[Divers] Les Restes du Foot

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2025, 15:34

Eric Zemmour qui souligne la disparition des joueurs maghrébins ? dans quelle dimension parallèle. 8/

Il y a un vrai soucis de communautarisme, dans la société, dont le foot est le reflet.

Que le football soit le reflet de l’immigration recente, en france, ça a tjs été le cas

avec les italiens, les espagnols, les polonais, puis les joueurs du maghreb, des anciennes colonies. (platini, kopa, fernandez, zidane, etc etc)

mais cette uniformisaton dans le foot francais est un phenomeme different.

les clubs dominants en jeune amateur, sont les clubs des banlieux des metropoles, Parisiennes, lyonnaise, Mairseillaise.
que les blancs soient absent de ces clubs ou ils ne vivent pas, c’est statistiquement normal.
Que les maghrébins s’efface dans le monde pro et donc, en EDF, ça ne s’explique pas par la demographie.
Sauf à considérer que subitement, les enfants maghrebins ne jouent plus au foot.

Il y a des biais et des aprioris de sélection anti maghrébins également qui peut l’expliquer.

On aimerait que la vie economique, politique, associative, culturelle soit à l’image de la société francaise, mais il faudrait faire une exception dans le foot ?

Mais au lieu de hurler simplement au "racisme anti blanc", il faut vraiment comprendre ce qu’il se passe, et qui ne touche pas seulement les "blancs".

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 05 sept. 2025, 15:57

J'ai vu l'interview de Menez, il fait un raccourci très dangereux entre la popularité de son fils dans son équipe de foot et le fait qu'il soit blanc. Il précise aussi que son fils est nul au foot, donc il faut peut être plus chercher par là pour comprendre son rejet.
Parce que moi aussi j'ai un fils qui joue à Villeurbanne, ils sont 2 blancs sur les 30 gamins de sa section, mais par contre le mien il marque des buts et fait des passes, il tape dans les mains des ses coéquipiers et encourage tout le monde, il adore aller à l'entrainement n'a absolument aucun problème de popularité.

Je dis pas que ça signifie qu'il n'y aucun problème de racisme, mais simplement que c'est fallacieux de partir d'une histoire personnelle pour établir des théories.

Andrzej Szarmach

Messagepar Goupil » 05 sept. 2025, 16:20

nikolah66 a écrit : 05 sept. 2025, 15:57 J'ai vu l'interview de Menez, il fait un raccourci très dangereux entre la popularité de son fils dans son équipe de foot et le fait qu'il soit blanc. Il précise aussi que son fils est nul au foot, donc il faut peut être plus chercher par là pour comprendre son rejet.
Parce que moi aussi j'ai un fils qui joue à Villeurbanne, ils sont 2 blancs sur les 30 gamins de sa section, mais par contre le mien il marque des buts et fait des passes, il tape dans les mains des ses coéquipiers et encourage tout le monde, il adore aller à l'entrainement n'a absolument aucun problème de popularité.

Je dis pas que ça signifie qu'il n'y aucun problème de racisme, mais simplement que c'est fallacieux de partir d'une histoire personnelle pour établir des théories.
Oui et puis qu'est ce qu'on en a à foutre des origines des footballeurs ?
Y'a 22 mecs/filles/gamins qui tapent dans un ballon et basta, profitons de ce jeu malgré les enjeux !
Et pas besoin de stigmatiser quoique ce soit ou d'en faire des analyses de comptoir !

Image
« Football is life ! »

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 05 sept. 2025, 16:24

nikolah66 a écrit : 05 sept. 2025, 15:57 Il précise aussi que son fils est nul au foot, donc il faut peut être plus chercher par là pour comprendre son rejet.
Heureusement pour certains qu'on ne suive pas la même logique, c'est à dire rejeter tout ceux qui sont nuls ou qui ne servent à rien sur notre territoire. :perv: S'il faut être bon pour être aimé, ça pose un sérieux problème.

Au delà de ça, j'ai vraiment la flemme de me farcir une interview de Pierre Menes quelque soit le sujet, même si j'avais entendu parler de ça il y a quelques années.
S'il a dit qu'il y a 11 noirs en EDF, c'est assez con car ce n'est pas factuellement le cas. Rien qu'a Lille, nous avons formé Chevalier, Pavard et Digne qui sont dans cette sélection. Et y'a encore peu de temps, Debuchy et Cabaye. :hehe:
Maintenant est ce que c'est bien ou pas bien ? On s'en fout, c'est pas trop la question. Celui qui n'aime pas ne regarde pas.

Est ce que ça reflète un problème ? Ouais, je pense, un peu. Non pas qu'il y ait "11 noirs" en EDF, ça on s'en fout.
Mais que les petits blancs semblent se détourner du foot dans quelques coins de la France où les éducateurs et animateurs (pas entraineurs) ne font pas le taf pour recadrer certaines personnes faisant preuve d'un peu trop de communautarisme, c'est évident.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2025, 16:26

Ce n’est pas aux éducateurs de changer la société, le foot n’en n’est que le reflet.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 05 sept. 2025, 16:52

Après les joueurs maghrébins vont plus jouer pour leur pays d'origine que les joueurs d'Afrique Noire...quand tu voi l'équipe d'Algérie, les 3/4 sont française, l'équipe marocaine est 1/4 marocaine, 1/4 espagnole, 1/4 française et 1/4 belgo-hollandaise

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 05 sept. 2025, 17:08

Michel Seydoux a écrit : 05 sept. 2025, 16:24
nikolah66 a écrit : 05 sept. 2025, 15:57 Il précise aussi que son fils est nul au foot, donc il faut peut être plus chercher par là pour comprendre son rejet.
Heureusement pour certains qu'on ne suive pas la même logique, c'est à dire rejeter tout ceux qui sont nuls ou qui ne servent à rien sur notre territoire. :perv: S'il faut être bon pour être aimé, ça pose un sérieux problème.

Au delà de ça, j'ai vraiment la flemme de me farcir une interview de Pierre Menes quelque soit le sujet, même si j'avais entendu parler de ça il y a quelques années.
S'il a dit qu'il y a 11 noirs en EDF, c'est assez con car ce n'est pas factuellement le cas. Rien qu'a Lille, nous avons formé Chevalier, Pavard et Digne qui sont dans cette sélection. Et y'a encore peu de temps, Debuchy et Cabaye. :hehe:
Maintenant est ce que c'est bien ou pas bien ? On s'en fout, c'est pas trop la question. Celui qui n'aime pas ne regarde pas.

Est ce que ça reflète un problème ? Ouais, je pense, un peu. Non pas qu'il y ait "11 noirs" en EDF, ça on s'en fout.
Mais que les petits blancs semblent se détourner du foot dans quelques coins de la France où les éducateurs et animateurs (pas entraineurs) ne font pas le taf pour recadrer certaines personnes faisant preuve d'un peu trop de communautarisme, c'est évident.
Oui enfin je crois qu'il parlait de son fils de 11 ans, donc à cette âge là, les enfants sont cruels entre eux, pas tous mais on sait que c'est un age ou tout le monde n'est pas bienveillant. Qu'un gamin de 11 soit méchant, ça ne me choque pas c'est la norme, mais à cette âge c'est rarement du racisme primaire, à mon avis. Menes accusent quand meme des gamins de 11 ans d'avoir rejeté son fils parce qu'il était minoritaire, c'est peut etre aussi qu'il etait nul au foot et que ça decevait son père...

C'est les parents qui sont racistes, pas les enfants. Et d'ailleurs s'il y a de moins en moins de blanc dans les équipe de foot jeune, c'est aussi à cause des parents blanc qui ont "peur" de la mixité, peur d'inscrire leur enfant dans des clubs ou il y a trop de mixité, pareil pour les école public. C'est purement du racisme de la part des blancs, faut pas tout mélanger.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2025, 17:11

Spanish Gabacho a écrit : 05 sept. 2025, 16:52 Après les joueurs maghrébins vont plus jouer pour leur pays d'origine que les joueurs d'Afrique Noire...quand tu voi l'équipe d'Algérie, les 3/4 sont française, l'équipe marocaine est 1/4 marocaine, 1/4 espagnole, 1/4 française et 1/4 belgo-hollandaise
:super:

C’est vrai, mais je parle aussi de la representation en pro, dans les centres de formation, dans les clubs amateurs des les categories jeunes

avec la pression des parents etc etc.

Andrzej Szarmach

Messagepar ClemAJA » 05 sept. 2025, 18:30

Jamais apprécié Ménes. Je sais pas si c'est le fils ou le père (ou les deux ?) Que ça gênait mais perso je vois absolument pas le problème en fait.
Au moins ça donne une idée supplémentaire sur la mentalité du personnage. Du coup je l'apprécierais encore moins.
Franchement en 2025 en être a calculer le ratio du nombre de personne a la peau blanche/noire et d'origine arabe franchement c'est d'un niveau...
Le pire je crois c'est qu'il ose dire ça a la télé de manière décomplexée, qu'il essaie de se victimiser, et que les gens applaudissent dans le public. Désespérant.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2025, 20:15

ClemAJA a écrit : 05 sept. 2025, 18:30 Jamais apprécié Ménes. Je sais pas si c'est le fils ou le père (ou les deux ?) Que ça gênait mais perso je vois absolument pas le problème en fait.
Au moins ça donne une idée supplémentaire sur la mentalité du personnage. Du coup je l'apprécierais encore moins.
Franchement en 2025 en être a calculer le ratio du nombre de personne a la peau blanche/noire et d'origine arabe franchement c'est d'un niveau...
Le pire je crois c'est qu'il ose dire ça a la télé de manière décomplexée, qu'il essaie de se victimiser, et que les gens applaudissent dans le public. Désespérant.
Le probleme de Menes, c’est qu’il prend le probleme a sa finalité,
L’EDF est le reflet des clubs amateurs, et de la formation pro.

Mais si on avait le ratio inverse, cad aucun joueurs d’origine extra europeene, Dom Tom inclus, on trouverait, a juste titre, cela scandaleux.

Des sports qui l’on disait "fermé" se sont bcp ouvert, tennis, natation...le sport, y compris le foot, doit etre universelle.

Mais il est le reflet des sociétés, ni meilleur, ni pire.

Andrzej Szarmach

Messagepar ClemAJA » 05 sept. 2025, 20:20

Oui le problème des réseaux sociaux. Un amas de bêtises relayées par des gens qui sont rarement des intellectuels. En tous cas c'était comme ça avant que je quitte tous les réseaux sociaux type Facebook et cie, pas sûr que ça se soit amélioré depuis.

Arbitre fédéral 2

Messagepar Howard Webb » 05 sept. 2025, 20:53

Bonsoir , sujet verrouillé , en attente de nettoyage.

Merci de ne pas poster de propos trop polémique et de garder un état d'esprit bon enfant et gentleman si vous finissez la soirée sur un autre topic.

Arbitre fédéral 2

Messagepar Michel Vautrot » 06 sept. 2025, 17:50

Déverrouillage du sujet, merci de rester dans les clous.

Fabien Cool
“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Messagepar loxerroi » 07 sept. 2025, 20:29

En qualif zone Afrique, y'a plusieurs grosses nations qui ne sont pas premières de leurs groupes et qui joueront leur destin ces prochains jours avec des gros chocs à venir pour le Ghana vs Mali, et la Cameroun qui va au cap vert, et la côte d'ivoire qui doit aller s'imposer tout comme le Sénégal !

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 sept. 2025, 14:32

L'Afrique, c'est quand même le continent de l'inconstance...

Si on compare l'Afrique à l'Asie, on verra en Asie très souvent toujours les mêmes meilleures équipes, les qualifiés asiatiques à une prochaine coupe du monde c'est, souvent, facilement pronostiquable. Iran, Corée du Sud, Japon, Australie, Arabie Saoudite... En pronostiquant ces pays, tous les 4 ans, on est à peu près sûr de viser juste pour les 2/3 des qualifiés...

En Afrique, pronostiquer correctement le dernier carré de la CAN, ou les qualifiés d'une future coupe du monde, ça demande surtout de la chance. Lors de la dernière CAN, qui aurait pu pronostiquer la Côte-d'Ivoire vainqueur, vu leur piteux départ dans la compétition?

En Afrique ajd par exemple, le Maroc semble un ton au-dessus des autres, et ils semblent être les favoris de la prochaine CAN, qu'ils joueront à domicile. Mais est-ce qu'ils ne se rateront pas complètement sur les matches de poule? Et est-ce que dans 2 ans ou 4 ans ça sera toujours le cas?

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 08 sept. 2025, 18:16

djailes a écrit : 08 sept. 2025, 14:32
En Afrique, pronostiquer correctement le dernier carré de la CAN, ou les qualifiés d'une future coupe du monde, ça demande surtout de la chance. Lors de la dernière CAN, qui aurait pu pronostiquer la Côte-d'Ivoire vainqueur, vu leur piteux départ dans la compétition?
Alors pour rappel, dernière CdM, l'Argentine future vainqueur de fait battre par l'Arabie Saoudite lors de son premier match.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 08 sept. 2025, 19:23

loxerroi a écrit : 07 sept. 2025, 20:29 En qualif zone Afrique, y'a plusieurs grosses nations qui ne sont pas premières de leurs groupes et qui joueront leur destin ces prochains jours avec des gros chocs à venir pour le Ghana vs Mali, et la Cameroun qui va au cap vert, et la côte d'ivoire qui doit aller s'imposer tout comme le Sénégal !
Ca rappelle les qualifs du Mondial 2006.

Le Togo avait sorti le Sénégal
Le Ghana avec sa génération montante avait sorti l'Afrique du Sud
La Cote d'Ivoire avait sorti le Cameroun ET l'Egypte.
L'Angola avait sorti le Nigeria
La Tunisie avait sorti le Maroc (peut-etre la seule non surprise)

Et Trinidad qui avait fini 4e de la zone CONCACAF avait eu le droit à un barrage face au Bahreïn (j'avais totalement zappé).
Y'avait pas encore l'Australie en Zone Asie qui pique une place à une "petite" nation derrière les Japon Corée du Sud Iran et Arabie Saoudite.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 sept. 2025, 20:01

flo a écrit : 08 sept. 2025, 18:16
djailes a écrit : 08 sept. 2025, 14:32
Alors pour rappel, dernière CdM, l'Argentine future vainqueur de fait battre par l'Arabie Saoudite lors de son premier match.
Sur ce match, sans rien enlever au talent des saoudiens, et encore moins au génie de leur coach Hervé Renard qui est pour moi un des meilleurs sélectionneurs au monde surtout avec des équipes de 2nd niveau, je crois surtout que les sud-américains avaient pris de haut les arabes...
Remarque, dans une compétition, parfois mieux vaut une bonne piqûre de rappel en début d'épreuve, ça peut parfois permettre d'aller loin !

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 30 sept. 2025, 12:51

Football : le carton vert, une première mondiale pour le sélectionneur du Maroc lors du Mondial U20

Équivalent à la règle du « challenge » dans d’autres sports, le carton vert a été sorti par le sélectionneur du Maroc pour annuler un pénalty contre l’Espagne, dimanche lors du Mondial chilien des moins de 20 ans.

Une première mondiale s’est déroulée au Chili, dimanche. Lors de la victoire du Maroc contre l’Espagne (2-0) en phase de groupes de la Coupe du monde de football U20, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas a dégainé un carton vert. Ce dernier permet à l’un des deux entraîneurs de réclamer à l’arbitre de recourir à l’assistance une vidéo lorsqu’une décision est jugée injuste.

La règle, équivalente au « challenge » déjà employé sur les terrains d’autres disciplines, a été utilisée avec succès par Mohamed Ouahbi. Le sélectionneur marocain n’a pas compris la décision de l’officiel d’accorder un pénalty à l’Espagne à la 78e minute de la rencontre. L’arbitre a annulé le pénalty avant d’avertir le joueur espagnol pour simulation.

Comme la VAR, le carton vert peut être utilisé sur un potentiel pénalty, un carton rouge, un but marqué ou refusé et en cas d’erreur sur l’identité d’un joueur. Les entraîneurs sont les seuls à pouvoir le brandir, mais ils ne peuvent y recourir que deux fois maximum par rencontre.

À voir si la règle pourrait être ouverte à davantage de compétitions. Elle pourra, en tout cas, être expérimentée par Bernard Diomède, sélectionneur de l’équipe de France U20, qui débute son aventure chilienne contre l’Afrique du Sud, ce dimanche soir à 22 heures.

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... wtab-fr-fr
Pas mal quand même, ça a permis d'annuler un pénalty et mettre un jaune au joueur simulateur. Après on pourra dire que cela va rajouter des arrêts de jeu mais cela permet quand même à un peu pus d'impartialité.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 08 oct. 2025, 11:02

J'apprends une histoire de foot comme je les aime !

En Suède, le club de Mjällby, situé à Hällevik, un village de pêcheurs de 900 habitants, a actuellement 11 points d'avance sur le 2e à quelques matches de la fin du championnat.

Il est donc très très bien placé pour gagner le titre, mais encore + pour une qualification historique en Coupe d'Europe, qui ferait de ce petit village un des + petits à n'avoir jamais fait la Coupe d'Europe. Et peut-être même, par la force des choses s'ils deviennent champions de Suède, la Champions League !

Image