Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Actu] Opération maintien : l'AJA est assurée d'au moins jouer les barrages! (Officiel)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: [Actu] Opération maintien !

Messagepar cris609 » 03 févr. 2026, 10:55

13 points en 20 journées, c'est violent dit comme cela en effet
Comment croire qu'on pourrait avoir le niveau
C'est juste lamentable (qui plus est avec des joueurs prêtés. Cela en dit long sur la stabilité de notre effectif)

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 03 févr. 2026, 11:04

Et si on descend ce ne sera que logique finement lorsqu'on voit notre parcours j’ai appris à philosopher avec ce Club moi je suis depuis plusieurs semaines dans l’optique de la seizième place c’est tout ce qu’on peut virer avec cet effectif, la quinzième place c’est bien beau de dire qu’on peut encore la viser mais comment va-t-on faire ? surtout avec nos attaquants qui ne marquent jamais.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 03 févr. 2026, 11:19

rimo a écrit : 03 févr. 2026, 10:14 On en veut tous à la direction rassure toi 😉.
C'est arrivé progressivement mais je pense le déclic du moins pour ma part où je me suis dis on ne nous aide pas avec eux c'est quand j'ai vu pelissier à la télé, seul, aller parler au parcage ou plus précisément au capo et qu'il avait le soutien des supporters. Mais pas de la direction.
Ce jour là, le symbole a été fort visuellement mais les mots de notre capo sont aussi très forts de sens

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 03 févr. 2026, 11:20

Mon avis est connu (et parfois décrié - ce qui est logique puisque chacun est - encore - libre de penser ce qu'il veut) et les 17 briques de Matondo ne changeront pas grand chose à l'affaire (pour le club du moins !) L'A.J.A. ne possède aucune vision à moyen/long terme, le fait est là tenace, implaquable. C'est factuel ! Les prêts n'ont jamais créés une équipe. Seul l'argent permet les objectifs et ce n'est pas la vente exceptionnelle et trop ponctuelle d'un "espoir" de temps en temps qui assure l'avenir (encore faudrait-il que les fonds issus de cette vente soient intelligemment placés)
Une restructuration en profondeur du club est hautement souhaitable mais Monsieur Zhou ne semble pas vouloir s'en donner les moyens, ni humains, ni financiers. L'amateurisme est restée la norme à l'A.J.A. (les récents événements sont là pour le prouver)

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 03 févr. 2026, 11:30

tequila a écrit : 03 févr. 2026, 11:20
Une restructuration en profondeur du club est hautement souhaitable mais Monsieur Zhou ne semble pas vouloir s'en donner les moyens, ni humains, ni financiers.
Tu peux préciser ton propos, car pour le coup si tu prends l'AJA à l'arrivée de M. Zhou et aujourd'hui ce n'est quand même pas la même chose...l'éco-système autour de l'équipe première s'est professionnalisé avec des loupés (certes) mais c'est le jour et la nuit

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 03 févr. 2026, 11:41

tequila a écrit : 03 févr. 2026, 11:20 Mon avis est connu (et parfois décrié - ce qui est logique puisque chacun est - encore - libre de penser ce qu'il veut) et les 17 briques de Matondo ne changeront pas grand chose à l'affaire (pour le club du moins !) L'A.J.A. ne possède aucune vision à moyen/long terme, le fait est là tenace, implaquable. C'est factuel ! Les prêts n'ont jamais créés une équipe. Seul l'argent permet les objectifs et ce n'est pas la vente exceptionnelle et trop ponctuelle d'un "espoir" de temps en temps qui assure l'avenir (encore faudrait-il que les fonds issus de cette vente soient intelligemment placés)
Une restructuration en profondeur du club est hautement souhaitable mais Monsieur Zhou ne semble pas vouloir s'en donner les moyens, ni humains, ni financiers. L'amateurisme est restée la norme à l'A.J.A. (les récents événements sont là pour le prouver)
Comme je t'ai déjà répondu, on a plus de moyen que Metz, le Havre ou même Angers, on est au dessus d'eux, en masse salariale on est au niveau de club comme Brest.

On doit avoir 6x plus de moyens que les autres pour se maintenir ? On est pas à la traine au niveau de l'argent, tout est dit dans ta phrase que j'ai mis en gras, mais faut que t'arrêtes de répéter que Zhou ne veut pas donner les moyens, financiers, ou alors ils faut nous expliquer parce que moi je le vois faire plus que ce que font Angers, Le Havre, Metz, Brest.

Plus de sous avec les hommes actuels, c'est juste plus d'argent gâchés, ce qu'il s'est passé avec Sierralta c'est carton rouge et c'est pas un manque de sous

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 03 févr. 2026, 12:50

Depuis plusieurs mois (c'est l'âge !) je radote. Je prétend (mais ce n'est QUE mon opinion personnelle) que les moyens financiers sont mal placés, dispersés. Quoi qu'il en soit ils ne sont pas BIEN dépensés et, en tout état de cause, pas pour l'équipe première qui semble être en l'occurence la "dernière roue du carrosse".
Un hôtel de luxe, une passerelle entre Auxerrexpo et l'Abbé Deschamps, une esplanade devant le stade, une nouvelle tribune (portant la contenance du stade à 20 000 places (pour qui ?) et, cerise sur la gâteau, un centre de formation féminin. Où se situe l'équipe première dans tout cela ? Si c'est pour la retrouver en ... Ligue 2 quel intérêt ?
J'avoue m'être perdu dans ce dédale de dépenses. Et je n'y reconnais plus l'A.J.A. que je soutiens depuis ... 46 ans.

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 03 févr. 2026, 12:57

tequila a écrit : 03 févr. 2026, 12:50 Depuis plusieurs mois (c'est l'âge !) je radote. Je prétend (mais ce n'est QUE mon opinion personnelle) que les moyens financiers sont mal placés, dispersés. Quoi qu'il en soit ils ne sont pas BIEN dépensés et, en tout état de cause, pas pour l'équipe première qui semble être en l'occurence la "dernière roue du carrosse".
Un hôtel de luxe, une passerelle entre Auxerrexpo et l'Abbé Deschamps, une esplanade devant le stade, une nouvelle tribune (portant la contenance du stade à 20 000 places (pour qui ?) et, cerise sur la gâteau, un centre de formation féminin. Où se situe l'équipe première dans tout cela ? Si c'est pour la retrouver en ... Ligue 2 quel intérêt ?
J'avoue m'être perdu dans ce dédale de dépenses. Et je n'y reconnais plus l'A.J.A. que je soutiens depuis ... 46 ans.
Ce sont des projets intéressants mais en parallèle il ne faut pas snober l'équipe pro qui est quand même la vitrine du club.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 03 févr. 2026, 13:02

Kirua a écrit : 03 févr. 2026, 11:41
tequila a écrit : 03 févr. 2026, 11:20 Mon avis est connu (et parfois décrié - ce qui est logique puisque chacun est - encore - libre de penser ce qu'il veut) et les 17 briques de Matondo ne changeront pas grand chose à l'affaire (pour le club du moins !) L'A.J.A. ne possède aucune vision à moyen/long terme, le fait est là tenace, implaquable. C'est factuel ! Les prêts n'ont jamais créés une équipe. Seul l'argent permet les objectifs et ce n'est pas la vente exceptionnelle et trop ponctuelle d'un "espoir" de temps en temps qui assure l'avenir (encore faudrait-il que les fonds issus de cette vente soient intelligemment placés)
Comme je t'ai déjà répondu, on a plus de moyen que Metz, le Havre ou même Angers, on est au dessus d'eux, en masse salariale on est au niveau de club comme Brest.

On doit avoir 6x plus de moyens que les autres pour se maintenir ? On est pas à la traine au niveau de l'argent, tout est dit dans ta phrase que j'ai mis en gras, mais faut que t'arrêtes de répéter que Zhou ne veut pas donner les moyens, financiers, ou alors ils faut nous expliquer parce que moi je le vois faire plus que ce que font Angers, Le Havre, Metz, Brest.

Plus de sous avec les hommes actuels, c'est juste plus d'argent gâchés, ce qu'il s'est passé avec Sierralta c'est carton rouge et c'est pas un manque de sous
Et ton bilan est uniquement à charge ou tu trouves qu'il y a des choses bien qui ont été faites tout de même au niveau du recrutement?

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 03 févr. 2026, 13:15

dav1dismvp a écrit : 03 févr. 2026, 13:02
Et ton bilan est uniquement à charge ou tu trouves qu'il y a des choses bien qui ont été faites tout de même au niveau du recrutement?
Je trouve que Sy ou Namaso seraient des bonnes recrues dans la moitié des clubs de l1, Casimir ou Senaya dans l'idée c'est ce dont on avait besoin, mais ce qu'on a imaginé du niveau de Sierralta ou Osman c'est grave. On va voir pour Okoh et Ahamada. Faivre je pense que c'est une fausse bonne idée.

Le problème sur ce qu'on a fait pour un Sierralta, c'est que c'est censé être le joueur que le HAC, Angers, Metz ne peuvent pas imaginer, mettre autant dans une indemnité de transfert et un gros contrat de 4 ans, nous on peut le faire (grâce à Zhou), on le fait et on le fait de manière ca-ta-stro-phi-que c'est vraiment cette situation que cible mon propos

Sur Perrin, ca a été bien dit par quelqu'un sur X, on le vend en juillet, on n'arrive pas à le remplacer, notre seule idée pour remplacer le profil de perrin, ben c'est perrin :amen: J'aurai été content si ça avait été bouclé, mais comme ça a été souvent répété, ça montre le manque d'idée, et dans un second temps ben ça a pas été bouclé...

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 03 févr. 2026, 13:20

tequila a écrit : 03 févr. 2026, 12:50 Depuis plusieurs mois (c'est l'âge !) je radote. Je prétend (mais ce n'est QUE mon opinion personnelle) que les moyens financiers sont mal placés, dispersés. Quoi qu'il en soit ils ne sont pas BIEN dépensés et, en tout état de cause, pas pour l'équipe première qui semble être en l'occurence la "dernière roue du carrosse".
La passerelle c'est un financement public. L'hotel de luxe n'est plus trop d'actualité. Esplanade, tribune...il faut bien un peu moderniser...il y avait des chiottes à la turc avant tu imagines bien qu'à un moment faut moderniser le stade.

Un centre de formation féminin, pour le coup vu que tu soutiens l'AJA depuis 46 ans et tu ne t'y reconnais plus, c'est moi qui ne comprend pas...
C'est la base même de l'AJA, être dans les premiers à avoir eu un centre de formation en France...c'est la même chose avec les filles...

L'AJA n'a jamais été juste l'équipe première masculine, l'AJA a toujours été une industrie de formation de l'école de foot, au centre, pour une professionnalisation de ses "produits". Rudy Matondo est un bon exemple, c'est le principe de l'AJA...juste le monde d'avant nous permettait d'avoir les jeunes quelques années, c'est aujourd'hui plus compliqué quand il y a grosse opportunité...

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 03 févr. 2026, 13:35

Kirua a écrit : 03 févr. 2026, 13:15
Je trouve que Sy ou Namaso seraient des bonnes recrues dans la moitié des clubs de l1, Casimir ou Senaya dans l'idée c'est ce dont on avait besoin, mais ce qu'on a imaginé du niveau de Sierralta ou Osman c'est grave. On va voir pour Okoh et Ahamada. Faivre je pense que c'est une fausse bonne idée.

Le problème sur ce qu'on a fait pour un Sierralta, c'est que c'est censé être le joueur que le HAC, Angers, Metz ne peuvent pas imaginer, mettre autant dans une indemnité de transfert et un gros contrat de 4 ans, nous on peut le faire (grâce à Zhou), on le fait et on le fait de manière ca-ta-stro-phi-que c'est vraiment cette situation que cible mon propos

Sur Perrin, ca a été bien dit par quelqu'un sur X, on le vend en juillet, on n'arrive pas à le remplacer, notre seule idée pour remplacer le profil de perrin, ben c'est perrin :amen: J'aurai été content si ça avait été bouclé, mais comme ça a été souvent répété, ça montre le manque d'idée, et dans un second temps ben ça a pas été bouclé...
ok déjà tu fais partie de ceux qui vont critiquer les performances de Casimir et non son recrutement, ce qui te donne pas mal de crédit à mes yeux.

Tu pourrais aussi rajouter le recrutement de Diomandé en libre (qui a été la goutte d'eau qui a couté sa place à Friio l'ancien DS de l'OL). Osman a pas du tout marché mais sur le papier il n'y a rien de choquant à son recrutement et si tu vas voir son topic à son arrivée, au moins 90% des forumeurs le voyait avec enthousiasme. C'est retombé mais ça arrive il n'y aucun club qui réussit 100% de son recrutement. On peut rajouter les prêts de Traoré, d'El Azzouzi qui sont des joueurs assez exceptionnels pour nous.

Faivre quoiqu'il en advienne on peut pas parler d'incompétence car ce serait aussi qualifier d'incompétent Bodmer, le DS qui garde Le Havre en L1 depuis 3 ans avec pour budget un sachet de Haribo et un Twix, à qui on l'a chipé à la dernière minute. Ahamada en libre aussi c'est un bon coup.

Bref au final le bilan est bien plus mitigé que ce qu'on peut croire. La responsabilité de notre position au classement n'est pas seulement due à notre recrutement. Les choix du coach, les blessures et les (non) performances des anciens ne sont pas des éléments à la charge de Wantier.

Au final personne ici ne peut vraiment juger de la qualité de Wantier, car personne ne voit comment il travaille au quotidien, ni avec quels moyens réels. Zhou, lui il sait,il aurait pu le virer comme il l'a fait pour Chamma, il aurait pu le laisser à son poste, il a décider de le promouvoir DS. C'est le seul élément fiable auquel je peux me fier. En tout cas dans une optique maintien il n'y a rien de "choquant dans ce qui est fait à mes yeux!

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 03 févr. 2026, 13:39

Fulanesque a écrit : 03 févr. 2026, 05:00
Julien a écrit : 02 févr. 2026, 22:37 Une petite stat (comme souvent inutile) pour finir la journée:
Sur les 29 dernières saisons de L1, la plus mauvaise attaque est descendue 18 fois.
Ce n'est donc pas systématique, d'autant que 10 fois sur 18, l'équipe en question avait également la plus mauvaise défense.

Le truc, c'est qu'on n'a pas fait les nuls (parait que ça sert à rien) qui nous auraient permis de ne pas être décroché.
Et nous n'avons marqué que lors de 9 de nos 20 matchs (celle là est douloureuse).

Mais quoi qu'il arrive, j'y crois encore!
Les 27 dernières équipes qui ont eu notre total de points (ou moins) sont descendues...bref
Bémol à mettre sur ces 27 dernières équipes, 25 ont joué dans un championnat à 20 clubs et non 18.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 03 févr. 2026, 14:01

dav1dismvp a écrit : 03 févr. 2026, 13:35
Osman a pas du tout marché mais sur le papier il n'y a rien de choquant à son recrutement et si tu vas voir son topic à son arrivée, au moins 90% des forumeurs le voyait avec enthousiasme. C'est retombé mais ça arrive il n'y aucun club qui réussit 100% de son recrutement. On peut rajouter les prêts de Traoré, d'El Azzouzi qui sont des joueurs assez exceptionnels pour nous.

Avoir raison pour de mauvaises raisons ça donne tort selon moi, même les 10% pessimistes si c'étaient pour des mauvais argument ça m'interesse pas beaucoup plus.

En plus t'es le premier dav à préferer le fond à la forme.

Si 90% du forum est content parce qu'on recrute un "chilien" "le retour d'un sud americain" "la grinta" "le leader guerrier qui met la tête là où les autres oseraient pas mettre les pieds", ben Diomande il fait ça aussi, ben Osho il fait ça aussi et les mêmes voulaient les voir partir en juin dernier. Par contre quand on disait qu'il avait une vitesse de pointe à 5km/h et qu'il savait pas faire une passe de 5 mètres devant lui ça fermait les yeux.
Au final personne ici ne peut vraiment juger de la qualité de Wantier, car personne ne voit comment il travaille au quotidien, ni avec quels moyens réels. Zhou, lui il sait,il aurait pu le virer comme il l'a fait pour Chamma, il aurait pu le laisser à son poste, il a décider de le promouvoir DS. C'est le seul élément fiable auquel je peux me fier. En tout cas dans une optique maintien il n'y a rien de "choquant dans ce qui est fait à mes yeux!
Ben moi ma réponse à Tequila de base c'était uniquement axé sur les moyens, et sur cet axe ben si on peut comparer vis à vis des autres club, nous on est capable de faire des indemnités de transfert, nous on est capable de faire des prêts payants important, nous on est capable de mettre des OA, nous nous ne sommes pas à la traine dans la MS. Zhou il donne ces moyens à Wantier et ce dernier à fait de la merde avec. Qu'on vienne pas dire qu'il ne fait pas d'effort financier tu vois, c'était ça mon message

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 03 févr. 2026, 14:05

J’ai lu l’article de l’equipe sur Perrin. On a des champions à la tête du club…on passe pour des rigolos entre cet épisode et celui de Sina.
Il faut absolument que la direction saute saute si le club veut restaurer un minimum de crédibilité.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 03 févr. 2026, 14:24

Kirua a écrit : 03 févr. 2026, 11:41

Parlons-en du "recrutement", mais sur un plan plus global. Car c'est bien la politique générale menée par le club que je critique et ceci quelque soit le domaine. Avoir un objectif à moyen/long terme signifie, à mes yeux, faire toute autre chose qu'une simple vision de court terme (ce que sont les prêts) Bâtir un groupe, le structurer, le "fidéliser" (un peu sur le mode de ce que nous avons fait depuis la première montée en "figeant" un groupe - Léon, Jubal, Pellenard, Mensah, Touré, Hein, Perrin, Sinayoko, Onaïwu, Ayé - et en y intégrant à petite dose de nouveaux arrivants - Akpa, Joly, Danois, etc...) c'est cela "construire l'avenir". Tout l'inverse de ce que fait l'A.J.A. depuis 2 ans. En réalité le club n'a jamais posé les fondements d'une résurection durable, la seule capable d'assurer un futur en Ligue 1. Depuis 3 saisons nous ne faisons que rebâtir. Est-ce bien cela le moyen de durer dans l'élite ? Je ne le pense pas. Les moyens mis en oeuvre en périphérie de l'équipe première ne peuvent à mes yeux que nuire à celle-ci.
Chacun est libre de penser bien sûr comme il l'entend et d'avoir son avis propre. Je donne le mien en espérant (de tout coeur) que les quelques années à venir ne me donnent pas raison.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 03 févr. 2026, 14:42

Kirua a écrit : 03 févr. 2026, 14:01
Osman a pas du tout marché mais sur le papier il n'y a rien de choquant à son recrutement et si tu vas voir son topic à son arrivée, au moins 90% des forumeurs le voyait avec enthousiasme. C'est retombé mais ça arrive il n'y aucun club qui réussit 100% de son recrutement. On peut rajouter les prêts de Traoré, d'El Azzouzi qui sont des joueurs assez exceptionnels pour nous.

Avoir raison pour de mauvaises raisons ça donne tort selon moi, même les 10% pessimistes si c'étaient pour des mauvais argument ça m'interesse pas beaucoup plus.

En plus t'es le premier dav à préferer le fond à la forme.

Si 90% du forum est content parce qu'on recrute un "chilien" "le retour d'un sud americain" "la grinta" "le leader guerrier qui met la tête là où les autres oseraient pas mettre les pieds", ben Diomande il fait ça aussi, ben Osho il fait ça aussi et les mêmes voulaient les voir partir en juin dernier. Par contre quand on disait qu'il avait une vitesse de pointe à 5km/h et qu'il savait pas faire une passe de 5 mètres devant lui ça fermait les yeux.
Ben moi ma réponse à Tequila de base c'était uniquement axé sur les moyens, et sur cet axe ben si on peut comparer vis à vis des autres club, nous on est capable de faire des indemnités de transfert, nous on est capable de faire des prêts payants important, nous on est capable de mettre des OA, nous nous ne sommes pas à la traine dans la MS. Zhou il donne ces moyens à Wantier et ce dernier à fait de la merde avec. Qu'on vienne pas dire qu'il ne fait pas d'effort financier tu vois, c'était ça mon message
C'est vrai que beaucoup voulait voir partir Osho et Diomandé l'été dernier. Le premier est pas parti parce qu'il était indésirable mais parce qu'il voulait partir. Pélissier quand on lui a posé la question il était dubitatif quant à son choix d'aller en League One mais il respectait, il aurait eu du temps de jeu et encore plus que prévu vu les blessures qu'on a eu derrière. Quant à Diomandé heureusement que nous ne l'avons pas laissé partir. Même si à Toulouse il a pas été le plus rassurant au global il est vraiment pas juste bon mais très fort derrière. Il est devenu le patron de la défense que personne n'attendait. C'est la preuve qu'une recrue ne doit pas être condamnée après 6 mois/1 an en demi teinte.

Concernant les moyens on sera tous d'accord pour dire on doit faire mieux et Wantier même si je me retrouve à le défendre pas mal ici, je m'en contrefiche de son sort personnel. Je n'ai pas d'affinités particulières pour lui mais quand je vois sur twitter ou ici "Wantier Out" parce qu'il a pas pu faire Perrin... Enfin critiquons le pour les bonnes raisons s'il faut le critiquer mais il allait pas mettre ses deniers personnels pour financer le salaire de Perrin. A la place du joueur tout footballeur aurait préféré aller à Lille et c'est normal, on joue pas dans la même court tant sportivement que financièrement. Comme je l'ai étayé dans mon précédent message je ne pense pas que Wantier fasse "de la merde" avec les moyens donnés, il fait des choses bien, des choses moins bien comme plein de DS en L1. Si Zhou pense qu'il peut trouver mieux il le virera et en prendra un autre. Mon avis est que part de responsabilité mise à Wantier, bien qu'existante en tant que DS évidemment, est trop surestimée ici.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 03 févr. 2026, 15:37

C'est plutôt je pense le passé "sulfureux" de l'homme (garde à vue) et son rôle "d'agent double" (entendez "agent de joueur") qui est critiqué sur ce forum. Mais il est un fait que c'est bien l'absence de politique du club que, pour ma part, je fustige. Wantier ne faisant partie que d'une partie du problème.
Monsieur Zhou a t-il bien tous les éléments et la connaissance pour être bon juge ?

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 03 févr. 2026, 17:03

Temps que c'est mathématiquement encore atteignable, je me dis que l'AJA peut encore se sauver. Mais c'est comme se raccrocher aux branches. Par contre, se maintenir sans marquer de buts, je n'y crois pas.

De mémoire, il me semble qu'une année, la Squadra Azzurra était parvenue à se qualifier en faisant que des nuls et sans marquer. Mais c'est une autre époque et un autre contexte.

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 03 févr. 2026, 18:20

tequila a écrit : 03 févr. 2026, 15:37 C'est plutôt je pense le passé "sulfureux" de l'homme (garde à vue) et son rôle "d'agent double" (entendez "agent de joueur") qui est critiqué sur ce forum. Mais il est un fait que c'est bien l'absence de politique du club que, pour ma part, je fustige. Wantier ne faisant partie que d'une partie du problème.
Monsieur Zhou a t-il bien tous les éléments et la connaissance pour être bon juge ?
C’est surtout son bilan qui lui est reproché… C’est quoi ses réussites dans le football à Wantier ?

Jamais compris comment des mecs avec des casseroles et un bilan négatif arrivent toujours rebondir…. Si ce n’est pas via le copinage