BlauwKwak a écrit : 16 févr. 2026, 15:43
Friend Zone a écrit : 16 févr. 2026, 13:41
Il Capitano a écrit : 16 févr. 2026, 08:30
Mais c'est sur. On avait 3 joueurs (Bair, Ayé et Onaiwu) qui faisait exactement la même chose que Sékou Mara. Cette étrange fuite de nos 3 attaquants les derniers jours de mercato pour prendre Mara (en joker en plus) est incompréhensible. Et j'espère qu'on ne paye pas son salaire complétement car il est largement supérieur a nos 3 anciens joueurs cités.
Vous ne regardez pas assez le jeu, voyez juste les 10-15 premieres minutes du match contre Metz par exemple, les 3 cités sont incapables de faire ne serait-ce qu'1 fois sur 90 minutes ce qu'a fait Mara durant à peine ces 10 premieres minutes, toutes les remises/deviations de corps ou au toucher en une touche qui ont fait progresser les actions ils ne savent pas faire, Mara l'a fait plein de fois, même 1 fois notamment bloqué contre la touche. C'est de la L1 là.
Ayé était justement souvent critiqué car il dézonnait beaucoup, était un vrai joueur d'appuie et pressait aussi beaucoup.
J'ai bien vu le match, je ne retire pas le travail de Mara et son implication. Il a beaucoup donné et même fait de belles récupérations, bonnes remises de la tête, quelques bonnes déviations.
Mais Ayé faisait tout aussi bien l'an dernier lorsqu'il rentrait, beaucoup de jeu en déviation, de remises et d'appels (je n'ai d'ailleurs, pour ma part, pas mélangé avec Bair et Onaiwu qui apportaient beaucoup moins).
Mais contrairement à Mara, Ayé se plaçait mieux en phase offensive et était plus réaliste (et franchement, il avait bien moins la charette aux fesses).
Et je me demande simplement pourquoi on a laissé partir Ayé, joueur important du vestiaire qui n'a rien à envie à Mara, pour ce dernier dont le salaire doit être important et qui a cramé un joker...
Moi en tout cas je n'ai jamais critiqué Ayé car il dézonait, moi un attaquant fait ce qu'il veut où il veut du moment qu'il crée du danger et des actions.
Ah ben moi je vois facilement pourquoi on a essayé Mara à la place de Ayé, dans le jeu Ayé n'existe pas du tout, les gestes de Mara paraissent tellement simples que vous croyez que c'est un geste anodin comme dire bonjour, mais ce qui parait très simple pour Mara est ultra compliqué pour Ayé et elle est là la grosse différence, quand Mara remet juste à un coéquipier avec un mec dans le dos il la remet tranquille, Ayé il ne peut pas il va se faire manger à l'attaque du ballon, si le défenseur met une grosse pression dans son dos, Ayé va prendre cette pression, perdre son équilibre, en allant dans le mauvais sens du jeu (en partant direction Leon je veux dire) à presque tomber, à galérer à garder son équilibre en se débattant pour essayer de maitriser les rebonds du ballon, avec le mec adverse sur son dos, Mara lui a ce coté arbre qu'ont les vrais pivots, ça bouge pas (Sinayoko l'a aussi avec un corps moins imposant), où il est très chiant de leur repasser devant (d'où sa lenteur une fois tourné dans le bon sens), lui il place son corps il remet en une seule touche c'est fini on passe à la suite de l'action.
Toutes les remises qu'il a faites en premiere mi-temps Ayé ne pourrait pas les faire aussi propres, meme les balles aériennes où Ayé est plutot bon il les dévie ou les touche là où Mara les remet, ça change beaucoup pour garder la maitrise du ballon.
Et un autre exemple, l'action un peu avant la 30eme où Mara part en diagonale sur le ballon et au lieu de la prendre fait un genre de remise en talonnade en une touche dans le mouvement pour Sinayoko qui arrive lancé dans son dos (qui remet vite à Ahamada, qui lui-meme ne voit pas Faivre à sa droite), ce genre de geste Ayé est incapable de le faire, ou même juste de le penser, ça va trop vite techniquement pour lui et il faut l'habitude d'etre un fort pivot pour ça. C'était une belle action ça.
La meme sur le but de El Azzouzi à l'aller, ce dernier fait un genre de double une-deux avec Mara tout en remise avec des ballons très appuyés, la premiere vachement propre dans le mouvement, et la deuxième carrément en genre talonnade, ces 2 gestes coups sur coups impossible pour Ayé de faire ça.
Ce n'est pas parce que Mara n'arrive pas à être dangereux à l'approche du but qu'il ne fait pas des trucs durs pendant le match qui nous font du bien, notamment dans le maintien du ballon quand on remonte un peu les mètres.