Walmour a écrit : 03 nov. 2025, 23:01
Jod a écrit : 03 nov. 2025, 18:20
Walmour a écrit : 03 nov. 2025, 17:57
S'il nie le caractère raciste de son geste, ça sera impossible à prouver.
Parce qu'il suffit de nier pour que se soit entériné...? Cool alors... Faudra surtout qu'il s'explique, et de manière convaincante...
Au bas mot, comme dit Digard (qui ne prononce jamais le terme "raciste"), c'est humiliant, et ça n'a rien à faire sur un terrain de foot... devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs...
Raciste, c'est peut-être de l'interprétation, et je ne suis pas sûr qu'on y gagne à aller sur ce terrain, mais faut sanctionner quand même pour le symbole.
Je vous vois venir : oui y'a déjà eu pire avant... Est-ce une raison pour continuer à laisser faire ? N'est-ce pas une opportunité de tenter de commencer à inverser les choses ?
Tu es sur les nerfs mon cher Jod en ce moment. Pourquoi tu me prêtes des interprétations ? Explique moi comment, sur une base légale, sur du droit, tu peux prouver que c'est un geste raciste ?
Tu dis toi même que raciste c'est peut être de l'interprétation, donc tu dis la même chose que moi au final...
Personne te dit que c'est un joli geste, que c'est bien de le faire. Peut être même que c'est un geste raciste, ou peut être pas. C'est improuvable contrairement à des cris de singe où là c'est explicite.moi je te dis juste que c'est improuvable, en terme juridique, ni plus ni moins.
Wal' je vais très bien je te remercie, et je ne te prête rien du tout. Tu fais partie de ceux que je respecte sur ce forum, que j'apprécie de lire, et avec lesquels j'aime parfois débattre, quand bien même nous ne sommes pas toujours d'accord soit sur le fond, soit sur la forme, selon le sujet...
Tu as parfaitement compris mon propos : je dis la même chose que toi, et que Digard finalement. C'est peut-être du racisme, ou c'en n'est peut-être pas... Peu importe d'ailleurs... Aller sur ce terrain serait particulièrement glissant, et ça risquerait de finir par une sacrée chasse aux sorcières au moindre pet de travers...
Toutefois, racisme ou pas, il faut éradiquer ce genre de comportement... Rien que pour la santé du foot... Ne pas en faire un combat ethnique, mais sociétal... Refuser ces débordements inappropriés et superflus sur le terrain, comme on les combat aujourd'hui en dehors... D'autres sports y veillent, il n'y a aucune raison que le foot soit le parent pauvre de la bonne éducation... Surtout lorsqu'on voit les sommes colossales qu'il brasse...
Je ne dis rien d'autre...
Mais je refuse également que la seule négation de l'éventuelle connotation de son acte le dédouane à tout jamais... C'est trop facile... C'est la raison pour laquelle j'espère qu'on lui demandera une explication plus que convaincante pour justifier ce qu'une grande partie des observateurs a malencontreusement pu interpréter comme un geste raciste...