Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Analyse et tactique
- Jubal
Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri
Nous sommes barragistes, nous avons vu du beau jeu, les mecs se battent, la majorité des recrues n'est pas un fiasco bien au contraire (Sy, Namaso, El Azzouzi, Senaya, Mara), nous avons été victimes d'une cascade de blessures, les autres équipes de notre championnat travaillent bien (Angers avec Dujeux, Le Havre avec Bodmer et Digard, Metz avec Le Mignan ainsi que les réseaux africain et géorgien, Brest avec le druide Roy, Lorient avec le fiable et compétent Pantaloni)...
Dans une Ligue 1 à 18 clubs, que peut-on espérer de plus qu'être à la mi-saison à la bagarre pour le maintien. Angers semble connaître une saison similaire à celle que nous avons vécue l'an passé. Pour le reste, tout le monde va batailler. Hormis Nantes et le Paris FC qui déçoivent, personne à l'heure actuelle ne mériterait la descente (en sachant que le PFC va réaliser un mercato XXL). Pourtant, il y en aura deux dans la charrette. Accepter qu'il puisse y avoir des saisons où tout le monde bosse bien et que la réussite fasse finalement la différence, c'est aussi ça l'honnêteté intellectuelle.
Nous concernant, l'erreur estivale c'est l'absence d'un créateur offensif tireur de CPA. Je ne sais pas à qui revient la faute. Mais elle ne justifie pas à mon sens, qu'on en vienne à sortir les fourches et exiger des têtes. La frustration, elle se gère chez les joueurs (n'est-ce pas Casimir) mais aussi chez les supporters.
Dans une Ligue 1 à 18 clubs, que peut-on espérer de plus qu'être à la mi-saison à la bagarre pour le maintien. Angers semble connaître une saison similaire à celle que nous avons vécue l'an passé. Pour le reste, tout le monde va batailler. Hormis Nantes et le Paris FC qui déçoivent, personne à l'heure actuelle ne mériterait la descente (en sachant que le PFC va réaliser un mercato XXL). Pourtant, il y en aura deux dans la charrette. Accepter qu'il puisse y avoir des saisons où tout le monde bosse bien et que la réussite fasse finalement la différence, c'est aussi ça l'honnêteté intellectuelle.
Nous concernant, l'erreur estivale c'est l'absence d'un créateur offensif tireur de CPA. Je ne sais pas à qui revient la faute. Mais elle ne justifie pas à mon sens, qu'on en vienne à sortir les fourches et exiger des têtes. La frustration, elle se gère chez les joueurs (n'est-ce pas Casimir) mais aussi chez les supporters.
- Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
L’équipe n’est peut-être pas toujours récompensée par rapport à ce qu’elle produit sur le terrain mais en même temps elle paye cash ses erreurs d’inattention surtout au niveau défensif, où comme ça été déjà dit plusieurs fois elle a tendance à céder à la moindre occasion et a déjà encaissé pas mal de buts évitables à ce niveau ça se paye cash.
C’était d’ailleurs déjà le cas la saison passée à la différence qu’on possédait un bien meilleur secteur offensif où le danger pouvait venir de partout ce qui nous permettait de cacher ce secteur défensif défaillant.
C’était d’ailleurs déjà le cas la saison passée à la différence qu’on possédait un bien meilleur secteur offensif où le danger pouvait venir de partout ce qui nous permettait de cacher ce secteur défensif défaillant.
- Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs
Maxfly, le 16/12/25
Maxfly, le 16/12/25
Tu prends de la drogue PierrotPierre de l'AJA a écrit : 26 déc. 2025, 12:57 Nous sommes barragistes, nous avons vu du beau jeu, les mecs se battent, la majorité des recrues n'est pas un fiasco bien au contraire (Sy, Namaso, El Azzouzi, Senaya, Mara), nous avons été victimes d'une cascade de blessures, les autres équipes de notre championnat travaillent bien (Angers avec Dujeux, Le Havre avec Bodmer et Digard, Metz avec Le Mignan ainsi que les réseaux africain et géorgien, Brest avec le druide Roy, Lorient avec le fiable et compétent Pantaloni)...
- Fabien Cool
Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier
Et a lorient le neant offensif de pelissier etait aussi du a la mauvaise qualite de moffi ouattara et lauriente?Maxfly a écrit : 24 déc. 2025, 19:35On a des "systemes" en possession mis en place, de façon très caricaturale d'ailleurs.fat_mamba a écrit : 24 déc. 2025, 14:27
On a des systemes mis en place pour les contre attaques. Le reste c'est assez vide, on repose sur l'exploit individuel, on balance des longs ballons pour esperer un peu de desordre sur un 2e ballon.
En gros ce que tu dis c'est qu'il faut avoir de meilleures individualites pour qu'ils puissent plus facilement se demerder seuls, au final c'est facile le metier de coach avec cette vision.
on se croirait au hand ou au basket.
mais directement lié au deficit technique et tactique de nos offensifs.
1 fois tout les 3 mois, ça fonctionne, et les medias expliquent que l'aja a un super foot.
le reste du temps, ça termine sur un controle raté, une deviation a l'envers, une passe en touche.
Vous pouvez ne pas aimer ce style.
Mais pas qu'il n'existe pas.
- Fabien Cool
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier
les systemes sont travaillés, ils ne sortent pas de nul part......djej a écrit : 26 déc. 2025, 07:34
Non, c'est très très moyen et comme déjà dit plusieurs fois, pas du tout travaillé aux entrainements.
il n’y a rien de plus artificiel qu’un systeme justement...et c’est trop systematique, et trop semblable.
il y a un manque de capacité d’adaptation et de prise de decision autonome
Mais si tu attends que Pelissier fasse du Furlan, alors oui, ce n’est pas travailler de la meme façon.
Il y a un temps d’entrainement sur le terrain"efficace" limité. + le travail physique + soins + video.
Chaque entraineur a ses priorités, selon son style, les besoins de ses joueurs etc etc.
Dois tu travailler l’essentiel du temps d’entrainement sur de la phase de possession, alors que tu as un deficit technique, que tu subis, et que tu joues bas a cause de tes defenseurs trop lents ?
Il ne suffit pas de travailler les phases d’attaques placés pour gagner....
J’ai entendu ce discours a l’ASC avec Elsner....Charette.
et Angers est justement très efficace en phase de transition cette saison.
Dernière modification par Maxfly le 26 déc. 2025, 20:36, modifié 1 fois.
- Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
Après est ce que c'est pire que :
"On est condamné"
"On va descendre"
"Si pas de recrues, on descendra"
"On va casser nos prêts"
- Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h
Pélissier est un malin et tous les acteurs jouent leur partie , par contre l'unité est mise à mal
Si pas de recrutement ou très à la marge et le club se sauve, le succès lui sera grandement attribué, sa légende sera confortée
Si pas de recrutement et descente à la fin de saison, il pourra dire que le groupe était trop faible et beaucoup d'observateurs lui donneront raison.
Si recrutement significatif ET maintien, on pourra dire qu'il a quand même fait son taf, mais la direction pourra considérer que CP n'est plus le faiseur de miracle
Si recrutement et descente, là c'est un peu la cata pour tous, club dans la merde, joueurs devalués, Pélissier qui reste marqué entraîneur de second rang ....
On va donc espérer un recrutement judicieux, un sursaut des joueurs, la fin des aléas subis type blessures et suspensions bêtes ;
que le staff et la direction se parlent franchement, que cet hivercato donne de la marge pour l'objectif maintien mais que ce soit aussi un mercato de construction qui anticipe un effectif reconfiguré à solidifier l'été prochain
Pour que Pélissier puisse prolonger dans la confiance avec des objectifs réhaussés pour la prochaine période
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Faire des constat sur le niveau des joueurs et du club serait interdit ?Fulanesque a écrit : 26 déc. 2025, 15:06Après est ce que c'est pire que :
"On est condamné"
"On va descendre"
"Si pas de recrues, on descendra"
"On va casser nos prêts"
je sais bien que certains veulent voir Devernois, Rodin, Cissokho, Legros, Mary, Siwe, Coulibaly matondo,Sierralta,Osman titulaire des cette saison, et "mettre dehors" le mechant Sinayoko.
Mais le club se sauverait il dans ces conditions ?
je ne poste pas pour faire monter la cote d’un joueur ou lui demander des autographes....
Les constats sont fait depuis longtemps.
Il ne faut pas nier les faits, mais simplement tenter de corriger la situation.
Aujourd’hui, nous sommes a 3 points du 1er relegable, Le Hac, a 10 points de Angers, et 6 de Lorient.
la situation est catastrophique, et le groupe très loin du niveau L1.
nous avons seulement 1 point de plus que Metz, relegué d’office, et Nantes, qui n’est pas géré.
ça permet de situer le niveau du club.
- Djibril Cissé
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Oui et assumé
mais quand on entend/lit pendant des semaines qu’il faut virer Sina pour titulariser Rodin, que Sierralta est un bon joueur, que Matondo realise de bon match, que Dono est un top gardien l1...je passe sur les faux semblants.
car se sont les memes qui disparaissent du stade, ou des RS, ou crachent sur les joueurs et dirigeants lors des defaites / relegations.
- Jubal
Tu fais pareil mais dans le sens inverse quand ca gagne. La 2eme montée on a vu beaucoup moins de postes de ta part bizarrementMaxfly a écrit : 26 déc. 2025, 16:41Oui et assumé
mais quand on entend/lit pendant des semaines qu’il faut virer Sina pour titulariser Rodin, que Sierralta est un bon joueur, que Matondo realise de bon match, que Dono est un top gardien l1...je passe sur les faux semblants.
car se sont les memes qui disparaissent du stade, ou des RS, ou crachent sur les joueurs et dirigeants lors des defaites / relegations.
- Jean-Claude Hamel
Pourquoi ?djej a écrit : 26 déc. 2025, 13:30Tu prends de la drogue PierrotPierre de l'AJA a écrit : 26 déc. 2025, 12:57 Nous sommes barragistes, nous avons vu du beau jeu, les mecs se battent, la majorité des recrues n'est pas un fiasco bien au contraire (Sy, Namaso, El Azzouzi, Senaya, Mara), nous avons été victimes d'une cascade de blessures, les autres équipes de notre championnat travaillent bien (Angers avec Dujeux, Le Havre avec Bodmer et Digard, Metz avec Le Mignan ainsi que les réseaux africain et géorgien, Brest avec le druide Roy, Lorient avec le fiable et compétent Pantaloni)...
![]()
On a vu parfois du beau jeu (Y compris dans les matches perdus où on a rivalisé en début de saison), souvent du médiocre c'est vrai mais pas exclusivement. Le mouvement des buts contre Metz, c'est sans doute pas de la chance hein...
On a vu aussi des mecs qui s'accrochent dans certains matches (PFC, Metz aussi, y compris dans des matches perdus).
La majorité des recrues n'est en effet pas un fiasco du tout. Senaya, Sy, El Azzouzi, Namaso, c'est du tout bon. Soit 4/7.
On a essuyé un paquet de cartons/blessures qui nous ont beaucoup handicapé. C'est le foot mais c'est aussi la vérité.
En quoi il a pris de la drogue notre Pierrot, explique nous un peu mieux. Sans la pirouette humoristique qui va bien.
Non, je suis curieux parce que l'an passé, quand on était vraiment top, qu'on mettait quelques branlées au top 5, toi et d'autres nous assénaient qu'on avait du bol, que le jeu était vraiment bof, le bus, tout ça. Alors cette année, on est quoi ? Des moins que rien ?
En fait, qu'on soit braiment beaux à voir (l'an dernier) ou laborieux (cette année), on est toujours merdiques en somme. Au moins, c'est constant !
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Fausse impression, j’étais present, certains me le reprochais meme me preferant "absent"Kaviedes a écrit : 26 déc. 2025, 16:58Tu fais pareil mais dans le sens inverse quand ca gagne. La 2eme montée on a vu beaucoup moins de postes de ta part bizarrementMaxfly a écrit : 26 déc. 2025, 16:41Oui et assumé
Simplement, quand j’ecrivais sur certains point positif du club, il n’y a strictement aucune reaction, je ne vais donc pas ecrire tout seul.
par contre, il suffit de remettre en cause le recrutement de Sierralta et Osman ce printemps et cet été, et c’est le deluge de reponse, peu amical et constructive.
Mais maintenant que j’ai blackliste les trolls ou ceux qui ne sont que dans la defense systematique de certains joueurs ou dirigeants, c’est plus facilement gerable.
Exemple, quand j’ecrivais que Senaya et Sy était de super recrues, Aucune réaction ou contradicteurs, donc, on passe.
Personne n’est interessé par les trains à l’heure.
Dernière modification par Maxfly le 26 déc. 2025, 17:36, modifié 1 fois.
- Jubal
Pour le coup moi qui suis pas toujours d'accord avec toi je confirme tu avais raison pour Sierralta et Osman ( auquels je voulais donner leur chance ) . Mais tu avais aussi emis un doute sur senaya qui ne jouait plus avec strasbourg .Maxfly a écrit : 26 déc. 2025, 17:24Fausse impression, j’étais present, certains me le reprochais meme me preferant "absent"Kaviedes a écrit : 26 déc. 2025, 16:58Tu fais pareil mais dans le sens inverse quand ca gagne. La 2eme montée on a vu beaucoup moins de postes de ta part bizarrementMaxfly a écrit : 26 déc. 2025, 16:41 Oui et assumé
Simplement, quand j’ecrivais sur certains point positif du club, il n’y a strictement aucune reaction, je ne vais donc pas ecrire tout seul.
par contre, il suffit de remettre en cause le recrutement de Sierralta et Osman ce printemps et cet été, et c’est le deluge de reponse, peu amical et constructive.
Mais maintenant que j’ai blackliste les trolls ou ceux qui ne sont que dans la defense systematique de certains joueurs ou dirigeants, c’est plus facilement gerable.
Exemple, quand j’ecrivais que Senaya et Sy était de super recrues, Aucune réaction ou contradicteurs, donc, on passe.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Pour senaya, il y avait surtout un doute sur son niveau de retour en suisse,
championnat faible, on le voit avec Bair ou Ayé qui "perf" la bas.
et sur son profil.
dans une defense a 5, il est trop limité offensivement.
mais defensivement , c’est le meilleur depuis....? sagna ?
championnat faible, on le voit avec Bair ou Ayé qui "perf" la bas.
et sur son profil.
dans une defense a 5, il est trop limité offensivement.
mais defensivement , c’est le meilleur depuis....? sagna ?
- Jean-Claude Hamel
Non mais Osman, sur le papier, c'était bien. Casimir aussi. Mais comme toujours, ça ne marche pas forcément. Tant pis mais la question est plutôt comment on s'en sépare et comment on répare.
Il n'est plus l'heure d'aller vilipender tel ou tel joueur. Je reste persuadé que l'époque des branleurs est en partie finie (en raison de la crise), que les gars donnent ce qu'ils ont à donner mais peu importe, quand ça ne matche pas, il ne faut pas perdre de temps, ni pour le joueur, ni pour l'AJA.
Osman a eu sa chances, c'est mauvais chez nous. Casimir, faut peut être attendre un peu. Sierralta, le passage à 4 derrière lui sera fatal.
Au final, la question n'est pas de savoir si untel a eu raison ou untel a eu tort. On veut tous (ou presque) la même chose, la réussite de l'AJA. L'heure est au recrutement, pas massif, mais intelligent, à savoir de l'aguerri. Peu importe sa provenance.
Pas de pari, pas de jeune à former, pas de gars paumés à relancer de 0, pas de stars de D2 danoise. Au moins, la cellule de recrutement aura moins de boulot. Il y a suffisamment de mecs de talent qui cirent les bancs dans les championnats majeurs pour venir faire une pige de 6 mois plutôt que des entraînements dans leurs clubs respectifs.
Il n'est plus l'heure d'aller vilipender tel ou tel joueur. Je reste persuadé que l'époque des branleurs est en partie finie (en raison de la crise), que les gars donnent ce qu'ils ont à donner mais peu importe, quand ça ne matche pas, il ne faut pas perdre de temps, ni pour le joueur, ni pour l'AJA.
Osman a eu sa chances, c'est mauvais chez nous. Casimir, faut peut être attendre un peu. Sierralta, le passage à 4 derrière lui sera fatal.
Au final, la question n'est pas de savoir si untel a eu raison ou untel a eu tort. On veut tous (ou presque) la même chose, la réussite de l'AJA. L'heure est au recrutement, pas massif, mais intelligent, à savoir de l'aguerri. Peu importe sa provenance.
Pas de pari, pas de jeune à former, pas de gars paumés à relancer de 0, pas de stars de D2 danoise. Au moins, la cellule de recrutement aura moins de boulot. Il y a suffisamment de mecs de talent qui cirent les bancs dans les championnats majeurs pour venir faire une pige de 6 mois plutôt que des entraînements dans leurs clubs respectifs.
- Fabien Cool
On peut critiquer Casimir sur ses performances (tout en restant respectueux); ok ça a du sens, personne ne doit avoir de totem d'immunité. Mais critiquer la cellule de recrutement sur un joueur comme Casimir, libre et sortant de deux saisons pleines en L1, c'est être complètement déconnecté de la réalité économique du club.
Encore une fois les moult prêts et l'incapacité du club à finaliser Mara dans les temps donnent beaucoup d'indices sur notre caisse financière. Si on veut mieux que Casimir il faut mettre de l'argent en indemnité. Si tu mets de l'argent en indemnité, tu fais pas Namaso et tu prends un autre joueur moins bon à sa place. C'est dur à admettre pour certains mais c'est la réalité.
On fait pas tout bien dans le mercato, mais on ne fait pas tout mal non plus contrairement à ce que je peux lire. Personnellement c'est plus sur la balance du nombre de départs/arrivées où je reste dubitatif que sur la réelle qualité des recrues de cet été, et c'est sur ce point que j'attends le club. 1 ou 2 joueurs, voire 3 si les profils idoines sont trouvés, ce qui semble compliqué lors d'un mercato d'hiver avec quasiment plus de prêts disponibles. Plus que ça et le mercato risque de faire beaucoup plus de mal que de bien en déconstruisant les automatismes déjà en place.
Encore une fois les moult prêts et l'incapacité du club à finaliser Mara dans les temps donnent beaucoup d'indices sur notre caisse financière. Si on veut mieux que Casimir il faut mettre de l'argent en indemnité. Si tu mets de l'argent en indemnité, tu fais pas Namaso et tu prends un autre joueur moins bon à sa place. C'est dur à admettre pour certains mais c'est la réalité.
On fait pas tout bien dans le mercato, mais on ne fait pas tout mal non plus contrairement à ce que je peux lire. Personnellement c'est plus sur la balance du nombre de départs/arrivées où je reste dubitatif que sur la réelle qualité des recrues de cet été, et c'est sur ce point que j'attends le club. 1 ou 2 joueurs, voire 3 si les profils idoines sont trouvés, ce qui semble compliqué lors d'un mercato d'hiver avec quasiment plus de prêts disponibles. Plus que ça et le mercato risque de faire beaucoup plus de mal que de bien en déconstruisant les automatismes déjà en place.
- Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Oui mais il faut que l’aja ai un challenge intéressant à leur proposer alors je sais on va me répondre que participer à une opération sauvetage et la réussir peut être un super challenge après ça dépend quel type de joueur on cible, si c’est le genre de joueur dont tu parles papy robert je crains que tu sois fortement déçu.papy robert a écrit : 26 déc. 2025, 17:47 Non mais Osman, sur le papier, c'était bien. Casimir aussi. Mais comme toujours, ça ne marche pas forcément. Tant pis mais la question est plutôt comment on s'en sépare et comment on répare.
Ce genre de joueur préféreront sans doute évoluer dans un Club qui joue l’Europe ou qui sont en lutte pour l’Europe donc selon moi je ne les vois pas préférer Auxerre surtout que l’on sait la façon dont ça se passe avec notre Club qui doit cibler des joueurs intéressants il n’est pas plus bête que d’autres mais qui se voit très souvent freiner et on en revient aux moyens au niveau financier.
Donc selon moi il est n’est pas du tout certain que de faire 6 mois à Auxerre et de participer à l’opération maintien attirent les joueurs dont tu parles, il y a 3 ans on avait déjà entendu ce discours pour au final se retrouver avec des joueurs qui étaient plus des paris que du confirmé et à des joueurs qui n’avaient quasiment pas joué, et ça failli fonctionner en plus car on avait échoué à 1 point du maintien.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
pour un supporter, dont ce n’est pas le metier, oui.
pour un professionel, non.
Osman peut etre interessant dans le cadre d’un projet de post formation, comme Sina, comme Joly, ou coulibaly,
Un joueur que l’on va faire progresser sur 2 ou 3 saison, progressivement, avec un petit transfert et petit salaire.
Mais en pret, il doit avoir un impact immediat. hors, des les 1er match de preparation, il n’est pas pret pour ce role. idem pour sierralta.
On peut accepter la part d’aleatoire sur Casimir,
Moins sur des joueurs qui n’ont jamais rien démontré.