[Débat] Analyse et tactique
- Fabien Cool
Re: [Débat] Analyse et tactique
Pour moi il y a plusieurs chantiers à travailler à la trêve.
-D'abord les CP défensifs et offensifs. Il faut resserrer tout ça et arrêter de parlementer avant un CP pour savoir qui va la mettre dans les tribunes ou dans le mur, ou même la rendre à Léon. IL faut établir une hiérarchie claire des tireurs.
-ensuite trouver une équipe et un schéma type, qui pour le moment ne permet pas d'exploiter au mieux les potentiels. Envisager de passer à 4 derrière sur certains matchs pour surprendre des équipes densifier le milieu et commencer à marquer des buts.
-On est trop fébrile sur les pressings adversaire en défense, on se pisse dessus en début de match et ça c'est pas bon, tant qu'on a pas trouvé une assise défensive perso j'arrêterais de prendre des risques et je balancerais sur les ailiers pour sauter les lignes et gagner du terrain, comme sait le faire dono..
-D'abord les CP défensifs et offensifs. Il faut resserrer tout ça et arrêter de parlementer avant un CP pour savoir qui va la mettre dans les tribunes ou dans le mur, ou même la rendre à Léon. IL faut établir une hiérarchie claire des tireurs.
-ensuite trouver une équipe et un schéma type, qui pour le moment ne permet pas d'exploiter au mieux les potentiels. Envisager de passer à 4 derrière sur certains matchs pour surprendre des équipes densifier le milieu et commencer à marquer des buts.
-On est trop fébrile sur les pressings adversaire en défense, on se pisse dessus en début de match et ça c'est pas bon, tant qu'on a pas trouvé une assise défensive perso j'arrêterais de prendre des risques et je balancerais sur les ailiers pour sauter les lignes et gagner du terrain, comme sait le faire dono..
- Andrzej Szarmach
Pas obligatoirement, il a tenté le 4231 avec Namaso derrière l'attaquant contre Nantes. Je pense qu'à domicile contre des défenses à 5 et/ou "petites" équipes il reviendra à ce système, voir même en fin de match pour revenir au score s'il y a moyen.Alex69 a écrit : 06 oct. 2025, 19:28C'est une proposition en essayant de conserver le bloc défensif, avoir plus de présence au milieu et a la création avec Danois et El Azzouzi dans des rôles différents mais apportant de la variation dans l'animation.lugarde a écrit : 06 oct. 2025, 18:59mais c'est la pire compo que j'ai vue, tu veux attaquer avec qui ? Sinon enlève Mara et mets Dioussé et laisse Namaso seul devant ?Alex69 a écrit : 06 oct. 2025, 17:29 Comme toi je pense que la défense a 5 est immuable. Vivement le retour de Diomandé.
Par contre, la densification du milieu semble une priorité, avoir un Namaso en soutient de Mara ou Sina serait idéal. Le fameux losange.
Avec un groupe au complet :
-------------Diomandé----Sierralta----Akpa--------------
--Senaya---------------------------------------------Mensah--
-------------------------------Owusu--------------------------------
-----------El Azzouzi-----------------------Danois------------
-----------------------------Namaso-------------------------------
--------------------------------Mara---------------------------------
Remp : siwe, oppegard, Matondo, coulibaly, Diousse, Sina, osman, Casimir.
Je ne prétends pas que c'est le summum, mais l'animation offensive à l'heure actuelle n'est pas convaincante. La défense à 5 qui ne bougera probablement pas tant que Pelissier sera sur le banc, limite les options.
- Fabien Cool
Pour une équipe plus offensive avec un milieu densifié et des joueurs à leurs meilleurs postes, tout en gardant la même structure à 5 défenseurs en phase défensive et 3 en offensif.
On aurait ainsi un Namaso prenant le rôle de meneur de jeu qu'il nous manque entre le milieu et l'attaque. Sa capacité de conservation du ballon nous serait précieuse à cet endroit, pourrait permuter avec Sina.
Deux pistons techniques offensifs pour les débordements.
..............Senaya(Diomande)....Sierralta(Siwe).....Akpa(Mensah).........
Casimir(Sy).....Danois(El Azzouzi).....Owusu(Dioussé/matondo)............Osman(Oppegard/mensah)
................................Namaso(Coulibaly)...................
.........................Mara..............Sinayoko........
On aurait ainsi un Namaso prenant le rôle de meneur de jeu qu'il nous manque entre le milieu et l'attaque. Sa capacité de conservation du ballon nous serait précieuse à cet endroit, pourrait permuter avec Sina.
Deux pistons techniques offensifs pour les débordements.
..............Senaya(Diomande)....Sierralta(Siwe).....Akpa(Mensah).........
Casimir(Sy).....Danois(El Azzouzi).....Owusu(Dioussé/matondo)............Osman(Oppegard/mensah)
................................Namaso(Coulibaly)...................
.........................Mara..............Sinayoko........
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
il y est revenu indirectement contre Lens en remettant Casimir ailier droit
L'an dernier, le premier match contre Nice Sinayoko jouait piston gauche
J'aurais bien aimé voir quelque chose dans ce style, avec Owusu 6 libéro devant la défense et Namaso derrière deux pointes un sorte de 3-1-3-1-2
-- Senaya -- Sierralta --- Akpa ---
--------------- Owusu ---------------
Casimir ----- Danois ----- Mensah
-------------- Namaso --------------
--------- Mara ----- Sinayoko -----
Mais c'est très FM dans le style ^^
J'aurais bien aimé voir quelque chose dans ce style, avec Owusu 6 libéro devant la défense et Namaso derrière deux pointes un sorte de 3-1-3-1-2
- Djibril Cissé
Impossible.. Plus aucune équipe ne joue avec un 10 et deux pointes du moins c'est très rare.. On va pas laisser les côtès gérés par nos seuls pistons ce serait du suicidechou-rave a écrit : 06 oct. 2025, 17:22 Autre possibilité le 343
Avec Casimir Osman en pistons d/g
Namaso en 10 et 2 pointes
- Djibril Cissé
Oui ça fait très football manager. Tu mets les joueurs au poste où ils sont les meilleurs sans penser à l'équilibre de l'équipe. Défensivement si tu laisses Casimir et Mensah gérer seuls les côtés on prendra l'eauvitantonio a écrit : 08 oct. 2025, 11:14 il y est revenu indirectement contre Lens en remettant Casimir ailier droit
- Fabien Cool
oui sauf qu'en fait on serait plus en configuration 5-3-2 en phase défensive, du coup nos milieux def s'occuperaient aussi des couloirs
- Jubal
Nos milieux def sont sur les rotules à la 60ème avec le boulot qu'ils abattent déjà... Danois est d'ailleurs blessé apparemment. Donc leur redonner encore un rôle supplémentaire c'est pas possible. On pourrait leur demander de gérer aussi les côtés si on avait 2 autres joueurs de bon niveau pour les remplacer à l'heure de jeu.chou-rave a écrit : 08 oct. 2025, 19:25 oui sauf qu'en fait on serait plus en configuration 5-3-2 en phase défensive, du coup nos milieux def s'occuperaient aussi des couloirs
- Fabien Cool
Ils auraient pas de role supplémentaire, car tout le monde defend de toute façon, y compris les attaquants, ils auraient juste un repositionnement different, du à l’arrivée d’un autre milieu au centre..
- Djibril Cissé
Oui enfin ça reste que 3 milieux pour gérer toute la largueur du terrain alors qu'on a 4 joueurs aujourdhui.chou-rave a écrit : 08 oct. 2025, 19:25 oui sauf qu'en fait on serait plus en configuration 5-3-2 en phase défensive, du coup nos milieux def s'occuperaient aussi des couloirs
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
C’est notre defense a 5 qui nous bloque
c’est pour cette raison qu’il fallait recruter de la QUALITÉ en defense centrale.
pour liberer un joueur offensif supplementaire,
et ne plus se reposer sur les seul qualités de Perrin et Traoré.
Combien de fois depuis le debut de saison, se retrouve t’on avec un sous nombre dans la surface adverse.
nos pistons ayant un rendement offensif insuffisant.
c’est pour cette raison qu’il fallait recruter de la QUALITÉ en defense centrale.
Combien de fois depuis le debut de saison, se retrouve t’on avec un sous nombre dans la surface adverse.
- Fabien Cool
- Djibril Cissé
Non mais c'est juste pour dire qu'on ait pas sur FM on peut pas créer un système que pour se dire nos joueurs sont meilleurs à ce poste là sans se préoccuper de l'équilibre de l'équipe.
- Fabien Cool
moi perso je suis pour une défense à 4 depuis toujours, quiitte à perdre des matchs autant que ce soit en marquant des buts..
Je veux dire les séries à 10 matchs sans victoires comme à l'hiver dernier ça me gonfle on est allé faire un nul à Brest à 4 défenseurs c t un un super match et après on est vite allé se réfugier dans la grortte parce que bouhhh, c'est dangereux de jouer au ballon.....
Que tu mette 5 joueurs contre le top 5 ok, mais à un moment donné fort sortir du bois si on veut esperer exister un temps soit peu au plus haut niveau...
Je veux dire les séries à 10 matchs sans victoires comme à l'hiver dernier ça me gonfle on est allé faire un nul à Brest à 4 défenseurs c t un un super match et après on est vite allé se réfugier dans la grortte parce que bouhhh, c'est dangereux de jouer au ballon.....
Que tu mette 5 joueurs contre le top 5 ok, mais à un moment donné fort sortir du bois si on veut esperer exister un temps soit peu au plus haut niveau...
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
on ne peut pas jouer a 4 avec Sierralta ,c’est tout le soucis.
avec Diomande El azouzi, peut etre, à voir.
mais pas pour tout de suite, donc.
- Jubal
Je suis d'accord avec toi, mais on voit bien que la défense centrale a souvent du mal même à cinq, c'était un gros chantier que de tout reconstruire. On peut aussi penser qu'on manque de qualité offensivement.Maxfly a écrit : 09 oct. 2025, 14:02 C’est notre defense a 5 qui nous bloque
Finalement, pour l'instant, on a un joueur au-dessus du lot dans chaque ligne, Leon-Senaya-Danois-Namaso. Il en faudrait un ou deux de plus, que ce soit des recrues ou des joueurs déjà présents qui progressent. Mais dans ce dernier cas, je ne vois pas qui.
Il me semble donc cohérent que CP préfère assurer une certaine assise défensive compte tenu des lacunes offensives.
- Djibril Cissé
Comme si Sierralta ne savait pas défendre à 4... Sur ça Max tu fais une fixette comme d''autres sur une défense à 4 ou 5 mais si tu mets en place un 451 ou un 433 avec un bloc équipe compact pour réduire les espaces Sierralta saura s'adapter sans problèmeMaxfly a écrit : 09 oct. 2025, 17:52 on ne peut pas jouer a 4 avec Sierralta ,c’est tout le soucis.
- Fabien Cool
on a des lacune offensives notamment parce qu'on voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre, t'es le 15eme budget de ligue 1 ou je sais plus tu joues en def 5 et en plus tu voudrais marquer des buts contre tout le monde..
Pour ça il nous faudrait un Perrin, mais on l' a plus. Alors soit tu changes le système et tu prends des risques, ne serait-ce que contre des équipes de notre championnat, soit tu te contentes tranquillement, comme dit maxfly de ta victoire mensuelle pour te relancer de tes deux défaites et ton match nul..
Et c'est sans compter sur l'arbitrage ligue 1 qui donne des rouges à des mains innocentes et applaudit les gestes d'anti jeu dès lors qu'ils sont loin de la surface..
Pour ça il nous faudrait un Perrin, mais on l' a plus. Alors soit tu changes le système et tu prends des risques, ne serait-ce que contre des équipes de notre championnat, soit tu te contentes tranquillement, comme dit maxfly de ta victoire mensuelle pour te relancer de tes deux défaites et ton match nul..
Et c'est sans compter sur l'arbitrage ligue 1 qui donne des rouges à des mains innocentes et applaudit les gestes d'anti jeu dès lors qu'ils sont loin de la surface..
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Ce n’est pas une fixette.Scifo89 a écrit : 09 oct. 2025, 18:08Comme si Sierralta ne savait pas défendre à 4... Sur ça Max tu fais une fixette comme d''autres sur une défense à 4 ou 5 mais si tu mets en place un 451 ou un 433 avec un bloc équipe compact pour réduire les espaces Sierralta saura s'adapter sans problèmeMaxfly a écrit : 09 oct. 2025, 17:52 on ne peut pas jouer a 4 avec Sierralta ,c’est tout le soucis.
On est passé du "le chef de notre defense " a " tu fais ton truc comme tu peux, Senaya et Akpa s’occupe du reste (c’est a dire la profondeur, la relance, la couverture)"
il faut avoir un minimum de mobilité/vivacité pour joueur à 4.
Jubal, en l1, c’était deja trop compliqué a 4.
- Djibril Cissé
Je suis d'accord sur pas mal de choses avec toi sur ce point mais faut pas voir Perrin plus fort qu'il ne l'est aussi. A la même période l'an passé on avait également le plus grand doute sur les capacités de Perrin à scorer. Namaso je pense n'est pas plus mauvais que lui. Les joueurs ont le droit également d'évoluer et de s'épanouir au fil de la saison dans l'équipe. On voit déjà qu'aujourd'hui des choses se mettent en place qui sont plutôt intéressantes.chou-rave a écrit : 09 oct. 2025, 18:08 on a des lacune offensives notamment parce qu'on voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre, t'es le 15eme budget de ligue 1 ou je sais plus tu joues en def 5 et en plus tu voudrais marquer des buts contre tout le monde..