Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jubal

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Ripé » 30 oct. 2025, 02:44

Il n'y a donc que moi qui souhaiterais voir Akpa sur le banc ?
Son niveau est catastrophique depuis le début de la saison. Je n'ai pas souvenir d'un bon match de sa part..
Je sais qu'il peut avoir un bon niveau, mais il a besoin de repos / de récupérer / d'être sanctionné, je ne sais pas !

Je verrais plutôt :

Senaya - - - Diomandé - - - Sierralta - - - Opegaard
- - - - - - - - - - - - - El Azzouzi - - - - - - - - - - - - -
- - - Owusu - - - - - - - - - - - - - - - - - - Danois - - -
- - - - - - Sinayoko - - - - - - - - - - - Osman - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - Namaso - - - - - - - - - - - - -

Avec les entrées de Couli, Mara, Casimir, Mensah et Sy ? voire aussi des jeunes, tant qu'à faire.
Ce n'est pas une composition transcendante, mais on fait avec ce qu'on a !
Dans l'idéal, on aurait bien besoin d'une recrue à chaque niveau hélas !

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 07:20

Au-delà de la tactique et de savoir qui joue à quel poste il faudra qu'on retrouve un bloc equipe. Car on aura beau mettre n importe quel joueur à n importe quel poste mais si on défend et si on attaque pas tous ensemble on s en sortira pas.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 30 oct. 2025, 13:26

---------------------------X
----------X---------------X--------------X---------
X---------------X----------------X---------------X
--------X-----------------X----------------X-------

Le 343 est un super système: la possibilité d'avoir des attaquants à l'intérieur du jeu et qu'ils soient par conséquent de suite dangereux dès que t'arrives à les toucher.
Tu peux occuper toute la largeur.

Or, premier problème: où sont les renversements de jeu qu'on voyait l'an dernier permettant de tirer profit de cette présence dans largeur ?
Deuxième problème: nos pistons même si tu les touches, n'ont pas une très bonne patte pour servir nos attaquants. Donc c'est un peu stérile. Quand tu compares les pistons des autres équipes qui jouent en 343 dans ce championnat, en général ce sont des meilleurs joueurs techniquement.

Troisème problème: pour bien boucler les côtés il faut que les défenseurs centraux excentrés soient à l'aise pour se déporter. À la rigueur pourquoi pas chez nous, Akpa, Diomandé, dans le registre c'est pas les pire. Mais les blessures dans ce secteur n'ont pas aidé, déjà.
Et de toute façon, même s'ils vont boucher les côtés, il faut avoir un super joueur dans l'axe capable de tout récupérer; y a pas de secret, dans le 433 il faut un grand 6, un grand 9, parce qu'ils sont livrés à eux-même, dans une défense à 3 (à voir dans un 352 avec un 6...) il faut un grand arrière central capable de monter gagner des ballons au duel dans l'axe, et capable aussi d'avoir le bon positionnement et de faire les bonnes interventions quand ça vient d'un côté ou de l'autre.
C'est pas un hasard si Siwe a été autant en vue contre Monaco, parce que ce poste, dans ce système, est central.
Il faut un gars qui rayonne. Un Jubal ? Dans sa science du placement, la façon dont il gère les situations ?

Pélissier a eu raison de vouloir repartir dans ce système: il voulait de la stabilité pour son équipe, pour ne pas tout reconstruire, il allait pas repartir de 0 avec le risque que cela comporte...
Malheureusement pour lui le mercato a été...éprouvant; ça se joue à peu de chose.
Le Havre a pris un "El Azzouzi" (un 6 qui peut aussi jouer derrière) en la personne d'un international japonais. Mais lui physiquement il a enchainé de vraies grosses saisons en Suisse avec beaucoup de matchs joués...
Pas de chances sur les blessures derrière.
Et pas de joueur de ballon capable de se mettre dans le sens du jeu et faire le liant entre le milieu et les attaquants.
Danois ne peut pas aider techniquement à ressortir les ballons et orienter le jeu devant la défense, tout en alimentant les attaquants.
Namaso ne peut pas décrocher pour aller chercher les ballons et orienter le jeu et dans le même temps faire le geste juste dans les derniers mètres.
Il manque un profil entre Danois et Namaso, un Perrin qui n'a pas été remplacé.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 30 oct. 2025, 13:35

Pour moi un passage à 4 en défense permettrait aux latéraux d'aller sans retenue aller bloquer leurs ailes, parce qu'ils savent qu'il y a deux arrière centraux pour s'occuper de l'axe central
Et dans un 442 / 4231, t'as aussi un gars devant toi qui sera là aussi pour boucher son couloir.
4 joueurs dans la largeur, c'est aussi la possibilité pour le milieu défensif de venir aussi prêter main forte en se déportant sur les côtés quand c'est nécessaire, parce qu'il sait que normalement la ligne de 4 va coulisser dans la largeur de manière à toujours garder une ligne médiane qui ne laissera pas de trous dans l'axe

-------------X
-----X----X-----X-----X
--Md-----Mdf----Mdf---
---------------- Att----Mg
------------Bu------------

Exemple d'un bloc qui viendrait serrer du côté de l'arrière gauche, dans l'hypothèse où l'adversaire attaque de ce côté là. Évidemment il faut des milieux latéraux disciplinés prêts à faire les efforts pour revenir se replacer dans le bloc et maintenir la ligne. Et il faut gérer l'espace à l'opposé.
Mais je pense qu'avec nos joueurs tu peux bricoler un truc qui permettrait d'avoir une équipe plus "en bloc"
Après c'est pas la panacée non plus, sur les récupérations c'est pas toujours évident de trouver des solutions pour pouvoir se projeter

le 433 j'y crois pas, c'est très dur de trouver un équilibre avec ce système, tu peux te faire perforer à la perte parce que tes deux "8" sont trop hauts, ou ton arrière latéral se retrouve tout seul face à deux joueurs parce que ton ailier n'a pas pu revenir.
Ou alors t'as une espèce de 451 mais là ton 9 est seul au monde, jamais t'arrives à remonter un ballon.

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 30 oct. 2025, 13:45

On voit bien que le 5-2-3 ou 5-4-1 ne fonctionne pas avec cet effectif : on est complètement inoffensifs mais sans être solides défensivement

Compte tenu de notre effectif actuel, je passerai en 4-4-2 avec Namaso en soutien de Sinayoko, pour mettre Namaso plus au cœur du jeu.

------------------------- Leon - - - - - - - - - - - - -
Senaya - Diomande - Azzouzi - Mensah
Casimir - Owusu - Danois - Oppegard
-----------------Namaso - Sinayoko - - - - - - -

2 lignes de 4 compactes pour essayer d'être solides défensivement , et on compte sur Namaso et Sina pour faire la diff
Casimir et Oppegard sur les côtés, faute de mieux,
avec une alternative Coulibaly- Osman plus offensive si on est mené

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 14:06

steph21 a écrit : 30 oct. 2025, 13:45 On voit bien que le 5-2-3 ou 5-4-1 ne fonctionne pas avec cet effectif : on est complètement inoffensifs mais sans être solides défensivement
Je serai un peu moins tranché que toi sur le sujet.. On a fait quelques rencontres intéressantes dans ce système. Le hic c'est que ce système ne convient pas trop à Osman et Casimir pour moi.
Le principal soucis c'est le bloc équipe déjà avant de parler tactique

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 30 oct. 2025, 15:20

Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 14:06
steph21 a écrit : 30 oct. 2025, 13:45 On voit bien que le 5-2-3 ou 5-4-1 ne fonctionne pas avec cet effectif : on est complètement inoffensifs mais sans être solides défensivement
Je serai un peu moins tranché que toi sur le sujet.. On a fait quelques rencontres intéressantes dans ce système. Le hic c'est que ce système ne convient pas trop à Osman et Casimir pour moi.
Tout à fait. On est simplement catastrophique sur les ailes. Latéraux, pistons ou ailiers : Aucun ne réussit réellement offensivement. Namaso réussit de belles choses parce qu'il revient très souvent vers l'axe. Surtout, nous n'avons pas de bons centreurs et devant, ce n'est pas la folie niveau jeu de tête non plus.

Donc je commence simplement à me dire qu'il faut un jeu bien plus axial et de combinaison. Une attaque à 2 pointes où, forcément Sinayoko prendra une place. Namaso serait soit le 2nd attaquant, soit dans un poste de n°10 selon les choix du coach.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 15:33

lululeblairo a écrit : 30 oct. 2025, 15:20
Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 14:06
Tout à fait. On est simplement catastrophique sur les ailes. Latéraux, pistons ou ailiers : Aucun ne réussit réellement offensivement. Namaso réussit de belles choses parce qu'il revient très souvent vers l'axe. Surtout, nous n'avons pas de bons centreurs et devant, ce n'est pas la folie niveau jeu de tête non plus.

Donc je commence simplement à me dire qu'il faut un jeu bien plus axial et de combinaison. Une attaque à 2 pointes où, forcément Sinayoko prendra une place. Namaso serait soit le 2nd attaquant, soit dans un poste de n°10 selon les choix du coach.
Le 523 nécessite que nos attaquants de côté repiquent régulièrement dans l'axe c'est pour ça pour moi que Casimir et Osman ne sont pas à l'aise pour moi. Ils seraient plus à l'aise dans un 4231 par exemple avec de vrais ailiers

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 30 oct. 2025, 17:14

Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 15:33
lululeblairo a écrit : 30 oct. 2025, 15:20
Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 14:06 Je serai un peu moins tranché que toi sur le sujet.. On a fait quelques rencontres intéressantes dans ce système. Le hic c'est que ce système ne convient pas trop à Osman et Casimir pour moi.

Le 523 nécessite que nos attaquants de côté repiquent régulièrement dans l'axe c'est pour ça pour moi que Casimir et Osman ne sont pas à l'aise pour moi. Ils seraient plus à l'aise dans un 4231 par exemple avec de vrais ailiers
Sur le papier, tu as raison.
Dans les faits, on a pas les joueurs pour jouer à 4 derrière.
On a pas le MO pour jouer non plus.
Compliqué.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 18:02

darkdavid a écrit : 30 oct. 2025, 17:14
Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 15:33
lululeblairo a écrit : 30 oct. 2025, 15:20 Tout à fait. On est simplement catastrophique sur les ailes. Latéraux, pistons ou ailiers : Aucun ne réussit réellement offensivement. Namaso réussit de belles choses parce qu'il revient très souvent vers l'axe. Surtout, nous n'avons pas de bons centreurs et devant, ce n'est pas la folie niveau jeu de tête non plus.

Sur le papier, tu as raison.
Dans les faits, on a pas les joueurs pour jouer à 4 derrière.
On a pas le MO pour jouer non plus.
Compliqué.
Je pense qu'il faut arrêter avec les défenseurs qui peuvent jouer à 4 ou 5. Tant qu'on est en bloc et qu'on défend tous ensemble 4 ou 5 ne change pas grand chose. A l'époque de JF on avait des centraux assez lent ça n'a pas empêcher de jouer à 4 derrière. En attaque tu peux facilement imaginer un duo Sina Namaso au centre et Osman Casimir sur les ailes.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 oct. 2025, 18:09

Le débat 4 ou 5 défenseurs est dépassé me semble t-il. Ce qui manque globalement à l'A.J.A. et ceci dans toutes les lignes (mis à part le gardien) c'est ... le talent !

Jubal

Messagepar Zestcitron » 30 oct. 2025, 18:11

Contre les grosses équipes, il faut jouer à 5 paraît t’il car sinon on prend l’eau.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 oct. 2025, 18:21

Zestcitron a écrit : 30 oct. 2025, 18:11 Contre les grosses équipes, il faut jouer à 5 paraît t’il car sinon on prend l’eau.
Mais même à 5 les ondées arrivent. Et ceci même contre ... les petites équipes.
Je ne fais pas partie de ceux qui, à la fin de la 10ème journée (et même après la 11ème :mrgreen: ) nous voient déjà en Ligue 2. Le chemin est encore long et l'A.J.A. peut encore mettre 3 équipes derrière elle. Mais force est de reconnaître que, sans talent véritable dans aucune ligne, la route risque d'être semée d'embûches et que le forum n'est pas près de ne pas s'enflammer.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 oct. 2025, 18:24

On prend l’eau a 5 derriere, car nous n’avons pas remplacé Jubal, qui a defaut d’etre un defenseur genial de l1, apportait de la serenité, et une complementarité en defense.

C’est la double peine

Defense a 5 inutiles,
et
depuis la preparation, systematiquement 1 joueur de moins au milieu, car Sierralta ne sort pas.

El Azzouzi devait reglait ce probleme, dans le profil, il est le remplacant de Jubal

Malheureusement, sa fragilité le suit...

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 18:32

Maxfly a écrit : 30 oct. 2025, 18:24 On prend l’eau a 5 derriere, car nous n’avons pas remplacé Jubal, qui a defaut d’etre un defenseur genial de l1, apportait de la serenité, et une complementarité en defense.

C’est la double peine

Defense a 5 inutiles,
et
depuis la preparation, systematiquement 1 joueur de moins au milieu, car Sierralta ne sort pas.

El Azzouzi devait reglait ce probleme, dans le profil, il est le remplacant de Jubal

Malheureusement, sa fragilité le suit...
Arrête de vouloir faire du foot qu'une question de personne. Tu es tellement omnibulé par le recrutement que tu penses foot qu'avec des pions Max. Si tu prends des buts ce n'est pas que à cause de la défense et si tu en marques pas que grâce aux attaquants.
L'an passé si on était costaud c'est pas seulement grâce à Jubal c'est surtout du au fait qu'on mettait le bus et que nos 10 joueurs défendaient super bas ce qui limitait clairement les espaces. Le match à Strasbourg est flagrant de ce côté avec une équipe coupée en 2 et des boulevards entre les lignes

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 oct. 2025, 18:50

L’individu c’est ton element de base, ta piece sur lequel tu construit ton collectif, ta tactique.

tu peux avoir des joueurs avec leurs defaults, mais qui doivent etre fiable et dont les profils sont complementaires.

Pour paraphraser Guy Roux et Alex Ferguson, a la fin, le foot se résume aux duels.

Nos joueurs ne gagnent pas leurs duels, le match d’hier en est la enieme demonstration.

et il n’ont pas la fiabilité, le niveau technique et tactique pour permettre la mise en place et l’execution d’un plan de jeu en l1.

Mara ne fait plus rien depuis 3 ans, Sierralta n’a jamais été performant, El azzouzi sort de quasi 2 saison quasi blanche, Osman à un foot d’une grande naiveté.

Autant de joueurs qui devaient apporter une plus value.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 19:51

Maxfly a écrit : 30 oct. 2025, 18:50 L’individu c’est ton element de base, ta piece sur lequel tu construit ton collectif, ta tactique.

tu peux avoir des joueurs avec leurs defaults, mais qui doivent etre fiable et dont les profils sont complementaires.

Pour paraphraser Guy Roux et Alex Ferguson, a la fin, le foot se résume aux duels.

Nos joueurs ne gagnent pas leurs duels, le match d’hier en est la enieme demonstration.

et il n’ont pas la fiabilité, le niveau technique et tactique pour permettre la mise en place et l’execution d’un plan de jeu en l1.

Mara ne fait plus rien depuis 3 ans, Sierralta n’a jamais été performant, El azzouzi sort de quasi 2 saison quasi blanche, Osman à un foot d’une grande naiveté.

Autant de joueurs qui devaient apporter une plus value.
Tu dévies fortement là... Mais comme tu réponds à côté je te répète mes propos. Un but pris n'est pas que de la faute de la défense et inversement pour l'attaque. C'est fini le football où les attaquants ne faisaient aucun effort défensif maintenant ils ont un rôle primordial dans ce secteur tout comme les gardiens qui ont un rôle offensif aussi.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 oct. 2025, 20:34

Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 19:51
Tu dévies fortement là... Mais comme tu réponds à côté je te répète mes propos. Un but pris n'est pas que de la faute de la défense et inversement pour l'attaque.
Des desequilibres, il y en a bcp dans un match

mais il faut tjs gagner le dernier duel, pour marquer.

Sinayoko devrait etre a 2 buts de plus sur ces face a face.

Casimir au moins 2 buts.

En but encaissé, seul Leon gagne des duels (et owusu) sur ses retours.

Aucun de nos defenseurs actuellement n’est capable de gagner le duel dans la surface.

Le symbole, c’est peut etre osho contre lorient, qui devie 2 frappes en fin de match.

aujourd’hui, aucun joueur ne le fait.

Il ne faut pas se cacher dans le collectif pour souligner de grosses defaillances individuelles, ou joueurs simplement pas au niveau requis.

Diomandé fait un match assez catastrophique, mais c’est un retour a la competition.
Sierralta ne devait pas jouer
Akpa, avait un un gros match contre Thauvin, depuis, c’est a nouveau en grande difficulté.
Oppegard ne sert à rien, comme bcp d’autres.
Et si Leon se met a commettre des erreurs...
Dernière modification par Maxfly le 30 oct. 2025, 20:37, modifié 1 fois.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 30 oct. 2025, 20:35

Maxfly a écrit : 30 oct. 2025, 20:34
Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 19:51
Tu dévies fortement là... Mais comme tu réponds à côté je te répète mes propos. Un but pris n'est pas que de la faute de la défense et inversement pour l'attaque.
Des desequilibres, il y en a bcp dans un match

mais il faut tjs gagner le dernier duel, pour marquer.

Sinayoko devrait etre a 2 buts de plus sur ces face a face.

Casimir au moins 2 buts.

En but encaissé, seul Leon gagne des duels (et owusu) sur ses retours.

Aucun de nos defenseurs actuellement n’est capable de gagner le duel dans la surface.

Le symbole, c’est peut etre osho contre lorient, qui devie 2 frappes en fin de match.

aujourd’hui, aucun joueur ne le fait.
Donc pour toi le foot ça se résume à du 1 vs 1..

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 30 oct. 2025, 20:38

Scifo89 a écrit : 30 oct. 2025, 20:35
Donc pour toi le foot ça se résume à du 1 vs 1..
Pour moi, Guy Roux, Ferguson, et bcp d’autres, je n’invente rien, mais m’inspire des meilleurs. :mrgreen:

La tactique, c’est ce qui permet de favoriser les 1v1 offensifs, et limiter les 1v1 defensifs.

mais à la fin, c’est tjs le joueur qui doit etre decisif.

pour cette raison que j’exècre les Xg