Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🚲[Cyclisme] Saison 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Djibril Cissé

Re: 🚲[Cyclisme] Saison 2025

Messagepar Julien » 27 sept. 2025, 18:45

Le charme des courses sans oreillettes :)

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 27 sept. 2025, 19:45

Rigil a écrit : 27 sept. 2025, 18:42 Drôle de course en élite femme où les deux nations favorites (Pays-Bas et France) se sont marquée à la culotte en oubliant qu'elles n'étaient pas les seules au monde. Victoire du coup d'une canadienne en outsider total. Grossière erreur stratégique. Tant mieux pour la québecoise.
PFP et Vollering n'étaient peut-être simplement pas les meilleures cette aprem.
Mais l'équipe de France aurait pu être un peu plus actrice de la course. On a quand même une impression de défaite sans se battre.

Demain, j'espère qu'un Alaph osera partir à 60km de l'arrivée quitte à se faire flinguer 10km plus tard.
Madouas qui aime les efforts longs pourra rester dans le peloton.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 28 sept. 2025, 11:36

Il reste 192KM.
Anders Foldager (Danemark), Julien Bernard (France), Menno Huising (Pays-Bas), Raul Garcia Pierna (Espagne), Ivo Oliveira (Portugal), Fabio Christen (Suisse), Marius Mayrhoffer (Allemagne) composent l'echappée.
Belle composition pour un début de course. La Slovénie et la Belgique assurent le train du peloton.

Barré et Alaphilippe malades ont dejà abandonnés.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 28 sept. 2025, 16:15

Paisible après midi de cyclotourisme pour Pogacar.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 28 sept. 2025, 16:27

Des beaux championnats, juste trop sélectifs : le Mont Kigali n'était franchement pas utile.
On a vu des courses animées, un public passionné et civilisé (ça change).

Certains jeunes comme Del Toro ou Seixas n'ont pas encore 260Km de très haut niveau dans les jambes mais leurs performances sont exceptionnelles. Les 2 se sont peut-etre un peu cramés dans le Mont Kigali puis dans le Mur de Kigali.
3 Lidl et 3UAE dans le top 10.

Jubal

Messagepar Raptorex » 28 sept. 2025, 17:05

Oui un super public, très festif. J'espère qu'on reverra les championnats du monde en Afrique dans le futur.

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 28 sept. 2025, 19:43

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 29 sept. 2025, 15:06

Raptorex a écrit : 28 sept. 2025, 17:05 Oui un super public, très festif. J'espère qu'on reverra les championnats du monde en Afrique dans le futur.
Le Maroc pourrait être candidat sous peu.
Ensuite, objectivement, il y a peu de pays d'Afrique qui sont en capacité d'organiser des championnats du monde de cyclisme, si en + ça se double d'une nécessaire volonté politique.

Maroc, Rwanda, et ptet AfSud, Ethiopie, ou île Maurice...
Et pourtant, il y a quelques autres pays africains qui vivent vélo et développent une vrai passion.

Jubal

Messagepar Raptorex » 29 sept. 2025, 18:58

Oui le Maroc, ce serait pas une surprise, d'ailleurs c'est le Tour du Maroc qui est la plus ancienne grande course cycliste du continent, donc c'est un peu le pays pionnier au niveau du cyclisme en Afrique. Mais effectivement, un pays comme l'Érythrée, qui est pourtant si passionné de cyclisme, n'aurait aucune chance de pouvoir organiser un événement d'une telle envergure.

Jubal
Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 29 sept. 2025, 23:01

Pour le coup c'est pas une question d'envergure. L'Erythrée n'a aucune chance de se voir attribuer l'organisation d'un tel événement -et c'est tant mieux- parce que c'est une des dictatures les plus violentes du continent, surtout.

Andrzej Szarmach
Clarky

Messagepar Jules » 30 sept. 2025, 09:08

Inatone a écrit : 29 sept. 2025, 23:01 Pour le coup c'est pas une question d'envergure. L'Erythrée n'a aucune chance de se voir attribuer l'organisation d'un tel événement -et c'est tant mieux- parce que c'est une des dictatures les plus violentes du continent, surtout.
Oui, aucune chance de voir des compétitions internationales dans des démocraties comme le Qatar, l'Arabie saoudite, la Russie, la Chine...

Jubal
Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 30 sept. 2025, 09:29

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je serai très heureux que ce critère s'applique pour tous. Il se trouve que ces autres dictatures ont d'autres arguments, notamment diplomatiques. Ca n'empêche pas qu'être une dictature, de base, ça te fait reculer dans la liste des pays qui peuvent potentiellement accueillir ce genre d'événements. D'autres critères peuvent te faire remonter, d'accord.

Et après, même si la comparaison dans l'horreur est toujours un exercice difficile, je m'y risque quand même : ce qui se passe en Érythrée me semble encore un degré plus grave que la situation au Qatar par exemple. On parle d'un pays avec un service militaire obligatoire pour tous, sans date de fin. Autant dire : tous les hommes adultes sont des esclaves au service de l'armée. Ce pays est une prison a ciel ouvert. 300 000 personnes l'ont fui dans les dernières années.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 30 sept. 2025, 10:55

Inatone a écrit : 29 sept. 2025, 23:01 Pour le coup c'est pas une question d'envergure. L'Erythrée n'a aucune chance de se voir attribuer l'organisation d'un tel événement -et c'est tant mieux- parce que c'est une des dictatures les plus violentes du continent, surtout.
Une des pires dictatures du monde, oui (il est très difficile pour un érythréen de s'expatrier légalement - et les sportifs de haut niveau sont eux aussi contraints par des difficultés d'obtention de passeport.
L'Erythrée est à peine mieux que la Corée du Nord. La presse n'est pas libre, il n'y a aucun journaliste étranger sur place. Donc vu qu'un journaliste sportif c'est un journaliste, ça ne serait juste pas possible de couvrir l'événement ! De toute manière, quand on sait qu'ils se méfient de l'organisation d'un simple match de foot international, ils n'iraient jamais postuler à l'organisation d'un tel événement mondial... (l'Erythrée est un des rares pays au monde à déclarer forfait à tout depuis 5-6 ans, alors qu'ils ont un championnat local, et qu'ils pourraient aligner facilement 11 joueurs !) Même la Somalie ou Haïti ont des équipes !

Et aussi, le climat du coin est franchement inapproprié au cyclisme de haut niveau. C'est le désert du Sahara ou le Sahel... C'est aride au possible.
C'est d'ailleurs spécifiquement pour cette raison que j'ai aussi un grand respect pour Biniam Girmay. Parce qu'il ne vient pas d'un pays où on peut faire du vélo aussi facilement qu'en Europe, pour des raisons météo.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 30 sept. 2025, 15:46

Et sinon, au Rwanda, ce qui pourrait être beau s'ils en ont les moyens et les capacités logistiques (infrastructures, sécurisation course...), ça serait une semaine rwandaise World Tour, vers février mars.
Il y aurait une classique un dimanche. Et du mercredi au dimanche suivant, le Tour du Rwanda, en 5 jours, aujourd'hui la + belle course africaine du calendrier.

Je suis persuadé que ça serait un super succès populaire qui rayonnerait dans toute l'Afrique, et qui en outre aiderait le cyclisme africain à se développer.
Ca permettrait au World Tour de faire 2 épreuves en Afrique, seul continent où il ne s'est jamais aventuré pour le moment. Mais pour ça, il faut des sous. Et pas dit que le Rwanda et des sponsors africains seraient prêts à investir la somme nécessaire.

En tout cas, la ferveur rwandaise était belle à voir, c'était rafraichissant, dans un pays qui vibre vélo :super:, à défaut d'avoir des coureurs actuellement au + haut niveau. Et même si c'est clairement du sportwashing et que ça n'exonère pas le dirigeant Paul Kagame de ses soutiens criminels dans un pays voisin, si le vélo peut unifier ce petit pays qui a connu un terrible génocide il y a tout juste 30 ans, eh bien ça serait beau! !

Jubal

Messagepar Raptorex » 30 sept. 2025, 17:39

Encore une victoire de Paul Magnier, cette fois sur la première étape du Tour de Croatie.

Andrzej Szarmach
Clarky

Messagepar Jules » 30 sept. 2025, 18:03

Inatone a écrit : 30 sept. 2025, 09:29 Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je serai très heureux que ce critère s'applique pour tous. Il se trouve que ces autres dictatures ont d'autres arguments, notamment diplomatiques. Ca n'empêche pas qu'être une dictature, de base, ça te fait reculer dans la liste des pays qui peuvent potentiellement accueillir ce genre d'événements. D'autres critères peuvent te faire remonter, d'accord.

Et après, même si la comparaison dans l'horreur est toujours un exercice difficile, je m'y risque quand même : ce qui se passe en Érythrée me semble encore un degré plus grave que la situation au Qatar par exemple. On parle d'un pays avec un service militaire obligatoire pour tous, sans date de fin. Autant dire : tous les hommes adultes sont des esclaves au service de l'armée. Ce pays est une prison a ciel ouvert. 300 000 personnes l'ont fui dans les dernières années.
Je suis entièrement d'accord avec ton post, malheureusement je dirais... désolé c'est un sujet qui m'énerve, je n'ai jamais encaissé la CDM en Russie pour une prétendue logique de la garder "dans le concert des nations", qui montre aujourd'hui toute sa pertinence.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Leonidas » 01 oct. 2025, 21:04

Raptorex a écrit : 30 sept. 2025, 17:39 Encore une victoire de Paul Magnier, cette fois sur la première étape du Tour de Croatie.
Paul Magnier s'est imposé sur la seconde étape du Tour de Croatie !

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 02 oct. 2025, 12:10

Paul Magnier va dépasser Pogacar en nombre de victoires, s'il continue !^^

Et un peu plus loin, en Malaisie, le français Joris Delbove (Total Energies) a levé les bras sur l'étape reine du tour du Langkawi. :super:
Il prend une petite option sur la victoire finale!
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... al/1598375
https://x.com/LosBrolin/status/1973633687250973087

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 02 oct. 2025, 16:19

Paul Magnier, le tube de l'automne ! Une 3e victoire consécutive sur le tour de Croatie ! D'un cheveu sur Ben Turner (Ineos)
https://x.com/Eurosport_NL/status/1973750102863855752

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 02 oct. 2025, 21:20

Il va s'approcher du TOP 20 UCI même si ça ne veut pas dire grand chose.