Messagepar archytas » 30 oct. 2025, 23:41
Je n'ai pas trouvé notre équipe autant à la rue que plusieurs commentaires dans ce fil pourraient le laisser penser.
J'étais présent à la Meinau hier soir et spontanément mon ressenti était que nos joueurs, malgré la déconvenue du score, étaient présents physiquement et dans l'intensité. Techniquement l'équipe n'a pas été ridicule, malgré évidemment le manque d'efficacité dans les zones de vérité. Au niveau de l'animation du système il y avait des choses intéressantes. Ce qui nous plombe, ce sont nos errements défensifs et notre manque d'efficacité devant.
Je pense qu'on a une bande de mecs qui a besoin de gagner ensemble pour avoir une bonne fois pour toute la confiance suffisante pour savoir encaisser des scénarii de matchs défavorables et malgré tout continuer à jouer pour accrocher des points. Aujourd'hui, nous avons un problème de confiance et de légitimité. Il suffit de voir nos derniers centres, nos derniers gestes souvent approximatifs pour voir que notre équipe ne s'est pas encore rassurée quant à ses aptitudes à marquer des buts et gagner. Idem, après le premier but on a le sentiment qu'il y a une forme de panique avec la volonté de revenir très rapidement au score. Une équipe plus en confiance et plus expérimentée aurait peut-être essayé de maintenir le 0-1 le plus longtemps possible dans le match pour faire douter l'adversaire.
Evidemment, je ne suis pas sur le terrain et il est plus facile de commenter depuis son canapé. Il est vrai également que le mercato et les blessés n'aident pas, mais à ce stade de la saison je situe l'urgence sur le niveau de confiance en nos qualités collectives et individuelles à faire la différence.
Côte joueur, je sais que Casimir a été beaucoup critiqué ici, mais je ne l'ai pas trouvé dégueu sur ce match. Loin de là. Il y a une belle remontée de balle de sa part en fin de première mi-temps qui fait progresser toute l'équipe et, globalement, il s'est beaucoup battu et a de belles qualités athlétiques. Je sais que beaucoup ne partagerons pas cet avis, mais visuellement ça ne trichait pas sur ce match.
Osman également, intéressant, technique et rapide.
Ensuite, Matondo m'a fait une belle impression. Je le vois revenir plusieurs fois en défense en seconde mi-temps pour sauver des situations dangereuses, je le vois également bien présent dans l'organisation du jeu. Bordel, le gamin a 17 ans....
Enfin, Sinayoko : il a du ballon, il n'y a pas à dire. A sa manière il pèse sur l'adversaire et il n'a pas triché sur les efforts consentis pour l'équipe. Le problème c'est qu'il fait beaucoup d'efforts dans le jeu et loin du but donc forcément, il n'est pas toujours dans une position idéale sur plan offensif. Mais il a fait des belles courses pour être présent dans la surface et il est pas loin à mon avis de mettre le 1-1 qui aurait changé le match.
Un dernier point, j'ai observé un staff très concentré et actif dans l'analyse du match et la recherche de solutions. Beaucoup de concentration et de rigueur. Je me trompe peut-être, mais il m'a semblé qu'ils passent beaucoup de choses au cribles et que tout est noté et analysé. L'exemple, c'est Boumsong qui griffonne ses carnets et se balade avec ses fiches.
Ces mecs ne sont pas nés de la dernière pluie, ils ont en vu d'autres et ont le cuir solide. Pour ma part, ils ont tout mon respect et encore toute ma confiance.
Si on perdait espoir aussi tôt dans la saison, je trouverais ça absurde. Nous avons du retard c'est vrai, mais notre équipe n'a pas encore délivré son message. A bon entendeur...