Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
⛑[Infirmerie] Topic récapitulatif
- Djibril Cissé
- Andrzej Szarmach
Re: ⛑[Infirmerie] Topic récapitulatif
Dommage pour lui . Ça reste une saison qui démarre pas bien entre blessures rouges et défaites.
On a besoin du retour d’El Azzouzi et Lass Coulibaly pour avoir du banc .
On a besoin du retour d’El Azzouzi et Lass Coulibaly pour avoir du banc .
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
- Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
La tuile pour Siwe on a vraiment pas de chance au niveau des blessures.
- Andrzej Szarmach
C'est quand même assez grave de la part du staff médical de d'abord diagnostiquer une "simple" entorse du genou et d'ensuite parler de fin de saison donc probablement de rupture de ligament croisé surtout quand cette blessure est arrivée il y a deux semaines jour pour jour...
Et en plus c'était à la 20éme minute du match et il a continué jusqu'à la mi-temps!
Et en plus c'était à la 20éme minute du match et il a continué jusqu'à la mi-temps!
- Corentin Martins
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois
S'il y a un œdème, il faut attendre qu'il s'evacue avant de pouvoir diagnostiquer quoique se soit.
Donc deux semaines, ca peut très bien etre le délai avant d'être certain
- Andrzej Szarmach
Sauf que Max AJA 1989 parle de fin de saison. Un œdème c'est 3 mois d'absence max donc clairement très loin d'une fin de saison.
Avec une IRM il peuvent voir directement si les ligaments sont touchés le lendemain de la blessure.
Avec une IRM il peuvent voir directement si les ligaments sont touchés le lendemain de la blessure.
- Djibril Cissé
En gros le monsieur te dit que certaines complications empêche d’avoir un diagnostic correct.
On peut aussi se dire que ce n’est pas le staff qui fait l'imagerie. Et donc on a plusieurs niveaux de diagnostics sûrement enchaîné. Et surtout surtout encore une fois on ne peut pas toujours faire le diagnostic tout de suite. Il faut parfois attendre. Et encore une fois sur le terrain c’est quand même le joueur qui dit si il peut ou pas continuer. Le staff est là pour certains diagnostics de premier niveau mais si le joueur te dit ça va et réussi à courir pendant 20 minutes spontanément tu te dis pas « tiens c’est les croisés ça ».
Bref tu es un peu fatiguant et ça me soule de faire des pavés.
On peut aussi se dire que ce n’est pas le staff qui fait l'imagerie. Et donc on a plusieurs niveaux de diagnostics sûrement enchaîné. Et surtout surtout encore une fois on ne peut pas toujours faire le diagnostic tout de suite. Il faut parfois attendre. Et encore une fois sur le terrain c’est quand même le joueur qui dit si il peut ou pas continuer. Le staff est là pour certains diagnostics de premier niveau mais si le joueur te dit ça va et réussi à courir pendant 20 minutes spontanément tu te dis pas « tiens c’est les croisés ça ».
- Andrzej Szarmach
Il s'est blessé à la 20éme et il boitait après cela. Il a 20 ans et s'est peut-être cru un peu trop fort sur le moment. Pour moi le staff aurait du s'en rendre compte si moi je m'en suis rendu compte devant mon écran. Après je dois dire qu'un paquet de gens sur le direct ici on dit qu'il est sorti à la mi-temps car il était nul donc peut-être que je suis le seul qui à l’œil même en comptant le staff médical?Cyrille a écrit : 11 oct. 2025, 19:06 En gros le monsieur te dit que certaines complications empêche d’avoir un diagnostic correct.
Et ton ironie à deux sous...
- Corentin Martins
J'ai la même analyse que toi [smention u=8678]TOMMYWISEAU[/smention]. Ca sentait pas bon et ca se voyait a un km a la ronde. De plus, il a vraiment bon dos sur le but soi disant pour lui.
- Corentin Martins
Confirmation en bonne voie.
Entre u.e simple entorse et les croisés, il est difficile d'avoir un diagnostic fiable.
Mais si vous arrivez a le savoir en 20 minutes juste avec la vision de la télé, honnêtement vous etes en course pour le prix nobel
Mais si vous arrivez a le savoir en 20 minutes juste avec la vision de la télé, honnêtement vous etes en course pour le prix nobel
- Andrzej Szarmach
Quand on mettra les cons sur orbite,
On n'aura plus besoin de crème solaire.
On n'aura plus besoin de crème solaire.
Normalement, gonflé ou pas gonflé, les croisés tu fait le diag en 3 secondes si tu sait vérifier le mouvement en tiroir....
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Il n’y a pas que le LCA comme blessure possible au genoux.
et la manip ne permet pas tjs un diagnostic fiable, selon l’anatomie du sujet.
le plus important, c’est le protocole de soins mis en place après.
Il y a 20 ans, Radet avait continué de s’entrainer, avant de decouvrir plusieurs semaines après qu’il c’était fait le LCA si ma mémoire ne me fait pas default.
et la manip ne permet pas tjs un diagnostic fiable, selon l’anatomie du sujet.
le plus important, c’est le protocole de soins mis en place après.
Il y a 20 ans, Radet avait continué de s’entrainer, avant de decouvrir plusieurs semaines après qu’il c’était fait le LCA si ma mémoire ne me fait pas default.
- Andrzej Szarmach
1) J'ai dit qu'il était blessé et n'aurait pas du continuer le match car il boitait ensuite et avait clairement du mal à se déplacer.piquey a écrit : 11 oct. 2025, 21:46 Entre u.e simple entorse et les croisés, il est difficile d'avoir un diagnostic fiable.
2) il est resté en jeu de la 20éme minute jusqu'à la mi-temps ou il a été directement remplacé.
3) 2 jours après on annonce qu'il a une entorse ce qui est d'habitude une absence de 1 à 2 mois grand maximum.
4) 2 semaines plus tard on entend parler de fin de saison. Et je dis qu'il y a un problème avec le staff médical parce qu'ils l'on laissé jouer 30 minutes alors qu'il aurait du clairement sortir au moins par précaution ET qu'ils ont mis 2 semaines à reconnaitre qu'il avait une blessure beaucoup plus grave qu'il n'avait vraiment.
5) Ou est-ce que dans mes commentaires j'ai dit que je savais qu'il s'était fait les croisés en regardant le match STP? J'ai dit qu'il boitait et qu'il avait du mal à se déplacer et qu'il aurait du être remplacé.
-
Invité
Si je puis me permettre, la validité des tests de Lachman et de Macintosh pour un LCA est au max lorsqu'ils sont faits très rapidement après le trauma. Je vous rassure, un Lachman même avec un oedème de mammouth, le LCA il se sent direct.
Au vol, vous noterez que la validité des tests de Lachman et de Macintosh, qui ont respectivement une sensibilité de 85% et 24% et une spécificité de 94% et 98%, est l'une des plus fortes pour des tests cliniques.
La spécificité étant la probabilité que le test soit négatif sachant que le sujet est sain. Si le test est négatif, on est donc sûr à 94 et 98% que ce n'est pas un LCA. Donc pronostic d'exclusion "gold standard".
La sensibilité, c'est l'inverse. C'est la probabilité que le test soit positif sachant que la structure est lésée. Donc là, on a 85 et 24% de de chance que c'est bien un LCA si le patient couine en faisant le test.
Donc, en faisant un Lachman, on est à 85% sûr que c'est un LCA quand le patient couine et à 94% sûr que ça n'en est pas un quand il ne couine pas. On n'a pas mieux. Autant dire que si la cellule médicale/paramédicale n'est pas foutue de diagnostiquer ça cliniquement...Après, on peut minimiser une lésion du ligament collatéral alors qu'une entorse peut défoncer le ménisque se trouvant sous le ligament collatéral.
Sachant également que lorsqu'il y a un LCA, le ménisque médial sur lequel le ligament s'attache est très souvent lésé. Et on a aussi très souvent des entorses du ligament collatéral médial.
Par contre, les histoires de joueurs qui peuvent continuer à jouer avec un LCA, c'est pipeau. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de faire du changement de direction sans votre LCA. Donc à moins que le mec s'appelle Oliech est qu'il ne court tout droit lol. Après, le ligament n'est pas toujours rompu. Ce qui peut permettre éventuellement l'histoire Radet.
Mais un diagnostic structurel sur un genou, surtout chez un sportif de haut niveau c'est incroyablement rapide vu les enjeux. Et même si oedème, on arrive très bien à voir ce qui a pris cher.
Et en fait, on peut déjà poser des hypothèses sérieuses avec les images. On sait que si le genou part en varus, flexion et rotation interne; ou valgus, flexion et rotation externe, ça pue grave du cul.

Tout comme les varus et valgus vont surtout taper sur les ligaments collatéraux respectivement latéral et médial

Bref. Un genou, à diagnostiquer en clinique, c'est simple. C'est même l'articulation pour laquelle on a les tests les plus fiables. Menisques, ligaments, osseux, tendons, on peut parfaitement mettre en avant les structures lésées en connaissant les bons tests validés.
Et une petite planche pour que tout le monde puisse situer :

Et voilà ce qu'il se passe lors d'une flexion + valgus + rotation externe, le classique :

Au vol, vous noterez que la validité des tests de Lachman et de Macintosh, qui ont respectivement une sensibilité de 85% et 24% et une spécificité de 94% et 98%, est l'une des plus fortes pour des tests cliniques.
La spécificité étant la probabilité que le test soit négatif sachant que le sujet est sain. Si le test est négatif, on est donc sûr à 94 et 98% que ce n'est pas un LCA. Donc pronostic d'exclusion "gold standard".
La sensibilité, c'est l'inverse. C'est la probabilité que le test soit positif sachant que la structure est lésée. Donc là, on a 85 et 24% de de chance que c'est bien un LCA si le patient couine en faisant le test.
Donc, en faisant un Lachman, on est à 85% sûr que c'est un LCA quand le patient couine et à 94% sûr que ça n'en est pas un quand il ne couine pas. On n'a pas mieux. Autant dire que si la cellule médicale/paramédicale n'est pas foutue de diagnostiquer ça cliniquement...Après, on peut minimiser une lésion du ligament collatéral alors qu'une entorse peut défoncer le ménisque se trouvant sous le ligament collatéral.
Sachant également que lorsqu'il y a un LCA, le ménisque médial sur lequel le ligament s'attache est très souvent lésé. Et on a aussi très souvent des entorses du ligament collatéral médial.
Par contre, les histoires de joueurs qui peuvent continuer à jouer avec un LCA, c'est pipeau. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de faire du changement de direction sans votre LCA. Donc à moins que le mec s'appelle Oliech est qu'il ne court tout droit lol. Après, le ligament n'est pas toujours rompu. Ce qui peut permettre éventuellement l'histoire Radet.
Mais un diagnostic structurel sur un genou, surtout chez un sportif de haut niveau c'est incroyablement rapide vu les enjeux. Et même si oedème, on arrive très bien à voir ce qui a pris cher.
Et en fait, on peut déjà poser des hypothèses sérieuses avec les images. On sait que si le genou part en varus, flexion et rotation interne; ou valgus, flexion et rotation externe, ça pue grave du cul.

Tout comme les varus et valgus vont surtout taper sur les ligaments collatéraux respectivement latéral et médial

Bref. Un genou, à diagnostiquer en clinique, c'est simple. C'est même l'articulation pour laquelle on a les tests les plus fiables. Menisques, ligaments, osseux, tendons, on peut parfaitement mettre en avant les structures lésées en connaissant les bons tests validés.
Et une petite planche pour que tout le monde puisse situer :

Et voilà ce qu'il se passe lors d'une flexion + valgus + rotation externe, le classique :

Dernière modification par Invité le 12 oct. 2025, 09:39, modifié 6 fois.
-
Invité
Nope. Mais vu la tronche de notre structure, peut-être que c'est notre standard en effet.piquey a écrit : 11 oct. 2025, 14:00 S'il y a un œdème, il faut attendre qu'il s'evacue avant de pouvoir diagnostiquer quoique se soit.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
[smention u=3228]Guilly[/smention] , merci
question ?
on peut etre aussi dans le cas de rupture partielle, d’attente du menisque, ou atteinte du LLI sans rupture du LCA non ?
des manip permettent de le tester ?
question ?
on peut etre aussi dans le cas de rupture partielle, d’attente du menisque, ou atteinte du LLI sans rupture du LCA non ?
des manip permettent de le tester ?
-
Invité
De rien, je t'en prie ahahah.
Ça peut tout à fait s'entendre une rupture partielle avec lésion du ménisque et atteinte du ligament collatéral médial.
Mais même sur la rupture partielle, le patient il douille sur les deux tests, ça craque et le patient ne peut pas tenir le pivot shift. Mais pareil, à ce niveau, le moindre doute, c'est IRM. Même sans doute, c'est IRM direct pour exclure. Il y a trop d'enjeux.
La lésion méniscale c'est pour moi le truc le plus siiiiimple au monde à mettre en avant avec, certes, des tests pas foufou en valeur clinique isolée mais bon en cluster : Appley Stress Test, McMurray Test, Sensibilité de l’interligne articulaire, Thessaly Test ou Ege’s Test.
Et le ligament collatéral : un bon vieux test en valgum et ça saute de la table ahahah
Donc franchement, pour une structure pro, qu'on puisse émettre passer d'une entorse simple à un truc faisant rater le reste de la saison au joueur, c'est faute professionnelle.
Sachant que, pour vulgariser, tous les tests que je balance, il faut moins de 5min pour faire le tour du genou.
Ça peut tout à fait s'entendre une rupture partielle avec lésion du ménisque et atteinte du ligament collatéral médial.
Mais même sur la rupture partielle, le patient il douille sur les deux tests, ça craque et le patient ne peut pas tenir le pivot shift. Mais pareil, à ce niveau, le moindre doute, c'est IRM. Même sans doute, c'est IRM direct pour exclure. Il y a trop d'enjeux.
La lésion méniscale c'est pour moi le truc le plus siiiiimple au monde à mettre en avant avec, certes, des tests pas foufou en valeur clinique isolée mais bon en cluster : Appley Stress Test, McMurray Test, Sensibilité de l’interligne articulaire, Thessaly Test ou Ege’s Test.
Et le ligament collatéral : un bon vieux test en valgum et ça saute de la table ahahah
Donc franchement, pour une structure pro, qu'on puisse émettre passer d'une entorse simple à un truc faisant rater le reste de la saison au joueur, c'est faute professionnelle.
Sachant que, pour vulgariser, tous les tests que je balance, il faut moins de 5min pour faire le tour du genou.
Dernière modification par Invité le 11 oct. 2025, 23:58, modifié 1 fois.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
- Djibril Cissé
Quercia n'avait pas eu un problème de diagnostic dans ce genre ? Petite entorse qui était en fait une rupture du LCA?