Tout à fait d'accord, surtout qu'on a un peu tendance à oublier notre petit Platini quand on parle de nos grands anciens.tequila a écrit : 17 déc. 2025, 17:42 Le premier international français de l'A.J.A. méritait bien cela.
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Le centre de formation de l'AJA
- Corentin Martins
Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA
- Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...
Il y a un autre international, formé au club, qui a réalisé le doublé coupe-championnat et qui est champion du monde, qui mériterait aussi une distinction.
-
- Jean-Claude Hamel
- Gérard Bourgoin
Nos U19 12èmes à ... 26 points du premier, nos U17 10èmes à ... 17 points du premier, jamais l'A.J.A. (de mémoire) n'avait obtenu de tels mauvais résultats depuis la naissance du centre de formation. Quelque chose tourne mal au royaume de l'Abbé Deschamps !
Si le ressort est cassé au niveau du centre pourquoi supposer que cela puisse aller bien au dessus. Notre club de coeur est malade au plus profond de ce qui a été son ADN. Monsieur Zhou s'est "servi" (pour le bien être chinois) nous laissera t-il un jour au bord du chemin avec nos seuls oripeaux ?
Si le ressort est cassé au niveau du centre pourquoi supposer que cela puisse aller bien au dessus. Notre club de coeur est malade au plus profond de ce qui a été son ADN. Monsieur Zhou s'est "servi" (pour le bien être chinois) nous laissera t-il un jour au bord du chemin avec nos seuls oripeaux ?
- Andrzej Szarmach
Ils sont tous surclassés en catégorie . Le plus gros exemple est que normalement matondo , 17 ans ne devrait même pas être en 1 ( je dis pas qu'il ne mérite pas ).
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
bah en vrai l'objectif de la montée en N2, pour la N3, je trouve pas ça hyper important; surtout si à l'avenir tu y fais jouer des jeunes de 17 à 20 ans. Donc jouer contre des adultes d'un niveau N3 pour moi c'est déjà pas mal, pour permettre aux jeunes de la réserve de progresser.
Et avec la réduction du nombre d'équipes en N2 et N3, le niveau a du un peu augmenter en N3.
Par contre pour un club comme l'AJA, faudrait pas que les U17 et U19 nationaux descendent...là pour attirer des jeunes ça serait pas l'idéal
Et avec la réduction du nombre d'équipes en N2 et N3, le niveau a du un peu augmenter en N3.
Par contre pour un club comme l'AJA, faudrait pas que les U17 et U19 nationaux descendent...là pour attirer des jeunes ça serait pas l'idéal
- Gérard Bourgoin
La montée en National 2 n'est pas le sujet. Ce qui pose sérieusement problème c'est le déclassement du centre de formation de l'A.J.A. devenu un centre ... comme les autres.
Ceci témoigne toutefois que quelque chose va mal au club, comme pour ce qui concerne l'équipe première. Y a t-il encore un pilote dans l'avion ?
Ceci témoigne toutefois que quelque chose va mal au club, comme pour ce qui concerne l'équipe première. Y a t-il encore un pilote dans l'avion ?
- Fabien Cool
Après la finalité c'est de sortir des joueurs, peu importe si t'es sur le podium tous les ans chez les U19 ou 10ème
à mon avis tant que tu restes chez les U19/U17 nationaux tu gardes la même capacité à attirer des jeunes joueurs, que tu sois dans les premiers chaque année ou pas; ce qui fait la différence pour décider des jeunes joueurs je pense, c'est si tu sors des joueurs pros
à mon avis tant que tu restes chez les U19/U17 nationaux tu gardes la même capacité à attirer des jeunes joueurs, que tu sois dans les premiers chaque année ou pas; ce qui fait la différence pour décider des jeunes joueurs je pense, c'est si tu sors des joueurs pros
- Gérard Bourgoin
Sauf qu'une relégation (de nos U19 actuellement par exemple) serait sans nul doute hautement préjudiciable au "standing" du centre.Thomas_Kahlenberg a écrit : 18 janv. 2026, 15:30 Après la finalité c'est de sortir des joueurs, peu importe si t'es sur le podium tous les ans chez les U19 ou 10ème
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
Que l'on soit un centre de formation "comme les autres", voire parfois, moins bien, est indéniable. Mais est-ce vraiment dû à un déclassement ou l'aboutissement de la logique Bosman qui a obligé TOUS les clubs français, y compris les plus gros, à investir dans leur centre pour survivre à la "mondialisation" ? Si toutes les villes investissent dans leur centre, forcément, les plus grosses bénéficient d'une attractivité plus forte que les petites villes isolées comme Auxerre, sans nous faire injure. Avant un jeune crack allait à Auxerre au lieu de Paris par exemple, parce que y'avait le label excellence qui compensait le fait de pas avoir douze boîtes de nuit au centimètre carré. Aujourd'hui, le label excellence est partout...
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
L'aja n'est plus competitive / attractive, pour de multiple raison, sur la formation.tequila a écrit : 18 janv. 2026, 14:04 Nos U19 12èmes à ... 26 points du premier, nos U17 10èmes à ... 17 points du premier, jamais l'A.J.A. (de mémoire) n'avait obtenu de tels mauvais résultats depuis la naissance du centre de formation. Quelque chose tourne mal au royaume de l'Abbé Deschamps !
entre legislation geographique et economie.
La formation est aujourd'hui une politique de club Milliardaire.
encore d'avantage avec la baisse des droits tv.
c'est un puit sans fond.
La post formation est bien plus pertinente pour l'aja.
- Gérard Bourgoin
- Fabien Cool
Après la règle dont se plaint Guy Roux ça concerne les joueurs jusqu'à 15 ans, honnêtement ça n'empêche pas de pouvoir attirer de très bons jeunes de la région parisienne à partir de 15 ans qui peuvent jouer dans des clubs où il y a du très très bon niveau y compris chez les formateurs pour des clubs amateurs.
Siwe de Fleury par exemple qui a quand même joué en U19 à Auxerre
Et parfois y a des joueurs comme actuellement au club...qui viennent de moins loin, d'Auxerre même.
Tu peux avoir un Cissokho qui vient de Versailles.
Legros, Danois où Matondo qui arrive dès leurs 15 ans.
Un Zaddy qui vient de l'académie de Kapo en côte d'Ivoire.
Beaucoup de filières de recrutement qui peuvent se retrouver en centre à Auxerre au final.
Pour quel résultat ? pour des grands joueurs, ouai ça c'est dur. Pour des professionnels qui peuvent alimenter l'équipe pro, sans être non plus le grand gardien indispensable, le grand défenseur central qui tient la baraque, le joueur décisif qui fait la différence devant,...je pense c'est quand même possible de faire émerger des joueurs qui peuvent participer au groupe pro.
Donc ça peut être intéressant quand même de conserver des bonnes équipes U17 / U19 avec les structures qui vont avec.
C'est un outil obligatoire pour les clubs pros de toute façon. mais je pense faut réussir à sortir un Matondo et autre tous les deux ans pour que ce soit intéressant quoi.
Siwe de Fleury par exemple qui a quand même joué en U19 à Auxerre
Et parfois y a des joueurs comme actuellement au club...qui viennent de moins loin, d'Auxerre même.
Tu peux avoir un Cissokho qui vient de Versailles.
Legros, Danois où Matondo qui arrive dès leurs 15 ans.
Un Zaddy qui vient de l'académie de Kapo en côte d'Ivoire.
Beaucoup de filières de recrutement qui peuvent se retrouver en centre à Auxerre au final.
Pour quel résultat ? pour des grands joueurs, ouai ça c'est dur. Pour des professionnels qui peuvent alimenter l'équipe pro, sans être non plus le grand gardien indispensable, le grand défenseur central qui tient la baraque, le joueur décisif qui fait la différence devant,...je pense c'est quand même possible de faire émerger des joueurs qui peuvent participer au groupe pro.
Donc ça peut être intéressant quand même de conserver des bonnes équipes U17 / U19 avec les structures qui vont avec.
C'est un outil obligatoire pour les clubs pros de toute façon. mais je pense faut réussir à sortir un Matondo et autre tous les deux ans pour que ce soit intéressant quoi.
- Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Ca ne fait plus réver des enfants de venir jouer à Auxerre. Tous les meilleurs partent partout ailleurs, voire même à l'étranger.
- Corentin Martins
Ils iront bientot en Chine servir les desseins de ZhouFriend Zone a écrit : 18 janv. 2026, 19:42 Ca ne fait plus réver des enfants de venir jouer à Auxerre. Tous les meilleurs partent partout ailleurs, voire même à l'étranger.
Ca fait jsute 20 ans qu'on est pas loin d'etre des pipes en formation avec des resultats en trompe-l'oeil parce qu'on devait etre les seuls a ne pas surclasser. Quand on se reveille un peu, ca pique. J'exagere, j'abuse, mais pas tant que ca au fond.
- Fabien Cool
Je suis pas sûr que la ville d'Auxerre n'ait jamais fait rêvée pour elle même. Pareil pour Sochaux Montbéliard. Ou Le HavreFriend Zone a écrit : 18 janv. 2026, 19:42 Ca ne fait plus réver des enfants de venir jouer à Auxerre. Tous les meilleurs partent partout ailleurs, voire même à l'étranger.
Par contre la perspective de pouvoir signer dans un bon club de L1 qui veut que ses jeunes réussissent, qui les fait percer, fait tout pour les mettre bien, compte sur eux pour assurer le futur du club, là ça peut faire réfléchir un talent.
Si Angers ressort des Peter et Chérif, ça peut commencer à devenir le club où aller
- Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Ben avant si, ça faisait réver. Maintenant les jeunes veulent aller jouer à Paris, mettre des petits ponts. Et nous on prend ceux qui veulent bien venir. Avant on choisissait qui on prenait.Thomas_Kahlenberg a écrit : 18 janv. 2026, 20:03Je suis pas sûr que la ville d'Auxerre n'ait jamais fait rêvée pour elle même. Pareil pour Sochaux Montbéliard. Ou Le HavreFriend Zone a écrit : 18 janv. 2026, 19:42 Ca ne fait plus réver des enfants de venir jouer à Auxerre. Tous les meilleurs partent partout ailleurs, voire même à l'étranger.
Par contre la perspective de pouvoir signer dans un bon club de L1 qui veut que ses jeunes réussissent, qui les fait percer, fait tout pour les mettre bien, compte sur eux pour assurer le futur du club, là ça peut faire réfléchir un talent.
Si Angers ressort des Peter et Chérif, ça peut commencer à devenir le club où aller
Si on ne finit pas avec 3 ou 4 jeunes très forts dans l'équipe, on n'y arrivera pas. Si on veut y arriver il faut que chaque année on joue avec 4 Danois au moins, et des Danois de la saison dernière, puis le faire quand on a de la visibilité (L1, gros transfert, etc.). Là pour prendre ton exemple d'Angers, si ils ne font qu'1 Cherif en 4 ans ça ne changera pas grand chose à leur attractivité, ce sera juste un coup (meme si niveau thune oui ça leur changera), par contre si ils en sortent 2 tous les ans, avec en plus quelques faire-valoir à coté pour dire qu'on peut finir pro quand-meme meme sans être un mec à million, là ouais ça peut changer quelque chose niveau attractivité (si ils ne finissent pas en National ou fond de L2 dans les 3 ou 4 ans)
- Fabien Cool
Dans cette optique là oui ça me paraît compliqué de faire ça.
Mais franchement les "faire valoir" dans le foot actuel où le moindre jeune coûte des millions (puis plus rien 2 ans après), franchement je trouve ça précieux pour un club.
C'est autant de joueurs que t'as pas acquérir.
Vu l'état du marché ou le moindre joueur libre avec un peu de niveau va négocier une prime, ne serait-ce que le moindre joueur de L2 après 6 bons mois, l'inflation des salaires, je pense que pas mal de clubs retrouveront un intérêt à privilégier la formation.
Pas forcément pour avoir des cadors mais des joueurs qui dénotent pas dans ton onze ou tes seize.
Et mettre l'argent sur quelques postes clés
Mais franchement les "faire valoir" dans le foot actuel où le moindre jeune coûte des millions (puis plus rien 2 ans après), franchement je trouve ça précieux pour un club.
C'est autant de joueurs que t'as pas acquérir.
Vu l'état du marché ou le moindre joueur libre avec un peu de niveau va négocier une prime, ne serait-ce que le moindre joueur de L2 après 6 bons mois, l'inflation des salaires, je pense que pas mal de clubs retrouveront un intérêt à privilégier la formation.
Pas forcément pour avoir des cadors mais des joueurs qui dénotent pas dans ton onze ou tes seize.
Et mettre l'argent sur quelques postes clés
- Gérard Bourgoin
Compte tenu des moyens financiers dont dispose l'A.J.A., il est grandement domageable de ne pas optimiser le rendement de notre centre de formation (au demeurant couteux) Plutôt que de miser sur des prêts, par définition "éphémères", le club ferait mieux de revenir sur ses valeurs qui consistaient à faire éclore 2 ou 3 "pépites" par ans. Celles-ci avaient le mérite de rentabiliser l'investissement par des reventes "juteuses" après éclosion en équipe première. Les "anciens" (J.C. H., G.B., G.R.) avaient parfaitement compris que, pour le club d'une petite ville de province de 35 000 habitants, le salut passait par une telle politique.
Si les temps ont effectivement changés (l'A.J.A. n'est plus l'un des rares club à s'appuyer sur la formation comme ce fut le cas jadis) je demeure convaincu que le retour à ces valeurs, appuyé par la post formation, serait d'un bénéfice certain (dans tous les sens du terme) pour assurer sa pérénité.
Si les temps ont effectivement changés (l'A.J.A. n'est plus l'un des rares club à s'appuyer sur la formation comme ce fut le cas jadis) je demeure convaincu que le retour à ces valeurs, appuyé par la post formation, serait d'un bénéfice certain (dans tous les sens du terme) pour assurer sa pérénité.
- Fabien Cool
Oui, et même si ce ne sont pas des pépites, mais des "simples" joueurs niveau L1, nous prenons...
Investir sur des jeunes à potentiel, oui, mais sur des prêts, cela fait mal, en effet.
Investir sur des jeunes à potentiel, oui, mais sur des prêts, cela fait mal, en effet.