Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Le centre de formation de l'AJA

N3, U15, U17, U19. Tous les espoirs de l'AJA.
Corentin Martins

Re: [Débat] Le centre de formation de l'AJA

Messagepar Kirua » 19 janv. 2026, 15:02

tequila a écrit : 19 janv. 2026, 14:28 Compte tenu des moyens financiers dont dispose l'A.J.A., il est grandement domageable de ne pas optimiser le rendement de notre centre de formation (au demeurant couteux) Plutôt que de miser sur des prêts, par définition "éphémères", le club ferait mieux de revenir sur ses valeurs qui consistaient à faire éclore 2 ou 3 "pépites" par ans. Celles-ci avaient le mérite de rentabiliser l'investissement par des reventes "juteuses" après éclosion en équipe première. Les "anciens" (J.C. H., G.B., G.R.) avaient parfaitement compris que, pour le club d'une petite ville de province de 35 000 habitants, le salut passait par une telle politique.
Si les temps ont effectivement changés (l'A.J.A. n'est plus l'un des rares club à s'appuyer sur la formation comme ce fut le cas jadis) je demeure convaincu que le retour à ces valeurs, appuyé par la post formation, serait d'un bénéfice certain (dans tous les sens du terme) pour assurer sa pérénité.
La place donné à Matondo et Siwe depuis le début de saison ça s'inscrit déjà bien dans la direction que tu souhaites je trouve.

D'autant que les 2 ont jamais été ridicules

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 19 janv. 2026, 15:44

tequila a écrit : 19 janv. 2026, 14:28 Compte tenu des moyens financiers dont dispose l'A.J.A., il est grandement domageable de ne pas optimiser le rendement de notre centre de formation (au demeurant couteux) Plutôt que de miser sur des prêts, par définition "éphémères", le club ferait mieux de revenir sur ses valeurs qui consistaient à faire éclore 2 ou 3 "pépites" par ans. Celles-ci avaient le mérite de rentabiliser l'investissement par des reventes "juteuses" après éclosion en équipe première. Les "anciens" (J.C. H., G.B., G.R.) avaient parfaitement compris que, pour le club d'une petite ville de province de 35 000 habitants, le salut passait par une telle politique.
Si les temps ont effectivement changés (l'A.J.A. n'est plus l'un des rares club à s'appuyer sur la formation comme ce fut le cas jadis) je demeure convaincu que le retour à ces valeurs, appuyé par la post formation, serait d'un bénéfice certain (dans tous les sens du terme) pour assurer sa pérénité.
Effectivement, ils l'ont vite compris. Ne pas oublier qu'il n'y avait pas 5 centres de formation en France à cette époque là...donc plus facile de récupérer des Cantona, Ferreri, Boli, Cissé, Mexes, Sagna (le ptit gars venant de Sens)...

Ne pas oublier non plus que l'AJA de l'époque était composée de l'école de foot jusqu'à l'équipe première de personnes qui se connaissaient depuis de nombreuses années...le premier gros filtre chez les jeunes étaient Jean-Claude Gagneux (qui a connu Guy Roux dans les années 60...), son surnom la Douceur (ceux qui l'ont connu...comprendrons ;) ), le centre par Daniel Rolland (le magicien, tellement méconnu du grand public) donc qui allaient tous dans un seul sens...l'AJA, sans penser à leur propre carrière, puisque leur vie c'était l'AJA. Je pourrais en citer beaucoup comme ça.

Aujourd'hui le fonctionnement a bien changé (fini l'association, bonjour le professionnalisme) et des personnes dédiées jour et nuit à l'AJA n'existent pu. On a quand même des personnes du staff de la première et des échelons en dessous qui n'ont pas leur lieu de vie à Auxerre...

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 19 janv. 2026, 16:15

nos jeunes ont déjà du mal à battre le FC Chamalières et Cosne sur Loire, comment voulez vous qu'ils intègrent l'équipe 1 rapidement.
A l'époque, l'équipe B de l'AJA aurait pu rivaliser avec une Ligue 2 tellement il y avait de talent

SIC

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 19 janv. 2026, 16:27

djej a écrit : 19 janv. 2026, 16:15
nos jeunes ont déjà du mal à battre le FC Chamalières et Cosne sur Loire, comment voulez vous qu'ils intègrent l'équipe 1 rapidement.
A l'époque, l'équipe B de l'AJA aurait pu rivaliser avec une Ligue 2 tellement il y avait de talent

SIC
Enfin il y avait aussi dans la B, ceux qui n'avaient pas joué la veille en première...

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 19 janv. 2026, 17:07

Tout ceci prouve que la direction actuelle de l'A.J.A. est à côté de la plaque. Jadis la "réserve" brillait (que ce soit en National ou dans l'ex. CFA où j'ai du mal à me rappeler le nombre de titres de champion des réserves décrochés par le club) mais cela n'empéchait nullement les U19 (U18 à l'époque) ou les U17 de briller dans leurs compétitions respectives (les 7 coupes Gambardella sont là pour le prouver) L'un n'allait pas sans l'autre. Aujourd'hui on explique que les "jeunes" ne brillent plus parceque la majorité d'entre eux sont "surclassés".
Allez comprendre !!!

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 19 janv. 2026, 17:12

tequila a écrit : 19 janv. 2026, 17:07 Tout ceci prouve que la direction actuelle de l'A.J.A. est à côté de la plaque. Jadis la "réserve" brillait (que ce soit en National ou dans l'ex. CFA où j'ai du mal à me rappeler le nombre de titres de champion des réserves décrochés par le club) mais cela n'empéchait nullement les U19 (U18 à l'époque) ou les U17 de briller dans leurs compétitions respectives (les 7 coupes Gambardella sont là pour le prouver) L'un n'allait pas sans l'autre. Aujourd'hui on explique que les "jeunes" ne brillent plus parceque la majorité d'entre eux sont "surclassés".
Allez comprendre !!!
Lis les com précédents...

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 19 janv. 2026, 17:22

mazzolini a écrit : 19 janv. 2026, 17:12
tequila a écrit : 19 janv. 2026, 17:07 Tout ceci prouve que la direction actuelle de l'A.J.A. est à côté de la plaque. Jadis la "réserve" brillait (que ce soit en National ou dans l'ex. CFA où j'ai du mal à me rappeler le nombre de titres de champion des réserves décrochés par le club) mais cela n'empéchait nullement les U19 (U18 à l'époque) ou les U17 de briller dans leurs compétitions respectives (les 7 coupes Gambardella sont là pour le prouver) L'un n'allait pas sans l'autre. Aujourd'hui on explique que les "jeunes" ne brillent plus parceque la majorité d'entre eux sont "surclassés".
Allez comprendre !!!
Mon post ne se voulait que pour confirmer tout cela. D'ailleurs qui a lancé le débat ?
J'ai eu le bonheur et la chance de connaître le "bon temps" où Laslandes, Cissé ou bien Martins (et j'en passe ...) fréquentaient la "B" de retour de blessures. Passage obligatoire pour G. Roux avant de réintégrer la "A". Dans le même temps nos "jeunes" (les vrais) remportaient titres et coupes. J'avoue être nostalgique de cette époque bénie.
Vieux con vous dis-je ...

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 19 janv. 2026, 19:44

tequila a écrit : 19 janv. 2026, 17:22
mazzolini a écrit : 19 janv. 2026, 17:12
Allez comprendre !!!
Mon post ne se voulait que pour confirmer tout cela. D'ailleurs qui a lancé le débat ?
J'ai eu le bonheur et la chance de connaître le "bon temps" où Laslandes, Cissé ou bien Martins (et j'en passe ...) fréquentaient la "B" de retour de blessures. Passage obligatoire pour G. Roux avant de réintégrer la "A". Dans le même temps nos "jeunes" (les vrais) remportaient titres et coupes. J'avoue être nostalgique de cette époque bénie.
Vieux con vous dis-je ...
il a un vrai coup de mou Tequila depuis samedi, entre nostalgie et complot, ça va pas fort, faut se reprendre
tequila a écrit : 19 janv. 2026, 17:22 J'ai eu le bonheur et la chance de connaître le "bon temps" où Laslandes, Cissé ou bien Martins et j'en passe fréquentaient la "B" de
très bon ce petit Jean Passe, il n'a pas fait la carrière qu'il méritait

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 20 janv. 2026, 12:22

Nostalgie c'est ... évident (lorsque l'on a vécu cette période) complotiste, pas du tout. Je pense tout simplement que Monsieur Zhou est un véritable "buisenessman" (qui peut en douter ?) et que, dés que l'équipe première tourne mal (ce qui est le cas depuis le début de saison) son intérêt faiblit. Mais ses projets demeurent (l'hôtel de luxe notammment)