Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[AG 2025] Bilan financier et budget
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
[AG 2025] Bilan financier et budget
Voici le bilan financier depuis le début de cette nouvelle saison par [smention u=373]zisvan[/smention], notre trésorier
[infos]Nous avons commencé l'année avec 731.58€ en caisse.
Les recettes sont aujourd'hui de 288.05€, elles sont composées des cotisations de la campagne d'adhésion ainsi que de dons.
Vous êtes 37 à avoir adhéré à l'association (33 membres actifs, 4 membres simples).
Un grand merci à tous, car vous assurez la pérennité du forum!
Les dépenses s'élèvent à 25.75€, qui représentent les frais bancaires de 5.15€ par mois durant les 5 mois écoulés.
Nous avons donc pour le moment 993.88€ sur le compte en banque.
Pas/peu de recettes à prévoir pour la fin de la saison, généralement, passée ce début de saison, tous les membres ont rejoint l'association.
Les dépenses à prévoir sont en mai 2026 pour renouveler l'hébergement du forum et du nom de domaine.[/infos]
[infos]Nous avons commencé l'année avec 731.58€ en caisse.
Les recettes sont aujourd'hui de 288.05€, elles sont composées des cotisations de la campagne d'adhésion ainsi que de dons.
Vous êtes 37 à avoir adhéré à l'association (33 membres actifs, 4 membres simples).
Un grand merci à tous, car vous assurez la pérennité du forum!
Les dépenses s'élèvent à 25.75€, qui représentent les frais bancaires de 5.15€ par mois durant les 5 mois écoulés.
Nous avons donc pour le moment 993.88€ sur le compte en banque.
Pas/peu de recettes à prévoir pour la fin de la saison, généralement, passée ce début de saison, tous les membres ont rejoint l'association.
Les dépenses à prévoir sont en mai 2026 pour renouveler l'hébergement du forum et du nom de domaine.[/infos]
- Andrzej Szarmach
Re: [AG 2025] Bilan financier et budget
Bonjour à tous,
Je vous propose de rajouter ici le bilan de la saison 2024-2025, exercice arrêté au 30 juin 2025.
Je vous propose de rajouter ici le bilan de la saison 2024-2025, exercice arrêté au 30 juin 2025.
Nous avons commencé la saison 2024-2025 avec 642.10€ en caisse.
Vos contributions (adhésions et dons) nous ont permis de faire 524.05€ de recettes.
Nos dépenses se sont élevées à 434.57€ (60.75€ de frais bancaires, 373.82€ de frais d'hébergement du forum et de nom de domaine).
Nous terminons l'année 2024-2025 en excédent de 89.48€, et le compte en banque affiche 731.58€.
- Pierre Deblock
Bonjour zisvan, merci beaucoup pour les infos !
Je suis frappé par l’écart (quasiment 1 à 2) entre les recettes à date pour 2025-2026 et celles constatées en 2024-2025. Si une remontada d’ici fin juin est exclue, comment expliquer la forte baisse ?
Ce n’est pas sans conséquences sur les décisions côté dépenses, même si la tréso est heureusement solide.
Je suis frappé par l’écart (quasiment 1 à 2) entre les recettes à date pour 2025-2026 et celles constatées en 2024-2025. Si une remontada d’ici fin juin est exclue, comment expliquer la forte baisse ?
Ce n’est pas sans conséquences sur les décisions côté dépenses, même si la tréso est heureusement solide.
- Jean-Claude Hamel
Nous avons tout simplement eu moins d'adhérents que la saison dernière (37 contre 51).tefal a écrit : 22 nov. 2025, 18:32 Bonjour zisvan, merci beaucoup pour les infos !
- Pierre Deblock
Merci! Et visiblement aussi une baisse de la contribution moyenne (de 10 à 8€). Bon, j’imagine que la campagne 2024-2025 était soutenue par la remontée.
- Andrzej Szarmach
Oui, il y a l'effet remontée, comme pour les abonnements au stade 
Et les finances étant saines, nous avons volontairement baissé la cotisation cette année, le but n'étant pas d'accumuler un pactole mais de maintenir le forum.
Et les finances étant saines, nous avons volontairement baissé la cotisation cette année, le but n'étant pas d'accumuler un pactole mais de maintenir le forum.
- Jubal
Il n’y a pas des meillleures banques sans frais de compte à considérer ?
60€ par an quand même c’est presque 10% du trésor de guerre
- Andrzej Szarmach
Pour l'instant je n'ai rien trouvé, si certains d'entre vous ont des pistes, n'hésitez pas à les partager.marco2090 a écrit : 23 nov. 2025, 00:30 Il n’y a pas des meillleures banques sans frais de compte à considérer ?
Ces 60€ seraient mieux employés dans des lots, c'est sûr.
- Jubal
Résident à l’étranger c’est compliqué pour moi aussi mais a priori avec des banques en ligne ça pourrait se faire.zisvan a écrit : 23 nov. 2025, 08:50Pour l'instant je n'ai rien trouvé, si certains d'entre vous ont des pistes, n'hésitez pas à les partager.marco2090 a écrit : 23 nov. 2025, 00:30 Il n’y a pas des meillleures banques sans frais de compte à considérer ?
Ces 60€ seraient mieux employés dans des lots, c'est sûr.
Hello bank, Fortuneo, Orange Bank etc
Bon article Que choisir qui explique tout ça ici
- Andrzej Szarmach
- Andrzej Szarmach
Visiblement, une alternative gratuite est Sogexia.
https://www.sogexia.com/blog/comment-ou ... Dg0MzA1OTM.
- Pierre Deblock
Mais avec des frais sur les virements entrantszisvan a écrit : 23 nov. 2025, 10:45 Visiblement, une alternative gratuite est Sogexia.
https://www.sogexia.com/tarifs
Il faut bien que la banque se rémunère quelque part…
- Corentin Martins
💬 “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même,
en espérant que les autres fassent la même démarche.
Le monde ira mieux alors.”
en espérant que les autres fassent la même démarche.
Le monde ira mieux alors.”
Il y a peut être la possibilité d'obtenir le remboursement des frais bancaires au crédit mutuel, ils le font pour de nombreuses associations (sportives, culturelles etc), il faut juste avoir un conseiller qui trouve la bonne dénomination...
Au pire tu dis qu'on organise un événement sportif une fois par an et tu dois pouvoir passer dans la bonne catégorie.
Au pire tu dis qu'on organise un événement sportif une fois par an et tu dois pouvoir passer dans la bonne catégorie.
- Andrzej Szarmach
1.25%, sur un budget comme le nôtre, c'est 5€ par an, ça peut être intéressant.tefal a écrit : 23 nov. 2025, 11:29Mais avec des frais sur les virements entrantszisvan a écrit : 23 nov. 2025, 10:45 Visiblement, une alternative gratuite est Sogexia.
https://www.sogexia.com/blog/comment-ou ... Dg0MzA1OTM.![]()
- Pierre Deblock
Oui bien sûr, je disais juste que ce n’est pas gratuit. Ce qui n’empêche pas d’être moins cher que la solution actuelle.zisvan a écrit : 23 nov. 2025, 15:321.25%, sur un budget comme le nôtre, c'est 5€ par an, ça peut être intéressant.tefal a écrit : 23 nov. 2025, 11:29Mais avec des frais sur les virements entrantszisvan a écrit : 23 nov. 2025, 10:45 Visiblement, une alternative gratuite est Sogexia.
https://www.sogexia.com/blog/comment-ou ... Dg0MzA1OTM.![]()
Bon j’ai regardé un peu plus en détail l’offre de Sogexia. Je ne connais pas en détail nos opérations, mais j’ai l’impression qu’une carte basique suffirait (5€ par an) auquel il faut ajouter les frais de transferts entrants récurrents (5€ par an en prenant 400€ de recettes) et aussi les frais sur le transfert de la trésorerie au début (10€ une fois sur la base de la tréso actuelle, avec possibilité d’optimiser à la marge en ouvrant le compte au « bon » moment).
Tout ça ferait à tout casser 15€ par an, soit une grosse économie par rapport aux 60€ actuels. A première vue, c’est
Il faut quand même se demander d’où vient la différence et ce qu’on perd à ce prix-là. En partant du principe que la solution actuelle est une banque traditionnelle, les principaux services en moins seraient :
- pas d’accès à des agences bancaires
- pas de chèque
- difficulté / coût de gérer du cash entrant ou sortant
- pas de possibilité d’emprunter, yc découvert, car Sogexia est un opérateur de paiement et pas une banque
- pas de rémunération de la tréso
Sous le contrôle de notre trésorier, j’ai l’impression que rien de tout cela n’est problématique ?
Il reste quand même un point vraiment gênant. Sogexia est immatriculé au Luxembourg et pas en France et le superviseur français (ACPR) lui interdit depuis cet été d’ouvrir de nouveaux comptes avec IBAN français tant que ses contrôles n’ont pas été mis à niveau. Au passage, la faiblesse des contrôles explique sans doute en partie pourquoi les tarifs sont si attractifs…
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/ ... 0052530464
Bref, pour résumer ce message déjà bien long : il y a un vrai intérêt à chercher à réduire les frais bancaires (parce que l’on paye pour un volume de services qui va bien au-delà de nos besoins réels) mais je suis réservé sur cette offre-là, au moins à court terme (avoir un compte avec IBAN français me semble indispensable).
- Andrzej Szarmach
Effectivement, aucun des points cités n'est problématique, en revanche, je pensais qu'ils ouvraient des IBAN français, si pas le cas, c'est sûrement plus gênant.
- Jubal
On a pas un banquier ou service adjacent qui se balade sur le forum pour nous éclairer ?
@just4fun suggérait aussi de demander le remboursement des frais à notre banque actuelle au titre d’être une association sportive et/ou culturelle
@just4fun suggérait aussi de demander le remboursement des frais à notre banque actuelle au titre d’être une association sportive et/ou culturelle
- Corentin Martins
🔵⚪
J'ai une question peut-être très conne et naïve mais je tente.
Étant donné que notre forum est à ma connaissance le seul qui réuni les fan de l'AJA, qu'il est structuré, modéré, pérenne,.. ne peut-on pas demander une minuscule subvention au club? Après tout c'est un réseau social qu'ils n'ont pas à gérer
Ça se fait bien pour les associations locales...
Ou des dons de la boutique pour les concours?
Étant donné que notre forum est à ma connaissance le seul qui réuni les fan de l'AJA, qu'il est structuré, modéré, pérenne,.. ne peut-on pas demander une minuscule subvention au club? Après tout c'est un réseau social qu'ils n'ont pas à gérer
- Jubal
Tant qu’ils ne lisent pas tous les messages en détail ça tient la routeA-L a écrit : 26 nov. 2025, 16:10 J'ai une question peut-être très conne et naïve mais je tente.
- Jean-Claude Hamel
Bah dis toi qu'ils n'ont jamais répondu quand on les a contacté à la création de l'asso. On ne voulait rien, juste leur donner l'info et se présenter, mais bon...A-L a écrit : 26 nov. 2025, 16:10 J'ai une question peut-être très conne et naïve mais je tente.