Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
- Corentin Martins
Re: [Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
Le meilleur club de la saison est Paris. Tu m'etonnes. A quoi sert la Champions League ? Ridicules tous ces ballons d'or.
- Corentin Martins
C'est un peu le principe en effet.nikolah66 a écrit : 23 sept. 2025, 10:33 En fait le ballon d'or c'est devenu le titre de MVP de la saison.
Certains le découvrent maintenant.
- Jubal
Cantona avait raison...
Au contraire de certains messages postés plus haut, je suis assez content du choix de Dembélé, pas tant pour le joueur que pour le retour à des critères d'attribution qui ont longtemps prévalu ... jusqu'à l'arrivée des deux extra-terrestres en fait. On revient à un trophée qui sacre non pas le meilleur joueur du monde en valeur absolue (surtout qu'en l'absence de Messi et Ronaldo, c'est dur de le définir), mais le meilleur joueur de la saison écoulée, et qui a su par ses performances individuelles guider toute une équipe vers des récompenses collectives.
Là-dessus y'a rien à dire : les seuls concurrents de Dembélé étaient à chercher dans sa propre équipe, avec Vitinha et Hakimi. Je trouve ça rigolo de lire sur ce forum, dont je suppose que la majorité des membres est adulte depuis quelques années (voire décennies), que ce serait un "mauvais" Ballon d'Or, sous-entendu Yamal l'aurait davantage mérité. Alors que dans le même temps, on critique la culture du foot-youtube, des instantanés de match, des actions individuelles, ...
Pour moi Dembélé mérite autant son BO sur ses stats que pour son apport général à l'équipe et notamment son pressing tout terrain.
Et puis, je vous invite a regarder le palmarès historique du BO. Bien sûr, y'a pas de pipes en soi, mais des joueurs dont le souvenir serait infiniment moins marquant s'ils n'avaient pas remporté ce trophée.
Michael Owen : 570 matches, 260 buts (pour un pur 9!) en carrière, dont les 10 dernières années à se perdre, n'a été vraiment au sommet que dans un seul club. Palmarès : une coupe de l'UEFA, un championnat d'Espagne. Mais en 2001, il était injouable.
Pavel Nedved : 700 matches en Serie A, dont 250 dans une Lazio certes bien meilleure que celle d'aujourd'hui, mais pas non plus dans le top 3 européen. Palmarès : une C2, une C3. Mais en 2003, il est injouable.
Mathias Sammer, Luis Figo, ... des joueurs comme ça y'en a plein.
Dembélé, à 26 ans il est : double finaliste de la coupe du monde, dont une fois vainqueur, 5 titres nationaux et 1 LDC dans le rétro. Avec une saison 2024-2025 sur laquelle il est injouable.
Là-dessus y'a rien à dire : les seuls concurrents de Dembélé étaient à chercher dans sa propre équipe, avec Vitinha et Hakimi. Je trouve ça rigolo de lire sur ce forum, dont je suppose que la majorité des membres est adulte depuis quelques années (voire décennies), que ce serait un "mauvais" Ballon d'Or, sous-entendu Yamal l'aurait davantage mérité. Alors que dans le même temps, on critique la culture du foot-youtube, des instantanés de match, des actions individuelles, ...
Pour moi Dembélé mérite autant son BO sur ses stats que pour son apport général à l'équipe et notamment son pressing tout terrain.
Et puis, je vous invite a regarder le palmarès historique du BO. Bien sûr, y'a pas de pipes en soi, mais des joueurs dont le souvenir serait infiniment moins marquant s'ils n'avaient pas remporté ce trophée.
Michael Owen : 570 matches, 260 buts (pour un pur 9!) en carrière, dont les 10 dernières années à se perdre, n'a été vraiment au sommet que dans un seul club. Palmarès : une coupe de l'UEFA, un championnat d'Espagne. Mais en 2001, il était injouable.
Pavel Nedved : 700 matches en Serie A, dont 250 dans une Lazio certes bien meilleure que celle d'aujourd'hui, mais pas non plus dans le top 3 européen. Palmarès : une C2, une C3. Mais en 2003, il est injouable.
Mathias Sammer, Luis Figo, ... des joueurs comme ça y'en a plein.
Dembélé, à 26 ans il est : double finaliste de la coupe du monde, dont une fois vainqueur, 5 titres nationaux et 1 LDC dans le rétro. Avec une saison 2024-2025 sur laquelle il est injouable.
-
- Corentin Martins
Non ça a changé récemment, avant c'était sur l'année calendaire et c'était forcement moins lié à la saison d'un club. ça change un peu l'approche. Yamal aurait eut plus de chance avec l'ancien fonctionnement.
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
c'est vrai que c'est un choix, prendre un joueur du meilleur collectif de la saison, quitte à ce qu'il ne soit pas spécialement meilleur que les autres, plutôt que prendre un nom dont le collectif a vraiment moins fonctionné.
C'est le choix qui aurait dû être fait en 2010 pour mettre Xavi ou Inesta par exemple
C'est le choix qui aurait dû être fait en 2010 pour mettre Xavi ou Inesta par exemple
- Corentin Martins
Yamal a trop de casseroles extra sportives.
En terme de talent pur il est au dessus mais si il ne se met pas du plomb dans la tête ce sera compliqué pour lui.
En terme de talent pur il est au dessus mais si il ne se met pas du plomb dans la tête ce sera compliqué pour lui.
- Jubal
Cantona avait raison...
Ouais mais le problème du talent pur, ou potentiel, c'est que tant qu'il s'exprime pas pleinement, c'est dur de le récompenser ou de le comparer. Est-ce que Yamal est meilleur que Mbappé ? Que Haaland ? Que Pedri ? Que Salah ? Franchement, y'a autant de réponses que de gens à qui tu poses la question. Mais est-ce que Dembélé fait une meilleure saison que Yamal ? 90% des gens répondront oui.flo a écrit : 23 sept. 2025, 15:00 Yamal a trop de casseroles extra sportives.
- Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir
le Zakhan noir a écrit : 23 sept. 2025, 14:13 Mais en fait, c'était pas le pire extrait, car ensuite je l'ai entendu dire...
'.... et je remercie LE BORUSSIA DORTMUND"
![]()
-
- Corentin Martins
Oui j'ai failli m'étrangler quand j'ai entendu ça, un peu moins crédible à mon sens que la relation filiale Cissé/Roux.le Zakhan noir a écrit : 23 sept. 2025, 14:13 j'ai allumé la télé hier... et j'ai cru être tombé sur le pire extrait possible...
Dembélé faisait ses remerciements, et je débarque sur:
"..... un énorme merci à mon président Nasser al Khaïfi, il est trop bien, il est génial, il est super, c'est mon second papa"....
Dans les 10 secondes qui ont suivi, il a parlé de quelqu'un d'autres (me rappelle plus) en disant que lui aussi c'est un papa pour lui. Du coup ça a un peu tempéré ses remerciement à Nasser
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Je suis en phase avec toi [smention u=1935]Inatone[/smention]. Ce ballon d'or ressemble plus à ceux distribués sous la formule originelle. Reste la cérémonie que je trouve idiote. Mais dans l'esprit Dembélé est un beau ballon d'or.
Dans ma sensibilité foot je l'aurai donné à Vitinha ou à Joao Neves, mais c'est un avis purement personnel.
Dans ma sensibilité foot je l'aurai donné à Vitinha ou à Joao Neves, mais c'est un avis purement personnel.
- Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Il y a des gens qui aiment se montrer, faire du cinoche, s'étaler sans pudeur. D'autre non. Elle fait parti peut-être de ceux-là.Ron58 a écrit : 23 sept. 2025, 13:39 La famille est un peu curieuse même si on s'en fout
La mère aurait pu lâcher un sourire ,il y a des victoires qui sentent la revanche ... Mais on a pas tout le contexte ...
Le père surtout n'a pas été cité
Sa femme cultive le secret tout en étant présente sur les réseaux donc c'est moins surprenant qu'il ne l'ait pas citée
Elle l'a beaucoup applaudi, elle n'avait peut-être pas envi de plus et encore moins monter sur scène.
- Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h
Dembele a bien dit elle peut venir si elle le souhaiteAlex69 a écrit : 23 sept. 2025, 15:49Il y a des gens qui aiment se montrer, faire du cinoche, s'étaler sans pudeur. D'autre non. Elle fait parti peut-être de ceux-là.Ron58 a écrit : 23 sept. 2025, 13:39 La famille est un peu curieuse même si on s'en fout
La mère aurait pu lâcher un sourire ,il y a des victoires qui sentent la revanche ... Mais on a pas tout le contexte ...
Le père surtout n'a pas été cité
Sa femme cultive le secret tout en étant présente sur les réseaux donc c'est moins surprenant qu'il ne l'ait pas citée
Elle l'a beaucoup applaudi, elle n'avait peut-être pas envi de plus et encore moins monter sur scène.
Un sourire ce n'est pas " s'étaler sans pudeur"
Ton fils (avec qui tu as visiblement une relation très forte) est ballon d'or et tu restes fermé c'est quand même surprenant et inédit.
Mais peut être elle avait peur de craquer et voulait se protéger ...
C'est la présentatrice qui a lancé le truc en jouant sur l'émotion , c'était assez voyeuriste
dans une cérémonie qui gagnerait à faire une bonne heure de moins
Mais il paraît que l'audience se développe à l'international , ils vont donc probablement continuer dans cette voie à l'américaine
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Il parlait d'Enrique je crois, non ?nikolah66 a écrit : 23 sept. 2025, 15:28Oui j'ai failli m'étrangler quand j'ai entendu ça, un peu moins crédible à mon sens que la relation filiale Cissé/Roux.le Zakhan noir a écrit : 23 sept. 2025, 14:13 j'ai allumé la télé hier... et j'ai cru être tombé sur le pire extrait possible...
Dembélé faisait ses remerciements, et je débarque sur:
"..... un énorme merci à mon président Nasser al Khaïfi, il est trop bien, il est génial, il est super, c'est mon second papa"....
Dans les 10 secondes qui ont suivi, il a parlé de quelqu'un d'autres (me rappelle plus) en disant que lui aussi c'est un papa pour lui. Du coup ça a un peu tempéré ses remerciement à Nasser![]()
- Jean-Claude Hamel
Le club de Dembélé fait une meilleure saison que le club de Yamal, c'est indéniable.Inatone a écrit : 23 sept. 2025, 15:10Ouais mais le problème du talent pur, ou potentiel, c'est que tant qu'il s'exprime pas pleinement, c'est dur de le récompenser ou de le comparer. Est-ce que Yamal est meilleur que Mbappé ? Que Haaland ? Que Pedri ? Que Salah ? Franchement, y'a autant de réponses que de gens à qui tu poses la question. Mais est-ce que Dembélé fait une meilleure saison que Yamal ? 90% des gens répondront oui.flo a écrit : 23 sept. 2025, 15:00 Yamal a trop de casseroles extra sportives.
En terme de joueur seul, je ne sais pas si la différence est autant flagrante, ou du moins elle peut être tempérée avec les autres joueurs du PSG qui l'auraient finalement mérité eux aussi, Vitinha, Joao Neves, voire Hakimi.
- Andrzej Szarmach
Pour ma part, c'était Dembelé ou Hakimi (mais l'homme ...) mais de toute façon un parisien.
Le fait est que Dembelé a enfin réussi à régler la mire dans le dernier geste.
Il est passé d'un mec qui éliminait, faisait la différence pour faire une grosse merde finale (frustrant) à un mec décisif.
Comme je l'ai déjà écrit, tant mieux pour Paris, tant mieux pour la France si Deschamps a compris que c'était Mbappé à gauche et Dembelé devant
Le fait est que Dembelé a enfin réussi à régler la mire dans le dernier geste.
Il est passé d'un mec qui éliminait, faisait la différence pour faire une grosse merde finale (frustrant) à un mec décisif.
Comme je l'ai déjà écrit, tant mieux pour Paris, tant mieux pour la France si Deschamps a compris que c'était Mbappé à gauche et Dembelé devant
- Jean-Claude Hamel
Si tant est que cette primauté ait disparu, ce n'est que dans la tête des arbitres centraux... Nulle part il est écrit que l'arbitre doit s'effacer derrière la VAR, ou alors j'ai loupé un truc... Encore une fois, je reste persuadé que c'est l'utilisation de l'outil qui est mauvaise, pas l'outil lui-même...Le Milan a écrit : 23 sept. 2025, 15:38
A minima il conviendrait d'établir clairement la primauté de l'arbitre de champ, qui déciderait lui même d'appeller l'assistance vidéo en cas de doutes ("La décision terrain c'est ça. Est-ce qu'il y a un motif de revenir dessus ?") et surtout passer les images à vitesse réelle (sauf cas particuliers). Remplacer l'arbitre VAR par un simple technicien des images, pourrait aussi aider je pense.
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
J'avais cru comprendre que la VAR étais la pour signaler une erreur manifeste de l arbitreJod a écrit : 23 sept. 2025, 22:35Si tant est que cette primauté ait disparu, ce n'est que dans la tête des arbitres centraux... Nulle part il est écrit que l'arbitre doit s'effacer derrière la VAR, ou alors j'ai loupé un truc... Encore une fois, je reste persuadé que c'est l'utilisation de l'outil qui est mauvaise, pas l'outil lui-même...Le Milan a écrit : 23 sept. 2025, 15:38
A minima il conviendrait d'établir clairement la primauté de l'arbitre de champ, qui déciderait lui même d'appeller l'assistance vidéo en cas de doutes ("La décision terrain c'est ça. Est-ce qu'il y a un motif de revenir dessus ?") et surtout passer les images à vitesse réelle (sauf cas particuliers). Remplacer l'arbitre VAR par un simple technicien des images, pourrait aussi aider je pense.
Donc quand elle intervient il est clair piur l arbitre du match que ceux qui l appel on vu et interpréter une action que lui meme aurait dû voir. Donc pour le fameux système de notation des arbitres (qu on attends toujours de voir un jour)il est clair qu'il faut suivre la var dans la majorité des cas.
En tout cas ce est comme ca quils doivent raisonner
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
Et sinon, au vu de la dernière saison et de celle en cours, je suis pour l arret des arbitres de touches. Pourquoi?
Ils ne signalent quasiment plus les touches car attendent ce que l arbitre central indique.
(Mettre la goal line technologie sur les lignes de touches et cest fini)
Pour les hors jeu, depuis la var qui decide du hors jeu ou pas et la stupidité de laisser jouer meme si le joueur est clairement hors jeu pour lever le drapeau a la fin de l action,avec l autre stupidité du hors jeu pour 1 cm de pied.. Il ne servent plus pour signaler les hors jeu.
En ce qui concerne les fautes, cela fait des annees que je n ai pas vu un arbitre signalé une.faute que le centrale n a pas vu. Ils préfèrent ne pas se mouiller. Cas encore frappant des tirages de maillot contre Toulouse.
Alors Vu qu ils ne prennent plus les responsabilités de leurs postes, autant les retirer. Il pourront faire la police avec le 4eme arbitre sur le bord de terrain et signaler a l entraineur de rester dans sa zone technique...
Ils ne signalent quasiment plus les touches car attendent ce que l arbitre central indique.
Pour les hors jeu, depuis la var qui decide du hors jeu ou pas et la stupidité de laisser jouer meme si le joueur est clairement hors jeu pour lever le drapeau a la fin de l action,avec l autre stupidité du hors jeu pour 1 cm de pied.. Il ne servent plus pour signaler les hors jeu.
En ce qui concerne les fautes, cela fait des annees que je n ai pas vu un arbitre signalé une.faute que le centrale n a pas vu. Ils préfèrent ne pas se mouiller. Cas encore frappant des tirages de maillot contre Toulouse.
Alors Vu qu ils ne prennent plus les responsabilités de leurs postes, autant les retirer. Il pourront faire la police avec le 4eme arbitre sur le bord de terrain et signaler a l entraineur de rester dans sa zone technique...
- Jean-Claude Hamel
Tu le dis toi-même : ils ont interprété une action... Ils l'appellent donc pour, le cas échéant, vérifier qu'ils ont la même interprétation. Jusque-là, pas de difficulté.MADAUXERRE a écrit : 24 sept. 2025, 13:24J'avais cru comprendre que la VAR étais la pour signaler une erreur manifeste de l arbitreJod a écrit : 23 sept. 2025, 22:35Si tant est que cette primauté ait disparu, ce n'est que dans la tête des arbitres centraux... Nulle part il est écrit que l'arbitre doit s'effacer derrière la VAR, ou alors j'ai loupé un truc... Encore une fois, je reste persuadé que c'est l'utilisation de l'outil qui est mauvaise, pas l'outil lui-même...Le Milan a écrit : 23 sept. 2025, 15:38
Donc quand elle intervient il est clair piur l arbitre du match que ceux qui l appel on vu et interpréter une action que lui meme aurait dû voir. Donc pour le fameux système de notation des arbitres (qu on attends toujours de voir un jour)il est clair qu'il faut suivre la var dans la majorité des cas.
En tout cas ce est comme ca quils doivent raisonner
Mais à quel moment il est dit que l'interprétation du gars de la VAR prévaut sur celle de l'arbitre central ? C'est là où vous me perdez les gars !?
Partant de là, s'il décide de faire de la merde après avoir visionné la VAR, c'est en son âme et conscience, et c'est SA décision...
-
- Corentin Martins
Y’a rien de stupide a attendre la fin de l’action, ça permet justement d’éviter de siffler par erreur. Pour le coup c’est une des « bonne idée » avec la VARMADAUXERRE a écrit : 24 sept. 2025, 13:30 Et sinon, au vu de la dernière saison et de celle en cours, je suis pour l arret des arbitres de touches. Pourquoi?
Pareil pour les HJ de 2cm, y’a rien d’idiot, c’est Hj ou pas, y’a pas d’interprétation la. Parce que tu propose quoi ? Une tolérance ? a partir de combien de cm ? et si on est à la limite de la tolérance pour 2cm ?
Les HJ c’est justement la seule chose avec la goal line ou l’arbitrage vidéo fonctionne très bien.