrait donner :
——— Sinayoko ——- Namaso ———
——————- Casimir ———————
———— Danois —— Owusu ————
——————- ElAzzouzi ——————
Mensah — Sierralta — Akpa — Senaya
——— — ——— Leon ——— — ———

En attaque, les entrées potentielles seraient :
Namaso pour Bair
Sina pour Ado
Casimir pour Osman
Matondo pour Owusu ou Danois…

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 27 août 2025, 15:34

Ripé a écrit : 27 août 2025, 15:33 J’aime assez l’idée de changer de système avec ElAzzouzi plus bas.
Ça pourrait donner :
——— Sinayoko ——- Namaso ———
——————- Casimir ———————
——————- ElAzzouzi ——————
Mensah — Sierralta — Akpa — Senaya
——— — ——— Leon ——— — ———

En attaque, les entrées potentielles seraient :
Namaso pour Bair
Sina pour Ado
Casimir pour Osman
Matondo pour Owusu ou Danois…
Casimir n'a rien d'un 10 par contre. En conservant ce système, je mettrais Namaso derrière les attaquants et Osman dans une doublette. Osman ça peut vraiment prendre la profondeur et il a l'air assez instinctif comme joueur (comme sur sa volée sur le dégagement de Léon)

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 27 août 2025, 20:40

Je verrais plutôt ça pour samedi :

—————— Sinayoko —————
Osman———-Namaso————casimir
Mensah — Akpa — El Azzouzi — Senaya
——— — ——— Leon ——— — ———

Si on vient à passer à 4 derrière CP à plus l’aire d’être adepte d’un « 10 » plutôt que d’une sentinelle.

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 27 août 2025, 21:01

bleuzinho a écrit : 27 août 2025, 20:40 Je verrais plutôt ça pour samedi :

—————— Sinayoko —————
——— — ——— Leon ——— — ———

Si on vient à passer à 4 derrière CP à plus l’aire d’être adepte d’un « 10 » plutôt que d’une sentinelle.
Je peux t’assurer à 100% que ca ne sera pas cette composition d’équipe. ;)

Corentin Martins

Messagepar chico » 27 août 2025, 21:03

Mrmatt58 a écrit : 27 août 2025, 21:01
bleuzinho a écrit : 27 août 2025, 20:40 Je verrais plutôt ça pour samedi :

—————— Sinayoko —————
——— — ——— Leon ——— — ———

Je peux t’assurer à 100% que ca ne sera pas cette composition d’équipe. ;)
OK, change Leon pour TdP mais moi aussi j'aimerais bien voir cette compo.

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 27 août 2025, 21:35

Ah oui autant pour moi j’avais oublié le rouge de Leon 😅

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 28 août 2025, 20:32

J'ai quand même du mal à comprendre la cohérence entre le recrutement et la tactique.. L'an passé on fait toute la prépa avec une défense à 5 et on passe rapidement sur une défense à 4.. Cette saison on prendra peut-être le chemin averse.. On recrute Sierralta qui semble plus adapté pour une défense à 5 et Senaya plus adapté pour une défense à 4...

Jubal

Messagepar MrBenjani » 28 août 2025, 23:06

Scifo89 a écrit : 28 août 2025, 20:32 J'ai quand même du mal à comprendre la cohérence entre le recrutement et la tactique.. L'an passé on fait toute la prépa avec une défense à 5 et on passe rapidement sur une défense à 4.. Cette saison on prendra peut-être le chemin averse.. On recrute Sierralta qui semble plus adapté pour une défense à 5 et Senaya plus adapté pour une défense à 4...
Oula on est bien sûr de ça ? Perso j'ai le souvenir d'une défense à 4 dans la continuité de la saison de L2, puis lorsque Pelissier s'est rendu compte qu'on prenait l'eau de tous les côtés, passage à 5.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 29 août 2025, 07:15

MrBenjani a écrit : 28 août 2025, 23:06
Scifo89 a écrit : 28 août 2025, 20:32 J'ai quand même du mal à comprendre la cohérence entre le recrutement et la tactique.. L'an passé on fait toute la prépa avec une défense à 5 et on passe rapidement sur une défense à 4.. Cette saison on prendra peut-être le chemin averse.. On recrute Sierralta qui semble plus adapté pour une défense à 5 et Senaya plus adapté pour une défense à 4...
Oula on est bien sûr de ça ? Perso j'ai le souvenir d'une défense à 4 dans la continuité de la saison de L2, puis lorsque Pelissier s'est rendu compte qu'on prenait l'eau de tous les côtés, passage à 5.
J ai inversé pour l an passé 🙏

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 29 août 2025, 09:38

Si on enleve le recrutement de Sierralta, le reste est cohérent pour un retour a 4

Jubal

Messagepar MrBenjani » 29 août 2025, 10:34

Le recrutement d'un bon DC titulaire qui pourrait jouer à côté d'Akpa, ouvrirait beaucoup de possibilités au coach pour s'adapter si en J6 ou 7 il se rend compte que son organisation/animation avec 5 défenseurs n'est pas satisfaisante.

Mais bon j'enfonce des portes ouvertes là.

Jubal

Messagepar marco2090 » 29 août 2025, 10:38

Le coach avait l’air impressioné par Siwe. On est pas à l’abris d’une nouvelle explosion d’un gars du centre non plus (enfin si les blessures les laissent un peu tranquille). À moyen terme si Legros s’étoffe peut-être que lui aussi pourrait grimper dans la hiérarchie.

En tout cas en conférence de presse Pelissier avait aussi l’air de considérer le scénario des jeunes du centre qui se montrent comme potentiellement bénéfique.

Jubal

Messagepar MrBenjani » 29 août 2025, 11:05

Qu'il grimpe dans la hiérarchie, oui rien n'est interdit. Mais a priori tu essayes de commencer ta saison avec des certitudes. Siwé avait fait combien ? 3 groupes la saison dernière ? Et 0 minute de jeu ? C'est beaucoup, beaucoup moins que Danois.

À terme Siwé finira peut-être titulaire. Mais à l'instant T déjà il est blessé et selon les différents commentaires ici nous n'avons pas les joueurs pour passer à 4 derrière de façon sereine.

D'où mon commentaire sur le fait de faire un effort et aller chercher un top DC sur cette fin de mercato pour offrir plus de possibilités au coach.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 29 août 2025, 11:24

MrBenjani a écrit : 29 août 2025, 11:05 Qu'il grimpe dans la hiérarchie, oui rien n'est interdit. Mais a priori tu essayes de commencer ta saison avec des certitudes. Siwé avait fait combien ? 3 groupes la saison dernière ? Et 0 minute de jeu ? C'est beaucoup, beaucoup moins que Danois.
À terme Siwé finira peut-être titulaire. Mais à l'instant T déjà il est blessé et selon les différents commentaires ici nous n'avons pas les joueurs pour passer à 4 derrière de façon sereine.
D'où mon commentaire sur le fait de faire un effort et aller chercher un top DC sur cette fin de mercato pour offrir plus de possibilités au coach.
Problème que j'évoque amplement dans le sujet d'avant match à Nantes. Beaucoup de défenseurs partis (Jubal, Joly, Osho) ou annoncés partants (Agouzoul, Diomandé voire Mensah) blessés ou de retour de blessures (Siwé, El Azzouzi) Par ailleurs de sérieux doutes émis par certains sur ce forum sur les capacités d'autres (Sierralta notamment mais aussi Senaya coupable sur le premier but face à Nice) Quand à Oppegard on ne peut pas dire qu'il fasse également l'unanimité du forum. Où veut en venir C. Pélissier et son staff. J'avoue m'interroger.

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 29 août 2025, 11:59

Est ce que Akpa est solide dans une défense à 4 ?

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 29 août 2025, 12:12

gilles a écrit : 29 août 2025, 11:59 Est ce que Akpa est solide dans une défense à 4 ?
Akpa (latéral gauche de formation) a été recentré par C. Pélissier pour sa défense à 5. Je rappelle qu'il ne faisait pas l'unanimité au poste de latéral. J'avoue avoir quelques doutes sur lui dans une défense à 4. Mais il semble avoir fait de tels progrès que tout est possible.

Jubal

Messagepar MrBenjani » 29 août 2025, 13:16

[smention u=2022]tequila[/smention] "Où veut en venir C. Pélissier et son staff. J'avoue m'interroger."

Je ne pense pas que le staff soit satisfait de la situation et qu'il est plus en position de subir les évènements. Tu as listé toutes les situations des joueurs.

Pour les blessures c'est des impondérables, on a la chance que ça ne soit que des petits bobos (hormis pour Siwé qui sera indisponible plus longtemps). Le staff subit la situation.

Pour les départs de joueurs n'entrant pas dans les plans (Joly, Agouzoul) ou n'ayant pas totalement convaincu (Osho), le staff ne doit pas être contrarié plus que ça. En revanche le timing des départs si tard, ça peut être problématique dans l'anticipation / gestion de ton enveloppe pour la masse salariale. Le cas Mensah en revanche, lui je pense qu'il fout le bazar car joueur d'un niveau cohérent pour la L1, dernière année de contrat avec une resignature en cours de saison pour un départ cet été, des offres qui n'ont pas satisfait toutes les parties (visiblement), et on se retrouve le 29 Août avec un joueur qui n'était pas forcément prévu dans l'équation mais qui fera le taf une saison de plus si besoin. Son numéro 2 est déjà au club. Ca nous laisse aucune option (hormis prendre un troisième latéral gauche) pour recruter et élever le niveau de l'effectif en prenant un défenseur qui sera soit meilleur défensivement que Mensah (pour jouer à 4) ou soit meilleur offensivement (pour être un piston plus efficace sur les centres notamment) ou soit les 2 et là ça serait jackpot :mrgreen:.

Pour Sierralta et Senaya, ils sont arrivés tôt, très certainement validés par le staff - après erreur de casting ou non - on jugera plus tard, mais le boulot a été fait en amont, ça a été anticipé, des choix ont été fait, c'est carré.

Le soucis c'est de se retrouver à 2 jours de la fin du mercato dans une situation où tu es obligé de bloquer (visiblement) le transfert d'un Agouzoul sur qui tu ne comptes pas, pour avoir une solution de remplacement sur ton banc sur un match.

Après attention, je ne dis pas que c'est simple, les négos, les dégraissages d'effectif etc... c'est beaucoup plus facile de faire des constats et des commentaires assis sur le canapé. Mais je ne pense pas me tromper sur la lecture du sujet.

[smention u=127]gilles[/smention] Je me garderai bien de me prononcer sur la capacité de voir jouer Akpa dans une défense à 4. Peut-être que les prochains matchs nous donneront l'occasion de nous faire un avis et en ces cas là nous pourrons faire un bilan / constat. Attendons de juger "sur pièces". C'est plus prudent.

Et puis ne pas oublier qu'il est (le seul ?) gaucher parmi nos centraux et que c'est surtout le plus gros potentiel revente en défense, donc sa place est quasi "assurée" dans le 11 même en cas de passage à 4. Il aura sa chance et plusieurs chances même si le staff devait changer de système.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 29 août 2025, 21:32

C’est assez simple tout de meme.

Moins de joueur, plus de qualité, pour avoir une Masse Salariale adaptés aux droits tv, sans mettre ne péril le sportif.

En dehors de Jubal et Perrin, le club a plutot defendu les interets sportifs, en rejetant diverses offres, publique, ou moins.

Seul point de desaccord, Sinayoko, reglé depuis.

Des joueurs ont déçus, ou ne sont pas dans ce que demande le staff, ou souhaite partir

Si le club fait venir ce meneur de jeu reculé

on aura el azzouzi qui remplace Osho Sierralta pour Jubal, Siwe qui monte en grade.

reste la question qualitative désormais sur certains joueurs.