drixe a écrit : 03 nov. 2025, 03:33
Il faut garder et soutenir Pélissier, ne pas oublier qu'il alterne souvent les séries ignobles et les magnifiques.
Je le dis d'autant plus qu'après la montée j'étais partisan de le garder juste une année pour le maintien et ne pas le prolonger.
La situation actuelle était prévisible.
Pas qu'il soit un mauvais entraineur, loin de là, mais qu'il faut autre chose pour se développer. De plus, il peut y avoir une usure après un certain temps.
Maintenant que la décision a été de le garder, il faut lui faire confiance, il peut nous maintenir.
Après, il ne faut pas qu'il se plaigne trop quand même, c'est lui qui nous a expliqué que le club n'avait pas les moyens de garder Perrin ou Jubal, mais a pris le risque de perdre beaucoup plus avec Sinayoko.
En revanche, pour le futur, ça risque de faire comme ses précédents clubs où il partira après un conflit sans rien avoir construit de stable et une chute à court terme du club.
Pour résumer, c'est probablement l'année de trop pour lui, mais c'est sans aucun doute notre meilleure chance pour nous maintenir. Ce début de saison est un échec collectif, à tous les niveaux du club, et tout le monde doit en tirer les conséquences et tirer dans le même sens.
L'année de trop ? Car maintenant un coach ne peut pas faire plus de 3 saisons dans un club ?
Guy ROUX a eu combien "d'année de trop" ?
Car oui, on a tendance à être très nostalgiques, mais avec les effectifs qu'il a eu à sa disposition à une autre époque, certains classements dans le ventre mou certaines saison auraient fait sauter énormément d'entraineurs aujourd'hui.
Pélissier est un entraineur qui pourrait rester 10 ans à l'AJA sans soucis. Avec des saisons incroyables et d'autres moins bonnes selon le recrutement et les départs.
Avoir un autre coach ne changera pas cette réalité sur le long terme.
Même les clubs avec plus de moyens et qui recrutent des joueurs de meilleurs niveau n'arrivent pas à être réguliers. Quelque soit l'entraineur en place.
Pélissier est un très très bon coach et un meneur d'hommes. Mais aujourd'hui nous avons trop de joueurs "détachés" de l'AJA (Mensah et Sina qui vont partir. Mara, El Azzouzi et Osman qui sont prêtés et ne doivent pas se sentir concernés par la situation du club).
Et ajouter à cela la poisse des blessures. Mais comment un entraineur peut-il performer avec un 11 qui change à plus de 30% à chaque match ?
Toute personne ayant pratiqué un sport collectif le sait. J'ai fait 17 ans de baskets, et nos pires saisons c'était quand on enchainait les blessures et une incapacité à jouer "ensemble" et à se trouver instinctivement. Je n'étais pas un crack, mais quand le collectif était huilé cela compensait largement nos lacunes individuelles.
Et dans le foot, si ta défense se cherche et bien ça crée des espaces et des erreurs individuelles que tu paies cash.
Remplacer Pélisser serait une hérésie. Il faut au contraire rester souder et travailler jusqu'à ce que ça tourne.