[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar nikolah66 » 14 sept. 2025, 17:50

Maxfly a écrit : 14 sept. 2025, 17:44
nikolah66 a écrit : 14 sept. 2025, 17:39 Pelissier parle de « sacrifices » en parlant des re-positionnements de Senaya et Mensah, ça m’étonnerait que ça soit reproduit pour les prochain match, sauf si contraint.
Il faut aussi éviter de frustrer les joueurs qui, même s’ils se sont battu sur 1 match à un autre poste sur le leur, ne souhaitent peut être pas que ça se reproduise.
Casimir ferait bien la gueule à mon avis s’il descendait officiellement d’un cran
tu penses qu’il préfère être titulaire piston droit,

ou remplaçant ?

surtout si il peut etre performant au poste.
Je pense qu’il coche toute les case pour être un ailier offensif de Pelissier, et qu’il ne sera pas souvent remplaçant.
Casimir est un offensif qui ne rechigne pas aux efforts défensifs, je n’imagine pas Pelissier le « punir » en le faisant jouer piston, ça pourrait être mal compris par le joueur.

De toute manière quand on ecouté l’interview de Pelissier, on comprend que Senaya jouera piston à l’avenir, don le débat est clos selon moi.

Hier c’était un match à part, avec des positionnements exceptionnels.

J’ai même dû mal à imaginer que Siwe sera titulaire sur les prochains match, même si ça ne me dérangerait pas.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 14 sept. 2025, 17:54

Tout depend si les joueurs sont performants a ces postes, et donc, si ils peuvent negocier des contrats a la hausse.

Casimir coche toute les cases pour le couloir droit, alors qu’il est limité pour très haut niveau en offensif pur.

Senaya a des manques dans l’apport offensifs

Rave était performant en defense par exemple, dommage qu’il n’ai pas accepté ce changement de poste pour s’imposer en l1

Djibril Cissé
:hurt1:

Messagepar Ron58 » 14 sept. 2025, 17:57

gilles a écrit : 14 sept. 2025, 17:32
Maxfly a écrit : 14 sept. 2025, 17:30 Mara, Namaso a gauche sina a droite.
Merci et la performance de Mara ?

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Encourageant pour une première
Physiquement ça tient vraiment la route
Il ne se fait pas bouger facilement, bon de la tête

Pour le reste un peu tôt pour juger
Il a cadré joliment une de ses rares opportunités

Présenté comme un pur 9, il sert surtout de point de fixation avec plus de vitesse que Bair ou Aye

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 14 sept. 2025, 18:02

Maxfly a écrit : 14 sept. 2025, 17:54 Tout depend si les joueurs sont performants a ces postes, et donc, si ils peuvent negocier des contrats a la hausse.

Casimir coche toute les cases pour le couloir droit, alors qu’il est limité pour très haut niveau en offensif pur.

Senaya a des manques dans l’apport offensifs

Rave était performant en defense par exemple, dommage qu’il n’ai pas accepté ce changement de poste pour s’imposer en l1
Son 2e jaune montre aussi qu’il a des faiblesses en tant que défenseur pur, c’est clairement une faute d’attaquant.

Il sera surement amener à rejouer piston en cas d’absence de Senaya, mais ça ne sera pas la norme, et je pense que Casimir débutera beaucoup de match devant.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 14 sept. 2025, 18:05

Ça lui sera difficile de passer devant Sina ou Namaso tout de meme.

sauf si on repasse a 4 derriere, ou là il pourrait reprendre le coté off droit.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 14 sept. 2025, 18:21

Maxfly a écrit : 14 sept. 2025, 18:05 Ça lui sera difficile de passer devant Sina ou Namaso tout de meme.

Alors je me trompe peut être mais pour moi les 2 offensifs qui seront titulaires c’est Sinayoko et Casimir, car c’est 2 joueurs très complet et que c’est indispensable dans notre 541.
Il suffit de voir comment Pelissier a insisté avec Sinayoko depuis 3 saisons, il adore ce type de joueur.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 14 sept. 2025, 18:25

Dans l'équipe Pélissier évoque de devoir compenser l'absence de Casimir en piston au prochain match donc c'est une idée qu'il a quand même en tête, et Casimir a été convaincant

Senaya glisserait automatiquement il aurait sa place réservée à 100%, Akpa a une bonne longueur d'avance a gauche, il resterait une place

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 14 sept. 2025, 18:36

JP-Mignot a écrit : 14 sept. 2025, 18:25 Dans l'équipe Pélissier évoque de devoir compenser l'absence de Casimir en piston au prochain match donc c'est une idée qu'il a quand même en tête, et Casimir a été convaincant

Senaya glisserait automatiquement il aurait sa place réservée à 100%, Akpa a une bonne longueur d'avance a gauche, il resterait une place
D’ailleurs l’histoire de compenser l’absence de Casimir n’est pas très bon signe pour Sy. On comprend qu’il veut absolument des retour en DC pour pouvoir aligner Senaya en piston.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 14 sept. 2025, 18:53

Sy est un super contre attaquant, mais c’est limité defensivement, casimir est plus athletique sur ce point.

Jubal

Messagepar Astucieux » 14 sept. 2025, 18:53

nikolah66 a écrit : 14 sept. 2025, 18:21
Maxfly a écrit : 14 sept. 2025, 18:05 Ça lui sera difficile de passer devant Sina ou Namaso tout de meme.

Alors je me trompe peut être mais pour moi les 2 offensifs qui seront titulaires c’est Sinayoko et Casimir, car c’est 2 joueurs très complet et que c’est indispensable dans notre 541.
Il suffit de voir comment Pelissier a insisté avec Sinayoko depuis 3 saisons, il adore ce type de joueur.
Si on reste en 5-4-1, je pense que les 3 offensifs titulaires seraient ceux de ce soir : Sinayoko-Mara-Namaso ; et que Casimir serait le 4e voire le 5e choix (avec Osman). Un repositionnement plus bas en piston droit pourrait être une opportunité pour lui de jouer davantage.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 14 sept. 2025, 18:57

Astucieux a écrit : 14 sept. 2025, 18:53
nikolah66 a écrit : 14 sept. 2025, 18:21

Si on reste en 5-4-1, je pense que les 3 offensifs titulaires seraient ceux de ce soir : Sinayoko-Mara-Namaso ; et que Casimir serait le 4e voire le 5e choix (avec Osman). Un repositionnement plus bas en piston droit pourrait être une opportunité pour lui de jouer davantage.
Dans le 541, pour moi on a 4 joueurs qui vont jouer sur les côtés : Sinayoko, Casimir, Osman, Coulibaly
Et 2 joueurs axiaux : Mara et Namaso

Après ça contredit un peu l’envie d’installer Sina en 9. On verra
Dernière modification par nikolah66 le 14 sept. 2025, 18:57, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 14 sept. 2025, 18:57

Par rapport à l’an dernier ou l’équipe dépendait énormément de Perrin et Traoré, cette année les solutions sont plus nombreuses.
Finalement le seul indispensable est danois d’autant qu’el azouzi ne va pas jouer beaucoup de matchs:(.

Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 14 sept. 2025, 19:41

Au complet en tout cas je trouve qu'il y a moyen de faire de belles choses, sans que ce soit une saison surprise comme un peu l'année dernière.

Jubal
BA 98

Messagepar rouяou » 14 sept. 2025, 21:29

zelouis01 a écrit : 14 sept. 2025, 12:49 Quand on voit le match hier, on peut envisager cela assez paisiblement.
Le match de Casimir avant son deuxième jaune me tente de le laisser en piston droit :

-----------------------Léon-------------------------
---------Senaya - Siwe - Akpa--------------
Casimir - Owusu - Danois - Mensah
--------------------Namaso-----------------------
--------------Sinayoko - Mara-----------------

Banc : Sierralfred, El Azzouzi, Oppegard, Sy, Osman, Coulibaly, Dioussé, Rodin, TDP, Matondo
Bonne compo mais la tactique sera, je pense, flexible cette année en fonction de l'adversaire. Disons la charnière à 5 serait reservée pour les deux premiers tiers du championnat, le dernier tiers aurait alors droit à une défense à 4.

-----------------------------Léon-----------------------------
Senaya - Siwe/El Azzouzi - Akpa - Mensah
Casimir ----- Owusu ----- Danois ----- Osman
---------------- Sinayoko --- Namaso ----------------

Banc : TDP, Sierralta, Siwe/El Azzouzi, Oppegard, Sy, Matondo, Dioussé, Coulibaly, Rodin, Mara

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 15 sept. 2025, 10:06

Malgré la défaite, on peut tirer pas mal d'enseignements sur le match de samedi :
- Casimir piston droit, malgré son rouge, c'est intéressant et c'est sans doute son meilleur poste car il n'est pas assez bon offensivement pour être décisif en L1 au poste d'ailier, mais a un bon volume de jeu lui permettant de tenir ce coté. Ca nous laisse l'option offensive avec Casimir piston droit et une option plus défensive avec Senaya.
- Namaso est bien meilleur dans l'axe : sa 2ème mi temps quand il a été repositionné dans l'axe était vraiment intéressante, sa conservation de ballon dos au but très bonne.
- Siwe malgré ses quelques erreurs de jeunesse est une option plus que crédible à un des 3 postes de DC

Je pense qu'on restera sur une défense à 5 pour la plupart des matchs, au complet, on pourrait imaginer quelque chose comme ça comme 11 type :

----------------------------- Leon -----------------------------
Casimir - Senaya - El Azzouzi - Akpa ------Mensah
------------------------ Owusu - Danois ----------------------
Sinayoko----------------------------------------------Osman
------------------------------Namaso---------------------------

Et Siwe à la place d'El Azzouzi pendant son absence.

Andrzej Szarmach

Messagepar sam49 » 15 sept. 2025, 19:25

steph21 a écrit : 15 sept. 2025, 10:06 Malgré la défaite, on peut tirer pas mal d'enseignements sur le match de samedi :
- Casimir piston droit, malgré son rouge, c'est intéressant et c'est sans doute son meilleur poste car il n'est pas assez bon offensivement pour être décisif en L1 au poste d'ailier, mais a un bon volume de jeu lui permettant de tenir ce coté. Ca nous laisse l'option offensive avec Casimir piston droit et une option plus défensive avec Senaya.
- Namaso est bien meilleur dans l'axe : sa 2ème mi temps quand il a été repositionné dans l'axe était vraiment intéressante, sa conservation de ballon dos au but très bonne.
- Siwe malgré ses quelques erreurs de jeunesse est une option plus que crédible à un des 3 postes de DC

Je pense qu'on restera sur une défense à 5 pour la plupart des matchs, au complet, on pourrait imaginer quelque chose comme ça comme 11 type :

Avec le match de bonhomme qu'à fait Siwe il ne doit plus quitter le 11 de départ, il est grand rapide et en plus il a l'âme d'un leader, il parlait beaucoup pour encourager ses coéquipiers

Andrzej Szarmach

Messagepar Dam'sso » 15 sept. 2025, 20:09

sam49 a écrit : 15 sept. 2025, 19:25
steph21 a écrit : 15 sept. 2025, 10:06 Malgré la défaite, on peut tirer pas mal d'enseignements sur le match de samedi :

Avec le match de bonhomme qu'à fait Siwe il ne doit plus quitter le 11 de départ, il est grand rapide et en plus il a l'âme d'un leader, il parlait beaucoup pour encourager ses coéquipiers
Je suis totalement d'accord ! Agréablement bluffé d'ailleurs ! Il dégage beaucoup de sérénité et de leadership alors que c'était son premier match de ligue 1 !

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 15 sept. 2025, 20:56

Ripé a écrit : 14 sept. 2025, 15:28
zelouis01 a écrit : 14 sept. 2025, 12:49 Quand on voit le match hier, on peut envisager cela assez paisiblement.
Le match de Casimir avant son deuxième jaune me tente de le laisser en piston droit :

______________Léon_____________
______Senaya__Siwe__Akpa_______
Casimir___Owusu__Danois___Mensah
____________Namaso_____________
________Sinayoko__Mara__________

Banc : Sierralta, El Azzouzi, Oppegard, Sy, Osman, Coulibaly, Dioussé, Rodin, TDP, Matondo
J’aime beaucoup ta compo pour le prochain match.
À voir ensuite avec El Azzouzi titulaire et éventuellement Diomande en central droit à la place de Senaya?!
Avec le retour de ce dernier, j’ai bien peur que Siwe ne saute alors que ce devrait être Sierralta…
Vous pensez sérieusement qu'on jouera avec un 10 et deux 9 ?? La compo pourra ressembler à ça mais on aura une fois de plus Sina sur un côté et Namoso de l'autre. Ce système leur permet de dézoner et de repiquer au centre mais à la base ils seront bien sur un côté pour garder l'équilibre

Jubal

Messagepar Ripé » 15 sept. 2025, 23:13

C’est un détail ça, c’est de l’animation offensive, ce n’est pas gravé dans le marbre.
Sur le papier tu peux mettre 2 ailiers et un avant centre, et pour autant, pendant le match, un de tes ailiers aura plus tendance à repiquer dans l’axe ou à jouer plus en profondeur etc.
On peut même imaginer que Namaso joue en pointe et les 2 autres ailiers, et finalement il dézone, vient chercher la balle plus bas, comme un 10 ou un 9.5
´Faut pas se formaliser 🙂

C’est comme, je ne sais pas si t’as vu, mais qd ElAzzouzi était rentré en tant que DC, le nombre de fois où il est monté avec la balle très haut et Owusu est descendu boucher le trou en DC. C’était quand on jouait à 10 contre Nice il me semble.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 16 sept. 2025, 07:22

Ripé a écrit : 15 sept. 2025, 23:13 C’est un détail ça, c’est de l’animation offensive, ce n’est pas gravé dans le marbre.
Sur le papier tu peux mettre 2 ailiers et un avant centre, et pour autant, pendant le match, un de tes ailiers aura plus tendance à repiquer dans l’axe ou à jouer plus en profondeur etc.
On peut même imaginer que Namaso joue en pointe et les 2 autres ailiers, et finalement il dézone, vient chercher la balle plus bas, comme un 10 ou un 9.5
´Faut pas se formaliser 🙂

C’est comme, je ne sais pas si t’as vu, mais qd ElAzzouzi était rentré en tant que DC, le nombre de fois où il est monté avec la balle très haut et Owusu est descendu boucher le trou en DC. C’était quand on jouait à 10 contre Nice il me semble.
Un détail oui et non. Quand on propose un schéma tactique de base il faut quand même garder un certains équilibre. On a bien vu contre Monaco. Même dans les projections avec ballon j ai rarement vu Namoso en 10 derrière Sina et Mara.. même si ça se projete et si ça permute faut tjs garder un certain équilibre.