Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[CdM 2026] Qualifications
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Re: [CdM 2026] Qualifications
Oui mais j'ai aussi des amis d'autres pays, notamment italiens et belges, qui sont plutôt heureux de la victoire des écossais (et évidemment sans être anti-danois!)
Je suppose que c'est lié au fait que pas grand monde n'aime les anglais!
Je suppose que c'est lié au fait que pas grand monde n'aime les anglais!
- Djibril Cissé
Mouais, la Slovaquie prend 6-0 contre l'Allemagne... C'est plus la Slovaquie de Walter Birsa de 2010 qui a failli aller en 8e de finale si un certain Donovan n'avait pas marqué le but de la victoire pour les USA contre l'Algérie dans les arrêts de jeu lors du dernier match de poules.Corenzo a écrit : 17 nov. 2025, 22:09 On pensait l'Allemagne en danger -relatif- mais ils se promènent contre la Slovaquie.
Ils seront au RDV comme les Pays-Bas. Pas de surprise.
Par contre la Norvège a balayé l'Italie à 2 reprises et à mon avis ça sera l'épouvantail de cette coupe du monde.
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Et aussi, avec le Canada, les USA, et le Mexique têtes de série, il risque d'y avoir des groupes de poule très faibles. Et d'autres qui seront des groupes de la mort.
La Norvège devrait être dans le pot n°3, par son classement FIFA. Je suppose qu'aucune équipe du pot n°1 (dont la France), ni du pot n°2, ne souhaite tomber sur ces scandinaves !^^ La simple présence de la Norvège risque faire de cette poule une poule de la mort...
La Norvège devrait être dans le pot n°3, par son classement FIFA. Je suppose qu'aucune équipe du pot n°1 (dont la France), ni du pot n°2, ne souhaite tomber sur ces scandinaves !^^ La simple présence de la Norvège risque faire de cette poule une poule de la mort...
- Pierre Deblock
Birsa est slovène.AJA_Champion4ever a écrit : 19 nov. 2025, 14:30Mouais, la Slovaquie prend 6-0 contre l'Allemagne... C'est plus la Slovaquie de Walter Birsa de 2010 qui a failli aller en 8e de finale si un certain Donovan n'avait pas marqué le but de la victoire pour les USA contre l'Algérie dans les arrêts de jeu lors du dernier match de poules.Corenzo a écrit : 17 nov. 2025, 22:09 On pensait l'Allemagne en danger -relatif- mais ils se promènent contre la Slovaquie.
- Corentin Martins
Comme souventRon58 a écrit : 18 nov. 2025, 22:51 Quel match de l'Ecosse
un des plus grands matchs de l'histoire du Pays côté sélection
retourné façon Manga de Mactominay
le Danemark qui revient
dernier but d'un lob du milieu de terrain au bout des arrêts de jeu
Hampden Park en fusion atomique
l'Ecosse rejouera un Mondial pour la première fois depuis 1998
le week-end commence mardi cette semaine en Ecosse
Match d'anthologie... que j'ai raté.
- Djibril Cissé
Oui désolé, je le sais en plus... Je me suis emmêlé les pinceaux entre la Slovénie et la Slovaquie. La Slovénie est éliminée car c'est le Kosovo qui disputera les barrages tout comme la Slovaquie malgré sa déroute contre l'Allemagne.gaetan2812 a écrit : 19 nov. 2025, 14:50Birsa est slovène.AJA_Champion4ever a écrit : 19 nov. 2025, 14:30Mouais, la Slovaquie prend 6-0 contre l'Allemagne... C'est plus la Slovaquie de Walter Birsa de 2010 qui a failli aller en 8e de finale si un certain Donovan n'avait pas marqué le but de la victoire pour les USA contre l'Algérie dans les arrêts de jeu lors du dernier match de poules.Corenzo a écrit : 17 nov. 2025, 22:09 On pensait l'Allemagne en danger -relatif- mais ils se promènent contre la Slovaquie.
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Conséquence directe de l'élargissement inconsidéré, le premier tour n'aura que peu d'intérêt sportif. Seulement 16 équipes sur 48 seront éliminées à l'issue de la phase de poule.
Je conçois que participer à une Coupe du monde est génial pour toutes ces petites nations (et ça fait plus de voix pour l'élection présidentielle de la FIFA), mais le niveau de la compétition risque de s'en ressentir.
Je conçois que participer à une Coupe du monde est génial pour toutes ces petites nations (et ça fait plus de voix pour l'élection présidentielle de la FIFA), mais le niveau de la compétition risque de s'en ressentir.
- Jean-Claude Hamel
Tout à fait c'est une crainte que j'ai.Le Milan a écrit : 19 nov. 2025, 17:27 Conséquence directe de l'élargissement inconsidéré, le premier tour n'aura que peu d'intérêt sportif. Seulement 16 équipes sur 48 seront éliminées à l'issue de la phase de poule.
On a vu aussi ça à l'Euro il y a quelques années. Pas de + value sportive à élargir le nombre d'équipes, et des rencontres de 1er tour déséquilibrées.
- Djibril Cissé
Pour compenser:chico a écrit : 19 nov. 2025, 15:04Comme souventRon58 a écrit : 18 nov. 2025, 22:51 Quel match de l'Ecosse
un des plus grands matchs de l'histoire du Pays côté sélection
retourné façon Manga de Mactominay
le Danemark qui revient
dernier but d'un lob du milieu de terrain au bout des arrêts de jeu
Hampden Park en fusion atomique
l'Ecosse rejouera un Mondial pour la première fois depuis 1998
le week-end commence mardi cette semaine en Ecosse![]()
Match d'anthologie... que j'ai raté.
https://www.youtube.com/watch?v=BGd8ufX_iOM
- Jubal
Et oui, c'est gentil les belles histoires, Curaçao, Haïti, Jordanie... mais le niveau de la compétition en pâtit, le premier tour ressemblera plus à des éliminatoires.djailes a écrit : 19 nov. 2025, 17:30Tout à fait c'est une crainte que j'ai.Le Milan a écrit : 19 nov. 2025, 17:27 Conséquence directe de l'élargissement inconsidéré, le premier tour n'aura que peu d'intérêt sportif. Seulement 16 équipes sur 48 seront éliminées à l'issue de la phase de poule.
On a vu aussi ça à l'Euro il y a quelques années. Pas de + value sportive à élargir le nombre d'équipes, et des rencontres de 1er tour déséquilibrées.
Pendant que l'Italie, certes au fond du trou, est supérieure à la moitié des équipes qui seront présentes.
De toute façon, l'euro a plus de valeur sportive que la CDM. Par contre niveau émotions c'est pas pareil.
- Jean-Claude Hamel
Euh même si on dit jamais 2 sans 3... l'Italie n'est pas encore éliminée, hein! Et elle fait naturellement figure d'épouvantail pour tous les autres, dans ces barrages...
Ça serait un peu marrant, sinon, que l'Italie se qualifie, tombe dans la poule de Curaçao, et qu'ils éprouvent des difficultés à les battre...
https://foot-africa.com/actualites/coup ... ao-967979/
Ça serait un peu marrant, sinon, que l'Italie se qualifie, tombe dans la poule de Curaçao, et qu'ils éprouvent des difficultés à les battre...
https://foot-africa.com/actualites/coup ... ao-967979/
- Jean-Claude Hamel
Et d'ailleurs les italiens râlent de la qualification du 'confetti' Curaçao...
Pourtant ils n'ont pas été qualifiés sans la manière. Peu d'adversité peut-être, mais ils n'en sont pas responsables. Eux, ils n'ont pas perdu un match... je c'est la meilleure équipe des 12 de la zone concacaf, en nombre de points! Si le CostaRica ou autres Honduras n'ont pas été à la hauteur des enjeux, c'est pas de la faute des 3 qualifiés...
Puis, la foudre des italiens semble s'abattre sur les curaciens... mais pourtant la pire équipe directement qualifiée, au classement FIFA, n'est pas de la zone concacaf : c'est la Nouvelle-Zélande!
On n'a pas entendu les italiens crier au scandale lors de leur qualification il y a plusieurs mois, ni ces derniers jours.... Probablement car la NZ apparaît + comme un pays 'normal' de plusieurs millions d'habitants, et pas un confetti caribéen dépendant des Pays-Bas... mais que vaut la zone océanienne, depuis le départ de l'Australie vers l'Asie?
Sportivement, Curaçao, le Panama, ou Haïti méritent + leur qualification directe que la Nouvelle-Zélande.
Et navré pour les italiens. Même s'ils possèdent largement les capacités de se qualifier, si toutefois ils ne perdent pas bêtement comme il y a 4 ans, battus par un adversaire supposé très inférieur (c'était la Macédoine).
Pourtant ils n'ont pas été qualifiés sans la manière. Peu d'adversité peut-être, mais ils n'en sont pas responsables. Eux, ils n'ont pas perdu un match... je c'est la meilleure équipe des 12 de la zone concacaf, en nombre de points! Si le CostaRica ou autres Honduras n'ont pas été à la hauteur des enjeux, c'est pas de la faute des 3 qualifiés...
Puis, la foudre des italiens semble s'abattre sur les curaciens... mais pourtant la pire équipe directement qualifiée, au classement FIFA, n'est pas de la zone concacaf : c'est la Nouvelle-Zélande!
On n'a pas entendu les italiens crier au scandale lors de leur qualification il y a plusieurs mois, ni ces derniers jours.... Probablement car la NZ apparaît + comme un pays 'normal' de plusieurs millions d'habitants, et pas un confetti caribéen dépendant des Pays-Bas... mais que vaut la zone océanienne, depuis le départ de l'Australie vers l'Asie?
Sportivement, Curaçao, le Panama, ou Haïti méritent + leur qualification directe que la Nouvelle-Zélande.
Et navré pour les italiens. Même s'ils possèdent largement les capacités de se qualifier, si toutefois ils ne perdent pas bêtement comme il y a 4 ans, battus par un adversaire supposé très inférieur (c'était la Macédoine).
- Djibril Cissé
Après, il faut savoir si le problème c'est qu'il y a trop de qualifiés ou bien que l'Italie ne soit pas qualifiée?
Parce que vu leur niveau, il faudrait encore élargir.
L'Euro à 16 et la coupe du monde à 32, c'était déjà beaucoup mais les intérêts financiers et politiques font qu'un retour en arrière me parait improbable.
Franchement, un euro à 8 rendrait la campagne de qualifications complètement folle.
Parce que vu leur niveau, il faudrait encore élargir.
L'Euro à 16 et la coupe du monde à 32, c'était déjà beaucoup mais les intérêts financiers et politiques font qu'un retour en arrière me parait improbable.
Franchement, un euro à 8 rendrait la campagne de qualifications complètement folle.
- Jubal
Entendons-nous bien, je ne pointe aucun pays du doigt ; il y a une système de qualification, ils le jouent, ça passe, tant mieux pour eux. Effectivement les autres n'avaient qu'à être meilleurs.djailes a écrit : 19 nov. 2025, 20:38 Et d'ailleurs les italiens râlent de la qualification du 'confetti' Curaçao...
La densité est tellement forte en Europe que ça reste "compliqué" de se qualifier. Il y a toujours un ou deux gros qui passent à la trappe, même si c'est moins vrai cette année avec le passage à 48 équipes. Si l'Italie ne passe pas, ça va laisser beaucoup de traces là-bas. Après, ils ne changent rien, continuent à recruter à l'étranger sans laisser de places aux jeunes italiens qui restent probablement des footballeurs talentueux. Mais bon, tant pis pour eux.
- Corentin Martins
Les Anglais se foutent royalement des Ecossais. Ils sont bien trop occupes a regarder leur nombril. Par contre, en effet, les Ecossais peuvent pas blairer les Anglais, mais ca vous le savez. Un but d'Archie Gemmill qui offre une victoire historique de l'Ecosse a Wembley tourne quand meme en boucle au Museum of Scotland. Cette victoire hier soir, c'est un peu leur France-Bresil. Dans l'ecole primaire de ma fille (l'equivalent du CM2), ils ont fini la journee d'ecole en regardant les highlights et donc les 4 buts. Les garcons etaient fous de joie apparemment.Il Capitano a écrit : 19 nov. 2025, 12:53Justement parce que ça fait ch*er les anglaisdjailes a écrit : 19 nov. 2025, 12:49 Pour l'Ecosse, j'ai l'impression aussi que ça fait partie de ces rares nations au monde que tout le monde aime plutôt bien, où tout le monde est content lorsqu'ils gagnent... (sauf les anglais!)![]()
![]()
-
- Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h
1998 j'étais au match d'ouverture Ecosse Bresil
Victoire 2-1 des futurs finalistes
J'avais fait les derniers KM en bus entre la porte de la Chapelle et le SDF.
Quel spectacle des 5000 écossais et quelques soulevant leurs kilts avec caleçon, fourreau génital (ou pas)
Jouant au foot sur les city stade, plutôt mal face aux gamins très techniques du 9-3
Chantant, buvant devant tous les bars, buvettes, resto, épiceries disponibles
Et pas un incident, pas une baston
Parce que les Écossais sont les maîtres en ce domaine, ils savent boire et boire encore mais ils savent se tenir
Victoire 2-1 des futurs finalistes
J'avais fait les derniers KM en bus entre la porte de la Chapelle et le SDF.
Quel spectacle des 5000 écossais et quelques soulevant leurs kilts avec caleçon, fourreau génital (ou pas)
Jouant au foot sur les city stade, plutôt mal face aux gamins très techniques du 9-3
Chantant, buvant devant tous les bars, buvettes, resto, épiceries disponibles
Et pas un incident, pas une baston
Parce que les Écossais sont les maîtres en ce domaine, ils savent boire et boire encore mais ils savent se tenir
- Corentin Martins
Un pote m'a raconte il y a de cela longtemps (dans les annees 90, peut-etre au moment de la coupe du monde justement) que des Ecossais etaient arrives dans son village et avait envahi le troquet pour se mettre une mine. Tout le monde flippait parce qu'on nageait encore un peu dans le hooliganisme anglais a l'epoque et que la confusion anglais-britannique-ecossais etait monnaie courante. Au final, apparemment, les gens du village ont passe leur meilleure soiree de l'annee.
A Glasgow, le slogan de la ville est "people make Glasgow". J'adore.
A Glasgow, le slogan de la ville est "people make Glasgow". J'adore.
- Jean-Claude Hamel
Et sinon, toujours en zone concacaf (désolé d'en parler souvent, j'aime bien cette zone...), il s'est passé un truc un peu dingue dans le match Guatemala - Suriname...
Le Guatemala, dernier de son groupe, s'avançait tranquillement vers une splendide victoire 3-0 à domicile... mais à la 93e minute, un guatémaltèque met un CSC au profit du Suriname !
Résultat final : 3-1.
Ce n'est pas un fait anecdotique, c'est plutôt carrément anti-sportif... Bien sûr les CSC ça peut arriver n'importe quand, et une écrasante majorité du temps ils sont involontaires... Mais ce but CSC, il permet juste au Suriname d'être qualifié in-extremis pour les barrages intercontinentaux ! Sans quoi, ça aurait été le Honduras, voisin du Guatemala, qualifié au goal-average en tant que 2e meilleur 2e !
Et sachant que le Guatemala et le Honduras ne peuvent pas se saquer...

Ces petits pays d'Amérique centrale, ils sont tellement dingues de foot là-bas, qu'il faut savoir que c'est le seul coin du monde où le football a déjà déclenché une vraie déclaration de guerre entre 2 pays (et des milliers de morts)...
Le but en question... soit le défenseur est très très très maladroit, soit il l'a mis volontairement au fond !
https://x.com/_Bruxo66_/status/1990977745992495323
Le Guatemala, dernier de son groupe, s'avançait tranquillement vers une splendide victoire 3-0 à domicile... mais à la 93e minute, un guatémaltèque met un CSC au profit du Suriname !
Résultat final : 3-1.
Ce n'est pas un fait anecdotique, c'est plutôt carrément anti-sportif... Bien sûr les CSC ça peut arriver n'importe quand, et une écrasante majorité du temps ils sont involontaires... Mais ce but CSC, il permet juste au Suriname d'être qualifié in-extremis pour les barrages intercontinentaux ! Sans quoi, ça aurait été le Honduras, voisin du Guatemala, qualifié au goal-average en tant que 2e meilleur 2e !
Et sachant que le Guatemala et le Honduras ne peuvent pas se saquer...
Ces petits pays d'Amérique centrale, ils sont tellement dingues de foot là-bas, qu'il faut savoir que c'est le seul coin du monde où le football a déjà déclenché une vraie déclaration de guerre entre 2 pays (et des milliers de morts)...
Le but en question... soit le défenseur est très très très maladroit, soit il l'a mis volontairement au fond !
https://x.com/_Bruxo66_/status/1990977745992495323
Dernière modification par djailes le 20 nov. 2025, 10:12, modifié 1 fois.
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
non mais concrètement il s'est passé quoi? Le mec a volontairement mis le ballon dans ses propres buts? Ou c'était plus subtil que ça?
EDIT: ah je viens de voir le lien... mmm, pas simple à voir
EDIT: ah je viens de voir le lien... mmm, pas simple à voir
- Jean-Claude Hamel
Un but CSC, certes sur une attaque surinamienne. Mais le défenseur soit il est très très maladroit, soit c'est volontaire (cf video message édité ci-dessus).le Zakhan noir a écrit : 20 nov. 2025, 10:12 non mais concrètement il s'est passé quoi? Le mec a volontairement mis le ballon dans ses propres buts? Ou c'était plus subtil que ça?
Et quand on connaît la rivalité footballistique en Amérique centrale (comparable voire pire à l'Amérique du sud), ça ne serait pas franchement étonnant que le Guatemala, n'ayant plus rien à jouer, cherche à éliminer le Honduras voisin à la dernière minute !
Dernière modification par djailes le 20 nov. 2025, 10:17, modifié 1 fois.