Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Sortez vos skis et vos patins pour vivre à fond les XXVes jeux olympiques d'hiver !
Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Messagepar Le Milan » 26 janv. 2026, 11:23

Image

Retrouvez ici toutes les informations générales relatives aux J.O.
Vous pouvez aussi en profiter pour nous faire partager votre avis sur cette XXVe olympiades d'hiver !

Sites des épreuves :
Image
https://www.olympics.com/fr/milano-cortina-2026/sites

Programme

Jean-Claude Hamel

Re: [Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Messagepar Le Milan » 26 janv. 2026, 11:47

[infos]Records en vue ? Les prédictions de médailles pour la France aux JO d'hiver 2026 de Milan-Cortina

Alors que les Jeux de Milan-Cortina démarrent dans moins d'un mois (6-22 février), le site Olympic medal forecast tente de prédire le nombre de médailles que décrochera chaque nation. Et d'après ces projections, 2026 a de bonnes chances d'être un cru record pour l'équipe de France olympique.

Image
Source

https://www.lequipe.fr/Jo-2026-milan-co ... na/1633561[/infos]

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 26 janv. 2026, 12:28

Miam

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 27 janv. 2026, 17:15

Les JO d'hiver, c'est toujours le moment où on voit certains pays exotiques qualifier des athlètes.

Dans les petits nouveaux, il y en aura 3 :
- 🇦🇪 Emirats Arabes Unis
- 🇧🇯 Bénin
- 🇬🇼 Guinée Bissau

Tous les pays européens seront représentés (sauf, of course, le Vatican, + Belarus et Russie).

Et il y en a quelques autres originaux, aussi, qui ont soit satisfait aux minimas olympiques, soit qui ont bénéficié d'une wild card : Haïti, Trinidad&Tobago, Arabie Saoudite, Venezuela, Uruguay, Singapour, Porto Rico...

Jean-Claude Hamel

Re: 🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Messagepar Le Milan » 05 févr. 2026, 21:46

Un beau joujou qui liste les favoris et outsiders dans chaque compétition. On peut filtrer par sport et par date.

https://winter-olympics-2026.datasportiq.com/

Le genre de truc qui plaira à [smention u=61]djailes[/smention] ou à [smention u=59]Rigil[/smention] !

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 10 févr. 2026, 09:15

4 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 10 févr. 2026, 13:48

Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 09:15 4 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d
Peuvent-ils sérieusement en briguer une dans une discipline?

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 10 févr. 2026, 21:15

djailes a écrit : 10 févr. 2026, 13:48
Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 09:15 4 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d
Bah 4 médailles dans l’histoire des jo d’hiver n’incite pas à l’optimisme mais avec l’arrivée du ski alpinisme, why not !!

Mais clairement on est bidon, d’ailleurs la couverture médiatique est assez réduite en Espagne.

Étant naturalisé espagnol depuis 15 jours maintenant, faudrait que je me trouve un p’tit sport pour intégrer l’équipe olympique 😁😁

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 10 févr. 2026, 23:22

Félicitations pour ta naturalisation !

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 11 févr. 2026, 10:03

Bah 4 médailles dans l’histoire des jo d’hiver n’incite pas à l’optimisme mais avec l’arrivée du ski alpinisme, why not !!

Mais clairement on est bidon, d’ailleurs la couverture médiatique est assez réduite en Espagne.

Étant naturalisé espagnol depuis 15 jours maintenant, faudrait que je me trouve un p’tit sport pour intégrer l’équipe olympique 😁😁
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9co ... _d%27hiver
C'est vrai que se faire dépasser par le Liechtenstein au classement des médailles, c'est un peu la looze ! :hehe:

Et pourtant en Espagne, il y a des montagnes! Il doit bien y avoir quelques épreuves de ski, et de descentes, dignes de ce nom (même si je sais que les + grosses pistes pyrénéennes sont en Andorre). Et Barcelone, avec la Catalogne et Andorre (voire les P-O françaises), faire une belle terre d'accueil des JO d'hiver, tant qu'il est encore climatiquement possible d'avoir des pistes naturellement skiables dans les Pyrénées.

Pour que des pays comme l'Espagne ou d'autres puissent briller en hiver, il y aurait peut-être une solution : faire en sorte que certaines disciplines estivales passent l'hiver. Ca peut être le cas pour toutes celles qui se jouent en intérieur, + quelques autres, comme le cyclo-cross. Le cyclo-cross n'est pas (ou rarement) une discipline sur neige et n'a pas forcément vocation à le devenir ; mais c'est une discipline qui traditionnellement se pratique l'hiver. Et ça pourrait ouvrir la porte à la participation d'autres pays aux JO d'hiver.

Dans telles circonstances, des pays comme l'Espagne, mais aussi des pays africains ou sud-américains, pourraient avoir (un peu) + de chances de médailles. Et les JO gagneraient par + de visibilité média dans ces pays.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 11 févr. 2026, 10:19

pas sûr que les Pyrénées puisse offrir un relief suffisant pour recevoir les JO et notamment la descente, la Sierra Nevada peut-être mais bon....l'Andalousie et l'enneigement....c'est pas une garantie.

C'est dommage car des Jo d'hiver en Espagne serait sympa, les JO de 1992 étant unanimement réputé pour être les plus réussis de l'histoire (impact, héritage etc..)

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 11 févr. 2026, 10:27

Image

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 11 févr. 2026, 10:49

Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 21:15
djailes a écrit : 10 févr. 2026, 13:48

Bon allez hop, tu perds ton droit de vote mon coco. :rougefaché:

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 11 févr. 2026, 10:53

Le Milan a écrit : 11 févr. 2026, 10:49
Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 21:15
djailes a écrit : 10 févr. 2026, 13:48 Peuvent-ils sérieusement en briguer une dans une discipline?

Tu rigoles mais je n'ai pas pris la nationalité pendant des années car l'Espagne refusait la double nationalité, il fallait renoncer à la nationalité française. Dans les faits ça ne changeait pas grand chose si ce n'est d'être traité uniquement en espagnol et pas en binational là-bas et ça m'emmerdait symboliquement de signer un papier de renonciation à la nationalité française. Maintenant, c'est autorisé.

Je suis désormais un sujet du roi, j'espère qu'on va pas déclarer la guerre au Portugal ::d ::d

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 11 févr. 2026, 10:57

Spanish Gabacho a écrit : 11 févr. 2026, 10:53
Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 21:15 Bah 4 médailles dans l’histoire des jo d’hiver n’incite pas à l’optimisme mais avec l’arrivée du ski alpinisme, why not !!

Tu rigoles mais je n'ai pas pris la nationalité pendant des années car l'Espagne refusait la double nationalité, il fallait renoncer à la nationalité française. Dans les faits ça ne changeait pas grand chose si ce n'est d'être traité uniquement en espagnol et pas en binational là-bas et ça m'emmerdait symboliquement de signer un papier de renonciation à la nationalité française. Maintenant, c'est autorisé.

Je suis désormais un sujet du roi, j'espère qu'on va pas déclarer la guerre au Portugal ::d ::d
Et si Napoléon revient, tu auras chaud aux miches ! :mrgreen:

Andrzej Szarmach

Messagepar zisvan » 11 févr. 2026, 12:33

Il y a un Oriol quelque chose qui est grand favori de sa discipline, et dans l'épreuve mixte la fille avec qui il participe n'est pas mauvaise non plus.

Peut-être 2 médailles cette année 😉

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 11 févr. 2026, 12:38

Spanish Gabacho a écrit : 10 févr. 2026, 21:15 Bah 4 médailles dans l’histoire des jo d’hiver n’incite pas à l’optimisme mais avec l’arrivée du ski alpinisme, why not !!

C'est ptet un peu complètement HS par rapport aux JO d'hiver, mais par curiosité, à part avoir une ascendance espagnole, c'est quoi les critères d'éligibilité?
Par exemple, on demande un niveau minimal en castillan ? Tu as dû satisfaire à un 'examen' écrit sur ta connaissance ou ton amour de la culture ou de l'histoire espagnole?

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 11 févr. 2026, 15:11

djailes a écrit : 11 févr. 2026, 12:38
Le Milan a écrit : 11 févr. 2026, 10:49 Bon allez hop, tu perds ton droit de vote mon coco. :rougefaché:

C'est ptet un peu complètement HS par rapport aux JO d'hiver, mais par curiosité, à part avoir une ascendance espagnole, c'est quoi les critères d'éligibilité?
Par exemple, on demande un niveau minimal en castillan ? Tu as dû satisfaire à un 'examen' écrit sur ta connaissance ou ton amour de la culture ou de l'histoire espagnole?
Pas du tout, c'est vraiment sur des critères d'ascendance, mon père étant né là-bas, le dossier a été très facile (30 min)..ils ont ouvert aussi pendant quelques temps la possibilité aux petits-enfants et arrières petits enfants de républicains dans le cadre de la loi mémorielle d'avoir la nationalité mais c'est désormais terminé. Pas de question sur l'histoire, la langue, la constitution etc..

Après pour les gens sans ascendance, je pense qu'il faut passer par le CCSE mais pour les gens avec ascendance, aucun souci. J'ai plutôt galéré à avoir les certificats de naissance de mon père dans son petit village (Vilares de Yeltes et son fabuleux pont :) dans la province de Salamanque)

Après t'es au consulat, quand tu échanges, c'est en castillan même si ils demandent si tu veux faire l'entretien en français ou en castillan. J'attends les papiers et hop je naturalise mon fils.....et je vais le convaincre de se mettre au ski en lui disant que les possibilités d'intégrer l'équipe d'espagne aux JO d'hiver 2046 sont ouvertes :)

Désolé pour le HS les gars.....je retourne parler de Sierralta :)

Jubal

Messagepar Corenzo » 11 févr. 2026, 23:07

En ce mercredi, l'équipe de France bat son record de médailles sur une journée aux JO d'hiver avec 4 breloques dont 2 en or.

Bravo, on remonte au classement.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 12 févr. 2026, 13:31

Incroyable la moisson de médailles italienne des germanophones du Sud Tyrol