Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] L'arbitrage vidéo
- Corentin Martins
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
- Andrzej Szarmach
- Jean-Claude Hamel
Re: [Débat] L'arbitrage vidéo
Et d'énormément d'anglais, pour en croiser beaucoup et parler avec eux... la plupart regrettent et ont l'impression d'avoir été floués.
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
Et de français qui ont voté 2 fois de suite pour el presidenteJod a écrit : 15 mai 2024, 21:04Et d'énormément d'anglais, pour en croiser beaucoup et parler avec eux... la plupart regrettent et ont l'impression d'avoir été floués.
Bon.revenons au foot à la var tout ça messieurs dames!!
- Jean-Claude Hamel
Re: [Divers] Les Restes du Foot
[infos]Le challenge dans le football : fausse bonne idée ou vraie révolution ?
Alors que les tensions entre arbitres, clubs et instances atteignent un nouveau sommet et qu’une réunion est prévue ce lundi, une idée s’invite dans le débat : permettre aux entraîneurs de challenger une décision arbitrale. Inspiré d’autres sports, comme le basketball ou le volley-ball, ce mécanisme pourrait-il apaiser le climat... ou accentuer les fractures ?
https://www.sofoot.com/articles/le-chal ... wtab-fr-fr[/infos]
Pour le coup, je trouverais ça plutôt bon
Alors que les tensions entre arbitres, clubs et instances atteignent un nouveau sommet et qu’une réunion est prévue ce lundi, une idée s’invite dans le débat : permettre aux entraîneurs de challenger une décision arbitrale. Inspiré d’autres sports, comme le basketball ou le volley-ball, ce mécanisme pourrait-il apaiser le climat... ou accentuer les fractures ?
https://www.sofoot.com/articles/le-chal ... wtab-fr-fr[/infos]
Pour le coup, je trouverais ça plutôt bon
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Fausse bonne idée. Le système des challenges, ça marche au tennis parce que c'est binaire : point / pas point. Une décision arbitrale au foot - je le martelerai sans cesse, ce n'est pas toujours binaire.
En plus, ça ferait intervenir un 2e arbitre, qui pourrait déjuger le premier. On a soupçonne des déjà des problèmes de rivalité entre l'arbitre VAR et l'arbitre central. Ici ça serait décuplé.
En plus, ça ferait intervenir un 2e arbitre, qui pourrait déjuger le premier. On a soupçonne des déjà des problèmes de rivalité entre l'arbitre VAR et l'arbitre central. Ici ça serait décuplé.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
les challenges existent aussi en NFL, par exemple usage limité, responsabilité donné aux entraineurs.Le Milan a écrit : 02 déc. 2025, 22:19 Fausse bonne idée. Le système des challenges, ça marche au tennis parce que c'est binaire : point / pas point. Une décision arbitrale au foot - je le martelerai sans cesse, ce n'est pas toujours binaire.
- Andrzej Szarmach
Pourtant ça vient d’être fait lors de la coupe du monde U20, et ça n’a pas créé de complications particulières.Le Milan a écrit : 02 déc. 2025, 22:19 Fausse bonne idée. Le système des challenges, ça marche au tennis parce que c'est binaire : point / pas point. Une décision arbitrale au foot - je le martelerai sans cesse, ce n'est pas toujours binaire.
J’avais même trouvé ça plutôt intéressant.
- Jean-Claude Hamel
Oui, j'ai vu d'ailleurs qu'il n'y avait qu'un technicien pour gérer les images et pas un autre arbitre pour "réarbitrer". Plutôt un bon point pour moi. C'est une évolution qui, je pense, serait bénéfique dans le système actuel.JPM a écrit : 02 déc. 2025, 23:55Pourtant ça vient d’être fait lors de la coupe du monde U20, et ça n’a pas créé de complications particulières.Le Milan a écrit : 02 déc. 2025, 22:19 Fausse bonne idée. Le système des challenges, ça marche au tennis parce que c'est binaire : point / pas point. Une décision arbitrale au foot - je le martelerai sans cesse, ce n'est pas toujours binaire.
J’avais même trouvé ça plutôt intéressant.
Mais cela n'enlève pas la spécificité du football et sa difficulté à l'adapter à l'arbitrage vidéo, dont l'impossibilité de résumer toutes les situations litigieuses à un choix binaire.
- Djibril Cissé
- Jean-Claude Hamel
Non, a priori ce serait en plus, mais cette fois du côté des coachs, et non plus seulement de l'arbitre
- Djibril Cissé
Donc une raison de plus de couper le jeu. Les gens se plaignent que la VAR perd trop de temps donc si on rajoute une nouvelle occasion de "checker" les images d'une action, il ne faudra pas plaindre.
- Corentin Martins
Si on instaure les challenge, je ne vois pas pourquoi on laisserait en plus l'appel de la VAR à l'arbitre. A quoi servirait les challenge dans ce cas ? A demander des fautes que ni l'arbitre central ni le VAR n'a détecté ? A quoi bon ?
Bon après si tu enlèves l'appel de la VAR à l'arbitre (sans challenge), tu prends le risque de laisser passer une faute d'arbitrage grossière en fin de match si l'équipe n'a plus de challenge ...
Qu'est ce que je regrette la vieille époque avec les erreur d'arbitrage qui passaient sans polémiques (ou en tout cas bien moindre qu'aujourd'hui), les but que tu peux fêter dès que les filets tremblent, sans attendre un éventuel re visionnage.
Bon après si tu enlèves l'appel de la VAR à l'arbitre (sans challenge), tu prends le risque de laisser passer une faute d'arbitrage grossière en fin de match si l'équipe n'a plus de challenge ...
Qu'est ce que je regrette la vieille époque avec les erreur d'arbitrage qui passaient sans polémiques (ou en tout cas bien moindre qu'aujourd'hui), les but que tu peux fêter dès que les filets tremblent, sans attendre un éventuel re visionnage.
- Djibril Cissé
La var n’intervient pas sur des erreurs de touche ou corner.
Sur des fautes en milieu de terrain. Sur des jaunes erronés (même si c’est le 2e et que ça fait rouge).
Ce qui est debile soit dit en passant. Mais bon. Ça reste un truc perfectible avec des ânes au volant.
Sur des fautes en milieu de terrain. Sur des jaunes erronés (même si c’est le 2e et que ça fait rouge).
Ce qui est debile soit dit en passant. Mais bon. Ça reste un truc perfectible avec des ânes au volant.
- Corentin Martins
C’est tellement debile pour les touches et les corners, pourquoi le type a la VAR ne peut pas simplement rectifier les décisions de franchissement de ligne (corner/touche).Cyrille a écrit : 03 déc. 2025, 19:30 La var n’intervient pas sur des erreurs de touche ou corner.
Si c’est une histoire de timing (permettre aux joueurs de jouer vite le corner) il faudrait simplement autoriser la VAR a refuser un but sur corner si on se rend compte après qu’il y aurait du y avoir 6 m.
De toute manière la VAR a flingué le rythme d’un match de foot, c’est foutu
- Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
On se fait un petit bilan 11 ans après ?Jod a écrit : 12 sept. 2014, 09:01 Je ne peux qu'être d'accord avec aldotaconi...
Je m'étonne d'ailleurs que les anti-vidéo ne laissent pas une chance à la vidéo, rien que pour voir... Et s'ils si sûrs de leur fait, rien que pour nous montrer que ça ne marche pas ! C'est quand même étonnant ce rejet en bloc...
Alors, oui, ça règle quelques injustices grossières par moment. Et c'est très bien surtout lorsque celles-ci se déroulent à la 89e minute.
Mais quand ça ne les règle pas, le débat ne va plus tourner autour de l'erreur d'un arbitre mais autour de l'intégrité morale de celui-ci. Et c'est un énorme problème
Typiquement le dernier Lens-Lille : 0-0, main Lensoise décollée dans la surface sur une frappe cadrée qui change la trajectoire du ballon, main pas sifflée, pas checkée, pas relevée. Que fait l'arbitre ? Que fait la VAR ? Que fait le diffuseur ? Que font les commentateurs ?
2e but Lensois : possible faute sur Correia : faute non sifflée, VAR même pas appelée, au cas où. Encore une fois qui est dans le camion ?
3e but Lensois : possible faute sur Sahraoui qui en perd sa chaussure : faute non sifflée, VAR activée, l'arbitre reste sur sa décision.
3 cas différents, 3 possibles erreurs dans un même match. Un arbitre impliqué, le camion VAR impliqué, la réalisation impliquée, les commentateurs impliqués.
Qui plus est, : Elle casse le jeu d'une manière exagérée.
- Les révélateurs de Hors-Jeu sont montrées avec précision selon les équipes, coucou l'OM ...
L'interprétation des images en vitesse X0,05 (ou image arrêtée) fait prendre des décisions absurdes selon qui arbitre ou selon qui est dans le camion :
- L'annulation du Hors jeu sur le but Lorientais à Nantes.
- La main du Messin qui ne change rien à Brest puisqu'elle collé à l'épaule du Brestois
-à l'inverse les décisions folles de ne pas donner rouge à Singo sur Donnarumma, à Camara sur Chevalier ou encore sur Fofana lors de Rennes-Lyon, alors qu'il pleut des rouges pour tout et n'importe quoi.
- Les arbitres de touche ne servent plus à rien.
Au final, sans la vidéo, on se souvient de quelques scandales : le peno sur Nilmar, le but de Lampard, etc, etc...
Mais avec la vidéo, les scandales se multiplient par ce qu'on ne peut plus pardonner l'erreur (qui n'a plus lieu d'être).
Mais terminons par un énorme point positif, elle nous a rappelé à quel point il devait être difficile d'arbitrer un match avant qu'elle ne soit mise en place.
- Jean-Claude Hamel