Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar djej » 30 déc. 2025, 11:47

fat_mamba a écrit : 29 déc. 2025, 23:25 Accepte un peu que pelissier soit limite, le fait que lorient ait eu la pire attaque de l1 avec des joueurs comme moffi ouattara ou lauriente montre bien que le probleme ne vient pas seulement de la qualite des joueurs. T'es aveugle par ton cote fan.
les fameuses passes laser :hehe:

Gérard Bourgoin

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar tequila » 30 déc. 2025, 11:56

Votre débat est intéressant mais vain. Personne ne convaincra personne et vous tournez en rond entre les pro. Pélissier et ceux pour qui il est totalement ou partiellement responsable du classement actuel. Le véritable problème n'est-il pas ... ailleurs ? Notre actionnaire lui a t-il founit les moyens (financiers) de ses propres ambitions ? A cette question ma réponse est non. Le "bricolage" réalisé depuis notre première remontée en Ligue 1, puis notre "coup d'ascenseur" jusqu'à notre plus récent mercato est-il à la mesure des ambitions annoncées par Monsieur Zhou ? Ma réponse est aussi non. Certes l'A.J.A. ne possède pas (peu s'en faut tout de même) le plus petit budget de Ligue 1 mais ceci ne suffit pas à assurer au club le minimum de stabilité qui s'impose.
Alors C. Pélissier responsable ? Bien sûr qu'il pourrait probablement avec cet effectif faire mieux. Bien sûr aussi que sa volonté (car pour le coup ceci est bien de lui) de composer un groupe restreint plus des jeunes du club, peut-être louable à la base, est une erreur. Mais pour le dédouaner un peu n'oublions pas que les blessures n'ont pas épargné ses compositions depuis le début de saison (El Azzouzi, Diomandé, Siwé, Owusu, Coulibaly, et j'en passe de moins ... durables) que, par ailleurs, certains "renforts" ainsi que des révélations de la saison passée, ont sous performé par rapport à leur récente "éclosion" (Léon, Akpa, Danois pour ceux issus du club, Osman, Oppegard, Casimir, Mara voire Namaso pour ce qui concerne les recrues) qu'enfin d'autres tel Sierralta sont très loin d'avoir répondu aux attentes minimales. Mais tout ceci ne dépend t-il pas d'une cause principale que je nommerait le "manque de moyens financiers" ? Le club possède t-il les fonds pour "faire venir mieux" ? Possède t-il la cellule ou le directeur sportif capable "d'attirer mieux" ?
Ne nous trompons pas de "pianiste", la responsabilité est bien multiple et issue d'une seule origine principale : le manque de moyens financiers pour prétendre se maintenir durablement dans l'élite.

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 30 déc. 2025, 12:08

Et ça ne changera jamais tant que l’on aura pas une augmentation parlante de notre budget.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 déc. 2025, 12:33

Ron33 a écrit : 30 déc. 2025, 12:08 Et ça ne changera jamais tant que l’on aura pas une augmentation parlante de notre budget.
Le problème n'est pas le budget à proprement parler mais l'enveloppe donnée pour les transferts.

Tant qu'on oscillera entre 2 et 5 M disons, en transfert sec, on ne parviendra à recruter que du pari de pari.
Même pas du pari un peu optimiste, avec une probabilité de réussite plus ou moins assurée. Du pari de pari, soit 1 chance sur 10/15 à chaque fois de sortir un joueur correcte.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 déc. 2025, 14:00

papy robert a écrit : 30 déc. 2025, 12:33 Le problème n'est pas le budget à proprement parler mais l'enveloppe donnée pour les transferts.
Tant qu'on oscillera entre 2 et 5 M disons, en transfert sec, on ne parviendra à recruter que du pari de pari.
Même pas du pari un peu optimiste, avec une probabilité de réussite plus ou moins assurée. Du pari de pari, soit 1 chance sur 10/15 à chaque fois de sortir un joueur correcte.
Cela se nomme "jouer sur les mots". Pour ce qui me concerne je préfère parler de "budget global". L'A.J.A. a t'elle aujourd'hui les moyens financiers d'entretenir :
- une équipe première dans l'élite (avec tout ce que cela comporte : infrastructure matérielle et humaine, transferts compris)
- un centre de formation,
- une équipe féminine,
- et désormais un centre de formation féminin.
Et je ne traite même pas des infrastructures chinoises.
Le problème est bien là. Global.
Et je ne crois absolument pas que Monsieur Zhou possède ces moyens (où du moins en dispose comme il l'entend)

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 30 déc. 2025, 15:23

BlauwKwak a écrit : 30 déc. 2025, 10:39
Scifo89 a écrit : 30 déc. 2025, 01:35 T auras beau lui prouver par A + B qu'il y a meilleur entraîneur que CP il trouvera toujours à redire Fat.
On touche pas à CP...
Ce qui m a toujours surpris c'est que Max tourne en boucle sur la nécessité de joueur technique alors qu on sait bien que CP n'est pas forcement un entraîneur obsédé par ça.
En fait tout le monde s accorde à dire qu on a de la chance d avoir CP comme entraîneur malgré le fait qu'il puisse faire des erreurs. Mais à force que Max le défende aveuglément on va finir par ne plus l aimer 😅
Non, Pélissier ne veut que des Poneys sur le terrain. IL n'a pas fait le maximum pour conserver Perrin et Sinayoko qui étaient les profils les plus techniques sous contrat à l'AJA.

Clairement, si tu lui proposes Oliech ou H. Junior Traoré (en forme physiquement), il va très certainement prendre Oliech car plus physique.

Non mais sérieusement les gars, Pélissier est un super en entraineur. Mais on est pas dans Cendrillon, c'est pas Maraine la bonne fée qui transforme des souris en chevaux de courses...

Encore une fois, en L2 avec un effectif taillé pour jouer les premiers rôles, on a déployé un jeux attrayant, offensif et léché.
Donc SI, Pélissier est un entraineur qui aime l'attaque, le jeu en une touche et en transition rapide.

Guy ROUX ne ferait certainement pas mieux aujourd'hui avec un tel effectif. Et ça ne fait pas de lui un entraineneur moyen de L1 plutôt profil L2.

Avant de critiquer notre coach, il faudrait déjà le voir à l'oeuvre avec une équipe composée de Verlaat, Martins, Dimoède, Laslandes... ou Mexes, Boumsong, Cheyrou, Cissé, Lachuer, Kalou... avant d'oser émettre un jugement sur sa capacité à faire mieux que le maintien en L1 avec une équipe de Masaï.
Sinayoko son point fort c'est avant tout sa puissance, pas sa technique.
T'es pile dans le probleme de lecture, faut surtout pas critiquer pelissier donc "c'est pas de sa faute l'effectif est pas assez bon", mais a un moment donne l'effectif est largement assez correct, on est pas metz, sur le papier y'a 4 5 equipes avec un effectif pire que le notre, et ces equipes on a du mal a les jouer parce qu'on ne sait pas creer, les joueurs donnent l'impression de jouer ensemble pour la premiere fois et semblent sans reperes, alors que c'est son job de leur en donner, au lieu de ca on est dependants d'exploits individuels (l'annee derniere aussi).
Quant au profil des joueurs physiques c'est surtout au milieu, il veut que ses 8 soient des tanks, on passe a deux doigts de jouer avec un doule pivot toure owusu en 23, sakhi n'avait aucun temps de jeu, cette annee il prefere matondo a devernois, a lorient il alignait assez peu lefee en 6.

Est ce que pelissier est un mauvais entraineur? Non, c'est un entraineur moyen, sa carriere le montre, il a des limites qui font qu'il n'a jamais fait mieux que ventre mou de L1. Il est tres bon pour faire dejouer mais moins pour produire.
Est ce qu'il est seul responsable? Non plus, ca travaille mal sur les mercatos, ca fait un moment qu'on le sait.
Est ce qu'il n'y est pour rien? A un moment on peut pas deresponsabiliser un entraineur de ce qu'il se passe sur le terrain, les lacunes dans l'animation c'est lui, certains choix de joueurs alignes c'est lui aussi, la defense en zone sur les corners et les cf tires au 2e poteau pour une remise c'est lui.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 déc. 2025, 15:46

tequila a écrit : 30 déc. 2025, 14:00
papy robert a écrit : 30 déc. 2025, 12:33 Le problème n'est pas le budget à proprement parler mais l'enveloppe donnée pour les transferts.
Cela se nomme "jouer sur les mots". Pour ce qui me concerne je préfère parler de "budget global". L'A.J.A. a t'elle aujourd'hui les moyens financiers d'entretenir :
- une équipe première dans l'élite (avec tout ce que cela comporte : infrastructure matérielle et humaine, transferts compris)
- un centre de formation,
- une équipe féminine,
- et désormais un centre de formation féminin.
Et je ne traite même pas des infrastructures chinoises.
Le problème est bien là. Global.
Et je ne crois absolument pas que Monsieur Zhou possède ces moyens (où du moins en dispose comme il l'entend)
Ce n'est pas du tout jouer sur les mots. C'est être précis.

Tu peux avoir 100M d'euros de budget et 2 M pour recruter. Les 98M restant étant utilisés pour la MS, le centre, la mise en réserve obligatoire ou n'importe quoi d'autre.

Donc pour répondre à ta question, oui, l'AJA a les moyens de tout cela dès lors que, de toute façon, son enveloppe transfert reste très faible. On paie de la MS pour l'essentiel, en raison des "gros" prêts obtenus. En transfert sec, on est sur une base très basse.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 30 déc. 2025, 17:50

Si l'A.J.A. possédait 100 millions de budget il est évident que plus de 2 millions seraient destinés au recrutement. C'est une Lapalissade !
Mais voilà Monieur Zhou ne peut disposer d'une telle somme "flat" (même si son engagement sur la durée est surement plus important !) sinon il les mettrait volontiers.
Je pense par ailleurs que l'A.J.A. et son actionnaire n'ont pas les moyens financiers de tous leurs engagements actuels et que le club fait (hélas !) fausse route et se disperse inutilement.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 31 déc. 2025, 07:43

tequila a écrit : 30 déc. 2025, 17:50 Si l'A.J.A. possédait 100 millions de budget il est évident que plus de 2 millions seraient destinés au recrutement. C'est une Lapalissade !
Mais voilà Monieur Zhou ne peut disposer d'une telle somme "flat" (même si son engagement sur la durée est surement plus important !) sinon il les mettrait volontiers.
Je pense par ailleurs que l'A.J.A. et son actionnaire n'ont pas les moyens financiers de tous leurs engagements actuels et que le club fait (hélas !) fausse route et se disperse inutilement.
pourtant, c'est souvent le cas

plus les clubs ont de gros budget (sauf le psg) plus ils doivent vendre, bcp, et realisé des plus values enormes, pour pouvoir acheter à nouveau.

un club qui achete pour 20, et vend pour 30, n'a pas plus de "budget transfert" que l'aja.

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 31 déc. 2025, 08:13

Maxfly a écrit : 31 déc. 2025, 07:43
tequila a écrit : 30 déc. 2025, 17:50 Si l'A.J.A. possédait 100 millions de budget il est évident que plus de 2 millions seraient destinés au recrutement. C'est une Lapalissade !
pourtant, c'est souvent le cas

plus les clubs ont de gros budget (sauf le psg) plus ils doivent vendre, bcp, et realisé des plus values enormes, pour pouvoir acheter à nouveau.

un club qui achete pour 20, et vend pour 30, n'a pas plus de "budget transfert" que l'aja.
D'où la notion chère à Lion90, d'amorcer la pompe à un moment donné, investir un peu pour revendre ensuite.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 31 déc. 2025, 18:10

tout a fait

Jubal
L'AJA une histoire, une passion, mon Football.

Messagepar manolis » 03 janv. 2026, 23:31

Perso si des gens se plaignent du niveau de jeu cette année, ne regardez pas la CAN, le match Mali/Tunisie était d'un ennui abominable....avec en plus le Mali qualifié, donc Synayoko encore absent (tant mieux pour lui, tant pis pour nous).

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 04 janv. 2026, 12:38

Pour remettre le débat dans le bon sujet, n'en déplaise à fat_mamba, Devernois n'est pas prêt pour la Ligue 1. J'adore pourtant ce joueur "intelligent", que j'ai la chance de très souvent voir évoluer avec la réserve, mais laissons lui du temps. Du temps pour physiquement se développer, s'aguerrir encore en National 3 et, si par bonheur l'A.J.A. parvenait à se maintenir avant les derniers matchs lui "offrir" un peu de temps de jeu. Mais, dans la situation dans laquelle se trouve actuellement le club, ce ne serait vraiment pas un bon service à lui rendre que de le lancer dans l'arène.
Un "véritable" meneur de jeu de métier est nécessaire aujourd'hui pour le bien de l'équipe.

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 04 janv. 2026, 12:42

tequila a écrit : 04 janv. 2026, 12:38 Pour remettre le débat dans le bon sujet, n'en déplaise à fat_mamba, Devernois n'est pas prêt pour la Ligue 1. J'adore pourtant ce joueur "intelligent", que j'ai la chance de très souvent voir évoluer avec la réserve, mais laissons lui du temps. Du temps pour physiquement se développer, s'aguerrir encore en National 3 et, si par bonheur l'A.J.A. parvenait à se maintenir avant les derniers matchs lui "offrir" un peu de temps de jeu. Mais, dans la situation dans laquelle se trouve actuellement le club, ce ne serait vraiment pas un bon service à lui rendre que de le lancer dans l'arène.
Un "véritable" meneur de jeu de métier est nécessaire aujourd'hui pour le bien de l'équipe.
Cette année n'a t on pas donné trop de responsabilités à des jeunes en construction comme Danois et Akpa.

Pour Devernois ok avec toi.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 04 janv. 2026, 18:11

tequila a écrit : 04 janv. 2026, 12:38 Pour remettre le débat dans le bon sujet, n'en déplaise à fat_mamba, Devernois n'est pas prêt pour la Ligue 1. J'adore pourtant ce joueur "intelligent", que j'ai la chance de très souvent voir évoluer avec la réserve, mais laissons lui du temps. Du temps pour physiquement se développer, s'aguerrir encore en National 3 et, si par bonheur l'A.J.A. parvenait à se maintenir avant les derniers matchs lui "offrir" un peu de temps de jeu. Mais, dans la situation dans laquelle se trouve actuellement le club, ce ne serait vraiment pas un bon service à lui rendre que de le lancer dans l'arène.
Merci Tequila. :super:

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 05 janv. 2026, 01:24

Donc toi tu penses qu'il n'amenerait pas plus que matondo ou diousse?
Parce que c'est ca le point essentiel, c'est pas de dire "il faut faire de devernois un titu et construire autour de lui", mais plutot "dans notre effectif actuel qui peut apporter". Et meme si il est tendre je pense que devernois peut apporter largement plus qu'un matondo, leur maniere de se deplacer quand on a le ballon c'est le jour et la nuit, y'en a un qui ne bouge pas va se mettre proche de l'attaquant l'autre qui se rend disponible en permanence.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 05 janv. 2026, 01:25

Maxfly a écrit : 04 janv. 2026, 18:11
Donc on laisse matondo titulaire, et si il est pas la diousse.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 05 janv. 2026, 01:37

fat_mamba a écrit : 05 janv. 2026, 01:25
Maxfly a écrit : 04 janv. 2026, 18:11
Ce n'est ni a devernois, ni a matondo (out pour plusieurs semaines) ni a dioussé (animateur de vestiaires en l1, mais possible futur cadre en l2 la saison prochaine,) qui doivent sauver le club. meme si ils avaient le potentiel d'un abou diaby ou d'un zaire emery, ça ne serait pas à eux de le faire.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 05 janv. 2026, 09:55

Maxfly a écrit : 05 janv. 2026, 01:37
fat_mamba a écrit : 05 janv. 2026, 01:25
Maxfly a écrit : 04 janv. 2026, 18:11 Merci Tequila. :super:
Ce n'est ni a devernois, ni a matondo (out pour plusieurs semaines) ni a dioussé (animateur de vestiaires en l1, mais possible futur cadre en l2 la saison prochaine,) qui doivent sauver le club. meme si ils avaient le potentiel d'un abou diaby ou d'un zaire emery, ça ne serait pas à eux de le faire.
Dans l'absolu oui, il faut une recrue, sauf qu'en l'etat actuel c'est eux qui joue. A aucun moment je dis que devernois doit etre le sauveur, seulement qu'il devrait avoir plus de temps de jeu que ces deux joueurs tres tres limites.
Par contre si diousse est un cadre en l2 je vos pas comment on remonte, meme a ce niveau la il est neutre.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Re: [Rumeur/ Arrivée] Antonin Kinsky en prêt à l'AJA ?

Messagepar Maxfly » 10 janv. 2026, 21:07

le meilleur non, mais plus de succes que les entraineurs que l’on a eu depuis 15 ans, Furlan inclus.