Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] On refait les mercatos

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Jean-Claude Hamel

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar papy robert » 04 janv. 2026, 11:45

JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 11:18 Bonne blague
JP, Massengo t'a ébloui l'an passé ? Il y a un match que tu as en tête où il a montré l'étendue de son talent ?
Et il y a 3 ans, il a surnagé dans un milieu composé de joueurs de L2 totalement dépassés par la L1...

El Azzouzi, techniquement, est bien plus fort que Massengo.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 04 janv. 2026, 11:47

flo a écrit : 04 janv. 2026, 11:26
JP-Mignot a écrit : 03 janv. 2026, 20:23
guillermo a écrit : 03 janv. 2026, 20:08 Et sur "Oussama El Infirmerie" qui n'apporterait rien de la saison, là aussi vous étiez des visionnaires incompris ? :vicieux:
Vous êtes vraiment dans une bulle y'en a. El Azzouzi c'est 6 matchs sur la demie saison. Qu'est-ce que tu penses prouver au juste, c'est un immense problème
En même temps quand tu lui enlèves un quart de ses matchs c'est sûr que ça paraît moins impressionnant.

On ne veut rien prouver, c'est vous qui en parliez comme un immense échec alors que non c'est une totale réussite.
Pardon j'ai oublié ses 10min contre Strasbourg avant qu'il sorte blessé. Mais oui ça doit être 1/4 de ses matchs...

Vraiment dans une bulle je confirme. Être content d'un prêt qui joue 6 matchs en une demi saison, on atteint le summum du ridicule cette année

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 04 janv. 2026, 11:48

papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:45
JP, Massengo t'a ébloui l'an passé ? Il y a un match que tu as en tête où il a montré l'étendue de son talent ?
Et il y a 3 ans, il a surnagé dans un milieu composé de joueurs de L2 totalement dépassés par la L1...

Massengo fait son boulot

Corentin Martins

Re: [Rumeur] Terem Moffi (Nice) sur les tablettes auxerroises ?

Messagepar kikinou » 04 janv. 2026, 12:16

djej a écrit : 04 janv. 2026, 10:38
gilles a écrit : 04 janv. 2026, 10:34
djej a écrit : 04 janv. 2026, 10:18 Comment fait Brest?
Pour une fois, c'est moi qui pose la question 😁
Ligue 1 depuis 2019
Troisième en 2024
Ligue des champions 2025
Capitalisation sur cette saison pour pérenniser l'avenir.

Ce que le club n'a pas fait lors de la dernière ligue des champions.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Je ne parle pas du Brest de cette année, mais du Brest après leur montée, pourquoi eux ont réussi à prendre Del Castillo, Les Melou, Camara, Mounié puis Ajorque, Faivre, aujourd'hui Tousart avec peut être moins de moyens que nous.
La preuve que c'est possible.
L air de la mer? Des amateurs de peche?

Jubal
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Messagepar Beurlodiot » 04 janv. 2026, 12:31

kikinou a écrit : 04 janv. 2026, 12:16
djej a écrit : 04 janv. 2026, 10:38
gilles a écrit : 04 janv. 2026, 10:34 Ligue 1 depuis 2019
Troisième en 2024
Ligue des champions 2025
Capitalisation sur cette saison pour pérenniser l'avenir.

Ce que le club n'a pas fait lors de la dernière ligue des champions.

Je ne parle pas du Brest de cette année, mais du Brest après leur montée, pourquoi eux ont réussi à prendre Del Castillo, Les Melou, Camara, Mounié puis Ajorque, Faivre, aujourd'hui Tousart avec peut être moins de moyens que nous.
La preuve que c'est possible.
L air de la mer? Des amateurs de peche?
Dans l'imaginaire collectif, le fait de vivre dans une grande métropole dynamique avec toutes les distractions modernes, plutôt que chez les ploucs de la diagonale du vide peut-être. Je suis pas jaloux, mais ainsi va le monde...
Et des billets qui tombent de suite peut-être, alors que chez nous il y a un étage de décision supplémentaire ?

Jubal

Messagepar sarziverb » 04 janv. 2026, 12:35

papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43
djej a écrit : 04 janv. 2026, 11:07
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:02 On aurait tous préféré ces joueurs. Brest les a eu parce que derrière il y avait l'Europe.
Non
Lees Melou, Del Castillo, Camara, Mounié, ils viennent quand Brest est comme nous, ce sont eux qui justement leur permettent d'aller en LDC.
Juste pour dire que y a pas de fatalité (le discours :on n'a pas de moyen, on peut pas attirer de joueur hors prêt), et bien non, si on bosse bien, on peut le faire.
Pas de fatalité, non, parce qu'on peut avoir du Traoré/Namaso.
Mais manifestement, on rame pour faire venir des joueurs français de talent.

Nantes boucle à un rien de temps 3/4 joueurs (j'y inclus même le retraité Cabella) alors que nous, on galère sur des rumeurs de rumeurs des semaines durant.

Il faut parvenir à savoir pourquoi c'est plus sexy d'aller jouer à Nantes où c'est la merde perpétuelle qu'à l'AJA avec son côté familial, sain, historique, son public... Le salaire joue évidemment un rôle mais si c'est vraiment le seul ou le principal déterminant, alors on est très mal.
3-4 joueurs à Nantes ??? Pour le moment c'est 2 : Machado et Cabella. Le reste ce ne sont que des rumeurs.
Et franchement Machado et Cabella des joueurs de talent ??? Oui il y a quelques années, aujourd'hui s'ils vont à Nantes c'est parce que leurs belles années sont loin derrière eux.
Ni ces 2 joueurs ni Nantes n'ont d'autres opportunités... signer Cabella à l'AJA le 01 janvier pour dire : on recrute !!! Non merci...

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 04 janv. 2026, 12:53

papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43 ... Il faut parvenir à savoir pourquoi c'est plus sexy d'aller jouer à Nantes où c'est la merde perpétuelle qu'à l'AJA avec son côté familial, sain, historique, son public... Le salaire joue évidemment un rôle mais si c'est vraiment le seul ou le principal déterminant, alors on est très mal.
Bien sûr que l'élément financier est ... déterminant. Comment ne pas le concevoir ? Qu'une ville soit "sexy" ou non importe peu pour un joueur possédant une grosse quinzaine d'année au plus pour assurer tout un ... avenir. Sauf à être une "star", apte à choisir son point de chute, il est logique que ce soit l'élément "clé" d'un contrat.
Or, l'A.J.A. aujourd'hui se disperse, hélas ! Projet pharaonique, avec l'aide des pouvoirs publics, pour rendre le stade et ses abords plus ... attrayants, engagement dans un projet de centre de formation féminin, etc... N'est-ce pas trop d'un coup pour une ville de ... 35 000 âmes ?
Qui plus est doté d'un actionnaire peu libre de ses deniers ? A mon avis, si !
Car cela explique pourquoi nous risquons, à nouveau, de nous retrouver en ... Ligue 2. Avec un stade de ... 20 000 places !!!

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 04 janv. 2026, 12:59

JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 11:48
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:45

Massengo fait son boulot
Les autres aussi, et ça ne suffit pas.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 04 janv. 2026, 13:03

sarziverb a écrit : 04 janv. 2026, 12:35
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43
djej a écrit : 04 janv. 2026, 11:07 Non
Lees Melou, Del Castillo, Camara, Mounié, ils viennent quand Brest est comme nous, ce sont eux qui justement leur permettent d'aller en LDC.
Juste pour dire que y a pas de fatalité (le discours :on n'a pas de moyen, on peut pas attirer de joueur hors prêt), et bien non, si on bosse bien, on peut le faire.
Pas de fatalité, non, parce qu'on peut avoir du Traoré/Namaso.

Nantes boucle à un rien de temps 3/4 joueurs (j'y inclus même le retraité Cabella) alors que nous, on galère sur des rumeurs de rumeurs des semaines durant.

Il faut parvenir à savoir pourquoi c'est plus sexy d'aller jouer à Nantes où c'est la merde perpétuelle qu'à l'AJA avec son côté familial, sain, historique, son public... Le salaire joue évidemment un rôle mais si c'est vraiment le seul ou le principal déterminant, alors on est très mal.
3-4 joueurs à Nantes ??? Pour le moment c'est 2 : Machado et Cabella. Le reste ce ne sont que des rumeurs.
Et franchement Machado et Cabella des joueurs de talent ??? Oui il y a quelques années, aujourd'hui s'ils vont à Nantes c'est parce que leurs belles années sont loin derrière eux.
Ni ces 2 joueurs ni Nantes n'ont d'autres opportunités... signer Cabella à l'AJA le 01 janvier pour dire : on recrute !!! Non merci...
Cabella a été bon, il est retraité quasi désormais. Machado, à voir aussi, je suis d'accord.

Mais il m'a semblé entendre deux autres noms d'un niveau bien supérieur. Abouklhal, par exemple ? Il m'a semblé que c'était fait ça. Sissoko pas loin non plus et Del Catsillo est pressenti. Sur les deux premiers noms, on est ok, mais sur la suite, c'est plutôt du lourd.

Corentin Martins

Messagepar gilles » 04 janv. 2026, 13:05

tequila a écrit : 04 janv. 2026, 12:53
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43 ... Il faut parvenir à savoir pourquoi c'est plus sexy d'aller jouer à Nantes où c'est la merde perpétuelle qu'à l'AJA avec son côté familial, sain, historique, son public... Le salaire joue évidemment un rôle mais si c'est vraiment le seul ou le principal déterminant, alors on est très mal.
Bien sûr que l'élément financier est ... déterminant. Comment ne pas le concevoir ? Qu'une ville soit "sexy" ou non importe peu pour un joueur possédant une grosse quinzaine d'année au plus pour assurer tout un ... avenir. Sauf à être une "star", apte à choisir son point de chute, il est logique que ce soit l'élément "clé" d'un contrat.
Or, l'A.J.A. aujourd'hui se disperse, hélas ! Projet pharaonique, avec l'aide des pouvoirs publics, pour rendre le stade et ses abords plus ... attrayants, engagement dans un projet de centre de formation féminin, etc... N'est-ce pas trop d'un coup pour une ville de ... 35 000 âmes ?
Car cela explique pourquoi nous risquons, à nouveau, de nous retrouver en ... Ligue 2. Avec un stade de ... 20 000 places !!!
Le club se construit dans le foncier pour faire évoluer son budget, élément indispensable pour une stabilité financière.

La création du centre de formation est un élément indispensable au développement de cette section (comment s'est revellé le club de l'Aja ?)

La ville est ce qu'elle est et cela a déjà séduit de très forts joueurs : c'est plus le projet sportif le plus important qui est actuellement sur un fil et donc difficile de faire venir des jeunes en devenir ou des joueurs de 25 ans qui veulent passer un pallier.

Nous sommes un club qui doit miser sur la relance de joueurs ou en échec.

Ce sont forcément des joueurs qui ont réussi et donc un salaire important qui devient un frein.

Pour l'instant il faut corriger le mercato estival et maintenir le club.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 04 janv. 2026, 13:09

tequila a écrit : 04 janv. 2026, 12:53
J'ai toujours du mal avec ça parce que perso, je ne raisonne jamais comme ça.

Je veux dire, je vis très bien, je gagne très bien ma vie mais quand j'ai dû choisir, j'ai toujours privilégié le projet, la famille, le cadre, le contexte avant les sommes promises. Toujours. Je ne suis pas un héros, je connais beaucoup de collègues et de consœurs ou confères dans le même cas, certains bien plus radicaux. Rien ne remplace l'environnement et la qualité de vie. D'autant que, s'agissant des joueurs, ils continuent d'exercer leur job. On ne leur demande pas de changer de vie du tout au tout.

C'est pour ça que je ne saisis pas le raisonnement d'un Traoré ou d'un Massengo. Tu veux jouer ? C'st ta passion ? Tu baisses tes prétentions. Ou alors tu cires le banc mais tu racontes quoi après à tes enfants ? J'ai joué 15 ans au foot, donc 10 passés sur le banc à m'entraîner la semaine et à regarder les autres jouer le we ? Pourquoi pas après tout, mais perso, je suis étranger à ça.

La L2 n'est pas un souci dès lors qu'on en tire des leçons. Que l'AJA fasse l'ascenseur, si c'est son destin, tant pis mais au moins que cela serve de leçon, que Zhou ouvre son capital, qu'il comprenne que dans le sport d'aujourd'hui, sans fonds importants, tu stagnes ou tu régresses.

On vante Lens mais ce club a beaucoup d'argent. La gestion "saine" à la Reims / Clermont, longtemps l'exemple ici même, a fait long feu.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 04 janv. 2026, 13:10

JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 11:47
flo a écrit : 04 janv. 2026, 11:26
JP-Mignot a écrit : 03 janv. 2026, 20:23 Vous êtes vraiment dans une bulle y'en a. El Azzouzi c'est 6 matchs sur la demie saison. Qu'est-ce que tu penses prouver au juste, c'est un immense problème
En même temps quand tu lui enlèves un quart de ses matchs c'est sûr que ça paraît moins impressionnant.

On ne veut rien prouver, c'est vous qui en parliez comme un immense échec alors que non c'est une totale réussite.
Pardon j'ai oublié ses 10min contre Strasbourg avant qu'il sorte blessé. Mais oui ça doit être 1/4 de ses matchs...

Vraiment dans une bulle je confirme. Être content d'un prêt qui joue 6 matchs en une demi saison, on atteint le summum du ridicule cette année
Non tu as oublié plus.
Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Ridicule tu disais, en effet.

Jubal

Messagepar sarziverb » 04 janv. 2026, 13:30

papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 13:03
sarziverb a écrit : 04 janv. 2026, 12:35
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43 Pas de fatalité, non, parce qu'on peut avoir du Traoré/Namaso.

Cabella a été bon, il est retraité quasi désormais. Machado, à voir aussi, je suis d'accord.

Mais il m'a semblé entendre deux autres noms d'un niveau bien supérieur. Abouklhal, par exemple ? Il m'a semblé que c'était fait ça. Sissoko pas loin non plus et Del Catsillo est pressenti. Sur les deux premiers noms, on est ok, mais sur la suite, c'est plutôt du lourd.
Sauf qu'Abouklhal c'était soi-disant fait mais au final ça bloque, Del Castillo c'est non, Sissoko a d'autres pistes bien plus sympas que Nantes...

Donc non, Nantes n'a pas signé 3-4 joueurs de bon niveau au 01/01, actuellement leur équipe ne s'est pas vraiment renforcée de façon significative.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 04 janv. 2026, 13:34

flo a écrit : 04 janv. 2026, 13:10
JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 11:47
flo a écrit : 04 janv. 2026, 11:26 En même temps quand tu lui enlèves un quart de ses matchs c'est sûr que ça paraît moins impressionnant.

Non tu as oublié plus.
Non ? T'as du confondre avec un autre joueur ?

Je lis qu'un joueur prêté aussi peu dispo (tu peux aller vérifier c'est bien 6.5 matchs vu que tu insistes) est une "totale réussite" de recrutement. C'est déjà évidemment pas une réussite, et c'est pas subjectif vu le bilan, alors "une totale réussite".. C'est a se demander si vous voulez le bien du club des fois. Ou simplement si vous réalisez notre position, la conséquence de nos "totales réussites"

Pour El Azzouzi, j'aime le joueur on ne peut pas s'en passer et c'est bien le problème vu qu'on doit continuellement faire sans. Va t'il pouvoir jouer toute la seconde partie de saison. Déjà 1 match de moins aujourd'hui

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 04 janv. 2026, 13:40

Moffi est en fin de contrat ou pas? Car à part cette situation je ne vois pas le moindre joueur de Lens ou Nice venir chez nous

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 04 janv. 2026, 13:40

dav1dismvp a écrit : 04 janv. 2026, 11:37
djej a écrit : 04 janv. 2026, 10:48 Bah moi, j'aurais préféré prendre Del Castillo que Casimir, j'aurais préféré l'équivalent d'un Lees Melou au milieu à la place d'un Azzouzi, j'aurais préféré un Ajorque plutôt que Bair et j'aurais préféré un coach plus joueur
Comme quoi c'est possible, faut arrêter de dire que parce qu'on joue le maintien, on ne peut attirer personne
Ces joueurs ont été recrutés dans un autre temps, lorsque nous étions en L2 du coup on n'aurait pas pu les recruter. Il faut comparer notre recrutement avec celui qu'ont nos rivaux actuellement et , même s'il n'est pas parfait, il n'a vraiment rien à envier avec celui de nos concurrents. Les raccourcis vont un peu vite je trouve quand ça va mal =>recrutement ou =>entraineur. Le foot est une systémique bien plus complexe que cela.

Ensuite tu critique les prêts, chose que je partage amplement. Mais BM l'avait déclaré avant l'été qu'on voulait limiter le recours aux prêts. Donc ça prouve bien (si c'était nécessaire d'être prouvé...) que nous n'avons pas de fétiches aux prêts, on y a recours parce qu'on ne pourrait pas avoir de Namaso ou d'El Azzouzi sans ça. Donc une question se pose: Serais-tu prêt à avoir un effectif encore moins fort que celui que nous avons actuellement mais avec des joueurs qui nous appartiennent?
Avoir un ou 2 prêts qui apporte la plus value, oui, mais pas plus.
Quand au début, le but n'est pas de dire qu'on aurait dû recruter Lees Melou à l'epoque, je dis juste que l'excuse du club qui joue le maintien pour justifier des transferts pourris, ça tient pas. Thomasson y a 1 an, je pense qu'on aurait pu le faire, et je pense que pendant 1 an, on aurait pu trouver les remplaçants de Jubal et Perrin.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 04 janv. 2026, 13:52

le Zakhan noir a écrit : 04 janv. 2026, 13:40 Moffi est en fin de contrat ou pas? Car à part cette situation je ne vois pas le moindre joueur de Lens ou Nice venir chez nous
Moffi : FC 2027. Valeur 10M€ d'après Transfermarkt.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 04 janv. 2026, 14:10

djej a écrit : 04 janv. 2026, 13:40
dav1dismvp a écrit : 04 janv. 2026, 11:37
djej a écrit : 04 janv. 2026, 10:48 Bah moi, j'aurais préféré prendre Del Castillo que Casimir, j'aurais préféré l'équivalent d'un Lees Melou au milieu à la place d'un Azzouzi, j'aurais préféré un Ajorque plutôt que Bair et j'aurais préféré un coach plus joueur
Comme quoi c'est possible, faut arrêter de dire que parce qu'on joue le maintien, on ne peut attirer personne
Ces joueurs ont été recrutés dans un autre temps, lorsque nous étions en L2 du coup on n'aurait pas pu les recruter. Il faut comparer notre recrutement avec celui qu'ont nos rivaux actuellement et , même s'il n'est pas parfait, il n'a vraiment rien à envier avec celui de nos concurrents. Les raccourcis vont un peu vite je trouve quand ça va mal =>recrutement ou =>entraineur. Le foot est une systémique bien plus complexe que cela.

Ensuite tu critique les prêts, chose que je partage amplement. Mais BM l'avait déclaré avant l'été qu'on voulait limiter le recours aux prêts. Donc ça prouve bien (si c'était nécessaire d'être prouvé...) que nous n'avons pas de fétiches aux prêts, on y a recours parce qu'on ne pourrait pas avoir de Namaso ou d'El Azzouzi sans ça. Donc une question se pose: Serais-tu prêt à avoir un effectif encore moins fort que celui que nous avons actuellement mais avec des joueurs qui nous appartiennent?
Avoir un ou 2 prêts qui apporte la plus value, oui, mais pas plus.
Quand au début, le but n'est pas de dire qu'on aurait dû recruter Lees Melou à l'epoque, je dis juste que l'excuse du club qui joue le maintien pour justifier des transferts pourris, ça tient pas. Thomasson y a 1 an, je pense qu'on aurait pu le faire, et je pense que pendant 1 an, on aurait pu trouver les remplaçants de Jubal et Perrin.
Je suis d'accord avec ta première phrase mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé. Ni Angers ni Nantes ni Le Havre ni Metz n'ont recruté de super pépites l'été dernier, c'est un fait incontestable. Le marché est ce qu'il est, on cherche des joueurs libres à plus value ou des bonnes opportunités à petits montants comme ce que font nos concurrents, comme ce qu'ont fait les Toulouse Brest et consors quand ils sont montés. A défaut de cela on fera des prêts.

Ensuite je vois beaucoup de gens dire "mais je comprends pas pourquoi on a pris lui, pourquoi pas lui, on aurait pu faire lui,etc.". Mais qui vous dit que le club n'a pas tenté de faire le joueur que vous proposez et qui vous dit que le joueur en question est motivé pour venir chez nous?

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 04 janv. 2026, 14:12

JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 13:34
flo a écrit : 04 janv. 2026, 13:10
JP-Mignot a écrit : 04 janv. 2026, 11:47 Pardon j'ai oublié ses 10min contre Strasbourg avant qu'il sorte blessé. Mais oui ça doit être 1/4 de ses matchs...

Non tu as oublié plus.
Non ? T'as du confondre avec un autre joueur ?

Je lis qu'un joueur prêté aussi peu dispo (tu peux aller vérifier c'est bien 6.5 matchs vu que tu insistes) est une "totale réussite" de recrutement. C'est déjà évidemment pas une réussite, et c'est pas subjectif vu le bilan, alors "une totale réussite".. C'est a se demander si vous voulez le bien du club des fois. Ou simplement si vous réalisez notre position, la conséquence de nos "totales réussites"

Pour El Azzouzi, j'aime le joueur on ne peut pas s'en passer et c'est bien le problème vu qu'on doit continuellement faire sans. Va t'il pouvoir jouer toute la seconde partie de saison. Déjà 1 match de moins aujourd'hui
Après, en dehors de ça, le débat était : est-il meilleur que Massengo, c'est ce qui était sous entendu.

Et pour moi, la réponse est non. El Azzouzi aussi fait son boulot et avec talent en plus.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 04 janv. 2026, 14:14

El Azzouzi cette saison, c'est :
- J3 Nantes 18' (72-90)
- J8 Rennes 76' (0-76)
- J9 Le Havre 90'
- J10 Strasbourg 14' (0-14)
- J13 Lyon 89' (0-89)
- J14 PFC 85' (0-85)
- J15 Metz 90'
- J16 Lille 88'

En comptant Rennes, ça fait 6 matchs complets ou quasi, et 2 fois moins de 20 min...