Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
👤[Direction] Propriétaire : James Zhou
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou
Avant de nommer des mecs présidents, faudrait déjà définir une politique sportive. Puisque les résultats sportifs conditionnent pour beaucoup l'évolution du club, ce que tu peux envisager pour la suite ou non.
Soit il faut que Zhou dresse une feuille de route plus précise de ce qu'il veut.
Soit il faut nommer des présidents qui arrivent avec un projet en mode "par rapport à votre club, moi je pense qu'on peut procéder de telle sorte, mettre en place telle politique de recrutement, laisser telle place à la formation, avec telle politique de formation..."
Et qui l'assume, l'incarne.
Là le seul qui parle sur le recrutement depuis le début de saison c'est Pélissier. Or on sait que le coach il est en bout de chaine, il est décisionnaire de certaines choses mais n'a pas vraiment la main, c'est pas lui qui piste les joueurs, pas lui qui prendra les décisions finales même s'il aura son mot à dire.
Et qui lui a répondu quand il a demandé à plusieurs reprises des recrues confirmées ? Zhou dans l'article de l'YR, qui dit qu'en tant qu'actionnaire il mettre la main à la pâte, que c'est son rôle quand il y a des difficultés...il a rarement été aussi cash avant un mercato.
Malherbe avait dit un truc du genre on verra ce qu'il est possible de faire au mercato, mais la parole qui a le plus de poids c'est quand même celle de Zhou.
Y a comme un vide entre l'actionnaire et le coach, dans les média t'entend un coach en mode "ouai bah j'attend des recrues, on manque de joueurs confirmés", à plusieurs reprises, et ça crée un flou parce que t'as pas un dirigeant attitré qui occupe le terrain, qui endosse dès le début de saison une politique sportive et capable de recadrer les choses et communiquer quand tu commences à enchainer les mauvais résultats ou qu'il y a des doutes.
[smention u=2230]MADAUXERRE[/smention] tu disais que le coach devait être le premier fusible en cas de mauvais résultats et je suis d'accord dans un club structuré. Mais s'il doit être le fusible, c'est au profit d'un dirigeant qui incarne la politique sportive, la stabilité, qu'on protège par rapport au coach parce qu'il fait le boulot sur la durée. Là le problème c'est que si le coach "saute" en cas de mauvais résultats, y a pas un "Bodmer" ou un "Lorenzi" derrière à qui on redonne la main pour réorganiser les choses, nommer un nouveau coach, poursuivre une politique.
C'est pour ça moi j'attends Zhou au tournant, est-ce qu'il sera plus clair sur ce qui l'ambitionne pour son club ? est-ce qu'il va structurer son club avec un dirigeant plus directif sur le sportif, un vrai architecte ?
Soit il faut que Zhou dresse une feuille de route plus précise de ce qu'il veut.
Soit il faut nommer des présidents qui arrivent avec un projet en mode "par rapport à votre club, moi je pense qu'on peut procéder de telle sorte, mettre en place telle politique de recrutement, laisser telle place à la formation, avec telle politique de formation..."
Là le seul qui parle sur le recrutement depuis le début de saison c'est Pélissier. Or on sait que le coach il est en bout de chaine, il est décisionnaire de certaines choses mais n'a pas vraiment la main, c'est pas lui qui piste les joueurs, pas lui qui prendra les décisions finales même s'il aura son mot à dire.
Et qui lui a répondu quand il a demandé à plusieurs reprises des recrues confirmées ? Zhou dans l'article de l'YR, qui dit qu'en tant qu'actionnaire il mettre la main à la pâte, que c'est son rôle quand il y a des difficultés...il a rarement été aussi cash avant un mercato.
Malherbe avait dit un truc du genre on verra ce qu'il est possible de faire au mercato, mais la parole qui a le plus de poids c'est quand même celle de Zhou.
Y a comme un vide entre l'actionnaire et le coach, dans les média t'entend un coach en mode "ouai bah j'attend des recrues, on manque de joueurs confirmés", à plusieurs reprises, et ça crée un flou parce que t'as pas un dirigeant attitré qui occupe le terrain, qui endosse dès le début de saison une politique sportive et capable de recadrer les choses et communiquer quand tu commences à enchainer les mauvais résultats ou qu'il y a des doutes.
[smention u=2230]MADAUXERRE[/smention] tu disais que le coach devait être le premier fusible en cas de mauvais résultats et je suis d'accord dans un club structuré. Mais s'il doit être le fusible, c'est au profit d'un dirigeant qui incarne la politique sportive, la stabilité, qu'on protège par rapport au coach parce qu'il fait le boulot sur la durée. Là le problème c'est que si le coach "saute" en cas de mauvais résultats, y a pas un "Bodmer" ou un "Lorenzi" derrière à qui on redonne la main pour réorganiser les choses, nommer un nouveau coach, poursuivre une politique.
C'est pour ça moi j'attends Zhou au tournant, est-ce qu'il sera plus clair sur ce qui l'ambitionne pour son club ? est-ce qu'il va structurer son club avec un dirigeant plus directif sur le sportif, un vrai architecte ?
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Thomas_Kahlenberg a écrit : 22 janv. 2026, 09:46
tu as tout compris.
mais théoriquement, ça serait a W de prendre la parole sur ces sujets.
il y a Leca a lens, Maurice a Nice, Bodmer au Havre....et a auxerre, le grand flou, et ça se ressent lourdement dans notre absence de politique sportive.
meme si nous étions au milieu de tableau, c’est 80% du 11 qui est prevu partant a la prochaine intersaison( sans compter ceux dont le niveau deçoit)
de là à ecrire que le retour en l2 etait programmé quoi qu’il arrive...
- Fabien Cool
Je pense que le raisonnement est beaucoup plus simple et money drived que ça. Les simples déclarations de Zhou qui disaient que le but était de que "l'AJA retrouve l'Europe dans les 5 ans" (deadline qui sera bientôt atteinte et l'objectif est très vraisemblablement déjà un échec) montrent qu'il était (l'est il encore?) très déconnecté des réalités économiques de la L1.Thomas_Kahlenberg a écrit : 22 janv. 2026, 09:46 Avant de nommer des mecs présidents, faudrait déjà définir une politique sportive. Puisque les résultats sportifs conditionnent pour beaucoup l'évolution du club, ce que tu peux envisager pour la suite ou non.
@MADAUXERRE tu disais que le coach devait être le premier fusible en cas de mauvais résultats et je suis d'accord dans un club structuré. Mais s'il doit être le fusible, c'est au profit d'un dirigeant qui incarne la politique sportive, la stabilité, qu'on protège par rapport au coach parce qu'il fait le boulot sur la durée. Là le problème c'est que si le coach "saute" en cas de mauvais résultats, y a pas un "Bodmer" ou un "Lorenzi" derrière à qui on redonne la main pour réorganiser les choses, nommer un nouveau coach, poursuivre une politique.
Peut-on franchement le lui reprocher? Il investit déjà des dizaines de millions d'€ par an pour combler les déficits du club. En tant que businessman il est normal qu'il soit hésitant à mettre des millions dans des indemnités transferts et des salaires mirobolants. Pour rappel la fortune de Zhou est estimé 1 milliard, ce qui ne veut pas dire qu'il a 1 milliard dans son livret A. Son patrimoine est essentiellement immobilier/ en actif financier (notamment ses parts dans ORG). Imaginez la gueule de ses collègues s'il déclare "Hey les gars je vais diluer ma participation dans ORG pour acheter des joueurs de foot!!!!" Forcément c'est la pire décision entrepreneuriale du monde. Le joueur de foot est un marché très volatile et incertain et tu es quasiment garanti de perdre énormément d'argent à cause de ça. A côté de ça la fortune d'un Bernard Arnault est à 200 milliards on comprend qu'on ne joue pas dans la même court.
Donc si vous voulez changer de DS pourquoi pas? il n'est pas nécéssairement impossible d'en trouver un meilleur (mais pas non plus impossible d'en trouver un pire). Mais ça ne changera pas le fait qu'il s'agira de trouver de meilleurs joueurs libres, de meilleurs prêts ou un meilleur négociateur pour convaincre les clubs de libérer leurs joueurs contre un % à la revente. Si on regarde les joueurs arrivés, je ne pense pas qu'il soit très honnête de jeter la pierre sur le DS quant à la qualité du recrutement (après certains joueurs peuvent sous performer ça arrive). En revanche la question peut se poser sur ceux qui n'ont pas été remplacés l'été dernier. Pour quelle raison cela est il arrivé? Manque de moyens?
- Fabien Cool
Après justement je trouve qu'il va encore dépenser beaucoup à l'occasion de ce mercato.
Moi j'aime le foot; du National au PSG, une équipe qui fonctionne bien sur le terrain c'est en général des choix sportifs en amont qui respectent le football.
Par exemple je trouve ça plus cohérent pour le PSG d'acheter des Vitinha, Joao Neves, même si c'est très cher, que débourser des sommes peut-être jamais vu dans l'histoire du sport pour assurer les salaires de Messi ou d'Mbappé.
et ça fonctionne
ça me dérange pas si malgré tout l'argent que Zhou met, qui peut être jugé insuffisant pour la ligue 1, le club descend en L2.
Si t'as globalement essayé de faire au mieux, si t'as essayé d'avoir une continuité d'effectif, que t'essaies de mettre la main sur tous les profils indispensables, même si par manque de moyens c'est des "paris", des deuxièmes couteaux,...mais que tu tombes face à des Nice, Strasbourg, Paris FC...bah voilà pas grand chose à dire.
Mais jusque là au regard de l'argent dépensé, choix sportifs,...ça laisse des regrets, on est un peu sur notre faim. ça se joue peut-être sur quelques dossiers. c'est là ou une direction plus affirmée aurait été plus intransigeante pour assurer certains fondamentaux d'une équipe, tireur de CPA et autres.
Moi j'aime le foot; du National au PSG, une équipe qui fonctionne bien sur le terrain c'est en général des choix sportifs en amont qui respectent le football.
Par exemple je trouve ça plus cohérent pour le PSG d'acheter des Vitinha, Joao Neves, même si c'est très cher, que débourser des sommes peut-être jamais vu dans l'histoire du sport pour assurer les salaires de Messi ou d'Mbappé.
et ça fonctionne
ça me dérange pas si malgré tout l'argent que Zhou met, qui peut être jugé insuffisant pour la ligue 1, le club descend en L2.
Si t'as globalement essayé de faire au mieux, si t'as essayé d'avoir une continuité d'effectif, que t'essaies de mettre la main sur tous les profils indispensables, même si par manque de moyens c'est des "paris", des deuxièmes couteaux,...mais que tu tombes face à des Nice, Strasbourg, Paris FC...bah voilà pas grand chose à dire.
Mais jusque là au regard de l'argent dépensé, choix sportifs,...ça laisse des regrets, on est un peu sur notre faim. ça se joue peut-être sur quelques dossiers. c'est là ou une direction plus affirmée aurait été plus intransigeante pour assurer certains fondamentaux d'une équipe, tireur de CPA et autres.
- Gérard Bourgoin
dav1dismvp : assez d'accord avec cet argumentaire à deux exceptions près. La fortune de Monsieur Zhou était estimée à 1,1 milliard de dollars en ... 2017 !!! En 9 ans elle a incontestablement dû "faire des petits" et ce malgré son investissement personnel dans l'A.J.A.. Par ailleurs, faire pire que Wantier en tant que Directeur Sportif tiendrait de l'exploit compte tenu du passé "mafieux" de ce personnage. Enfin, le problème de l'A..J.A. aujourd'hui tient aussi dans le fait que, depuis de (très ?) nombreuses années, le club ne dispose plus d'un réseau de scouts compétents capables de dégoter, aux 4 coins de la planète, des joueurs improbables en devenir.
- Jubal
Dans un "petit" club comme Auxerre, le rôle de directeur sportif ne peut se cantonner à "faire des transferts". Wantier fait juste vivre son réseau. Il n'y a aucun plan sportif clair et défini. Dans une petite structure comme la notre, le directeur sportif doit être au four et au moulin et doit connaitre nos équipes de jeunes, savoir analyser par lui même les manques, anticiper, observer, mettre en place un plan sportif dans l'ensemble des catégories; s'entourer de scouts et missionner sur les besoins...... ........ . Bref tout ce qui ne se fait pas aujourd'hui. C'est la base pour un club comme nous. On fait croire à Zhou que notre formation est top, que tout roule et sous contrôle alors qu en fait on est bien à la ramasse et vivons sportivement au jour le jour.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Pas seulement a auxerre, ce que tu decris, c’est le travail de DS, justement.LOBSTER a écrit : 22 janv. 2026, 14:37 Dans un "petit" club comme Auxerre, le rôle de directeur sportif ne peut se cantonner à "faire des transferts". Wantier fait juste vivre son réseau. Il n'y a aucun plan sportif clair et défini. Dans une petite structure comme la notre, le directeur sportif doit être au four et au moulin et doit connaitre nos équipes de jeunes, savoir analyser par lui même les manques, anticiper, observer, mettre en place un plan sportif dans l'ensemble des catégories; s'entourer de scouts et missionner sur les besoins...... ........ . Bref tout ce qui ne se fait pas aujourd'hui. C'est la base pour un club comme nous. On fait croire à Zhou que notre formation est top, que tout roule et sous contrôle alors qu en fait on est bien à la ramasse et vivons sportivement au jour le jour.
un DS, c’est plus important qu’un entraineur dans le foot actuel.
c’est le "Cerveau" sportif du club, celui qui prepare, anticipe et qui a tjs 3 coups d’avance.
Wantier n’est pas un DS, nous n’avons pas de DS.
- Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Je ne suis pas forcément OK avec l'ensemble de la description.Maxfly a écrit : 22 janv. 2026, 14:39Pas seulement a auxerre, ce que tu decris, c’est le travail de DS, justement.LOBSTER a écrit : 22 janv. 2026, 14:37 Dans un "petit" club comme Auxerre, le rôle de directeur sportif ne peut se cantonner à "faire des transferts". Wantier fait juste vivre son réseau. Il n'y a aucun plan sportif clair et défini. Dans une petite structure comme la notre, le directeur sportif doit être au four et au moulin et doit connaitre nos équipes de jeunes, savoir analyser par lui même les manques, anticiper, observer, mettre en place un plan sportif dans l'ensemble des catégories; s'entourer de scouts et missionner sur les besoins...... ........ . Bref tout ce qui ne se fait pas aujourd'hui. C'est la base pour un club comme nous. On fait croire à Zhou que notre formation est top, que tout roule et sous contrôle alors qu en fait on est bien à la ramasse et vivons sportivement au jour le jour.
un DS, c’est plus important qu’un entraineur dans le foot actuel.
c’est le "Cerveau" sportif du club, celui qui prepare, anticipe et qui a tjs 3 coups d’avance.
Wantier n’est pas un DS, nous n’avons pas de DS.![]()
Les DS, le directeur du centre et l'entraineur mette en place un projet sportif sur l'ensemble des équipes du club.
Quel type de joueurs : le profil physique, les diverses qualités demandés en tant que joueurs et humain.
Le projet de jeu : pressing, possession, jeu direct, jeu de transition, etc...
Ensuite Le Directeur du centre, les entraineurs des équipes de jeunes et BCDEF sont les meilleures personnes pour transmettre les informations au DS sur l'ensemble des joueurs du club.
Ensuite avec ces informations précises : il rend compte à l'entraineur régulièrement pour intégrer des joueurs aux entrainements et s'ils sont performants sur les feuilles de matchs pour avoir des entrées en jeu. (ou pas)
Lors de la préparation du mercato estival : l'entraineur avec ces informations et le système qu'il veut mettre en place demande de prospecter sur les profils manquants et le DS propose des joueurs.
La relation DS et entraineur est importante.
La relation entraineur et tous les staff du club est importante.
Ensuite cet idéal est possible si vous avez Guy Roux entraineur et un directeur sportif en place également, car ce projet ne peut pas se mettre en place sur 2 ou 3 ans, c'est un projet à long terme.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
- Gérard Bourgoin
Ce qu'il faut surtout c'est une osmose totale entre les deux partenaires (Directeur sportif et entraîneur) Et ce n'est pas du tout le cas à l'A.J.A..
- Fabien Cool
Moi je pense que Wantier connait très bien les jeunes, c'était annoncé comme tel lors de sa nomination en tant que DS
https://www.aja.fr/david-wantier-nomme- ... r-sportif/
Il sera en charge de toute la politique sportive du club: effectif, recrutement, formation,...
Je pense qu'il est pas étranger au fait de surclasser les jeunes.
D'ailleurs l'article d'Arthur Perrot pour RMC faisait état d'un commentaire évoquant les "perturbations" que Guy Roux occasionnerait au centre et que ses anciens joueurs qui y sont coachs n'oseraient pas le contredire. Commentaire anonyme.
Moi je pense que le surclassement des jeunes c'est bien le truc qui pourrait un peu titiller Guy Roux.
Et le jeune Hollandais passé par les sélections jeunes c'est sans doute un recrutement Wantier.
Après, pour quel projet ? Promouvoir des jeunes ok, mais en soi ce qui compte c'est d'avoir les 5/6 profils indispensables qui vont structurer ton équipe.
Il sera en charge de toute la politique sportive du club: effectif, recrutement, formation,...
D'ailleurs l'article d'Arthur Perrot pour RMC faisait état d'un commentaire évoquant les "perturbations" que Guy Roux occasionnerait au centre et que ses anciens joueurs qui y sont coachs n'oseraient pas le contredire. Commentaire anonyme.
Moi je pense que le surclassement des jeunes c'est bien le truc qui pourrait un peu titiller Guy Roux.
Et le jeune Hollandais passé par les sélections jeunes c'est sans doute un recrutement Wantier.
Après, pour quel projet ? Promouvoir des jeunes ok, mais en soi ce qui compte c'est d'avoir les 5/6 profils indispensables qui vont structurer ton équipe.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Screenshot
Et
Vous êtes prévenus.
Malheureusement, il ne connait rien au foot, et ne differencie pas un crack du fumeur de crack.Thomas_Kahlenberg a écrit : 22 janv. 2026, 20:17 Moi je pense que Wantier connait très bien les jeunes, c'était annoncé comme tel lors de sa nomination en tant que DS
- Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs
Maxfly, le 16/12/25
Maxfly, le 16/12/25
exact.Thomas_Kahlenberg a écrit : 22 janv. 2026, 20:17 Moi je pense que Wantier connait très bien les jeunes, c'était annoncé comme tel lors de sa nomination en tant que DS
de toute façon, comme J. Zhou a fixé pour objectif à moyen terme, l'autofinancement, la seule façon d'y arriver et de sortir des jeunes rapidement, pour les vendre et de prendre des profils type Sy, Ahamada, pour tenter des coups avec plus value.
ils sont coincés entre cette politique et en même temps, avoir une équipe capable d'avoir le niveau L1
- Fabien Cool
Après s'ils restent exigeant sur les montants demandés pour leurs joueurs (Danois, Akpa)
S'ils arrivent à en faire une belle...ça sera l'occasion d'amorcer la fameuse pompe !
S'ils arrivent à en faire une belle...ça sera l'occasion d'amorcer la fameuse pompe !
- Jean-Claude Hamel
- Fabien Cool
Bonjour est ce que quelqu'un peut nous faire un petit résumé ? Merci
- Jubal
Pour résumer, c'est BM qui parle. Il explique que le développement sur le marché chinois s'accélère : avec une dizaine de marques chinoises (sponsoring) pour des montants qui deviennent conséquents (mais pas de chiffres donnés).
Les liens économiques sont tissés grâce à J. Zhou et au DG à l'international. Il y a de nombreuses diffusions de matchs de l'AJA sur CCTV, ils font venir des influenceurs chinois à Auxerre pour les matchs et ils accueillent de nombreuses équipes chinoises de jeunes.
BM voudrait augmenter la vente de produits dérivés en Chine et un des objectifs sportifs est d'arriver à intégrer un joueur chinois en équipe première. Il explique qu'il y a la limitation de joueurs extra-communautaires mais que c'est une priorité dans leur projet global.
Il y a aussi un petit paragraphe (où pas grand chose est dit) sur les sponsors actuels de la galaxie Zhou (X1, ORG) mais aussi sur Tsingtao.
Sinon, le match Auxerre-Monaco a été l'un des plus regardé sur l'année (sur CCTV).
Voilà, pour faire simple, on cherche des sous en Chine...
Les liens économiques sont tissés grâce à J. Zhou et au DG à l'international. Il y a de nombreuses diffusions de matchs de l'AJA sur CCTV, ils font venir des influenceurs chinois à Auxerre pour les matchs et ils accueillent de nombreuses équipes chinoises de jeunes.
BM voudrait augmenter la vente de produits dérivés en Chine et un des objectifs sportifs est d'arriver à intégrer un joueur chinois en équipe première. Il explique qu'il y a la limitation de joueurs extra-communautaires mais que c'est une priorité dans leur projet global.
Il y a aussi un petit paragraphe (où pas grand chose est dit) sur les sponsors actuels de la galaxie Zhou (X1, ORG) mais aussi sur Tsingtao.
Sinon, le match Auxerre-Monaco a été l'un des plus regardé sur l'année (sur CCTV).
Voilà, pour faire simple, on cherche des sous en Chine...
- Djibril Cissé
- Jubal
"Les chiffres sont confidentiels, mais ce sont des sommes significatives". Voilà ce que dit BM dans l'YR, après combien ça représente réellement, aucune idée.
- Gérard Bourgoin
Pas en tous cas suffisantes pour nous permettre d'accéder au marché des joueurs de bon niveau !
- Corentin Martins
Tequila tu réclames depuis des semaines, des mois, que Zhou ramène de l'argent, depuis son arrivé on commence à voir le début de sponsor chinois qui petit à petit prennent forme, on parle de montant qui deviennent conséquent.tequila a écrit : 29 janv. 2026, 12:13Pas en tous cas suffisantes pour nous permettre d'accéder au marché des joueurs de bon niveau !
Il met encore des billets sur le mercato hivernal, je voyais encore un supporter havrais hier dire que Auxerre dereglait le marché en mettant 2 millions sur Okoh (pour vous dire à quel point pour certains clubs de L1 l'idée même d'une indemnité de transfert est un fantasme)
Les choses vont dans le bon sens quand même, tu veux juste qu'un américain arrive et pose 100 briques sur la table ?
J'ai l'impression que tu commences à avoir une dent contre zhou sans bonne raison
L'evolution on la voit chaque année, peut être pas autant que tu aimerai sur l'équipe 1, mais l'investissement il est flagrant