Ce n'est pas tant que nous ne possédons pas de bons jeunes (nos U 19 figurent régulièrement en phases finales du championnat, en quart ou demies finales de coupe Gambardella, participent à la Youth League) mais nous ne parvenons pas à leur faire franchir le cap supérieur. Est-ce un problème de formation ? De motivation ? Je ne saurai le dire, mais il y bien un problème.sam49 a écrit : 04 sept. 2025, 15:08 Après a Angers si ils sont sur le terrain c'est qu'ils sont bon, Angers a d'ailleurs de très bon jeunes régulièrement, nous c'est beaucoup plus compliqué pour les jeunes depuis un bon moment, même si on recommence a en sortir quelques uns
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Analyse et tactique
- Gérard Bourgoin
Re: [Mercato d'été 2025] Pot pourri v2
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
L’aja, n’est depuis longtemps, plus dans les 1er choix des centres de formation, au dela de la reglementation géographique.tequila a écrit : 04 sept. 2025, 15:32
Ce n'est pas tant que nous ne possédons pas de bons jeunes (nos U 19 figurent régulièrement en phases finales du championnat, en quart ou demies finales de coupe Gambardella, participent à la Youth League) mais nous ne parvenons pas à leur faire franchir le cap supérieur. Est-ce un problème de formation ? De motivation ? Je ne saurai le dire, mais il y bien un problème.
parfois, on sortira un Danois, qui est l’exception
mais pour sortir les meilleurs "pro", il faut deja attirer les meilleurs potentiels.
L’aja recrute les jeunes que n’ont pas selectionné Paris, Rennes, Lille, lens, monaco, Marseille, lyon (meme si le niveau c’est effondré avec textor)
On "draft" des jeunes qui ont des manques.
certains vont trouver des solutions pour les combler, ou les masquer, d’autres plafonneront a un niveau National, ce qui est deja très bien.
au temps de sa "splendeur", l’aja était une usine a sortir des joueurs de L2, N1,
la L1, c’etait de temps en temps,
et l’international, la cerise sur le gateau.
La generation Cisse, Kapo, Mexes, Boumsong (havre), c’est inimaginable aujourd’hui.
- Gérard Bourgoin
Pardonnez moi Maxfly mais votre réponse est "à côté de la plaque". Je vous explique que nos jeunes sont régulièrement qualifiés pour les phases finales de leurs différentes compétions (championnat ou coupe Gambardella) et vous me répondez que nous ne recrutons que des "seconds couteaux". Pourtant ce ne sont pas les autres équipes (celles sensées ne recruter que les "bons") qui sont présentes à ces différents stades mais bien l'A.J.A.. Soyez un minimum cohérent (mais je suis sûr que vous allez me trouver la parade !)
- Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs
Maxfly, le 16/12/25
Maxfly, le 16/12/25
tu n'as pas du voir bcp de matchs d'Angers, car au contraire, ça joue très bien au ballon, en repartant de derrière et passe courte et jeu sur les côtésMaxfly a écrit : 04 sept. 2025, 15:16A angers, le point fort, ce n’est pas lepaul, c’est Dujeux (et abdelli meme si on peut se poser des questions sur sa motivation cette saison alors qu’il était annoncé partant)Walmour a écrit : 04 sept. 2025, 13:49 Oui mais Rodin est il capable de faire le match qu'a fait Peter contre Rennes ? Ce n'est qu'un match mais c'est même pas sur qu'Angers regrette longtemps Lepaul.
avec un effectif très reduit, angers reussit, avec un jeu très simple, a envoyé le ballon dans la surface dans les zones dangereuses.
si"buteur" a peu pret correct, il marquera.
sur ce point, a l’aja, il faut regretter l’absence de Ado, qui sait etre au bon endroit au bon moment, mais le jeu n’est pas adapté a ces qualités.
je ne serais pas etonné, que le prochain avant centre titulaire d’angers, quelque soit son niveau, passe la barre des 10 buts.
C’est un jeu classique, mais qui permet a la point de faire des stats., à l’ancienne.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Et combien d’auxerrois ou d’ancien auxerrois en Equipe de france actuellement ?tequila a écrit : 04 sept. 2025, 15:59 Pardonnez moi Maxfly mais votre réponse est "à côté de la plaque". Je vous explique que nos jeunes sont régulièrement qualifiés pour les phases finales de leurs différentes compétions (championnat ou coupe Gambardella) et vous me répondez que nous ne recrutons que des "seconds couteaux". Pourtant ce ne sont pas les autres équipes (celles sensées ne recruter que les "bons") qui sont présentes à ces différents stades mais bien l'A.J.A.. Soyez un minimum cohérent (mais je suis sûr que vous allez me trouver la parade !)
Vous me repondez collectif, là ou la plupart des clubs, ont des objectifs de formations individuelles, avec des surclassements systematiques.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Je n’ai pas dit que ça jouait mal, mais que c’était très basique.djej a écrit : 04 sept. 2025, 16:10
tu n'as pas du voir bcp de matchs d'Angers, car au contraire, ça joue très bien au ballon, en repartant de derrière et passe courte et jeu sur les côtés
Dujeux ne reinvente pas la roue.
c’est une equipe bien organisé, assez lisible et previsible, qui tente de faire simple et propre, avec les limites de son effectif.
Si on nous compare la saison derniere, avec notre jeu basé sur les grands changements de coté, les transversale, une pointe qui decroche pour liberer les cotés etc etc qui est bcp plus verticale est exigeant sur les individualités offensives.
- Fabien Cool
Je n'ai pas regardé les matchs d'Angers en ce début de saison peut être sont ils bons, c'est possible, en revanche ce n'est pas pour ça qu'ils sont sur le terrain. Ils avaient Labeau Lascary en prêt (accord avec le joueur et avec le club) ainsi que Mounié mais ils ont du y renoncer pour cause de masse salariale critique. La situation économique contraint à avoir recourt aux jeunes. Ils en ont parlé lors d'un match de Ligue 1 sur L1+ la semaine dernière.sam49 a écrit : 04 sept. 2025, 15:08Après a Angers si ils sont sur le terrain c'est qu'ils sont bon, Angers a d'ailleurs de très bon jeunes régulièrement, nous c'est beaucoup plus compliqué pour les jeunes depuis un bon moment, même si on recommence a en sortir quelques unsdav1dismvp a écrit : 04 sept. 2025, 15:04Je vais être honnête avec toi je ne sais pas du tout et on n'en est même pas là car il est voué à être sur le banc dans un premier temps. Mon point était que là oú d'autres sont forcés de mettre leurs jeunes titulaires et Angers n'est pas un cas isolé, on les a remplaçants ce qui n'est pas déconnant pour un club qui porte le mot jeunesse dans son nom. Je ne dis pas que la situation est idoine mais pas si mal si on regarde la Ligue 1 dans sa globalité.Walmour a écrit : 04 sept. 2025, 13:49 Oui mais Rodin est il capable de faire le match qu'a fait Peter contre Rennes ? Ce n'est qu'un match mais c'est même pas sur qu'Angers regrette longtemps Lepaul.
- Corentin Martins
Re: [Direction] Président : Baptiste Malherbe
Humour !gilles a écrit : 04 sept. 2025, 09:35Sinayoko vs Rodin ça se discute
El Azzouzi vs Danois ça se discute
En fait qui n'est pas discutable sur cet effectif ?
Qui est titulaire sans que le forum puisse dire : Ok mais .....
Si cela vous amuse de bâcher Sierralta Ok.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
- Andrzej Szarmach
Il a en tout cas raison sur un point, Dujeux est un bon coachdjej a écrit : 04 sept. 2025, 16:10tu n'as pas du voir bcp de matchs d'Angers, car au contraire, ça joue très bien au ballon, en repartant de derrière et passe courte et jeu sur les côtésMaxfly a écrit : 04 sept. 2025, 15:16A angers, le point fort, ce n’est pas lepaul, c’est Dujeux (et abdelli meme si on peut se poser des questions sur sa motivation cette saison alors qu’il était annoncé partant)Walmour a écrit : 04 sept. 2025, 13:49 Oui mais Rodin est il capable de faire le match qu'a fait Peter contre Rennes ? Ce n'est qu'un match mais c'est même pas sur qu'Angers regrette longtemps Lepaul.
avec un effectif très reduit, angers reussit, avec un jeu très simple, a envoyé le ballon dans la surface dans les zones dangereuses.
si"buteur" a peu pret correct, il marquera.
sur ce point, a l’aja, il faut regretter l’absence de Ado, qui sait etre au bon endroit au bon moment, mais le jeu n’est pas adapté a ces qualités.
je ne serais pas etonné, que le prochain avant centre titulaire d’angers, quelque soit son niveau, passe la barre des 10 buts.
C’est un jeu classique, mais qui permet a la point de faire des stats., à l’ancienne.
Que c'est agréable quand les gens pensent comme soit
- Gérard Bourgoin
J'envie votre "science" et, surtout, votre aplomb pour répondre sur tout (parfois à côté comme maintenant) Rien ne vous échappe. Véritablement impressionnant !Maxfly a écrit : 04 sept. 2025, 16:28Et combien d’auxerrois ou d’ancien auxerrois en Equipe de france actuellement ?tequila a écrit : 04 sept. 2025, 15:59 Pardonnez moi Maxfly mais votre réponse est "à côté de la plaque". Je vous explique que nos jeunes sont régulièrement qualifiés pour les phases finales de leurs différentes compétions (championnat ou coupe Gambardella) et vous me répondez que nous ne recrutons que des "seconds couteaux". Pourtant ce ne sont pas les autres équipes (celles sensées ne recruter que les "bons") qui sont présentes à ces différents stades mais bien l'A.J.A.. Soyez un minimum cohérent (mais je suis sûr que vous allez me trouver la parade !)
Vous me repondez collectif, là ou la plupart des clubs, ont des objectifs de formations individuelles, avec des surclassements systematiques.
Pour ce qui me concerne, j'avoue avec humilité (ce qui est très loin d'être votre cas) ne pas comprendre pourquoi nos jeunes ne passent pas le "cut" après avoir brillé dans toute les compétitons en U19. Nous possédons même certaines individualités plus qu'intéressantes (demandez que ceux qui les voient jouer vous le confirme) Mais pourtant cela bloque après.
Merci de cesser de répondre sur tout lorsque (comme moi) vous ne savez pas. Soyez humble et ... cohérent.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Vous refusez d’entendre que nous n’avons pas les meilleurs jeunes dans notre centre de formations, qui preferent des clubs plus huppés et attractifs.tequila a écrit : 04 sept. 2025, 17:08
Merci de cesser de répondre sur tout lorsque (comme moi) vous ne savez pas. Soyez humble et ... cohérent.
Il est donc parfaitement "normal", qui bcp n’atteignent pas le niveau L1.
Un centre de formation qui sort régulièrement des joueurs pret pour la N1 et la L2, c’est deja remarquable.
exemple, Ryan Rodin, c’est sympa, meme avec sa blessure, ce n’est que 2 selection en U16.
ce n’est pas Djibril.
Siwe, c’est bien, ce n’est pas Jacquet, ni Yoro.
c’est deja genial d’avoir Danois en espoir au milieu de ces joueurs apres 3 ans sans selections.
- Pierre Deblock
Restons polis svp [smention u=2022]tequila[/smention] , "humble" et maxfly dans la même phrase ce n'est pas acceptable pour nos oreilles chastestequila a écrit : 04 sept. 2025, 17:08
- Fabien Cool
Je ne vais pas trancher les arguments des un et des autres car c le mélange des deux . N oublions pas 10 années de purgatoire que l on efface pas d un trait de plume . Ne nous plaignons pas de trop le centre de formation recommence à sortir quelques jeunes. On verra s ils franchiront la marche . Un centre qui etait ds les tout premiers avait dégringolé. La pente est ardue et il coûte très cher . Soyons patients et peut être aurons nous quelques bonnes surprises !!
Et il faut aussi dire qu il n est sûrement plus attractif comme autrefois !
Allez l AJA
Allez l AJA
- Gérard Bourgoin
Décidément vous ne voulez rien comprendre ! Ma question est pourtant assez claire : "Nous possédons même certaines individualités plus qu'intéressantes (demandez que ceux qui les voient jouer vous le confirme) Mais pourtant cela bloque après."Maxfly a écrit : 04 sept. 2025, 17:41 Vous refusez d’entendre que nous n’avons pas les meilleurs jeunes dans notre centre de formations, qui preferent des clubs plus huppés et attractifs.
Un centre de formation qui sort régulièrement des joueurs pret pour la N1 et la L2, c’est deja remarquable.
exemple, Ryan Rodin, c’est sympa, meme avec sa blessure, ce n’est que 2 selection en U16.
ce n’est pas Djibril.
c’est deja genial d’avoir Danois en espoir au milieu de ces joueurs apres 3 ans sans selections.
Nos jeunes (U19 principalement) sont relativement dominants, dans leur catégorie, et ceci même face à des clubs plus huppés et qui, selon vos propos, possèdent les "meilleurs jeunes". J'avoue (pour ce qui me concerne) ne pas savoir ce qui les empêche de poursuivre dans cette voie (puisqu'ils battent les clubs des "meilleurs jeunes") Et je m'interroge donc sur les raisons de l'échec des "non confirmations" ensuite.
- Fabien Cool
C'est grave quand même d'être catégorique sur des jeunes qui ont pas une minute en pro en disant "lui c'est pas lui" "lui sera jamais comme ça". J'imagine que ça disait pareil de Danois avant qu'il explose.Maxfly a écrit : 04 sept. 2025, 17:41Vous refusez d’entendre que nous n’avons pas les meilleurs jeunes dans notre centre de formations, qui preferent des clubs plus huppés et attractifs.tequila a écrit : 04 sept. 2025, 17:08
ce n’est pas Djibril.
De l’extérieur ça donne vraiment l'impression que si tu admets "ne pas connaitre" un sujet tu fais un infarctus. Dis toi que si tu faisais cet effort ça donnerait du crédit aux quelques propos intéressants que tu pourrais avoir au lieu qu'on prenne tout avec un a priori de défiance.
- Jubal
Les formateurs sont très certainement de grandes qualités chez nos jeunes. Leurs équipes d'un point de vue collectif performent et ont des résultats. Mais déjà individuellement, performer en U19 et en pro c'est deux choses différentes et d'autre part, on peut avoir "une bonne équipe de jeunes", mais dans laquelle aucun n'arrivera à s'imposer dans le milieu professionnel par manque athlétique, technique, tactique, ou autre... ou même simplement le manque de chance, cf les grosses blessures de N'Gatta alors qu'il avait fait des matchs et des entrées bluffantes lorsqu'il a eu sa chance. Cela peut aussi bloquer parce que le jeune a devant lui un titulaire (adulte, déjà pro) qui répond aux attentes du coach et qui par conséquent lui bloque son temps de jeu.tequila a écrit : 04 sept. 2025, 17:08J'envie votre "science" et, surtout, votre aplomb pour répondre sur tout (parfois à côté comme maintenant) Rien ne vous échappe. Véritablement impressionnant !Maxfly a écrit : 04 sept. 2025, 16:28Et combien d’auxerrois ou d’ancien auxerrois en Equipe de france actuellement ?tequila a écrit : 04 sept. 2025, 15:59 Pardonnez moi Maxfly mais votre réponse est "à côté de la plaque". Je vous explique que nos jeunes sont régulièrement qualifiés pour les phases finales de leurs différentes compétions (championnat ou coupe Gambardella) et vous me répondez que nous ne recrutons que des "seconds couteaux". Pourtant ce ne sont pas les autres équipes (celles sensées ne recruter que les "bons") qui sont présentes à ces différents stades mais bien l'A.J.A.. Soyez un minimum cohérent (mais je suis sûr que vous allez me trouver la parade !)
Pour ce qui me concerne, j'avoue avec humilité (ce qui est très loin d'être votre cas) ne pas comprendre pourquoi nos jeunes ne passent pas le "cut" après avoir brillé dans toute les compétitons en U19. Nous possédons même certaines individualités plus qu'intéressantes (demandez que ceux qui les voient jouer vous le confirme) Mais pourtant cela bloque après.
Dans les équipes de jeunes il y a ceux qui tirent le groupe et à qui le club offre des contrats pros et ceux qui ont fait leurs classes au club, sans être des cracks mais qui tiennent leurs postes et qui ne seront pas conservés et feront une honorable carrière en N1 ou dans des championnats moins prestigieux.
Une carrière ça tient à rien. Un Danois prêté en L2 la saison dernière peut faire une saison anonyme, sauf qu'il reste et on sait tous la saison qu'il nous sort. Aujourd'hui un Zossou qui part pour s'aguerrir en L2 et qui démarre fort bénéficiera peut-être de sa saison en L2 pour exploser en L1 la saison prochaine, alors qu'il aurait pu être numéro 2 derrière Osman cette saison et se contenter de 10 15 minutes sans pouvoir exprimer son potentiel / talent.
Pour allez dans le sens de [smention u=1189]Maxfly[/smention], grossièrement, l'intérêt de l'AJA aujourd'hui c'est beaucoup plus de former 1 ou 2 joueurs à fort potentiel de revente par génération, que gagner une Gambardella ou aller en Youth League.
Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière, on s'étonnait tous de voir Matondo être dans le groupe pro en fin de saison alors que le maintien était acquis alors que les jeunes jouaient un match important (la finale du championnat U19 contre Paris ? J'ai un doute, si quelqu'un peut confirmer...)
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
MerciMartini 77 a écrit : 04 sept. 2025, 17:46 Je ne vais pas trancher les arguments des un et des autres car c le mélange des deux . N oublions pas 10 années de purgatoire que l on efface pas d un trait de plume . Ne nous plaignons pas de trop le centre de formation recommence à sortir quelques jeunes. On verra s ils franchiront la marche . Un centre qui etait ds les tout premiers avait dégringolé. La pente est ardue et il coûte très cher . Soyons patients et peut être aurons nous quelques bonnes surprises !!
Allez l AJA
Peu a peu, le centre retrouve une attractivité.
Et prendre en compte la predation des clubs francais et etranger sur nos meilleus elements, comme Muzungu, qui aujourd’hui, pourrait pretendre a l’equipe A à l’AJA, on verra si son choix sportif de rejoindre l’ajax a été le bon.
Combien de temps que le club n’a pas sortie, en formation, un Inter A ?
La formation est devenu ultra concurrentielle, est très couteuse.
L’une des raisons qui a poussé le club a investir dans la Post formation, avec Succes, (ntep, sinayoko, Joly)
[smention u=8749]MrBenjani[/smention]
-
Invité
Je me permets de clôturer ce HS avec une petite question qui me taraudait quand je regardais le classement des centres : pourquoi avons-nous une note si dégueulasse sur le scolaire avec que Acadomia? C'est que nos jeunes sont significativement moins bons scolairement? On est quasi dans la charrette avec nos trois étoiles : https://footamateur.ouest-france.fr/wp- ... 1x2048.jpg
J'imagine que c'est l'un des axes les moins compliqués à améliorer par rapport aux autres critères.
J'imagine que c'est l'un des axes les moins compliqués à améliorer par rapport aux autres critères.
- Jubal
Oui et non là où je travaille ( je bosse avec des ados ) j'ai un de mes jeunes qui avait le choix entre le Havre et l'AJA . Il est allé au havre car l'offre était plus intéressante pour lui .... Donc je pense que l'on peut quand même lutter avec certain club du standing du Havre non ?Maxfly a écrit : 04 sept. 2025, 17:41Vous refusez d’entendre que nous n’avons pas les meilleurs jeunes dans notre centre de formations, qui preferent des clubs plus huppés et attractifs.tequila a écrit : 04 sept. 2025, 17:08
ce n’est pas Djibril.
- Gérard Bourgoin
Demie finale perdue contre Rennes (1 - 0) à l'Abbé Deschamps alors que nous avions dominé.MrBenjani a écrit : 04 sept. 2025, 18:08 ... Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière, on s'étonnait tous de voir Matondo être dans le groupe pro en fin de saison alors que le maintien était acquis alors que les jeunes jouaient un match important (la finale du championnat U19 contre Paris ? J'ai un doute, si quelqu'un peut confirmer...)
Mon interrogation vient surtout du fait que nous sommes, dans cette catégorie d'âge, plutôt dominant tant collectivement qu'individuellement. Les Debove,Balzanet, Legros, Mary, Devernois, Matondo, Mandengue, Rodin entre autres, n'avaient rien en envier aux joueurs que j'ai pu voir évoluer dans les équipes "d'en face". Les diverses raisons que j'ai pu m'évoquer ne me satisfaisainet pas (incompétence de nos éducateurs, travail insuffisant de nos jeunes, mental défaillant, ...) c'est la raison pour laquelle j'avais lancé ce post.
Votre tentative d'explication me paraît beaucoup plus sensée que les, à priori, de Maxfly.