[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 05 oct. 2025, 13:51

JP-Mignot a écrit : 05 oct. 2025, 11:34 On ne renoncera sûrement pas a la défense a 5 mais ça me semble urgent d'avoir un système a 2 devant avec Namaso-Sinayoko. On est en train de se gacher des matchs à la pelle. Sinayoko énorme en début de saison replacé pour Mara c'est incompréhensible

J'aimerais bien voir ça

Léon
Senaya - Sierralta - Akpa - Mensah
Casimir - Danois - Owusu - Osman
Sinayoko - Namaso
Sauf que tu ne peut pas jouer ainsi avec ces joueurs, c’est tout le probleme.

Sierralta ne peut pas jouera 4 derriere.
Akpa c’est très decevant.
Casimir OSman sont plus des ailiers que des milieux pour gerer un peu le ballon et la construction.

Ta compo souligne toute l’incoherence globale du recrutement, de bons joueurs, mais pas les bons equilibres.

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 05 oct. 2025, 16:22

Le problème de cet effectif, c'est qu'on a des défenseurs qui ne peuvent jouer qu'à 5 derrière et des attaquants qui seraient meilleurs à 2 devant, et aucun milieu offensif

Namaso en 9,5 dans une position à la Kalou ça pourrait être un régal, mais y'a rien autour

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 05 oct. 2025, 17:40

On parle beaucoup de notre défense, mais ça fait quand même 10 match de suite (depuis le déplacement à Lens) qu’on a pas marqué plus d’1 but par match.

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 05 oct. 2025, 17:53

Maxfly a écrit : 05 oct. 2025, 13:51
JP-Mignot a écrit : 05 oct. 2025, 11:34 On ne renoncera sûrement pas a la défense a 5 mais ça me semble urgent d'avoir un système a 2 devant avec Namaso-Sinayoko. On est en train de se gacher des matchs à la pelle. Sinayoko énorme en début de saison replacé pour Mara c'est incompréhensible

J'aimerais bien voir ça

Léon
Senaya - Sierralta - Akpa - Mensah
Casimir - Danois - Owusu - Osman
Sinayoko - Namaso
Sauf que tu ne peut pas jouer ainsi avec ces joueurs, c’est tout le probleme.

Sierralta ne peut pas jouera 4 derriere.
Akpa c’est très decevant.
Casimir OSman sont plus des ailiers que des milieux pour gerer un peu le ballon et la construction.

Ta compo souligne toute l’incoherence globale du recrutement, de bons joueurs, mais pas les bons equilibres.
Et oui c'est la que l'on voit que notre effectif est mal foutu , c'est impossible de mettre tout nos joueurs à leurs postes préférentiels .

Sierralta, Akpa, Mensah, Diomande ne peuvent pas jouer dans une défense à 4 .
Senaya est un pur défenseur pour une défense à 4
Owusu serait plus a l'aise dans un milieu a 3 pointe basse. ( pur 6 )
Namaso, je pense serait plus efficace en électron libre derrière le ou les attaquants.
Sinayoko finalement est plus impactant en 9 voir sur le coté gauche.
Casimir est beaucoup trop juste en milieu offensif droit mais intéressant en piston droit.
Mara c'est un Ayé bis ... donc ne peut jouer qu'en pointe.
Coulibaly est un milieu offensif droit .
Osman est un milieu offensif gauche mais ne repique quasiment jamais dans l'axe.

Et la plus grosse erreur et on est tous d'accord la dessus on n'a pas de tireur de coup de pied arrêté et ca c'est impensable ...

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 05 oct. 2025, 23:34

Je pensais avoir nos 3 offensifs titulaires mais j en viens à douter de l apport de Mara en pointe.
Je pense qu'on se dirige à moyen terme avec le retour de nos défenseurs à une attaque Namaso Sina et Casimir

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 05 oct. 2025, 23:48

Namaso Sina, oui. Mais Coulibaly merite franchement et Osman, a voir. Enfin, il faudrait le faire jouer sur son coté et non pas de l'autre, comme hier soir.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 05 oct. 2025, 23:59

chico a écrit : 05 oct. 2025, 23:48 Namaso Sina, oui. Mais Coulibaly merite franchement et Osman, a voir. Enfin, il faudrait le faire jouer sur son coté et non pas de l'autre, comme hier soir.
Osman j ai du mal a y croire..

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 06 oct. 2025, 07:11

Scifo89 a écrit : 05 oct. 2025, 23:59
chico a écrit : 05 oct. 2025, 23:48 Namaso Sina, oui. Mais Coulibaly merite franchement et Osman, a voir. Enfin, il faudrait le faire jouer sur son coté et non pas de l'autre, comme hier soir.
Osman j ai du mal a y croire..
Vu l'entree fantomatique du week-end, moi aussi à vrai dire. Mais les débuts etaient prometteurs. Sa valeur marchande reste un mystère par contre.

Djibril Cissé

Messagepar Cyrille » 06 oct. 2025, 11:11

nikolah66 a écrit : 05 oct. 2025, 17:40 On parle beaucoup de notre défense, mais ça fait quand même 10 match de suite (depuis le déplacement à Lens) qu’on a pas marqué plus d’1 but par match.
Quelques poteaux peut être à signaler ? Des arrêts parfois exceptionnels de certains gardien.
Des décisions arbitrales croquignolesques (penalty annulé sans trop de raisons)
Ça n’enlève rien à la stat pure mais y’a des faits de jeux qui tournent pas dans le bon sens.

Quand ton équipe est pas au top top mentalement et sait que ça tourne en défaveur ça aide pas à garder la tête froide. En prime on peut parler des blessures je crois que l’infirmerie est bien remplie et que les titulaires sont pas tous en top forme physique.

Mais encore une fois oui la stat brute est vraie. Mais sans même aborder la qualité du mercato. La capacité à ceci ou cela il faut quand même regarder l’image globale, je pense, pour tirer des conclusions. Non ?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 06 oct. 2025, 14:36

steph21 a écrit : 05 oct. 2025, 16:22 Le problème de cet effectif, c'est qu'on a des défenseurs qui ne peuvent jouer qu'à 5 derrière et des attaquants qui seraient meilleurs à 2 devant, et aucun milieu offensif

Namaso en 9,5 dans une position à la Kalou ça pourrait être un régal, mais y'a rien autour
Mouais on disait la même chose l an passé pour nos offensifs aussi et ça a tourné. Le 523 de CP a le mérite de ne pas cantonner nos offensifs à jouer sur les côtés. Et avec des automatismes on pourra également permuter en cours de match

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 06 oct. 2025, 15:23

Scifo89 a écrit : 06 oct. 2025, 14:36
steph21 a écrit : 05 oct. 2025, 16:22 Le problème de cet effectif, c'est qu'on a des défenseurs qui ne peuvent jouer qu'à 5 derrière et des attaquants qui seraient meilleurs à 2 devant, et aucun milieu offensif

Mouais on disait la même chose l an passé pour nos offensifs aussi et ça a tourné. Le 523 de CP a le mérite de ne pas cantonner nos offensifs à jouer sur les côtés. Et avec des automatismes on pourra également permuter en cours de match
Perrin a toujours joué sur un coté, et Traoré est très polyvalent et faisait parfaitement le lien entre défense et attaque sur son coté gauche, je ne vois pas où on disait qu'on avait que des joueurs d'axe.
Je vois pas Namaso occuper le même rôle que Traoré, je le vois plus attaquant dans l'ame, pas sur qu'il s'épanouisse sur un coté, ni qu'on en tire le meilleur dans cette position.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 06 oct. 2025, 17:00

steph21 a écrit : 06 oct. 2025, 15:23
Scifo89 a écrit : 06 oct. 2025, 14:36

Perrin a toujours joué sur un coté, et Traoré est très polyvalent et faisait parfaitement le lien entre défense et attaque sur son coté gauche, je ne vois pas où on disait qu'on avait que des joueurs d'axe.
Je vois pas Namaso occuper le même rôle que Traoré, je le vois plus attaquant dans l'ame, pas sur qu'il s'épanouisse sur un coté, ni qu'on en tire le meilleur dans cette position.
Perrin était tout sauf un ailier au même titre que Traoré et ca permutait constamment avec Sina aussi. On voyait fréquemment en cours de match Perrin etre AC suite à un mouvement de jeu. Perrin et Traore décrochaient régulièrement dans le coeur du jeu aussi pour demander des sorties de ballon et laisser le couloir à nos pistons.
J ai pas l impression que Namaso ne s epanouit pas dans ce système là preuve il en est à deja 2 buts inscrits et le 3eme était pas loin hier. La preuve qu'il ne reste pas coller à sa ligne et qu il a une liberté en attaque qui lui convient bien

Jubal

Messagepar Kallberg » 06 oct. 2025, 17:03

Pour moi la priorité offensive est de recentrer nos attaquants en particulier Sina et Namaso.

Pour la défense, je vois mal Pélissier toucher à la défense à 5 surtout que comme dit plus haut on n'a quasiment aucun défenseur qui saurait jouer à 4.

Je vois deux possibilités :

soit la même compo, mais avec Namaso en n°10 et une doublette Sinayoko - Mara (5-2-1-2)

soit Mara passe sur le banc, Namaso et Sinayoko devant et l'ajout d'un troisième milieu de terrain : El Azzouzi (5-3-2)

Fabien Cool

Messagepar chou-rave » 06 oct. 2025, 17:22

Autre possibilité le 343

Avec Casimir Osman en pistons d/g

Namaso en 10 et 2 pointes

Fabien Cool

Messagepar chou-rave » 06 oct. 2025, 17:25

Pour augmenter notre goal average

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 06 oct. 2025, 17:29

Kallberg a écrit : 06 oct. 2025, 17:03 soit Mara passe sur le banc, Namaso et Sinayoko devant et l'ajout d'un troisième milieu de terrain : El Azzouzi (5-3-2)
Comme toi je pense que la défense a 5 est immuable. Vivement le retour de Diomandé.
Par contre, la densification du milieu semble une priorité, avoir un Namaso en soutient de Mara ou Sina serait idéal. Le fameux losange.

Avec un groupe au complet :

-------------Diomandé----Sierralta----Akpa--------------
--Senaya---------------------------------------------Mensah--
-------------------------------Owusu--------------------------------
-----------El Azzouzi-----------------------Danois------------
-----------------------------Namaso-------------------------------
--------------------------------Mara---------------------------------

Remp : siwe, oppegard, Matondo, coulibaly, Diousse, Sina, osman, Casimir.

1SG
Jubal

Messagepar 1SG » 06 oct. 2025, 18:48

ce serait jouable si on avait 2 vrais pistons capables d'animer leur couloir ou un des 3 milieux avec un profil de 10 capable de se projeter mais là ce serait le néant en animation offensive.

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 06 oct. 2025, 18:58

Alex69 a écrit : 06 oct. 2025, 17:29
Kallberg a écrit : 06 oct. 2025, 17:03 soit Mara passe sur le banc, Namaso et Sinayoko devant et l'ajout d'un troisième milieu de terrain : El Azzouzi (5-3-2)
Comme toi je pense que la défense a 5 est immuable. Vivement le retour de Diomandé.
Par contre, la densification du milieu semble une priorité, avoir un Namaso en soutient de Mara ou Sina serait idéal. Le fameux losange.

Namaso et Mara ne verront jamais le ballon dans un schéma comme celui-là. Senaya et Mensah c'est trop pauvre sur les côtés pour amener le surnombre et niveau technique/centre. Autant faire jouer Casimir et Sinayoko en piston. :gene:

Andrzej Szarmach
Twitter : "Tacalssyev"

Messagepar lugarde » 06 oct. 2025, 18:59

mais c'est la pire compo que j'ai vue, tu veux attaquer avec qui ? Sinon enlève Mara et mets Dioussé et laisse Namaso seul devant ?

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 06 oct. 2025, 19:28

lugarde a écrit : 06 oct. 2025, 18:59

mais c'est la pire compo que j'ai vue, tu veux attaquer avec qui ? Sinon enlève Mara et mets Dioussé et laisse Namaso seul devant ?
C'est une proposition en essayant de conserver le bloc défensif, avoir plus de présence au milieu et a la création avec Danois et El Azzouzi dans des rôles différents mais apportant de la variation dans l'animation.
Je ne prétends pas que c'est le summum, mais l'animation offensive à l'heure actuelle n'est pas convaincante. La défense à 5 qui ne bougera probablement pas tant que Pelissier sera sur le banc, limite les options.