Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] L'AJA en pleine crise interne ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jubal

Re: [Débat] L'AJA en pleine crise interne ?

Messagepar Zghxzwpc » 05 janv. 2026, 21:14

Les cotes à la relégation après la J17 :
Metz 1.28
Nantes 1.61
Auxerre 1.61
Le Havre 5
Lorient 8
Angers 8
Paris FC 11
Nice 15

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 06 janv. 2026, 08:21

Absurde de nous mettre la même côte que Nantes alors qu'ils ont deux points de plus et qu'ils ont des moyens pour recruter des vrais renforts.

On est ultra favoris pour la descente avec Metz désormais. A nous de faire déjouer les pronostics...

Andrzej Szarmach

Messagepar Christi » 06 janv. 2026, 08:35

En fait, malgré les résultats et la relégation probable, on n'a même pas l'impression que le club est en crise. Ou alors la cocotte minute est bien vissée.
Moi j'ai l'impression de voir le club sombrer petit à petit, sans que quiconque ne semble avoir les moyens d'y remédier.

Jubal

Messagepar sarziverb » 06 janv. 2026, 09:10

Pour rappel, j'avais déjà posté les stats de relégation à la mi-championnat sur 10 saisons pour les dernières places (celles de la relégation directe) c'est 48% d'équipes qui se sauvent. Donc contrairement à ce que certains martèlent sans arrêt ici, la relégation n'est pas une fatalité. C'est une éventualité qui est quasi la même que celle de se maintenir.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 06 janv. 2026, 09:13

Il faut aussi regarder les forces en présence, les dynamiques, les possibilités de recruter, les écarts au classement. On a "que" 4 points de retard sur le Paris FC, un club capable de poser 25 M sur un joueur. Un club qui va forcément bouger sur ce mercato.

Evidemment que la descente n'est pas une fatalité, mais c'est le scénario le plus probable.

Fabien Cool

Messagepar chou-rave » 06 janv. 2026, 09:15

Oui et le calendrier n'est pas favorable du tout cet hiver pour la dynamique..

On risque de sortir de janvier avec 12 points, ce qui va rabaisser fortement notre cote pour la suite..

En tous cas une chose est sûre, les matchs contre Metz et PFC seront déjà des petites finales pour nous, nos derniers joker...

et le problème c'est qu' on est jamais très serein sur les matchs à enjeux..

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 06 janv. 2026, 11:14

Après dire qu’il faut préparer la Ligue 2 alors qu’on est à la dix-septième journée n’a rien d’illogique car qu’on le veuille ou non le Classement à l’issue de la fin de la phase aller est quand même un marqueur significatif, alors on va me citer l’exemple du Havre qui possédait le même nombre de points que nous la saison passée à l’issue de la dix-septième journée et qui grâce à un Mercato Hivernal réussi il est vrai avait réussi une deuxième partie de saison excellente et s’était finalement sauvé. Seulement un tel parcours n’arrive pas chaque année et il n’est pas dit qu’on arrive à en faire de même mais je ne demande qu’à me tromper.
Dernière modification par Ron33 le 06 janv. 2026, 11:52, modifié 2 fois.

Jubal

Messagepar sarziverb » 06 janv. 2026, 11:42

Ron33 a écrit : 06 janv. 2026, 11:14 Après dire qu’il faut préparer la Ligue 2 alors qu’on est à la dix-septième n’a rien d’illogique car qu’on le veuille ou non le Classement à l’issue de la fin de la phase aller est quand même un marqueur significatif, alors on va me citer l’exemple du Havre qui possédait le même nombre que nous la saison passée à l’issue de la dix-septième journée et qui grâce à un Mercato Hivernal réussi il est vrai avait réussi une deuxième partie de saison excellente et s’était finalement sauvé. Seulement un tel parcours n’arrive pas chaque année et il n’est pas dit qu’on arrive à en faire de même mais je ne demande qu’à me tromper.
Cela arrive chaque année pour un des 2 ou 3 ou 4 derniers (places de relégation directe) pour un club sur 2 depuis 10 ans. La descente est tout aussi probable que le maintien. Et finalement, je préfère Lens et le PSG maintenant plutôt qu'aux dernières journées. Par contre, il va falloir faire le dos rond et rebondir en février/mars, sinon les carottes seront cuites.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 06 janv. 2026, 11:54

Ton raisonnement ne s'appuie que sur les statistiques des années précédentes sans prendre en compte la situation actuelle. Un maintien direct me semble vraiment très très compliqué à aller chercher. La question est "qui va-t-on mettre derrière nous ?" Lorient a déjà 7 points d'avance, Angers 10, Le Havre 6. Ça ne me semble pas réaliste de penser qu'on puisse finir devant Nice (qui a déjà 6 points d'avance). Le PFC va probablement lourdement se renforcer. Au regard de cette situation, non, un maintien n'est pas aussi probable qu'une descente.

Dans deux matchs, si on prends 0 points, la situation sera déjà quasi désespérée. D'autant plus qu'on devra jouer avec la peur au ventre et l'obligation de gagner.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 06 janv. 2026, 12:02

Walmour a écrit : 06 janv. 2026, 11:54 Dans deux matchs, si on prends 0 points, la situation sera déjà quasi désespérée. D'autant plus qu'on devra jouer avec la peur au ventre et l'obligation de gagner.
Evidemment dans deux matches, on aura jouer le 1er et le 2ème (ou l'inverse en fin de championnat) ... delà à dire que la situation sera quasi désespérée ...

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 06 janv. 2026, 12:08

On a même pas été capable de prendre ne serait-ce qu’un point face à Brest qui est pourtant loin d’être un foudre de guerre alors comment peut-on espérer en prendre ne serait-ce qu’un face aux 2 premiers ?, donc dans la logique des choses on devrait rester bloquer à 12 points à la dix-neuvième journée et ça sentira quand même assez mauvais ce qu’il faudrait souhaiter c’est que ni Nantes ni Metz ne prennent de points car Angers, Le Havre et le Paris FC pour le moment ont de la marge sur nous.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 06 janv. 2026, 12:09

Donc on sera très probablement derniers, avec environ 6 points de retard sur le maintien direct, mais la situation ne sera pas désespérée, ok. Faut peut être se réveiller, on est dans une situation mathématique qui devient très très compliquée.

Jubal

Messagepar sarziverb » 06 janv. 2026, 12:16

Walmour a écrit : 06 janv. 2026, 11:54 Ton raisonnement ne s'appuie que sur les statistiques des années précédentes sans prendre en compte la situation actuelle. Un maintien direct me semble vraiment très très compliqué à aller chercher. La question est "qui va-t-on mettre derrière nous ?" Lorient a déjà 7 points d'avance, Angers 10, Le Havre 6. Ça ne me semble pas réaliste de penser qu'on puisse finir devant Nice (qui a déjà 6 points d'avance). Le PFC va probablement lourdement se renforcer. Au regard de cette situation, non, un maintien n'est pas aussi probable qu'une descente.

Dans deux matchs, si on prends 0 points, la situation sera déjà quasi désespérée.
Si tu prends saison par saison, ce sont les écarts classiques (4 à 6 points). Nice est dans une situation très compliquée (changement d'entraîneurs, ultras qui ont frappé des joueurs...). Lorient et Le Havre ça reste fragile, pas sûr qu'ils puissent tenir ce rythme sur la deuxième partie de saison. Nantes veut recruter tout le monde mais pour le moment c'est seulement Médina et Cabella, j'attends de voir la plus-value sur la seconde partie de saison. Le PFC va se renforcer lourdement ? C'était déjà le cas cet été mais pour le moment personne ne vient non plus et leurs recrues chères sont des flops.

Les équipes aux places de relégables sont toujours dans des situations très compliquées à cet instant T, à quelle saison tu peux me dire : oui ils sont derniers mais bon leur situation est pas mauvaise ?

Il n'y aura rien de facile, il ne faudra pas se planter sur les réceptions d'Angers, Nantes, Nice, Brest et le PFC. Il faudra aussi gratter des points à l'extérieur. Mais faire 6 victoires et 2 nuls pour accrocher la place de barragiste ou premier non relégué (soit 9 défaites sur 17 matchs) n'est pas mission impossible non plus. On reçoit plus les équipes de bas de tableau sur cette deuxième partie de saison, à l'AJA d'en profiter.

Enfin on s'en fout de qui mettre derrière nous, il suffit de 3 clubs. Que ce soit Metz, Nice et Nantes ou Le Havre, le PFC et Angers moi perso je m'en fous. Le Havre la saison dernière s'en est foutu totalement d'envoyer Reims en barrage et l'ASSE et le MHSC en L2, pourtant 3 clubs plus "gros" et avec surtout beaucoup plus de moyens financiers.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 06 janv. 2026, 12:20

Le truc qui me fait encore espérer c'est que oui on aura jouer les 2 1ers du championnat (faut mieux la qu en fin de saison) et Angers s'ils vendent Chérif et Abdelli

Et un miracle dans nos recrutements...James Zhou on a besoin de vous pour rester en l1 et finaliser vos projets en assainissant le club!!

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 06 janv. 2026, 12:26

Ron33 a écrit : 06 janv. 2026, 11:14 Après dire qu’il faut préparer la Ligue 2 alors qu’on est à la dix-septième journée n’a rien d’illogique car qu’on le veuille ou non le Classement à l’issue de la fin de la phase aller est quand même un marqueur significatif, alors on va me citer l’exemple du Havre qui possédait le même nombre de points que nous la saison passée à l’issue de la dix-septième journée et qui grâce à un Mercato Hivernal réussi il est vrai avait réussi une deuxième partie de saison excellente et s’était finalement sauvé. Seulement un tel parcours n’arrive pas chaque année et il n’est pas dit qu’on arrive à en faire de même mais je ne demande qu’à me tromper.
Et comme tu dis avec un mercato hivernal réussi. Lyon a fait la même. Mais je sais pas si le club a les moyens (finances et compétences) pour réussir un metcato qui sera le facteur numéro 1 d'un maintien maintenant.

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 06 janv. 2026, 12:27

Même sans recrutement le PFC peuvent se maintenir sans trop de souci vu leur effectif actuel.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 06 janv. 2026, 12:46

Enfin on s'en fout de qui mettre derrière nous, il suffit de 3 clubs. Que ce soit Metz, Nice et Nantes ou Le Havre, le PFC et Angers moi perso je m'en fous. Le Havre la saison dernière s'en est foutu totalement d'envoyer Reims en barrage et l'ASSE et le MHSC en L2, pourtant 3 clubs plus "gros" et avec surtout beaucoup plus de moyens financiers.
Mais là dessus on est bien d'accord, je m'en tape qu'on envoie pierre Paul ou Jacques en ligue 2, ce n'est pas la question. Simplement, je me demande à l'heure actuelle, quel club on peut espérer, raisonnablement, mettre derrière nous. Metz, ok, on est d'accord que c'est possible. Nantes, j'attends de voir leurs prochaines recrues, visiblement ils sont quand même déterminés à se construire un 11 correct. La victoire au vélodrome risque de vraiment bien les relancer, mais admettons, ça reste possible de les devancer.

Ensuite, c'est là que ça commence à se compliquer. Lorient, c'est déjà 7 points devant nous, avec une équipe qui prends régulièrement des points, une équipe qui a de la qualité notamment offensivement. Le PFC, il faut attendre de voir la suite de leur recrutement mais quand tu vois qu'ils sont disposés à mettre 25 M sur Chérif, bon visiblement, ils sont pas disposés à retourner en ligue 2 ...Nice, je n'y crois absolument pas, d'autant plus que c'est déjà 6 points devant nous, Wahi est arrivé, et Puel va mettre de l'ordre dans ce merdier.

Le Havre, ça reste jouable même si à un moment donné l'écart risque quand même d'être très dur à remonter ...

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 06 janv. 2026, 14:06

Walmour a écrit : 06 janv. 2026, 08:21 Absurde de nous mettre la même côte que Nantes alors qu'ils ont deux points de plus et qu'ils ont des moyens pour recruter des vrais renforts.

On est ultra favoris pour la descente avec Metz désormais. A nous de faire déjouer les pronostics...
Comptablement, c'est sur que Nantes est mieux placé à la J17, et surement encore mieux à la J19 ...

Mais si on prend un peu de recul, il y a Nantes qui frole avec la relagation chaque année sans aucune stabilité au niveau du staff, changement d'entraineur chaque saison au moins, et l'AJA avec un entraineur qui est là depuis plusieurs saison et qui a toujours réussit à maintenir ses équipes en L1 (lorsqu'il a fait la saison complete).

Que la cote soit equivalente alors qu'il reste 50%, ça ne parait pas du tout absurde.

Cabella ça va faire un grop flop je pense (j'ai vu son entrée contre Marseille).

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 06 janv. 2026, 14:17

Prétendre aujourd'hui (c'est à dire à mi-saison) que la Ligue 2 pend au nez de l'A.J.A. me paraît prématuré (et dommage avec un stade de ... 20 000 places !) Mais il est toutefois évident que, sans une reprise sérieuse en main du club (dans de nombreuses composantes) et un mercato (enfin) réussi (fut-il que de 3 joueurs) la tâche va s'avérer plus qu'ardue. Les deux prochains matchs ne rapporterons ... rien (sauf miracle bien peu probable) mais au moins l'A.J.A. aura mis derrière elle les deux premiers du championnat (ce qui, bien sûr, ne sera pas le cas de tous nos autres concurrents au maintien)
Il conviendra ensuite de mettre en route une opération commando où le club aura besoin de toutes ses forces vives (supporters compris)
En espérant que Monsieur Zhou se recentre (et se concentre) sur SON objectif essentiel en France (l'équipe première)

Jubal

Messagepar sarziverb » 06 janv. 2026, 14:55

Walmour a écrit : 06 janv. 2026, 12:46
Mais là dessus on est bien d'accord, je m'en tape qu'on envoie pierre Paul ou Jacques en ligue 2, ce n'est pas la question. Simplement, je me demande à l'heure actuelle, quel club on peut espérer, raisonnablement, mettre derrière nous. Metz, ok, on est d'accord que c'est possible. Nantes, j'attends de voir leurs prochaines recrues, visiblement ils sont quand même déterminés à se construire un 11 correct. La victoire au vélodrome risque de vraiment bien les relancer, mais admettons, ça reste possible de les devancer.

Ensuite, c'est là que ça commence à se compliquer. Lorient, c'est déjà 7 points devant nous, avec une équipe qui prends régulièrement des points, une équipe qui a de la qualité notamment offensivement. Le PFC, il faut attendre de voir la suite de leur recrutement mais quand tu vois qu'ils sont disposés à mettre 25 M sur Chérif, bon visiblement, ils sont pas disposés à retourner en ligue 2 ...Nice, je n'y crois absolument pas, d'autant plus que c'est déjà 6 points devant nous, Wahi est arrivé, et Puel va mettre de l'ordre dans ce merdier.

Le Havre, ça reste jouable même si à un moment donné l'écart risque quand même d'être très dur à remonter ...
Dans les équipes que tu cites, 2 descendront et une autre sera barragiste. Toutes ne seront pas à la peine jusqu'en fin de saison mais il y en aura là aussi au moins 3 sur 6 qui craqueront (et on ne sait pas lesquelles).
Nice devrait normalement se maintenir, mais s'ils perdent encore à Toulouse, ça va être encore plus la crise chez eux. Et le contexte les plombera.
Lorient je les ai vu jouer plusieurs fois et ça me semble en surrégime, ils ont pris des points avec des contextes très très favorables (Lyon, Monaco, PSG et Rennes notamment).
Le PFC, on verra à fin janvier, mais l'ASSE la saison dernière avec des moyens ne s'en est pas sortie. Pour le moment, ils ont des sous mais ils n'en font pas grand chose. Nantes idem, la grande bouche de Kita fait qu'on parle tous les jours d'une potentielle recrue. Pour le moment, il n'y a que des joueurs plutôt sur la fin (et 2 seulement), le contexte fait que je ne pense pas que Nantes puisse attirer de vrais bons joueurs lors de ce mercato.

Mais après l'AJA n'est pas mieux lotie que les autres, si le mercato est foiré, que Pélissier et Malherbes/Wantier continuent de se tirer dans les pattes, il n'en ressortira rien de bon et la descente sera inéluctable.

Pour résumer, rien n'est fait pour personne à cet instant T. Les périodes charnières chaque saison c'est février/mars, que ce soit pour l'Europe ou le maintien. On aurait 12 points en ayant rien produit du tout, je serais encore plus inquiet. Là, je me dis malgré tout que la pièce peut tomber du bon côté (il y a quand même des matchs qui auraient pu/dû nous rapporter 3-4 points en plus à minima : Monaco, Lens, Lille, OM, Nantes, PFC). Il suffit d'une victoire à l'arrache et ça repart.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité des joueurs à rebondir psychologiquement si en janvier il y a 0 points de pris. Même si tu sais qu'un "nouveau" championnat commence, que perdre contre les 2 premiers de L1 c'est normal, l'équipe peut douter et se planter.

C'est bien pour cela que je pense qu'on a pas plus ou moins de chance de se maintenir que de descendre. C'est toujours du 50/50. Et ce sera passionnant !