Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Sortez vos skis et vos patins pour vivre à fond les XXVes jeux olympiques d'hiver !
Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: 🥇[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Le chalet des jeux

Messagepar Le Milan » 13 févr. 2026, 15:23

La France bien partie pour dépasser son record de médaille d'or et de médailles tout court.

Nous sommes déjà à 4 titres alors que la première semaine n'est pas encore terminée, là ou le record est de 5 (2022 et 2018).
Au total cela fait 10 médailles, alors que notre meilleur résultat jusque là est de 15 (2018 et 2014).

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 13 févr. 2026, 16:07

6 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 13 févr. 2026, 19:22

Spanish Gabacho a écrit : 13 févr. 2026, 16:07 6 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d
J'ai vu qu'il y avait des espagnols en patinage artistique quand même.

Andrzej Szarmach

Messagepar zisvan » 13 févr. 2026, 19:37

zyperman a écrit : 13 févr. 2026, 19:22
Spanish Gabacho a écrit : 13 févr. 2026, 16:07 6 jours de JO et toujours pas de médailles espagnoles ::d ::d
J'ai vu qu'il y avait des espagnols en patinage artistique quand même.
D'ailleurs, c'est totalement stupide en patinage ce système de naturalisation temporaire des sportifs.

Les "bons" espagnols sont en fait une anglaise et un allemand.
Notre championne olympique est canadienne, mais était danoise l'année dernière (et son ex partenaire danois est désormais canadien) quand l'italienne est bretonne. La lituanienne est américaine, la deuxième française est russe, le second espagnol est russe également. La canadienne est américaine, le deuxième américain est ukrainien, l'anglaise est américaine.

Je ne continue pas, mais rien que pour ça, le sport ne devrait pas être olympique, qu'ils se fassent des championnats autres, mais pas pour leur pays.

C'était mon petit coup de gueule (un peu la même qu'au tennis de table où tout le monde a "ses" chinois naturalisés).

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 13 févr. 2026, 20:10

Donc l'Espagne, pourtant pays de montagnes reste toujours derrière le Liechtenstein, la Bulgarie, la Belgique, la Lettonie ou encore l'Estonie sur l'ensemble des médailles récoltées depuis un siècle :gene:
Dernière modification par Rigil le 13 févr. 2026, 20:57, modifié 2 fois.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 13 févr. 2026, 20:25

Ah c'est sur ça bombe le torse en foot, en tennis ou en vélo, mais dès qu'il tombe trois flocons, on ne lit plus de titres tapageurs de Marca ou de As !

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 13 févr. 2026, 20:35

Rigil a écrit : 13 févr. 2026, 20:10
Donc l'Espagne, pourtant pays de montagnes reste toujours derrière le Liechtenstein, la Bulgarie, la Belgique, la Lettonie ou encore l'Estonie sur l'ensemble des médailles récoltées depuis un siècle :gene:
Pays de montagne oui mais de neige moins.

En vrai, je n’explique pas, y’a pas d’appétence alors même que la capitale reste l’une des rares capitales européennes à moins d’1h d’une station de ski (Puerto de Navacerrada) même vers chez moi avec la station de la Covatilla.

Après l’Espagne et je l’ai déjà dit n’est pas un pays de sport olympique, elle se concentre très fortement autour des sports de balles/sports collectifs et athlétisme et sport auto. Il n’y a pas la diversité de la France, l’Allemagne ou l’Italie.

Et ça risque pas de changer vu la couverture médiatique assez faible des JO d’hiver

Pour le bien de tout le monde, il faut l’éviter…non mais imaginez un jour les espagnols performer comme des fous aux JO, nos egos et notre presse sportive n’en pourraient plus..😁😁😁😁

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 13 févr. 2026, 20:58

Spanish Gabacho a écrit : 13 févr. 2026, 20:35
Rigil a écrit : 13 févr. 2026, 20:10
Pays de montagne oui mais de neige moins.

En vrai, je n’explique pas, y’a pas d’appétence alors même que la capitale reste l’une des rares capitales européennes à moins d’1h d’une station de ski (Puerto de Navacerrada) même vers chez moi avec la station de la Covatilla.

Après l’Espagne et je l’ai déjà dit n’est pas un pays de sport olympique, elle se concentre très fortement autour des sports de balles/sports collectifs et athlétisme et sport auto. Il n’y a pas la diversité de la France, l’Allemagne ou l’Italie.

Et ça risque pas de changer vu la couverture médiatique assez faible des JO d’hiver

Pour le bien de tout le monde, il faut l’éviter…non mais imaginez un jour les espagnols performer comme des fous aux JO, nos egos et notre presse sportive n’en pourraient plus..😁😁😁😁

Mais l'honneur est sauf, vous êtes juste devant le Luxembourg, la Corée-du-Nord et surtout le Portugal qui n'a jamais glané la moindre médaille aux J.O d'hiver. :merci:

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 14 févr. 2026, 17:00

pour l'instant, beaucoup de médailles (merci le biathlon). :super: Et quand on voit notre nombre de 4e/5e place, nos athlètes sont en forme.
Le seul truc c'est qu'on a tellement l'habitude tous les we de voir nos biathlètes gagner, que j'ai du mal à m'enflammer sur leurs médailles !

Corentin Martins

Messagepar chico » 14 févr. 2026, 19:44

Pour un vieux schnok comme moi, le veritable indicateur, c'est le ski de piste et on a l'air très mauvais. Vu la taille du domaine skiable français, c'est décevant.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 14 févr. 2026, 20:49

chico a écrit : 14 févr. 2026, 19:44 Pour un vieux schnok comme moi, le veritable indicateur, c'est le ski de piste et on a l'air très mauvais. Vu la taille du domaine skiable français, c'est décevant.
Alors ok il n'y a pas de pluie de médailles en alpin (en même temps depuis Grenoble en 1968, ce n'est plus le cas), mais les français sont placés dans le top 10 à chaque course depuis le début des jeux (Allègre 8e en descente, 4e à un cheveu du podium en super G, les équipes de combiné ont fait 5 chez les hommes et 6 chez les femmes, Miradoli 2e sur le sujet G, Anguenot 6e du slalom géant aujourd'hui). Sachant qu'il reste le slalom homme qui est notre meilleur chance (4 skieurs dans le top 15 mondial et Noël champion olympique sortant).

Aujourd'hui le ski alpin reste dominé par la Suisse et l'Autriche ou c'est le sport national. La France est dans le paquet derrière avec l'Italie et la Norvège. Il manque sans doute un grand champion, notamment en vitesse. Cela aurait pu être Cyprien Sarrazin, 2e de la coupe du monde de descente il y a 2 saisons, mais écarté à la suite d'une chute terrible à Bormio il y a un plus d'un an.

Depuis l'introduction du ski alpin au Jeux en 1936 (oui le ski n'est pas un sport originel des Jeux d'hiver), la France est 4e au tableau des médailles, derrière l'Autriche, la Suisse, au touche touche avec les USA, mais devant l'Italie, l'Allemagne ou la Norvège. Pour comparaison, elle est 3e en biathlon.

Corentin Martins

Messagepar chico » 14 févr. 2026, 21:35

Oui, mais là, c'est vraiment pas terrible. J'aurais pu ajouter le ski de fond. Hors du biathlon que je trouve personnellement très "confidentiel", ça a l'air d'être le vide, non ?

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 14 févr. 2026, 22:19

2 médailles d’argent en ski de fond, ça te suffit pas ?

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 14 févr. 2026, 22:29

La France n'a jamais été dans les meilleures nations en ski de fond. Deux médailles déjà sur cette édition, en attendant le relais homme c'est très bien.

Là où ça pêche un peu c'est sur le snow et le freestyle pour le moment. On aurait dû prendre 2 ou 3 breloques, ce qui aurait équilibré le bilan avec le biathlon.

Ce qui fait la force du biathlon justement c'est le nombre d'épreuves et que celles-ci sont disputées par tous les athlètes. Ce n'est pas le cas sur l'alpin par exemple ou sur d'autres disciplines où c'est plus segmenté.

Il reste aussi à venir le ski alpinisme (nouvelle discipline) où les français sont dans les favoris. Ça pourrait contrebalancer un peu la dépendance au biathlon.

En revanche, là où on existe vraiment pas c'est le bob, la luge et le skeleton. Difficile aussi sur le patinage de vitesse. Il faut dire qu'on manque d'infrastructures. Une seule piste de bob en service en France, à la Plagne (et encore on voulait la détruire) et aucun anneau olympique. A tel point que nous en serions réduit à utiliser celui de Turin pour le Jeux de 2030. Une honte.

Corentin Martins

Messagepar chico » 14 févr. 2026, 22:42

Gmooron a écrit : 14 févr. 2026, 22:19 2 médailles d’argent en ski de fond, ça te suffit pas ?
Ah ben je dis que de la merde alors. Je regardais ce matin (je ne regarde que le weekend) le relais femme 7.5 km et on a disparu dès le début. J'ai en tiré une conclusion trop hâtive.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 15 févr. 2026, 00:02

Le Milan a écrit : 14 févr. 2026, 22:29 La France n'a jamais été dans les meilleures nations en ski de fond. Deux médailles déjà sur cette édition, en attendant le relais homme c'est très bien.

Là où ça pêche un peu c'est sur le snow et le freestyle pour le moment. On aurait dû prendre 2 ou 3 breloques, ce qui aurait équilibré le bilan avec le biathlon.

Ce qui fait la force du biathlon justement c'est le nombre d'épreuves et que celles-ci sont disputées par tous les athlètes. Ce n'est pas le cas sur l'alpin par exemple ou sur d'autres disciplines où c'est plus segmenté.

Il reste aussi à venir le ski alpinisme (nouvelle discipline) où les français sont dans les favoris. Ça pourrait contrebalancer un peu la dépendance au biathlon.

En revanche, là où on existe vraiment pas c'est le bob, la luge et le skeleton. Difficile aussi sur le patinage de vitesse. Il faut dire qu'on manque d'infrastructures. Une seule piste de bob en service en France, à la Plagne (et encore on voulait la détruire) et aucun anneau olympique. A tel point que nous en serions réduit à utiliser celui de Turin pour le Jeux de 2030. Une honte.
J’ai cru voir qu’on pourrait même utiliser l’anneau d’hereenven en 2030.

Je sais pas pourquoi mais ça s’annonce foireux les jo de 2030

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 15 févr. 2026, 08:26

En plus, le comité d’organisation part en couille.

Djibril Cissé
Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 15 févr. 2026, 13:06

Quand je vois comment l'Italie superforme, y comrpis dans des sports qu'elle ne maîtrise historiquement pas, ça confirme mon impression que la France a (quoi qu'on en dise) été décevante en 2024 en tant que nation hôte.

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 févr. 2026, 16:05

Après le Brésil il y a quelques jours, c'est la Géorgie qui gagne hier soir sa 1e médaille à des Jeux Olympiques d'hiver!
En patinage artistique. :super:

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 17 févr. 2026, 16:11

11e jour de JO et toujours pas de médailles espagnoles….allez on se revoit en 2030 😁😁😁