Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar fat_mamba » 17 févr. 2026, 22:37

Mrmatt58 a écrit : 17 févr. 2026, 22:10
fat_mamba a écrit : 17 févr. 2026, 22:02
Ron58 a écrit : 17 févr. 2026, 21:50 Sy on ne connait pas son plafond
Et si ce n'est pas un dribbleur il peut à ce poste se contenter de deborder et centrer , choses qu'il sait faire
Ce serait pour essayer , pour dépanner

Mara peut être avoir un déclic , en effet la ligne Namaso Mara Sina c'est probablement ce qu'on faire de mieux ( ne pas enterrer Faivre et Casimir mais il y a urgence )

En attendant le prochain match on fait quoi ?
Avec Sina suspendu ( grosse responsabilité sur Namaso/Mara dans tous les cas )
Mais justement ne pas etre un dribbleur c'est un gros probleme vu que notre jeu repose sur l'individualite et la capacite a se mettre seul en situation dangereuse. Y'a pas besoin de depanner on a 5 joueurs capables de jouer sur un cote en attaque.

Prochain match ca sera tres probablement namaso mara faivre.
Prochain match Sinayoko sera titulaire comme à chaque fois.
Par contre le match à Lorient on en sait rien ça
Le match ou il sera suspendu, c'etait pourtant assez comprehensible.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 17 févr. 2026, 22:39

JP-Mignot a écrit : 17 févr. 2026, 22:04 Sy sait éliminer des gars en 1 contre 1, il le fait assez souvent avant d'entrer dans la surface, et il passe la majorité du temps. Il n'ya que lui d'ailleurs qui le fait, Casimir ne joue jamais de 1 contre 1
Oui avec de l'espace, pas dans des espaces reduits avec un 2e defenseur en aide. C'est quand meme different.
Casimir n'est pas un dribbleur, mais c'est probablement notre offensif le plus interessant a la passe, le probleme c'est que dans notre jeu ca sert a rien puisqu'il n'y a pas de mouvement.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 17 févr. 2026, 22:42

fat_mamba a écrit : 17 févr. 2026, 22:39
JP-Mignot a écrit : 17 févr. 2026, 22:04 Sy sait éliminer des gars en 1 contre 1, il le fait assez souvent avant d'entrer dans la surface, et il passe la majorité du temps. Il n'ya que lui d'ailleurs qui le fait, Casimir ne joue jamais de 1 contre 1
Casimir n'est pas un dribbleur, mais c'est probablement notre offensif le plus interessant a la passe,
Il cache bien son jeu le coquin ! :gene: :gene: :gene: :gene:

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 17 févr. 2026, 22:44

fat_mamba a écrit : 17 févr. 2026, 21:43
Ron58 a écrit : 17 févr. 2026, 21:16 En réponse aux réponses :
Sy offensif à droite serait pour voir si il fait mieux que Faivre ou Casimir - ça ferait en tout cas un offensif qui défend et qui pourrait vite nous donner quelques passes décisives

Oui ça permet aussi de faire revenir Senaya dans le 11 parce que SY ou Senaya à droite je ne pense pas que ça lézarde notre relative solidité défensive , notre problème reste de marquer plus donc il faut tenter des choses ou bien à droite patienter jusqu'à ce que Casimir ou Faivre fasse le job ... Ce sera peut être jamais en 2026

Sina en 9 parce que même si il est meilleur sur un côté je veux bien l'admettre , il reste quand même supérieur à Mara et qu'il faut bien faire une place à Namaso

Il reste quoi sinon Namaso à droite ? Coulibaly qui déçoit aussi ?

De toute façon il faudra faire sans Sina le prochain match donc faudra bien essayer quelquechose
Mara probablement titu ...
[...]
Sy n'est pas un offensif, sa force c'est son volume sa capacite a prendre l'espace, c'est les qualites d'un lateral, il ne sait pas eliminer dans les petits espaces ou trouver des passes dangereuses dans une defense resserree.
Donc en titularisant Sina à gauche et Sinayoko dans l'axe, tu as quelqu'un à droite qui sait éliminer dans les petits espaces ou trouver des passes dangereuses dans une défense resserrée?

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 17 févr. 2026, 22:49

Oll a écrit : 17 févr. 2026, 22:44
fat_mamba a écrit : 17 févr. 2026, 21:43
Ron58 a écrit : 17 févr. 2026, 21:16 En réponse aux réponses :
Sy offensif à droite serait pour voir si il fait mieux que Faivre ou Casimir - ça ferait en tout cas un offensif qui défend et qui pourrait vite nous donner quelques passes décisives

Oui ça permet aussi de faire revenir Senaya dans le 11 parce que SY ou Senaya à droite je ne pense pas que ça lézarde notre relative solidité défensive , notre problème reste de marquer plus donc il faut tenter des choses ou bien à droite patienter jusqu'à ce que Casimir ou Faivre fasse le job ... Ce sera peut être jamais en 2026

Sina en 9 parce que même si il est meilleur sur un côté je veux bien l'admettre , il reste quand même supérieur à Mara et qu'il faut bien faire une place à Namaso

Il reste quoi sinon Namaso à droite ? Coulibaly qui déçoit aussi ?

De toute façon il faudra faire sans Sina le prochain match donc faudra bien essayer quelquechose
Mara probablement titu ...
[...]
Sy n'est pas un offensif, sa force c'est son volume sa capacite a prendre l'espace, c'est les qualites d'un lateral, il ne sait pas eliminer dans les petits espaces ou trouver des passes dangereuses dans une defense resserree.
Donc en titularisant Sina à gauche et Sinayoko dans l'axe, tu as quelqu'un à droite qui sait éliminer dans les petits espaces ou trouver des passes dangereuses dans une défense resserrée?
Sinayoko est capable de s'en sortir dans des espaces plus restreints oui, c'est pas dembele mais quand meme.
A un moment donne faut se dire que si sy a ete place lateral dans sa formation y'a une raison, ce qu'on voit souvent c'est des ailiers replaces lateraux car pas assez bons offensivement (ce qu'on fait avec mandengue par ex), pas l'inverse.
Et plus globalement sy est bon arriere droit et amene du danger de cette position, pourquoi vouloir l'en bouger?

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 17 févr. 2026, 23:01

Oui avec de l'espace, pas dans des espaces reduits avec un 2e defenseur en aide. C'est quand meme different.
Casimir n'est pas un dribbleur, mais c'est probablement notre offensif le plus interessant a la passe, le probleme c'est que dans notre jeu ca sert a rien puisqu'il n'y a pas de mouvement.
non souvent quasiment l'arrêt quand il reçoit le ballon sur son coté position haute, il fait face au défenseur et l'élimine pour s'enfoncer dans la surface, des fois il perd son duel, Casimir dans ces cas là passe en retrait

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 17 févr. 2026, 23:14

JP-Mignot a écrit : 17 févr. 2026, 23:01
non souvent quasiment l'arrêt quand il reçoit le ballon sur son coté position haute, il fait face au défenseur et l'élimine pour s'enfoncer dans la surface, des fois il perd son duel, Casimir dans ces cas là passe en retrait
Le plus souvent il arrive lance de l'arriere. Quoi qu'il en soit on a un joueur capable d'amener du danger depuis ce poste, c'est une bonne chose et plutot rare pour un club dans notre situation alors pourquoi ne pas en profiter?
Casimir ne sait pas dribbler, c'est un joueur qui, pour moi, pourrait etre performant dans un collectif huile, avec du mouvement. Or on a pas ca, nous c'est prenez le ballon et demerdez vous alors forcement c'est complique. Mais a un moment donne si il a reussi a etre bon au havre c'est qu'il doit pas etre si nul que ca.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 févr. 2026, 06:25

Casimir il peut délivrer des bons centres quand il a le temps, mais je le vois pas glisser des bons ballons en une touche dans un jeu en mouvement

Il peut être intéressant quand il y a de l'espace qu'il peut presser, faire des appels, que tu peux jouer en 2 / 3 touches mais quand le jeu est fermé ça paraît dur pour lui; contre PFC il fait des bons contrôles mais pour enchaîner derrière c'est pas très tranchant

Fabien Cool

Messagepar Dam'sso » 18 févr. 2026, 12:07

MrBenjani a écrit : 17 févr. 2026, 21:27
Dam'sso a écrit : 17 févr. 2026, 19:55 Rodin serait il réellement pire que Mara ?
Entre un Mara qui doute énormément de lui et un jeune qui voudra se montré, mon choix et vite fait.
Et ne parlons pas de niveau, car Mara c'est catastrophique.
As-tu discuté avec Mara ou le connais-tu personnellement pour savoir s'il doute énormément de lui ?
Son langage corporel est assez révélateur sur le terrain. Même une personne aveugle pourrait le voir.
Il faut vraiment être naïf pour ne pas s’en rendre compte.
Je parle bien de ce qu’il montre sur le terrain et non de sa vie privée.
Il est en plein doute et cela se voit clairement.

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 18 févr. 2026, 12:41

Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 12:07
Dam'sso a écrit : 17 févr. 2026, 19:55 Rodin serait il réellement pire que Mara ?
Entre un Mara qui doute énormément de lui et un jeune qui voudra se montré, mon choix et vite fait.
As-tu discuté avec Mara ou le connais-tu personnellement pour savoir s'il doute énormément de lui ?
Son langage corporel est assez révélateur sur le terrain. Même une personne aveugle pourrait le voir.
Un exemple parlant lors du match face à Metz :

- Très belle ouverture d'Okoh, Mara est seul en profondeur et peut reprendre en demi-volée du gauche en laissant rebondir une fois ou deux à l'entrée de la surface un peu excentrée. Finalement, le ballon rebondit 5 fois, Mara obtient un corner. C'était extrêmement parlant je trouve (et un forumeur en avait déjà parlé d'ailleurs).

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 18 févr. 2026, 13:13

Sauf qu'on a jamais vu le langage corporel quand il est en confiance. Est-ce qu'il est plus instinctif ? On en sait rien.

Fabien Cool

Messagepar Dam'sso » 18 févr. 2026, 13:37

Scifo89 a écrit : 18 févr. 2026, 13:13
MrBenjani a écrit : 17 févr. 2026, 21:27 As-tu discuté avec Mara ou le connais-tu personnellement pour savoir s'il doute énormément de lui ?
Sauf qu'on a jamais vu le langage corporel quand il est en confiance. Est-ce qu'il est plus instinctif ? On en sait rien.
À Bordeaux, il était plus instinctif. Mais cela fait une éternité.

Jubal

Messagepar Leon29 » 18 févr. 2026, 14:06

Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 13:37
Scifo89 a écrit : 18 févr. 2026, 13:13
Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 12:07 Son langage corporel est assez révélateur sur le terrain. Même une personne aveugle pourrait le voir.
Il n’avait pas le même physique, plus léger, plus explosif.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 18 févr. 2026, 14:29

lululeblairo a écrit : 18 févr. 2026, 12:41
MrBenjani a écrit : 17 févr. 2026, 21:27 As-tu discuté avec Mara ou le connais-tu personnellement pour savoir s'il doute énormément de lui ?

- Très belle ouverture d'Okoh, Mara est seul en profondeur et peut reprendre en demi-volée du gauche en laissant rebondir une fois ou deux à l'entrée de la surface un peu excentrée. Finalement, le ballon rebondit 5 fois, Mara obtient un corner. C'était extrêmement parlant je trouve (et un forumeur en avait déjà parlé d'ailleurs).
D'ailleurs Okoh va beaucoup nous aider sur les sorties de balle, avec Akpa en plus à coté c'est Byzance, ça change toutes les relances coté gauche, c'est le jour et la nuit, on était varié, créatif, que ce soit profondeur, dans les pieds dans les intervalles, long de touche, sur les milieux défensifs qui partaient en diagonale dans l'esapce, en plein milieu dans le trafic, devant par dessus pour les attaquants, etc. et surtout c'était serein. Ca change tout. Vivement qu'El Azzouzi revienne et se mélange à tout ça, on va peut-etre enfin arréter de jouer avec Leon.

Corentin Martins

Messagepar chico » 18 févr. 2026, 14:50

... Et on va peut-etre enfin se creer plus d'occasions.

Fabien Cool

Messagepar Dam'sso » 18 févr. 2026, 15:51

Entièrement d'accord !
D'ailleurs je me demandais s'il allait tiré ou non... Il est en plein doute... Un joueur en confiance n'aurait pas hésité comme Mara à pu le faire sur cette occasion.

Fabien Cool

Messagepar Dam'sso » 18 févr. 2026, 15:52

Leon29 a écrit : 18 févr. 2026, 14:06
Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 13:37
Scifo89 a écrit : 18 févr. 2026, 13:13 Sauf qu'on a jamais vu le langage corporel quand il est en confiance. Est-ce qu'il est plus instinctif ? On en sait rien.
Il n’avait pas le même physique, plus léger, plus explosif.
Roooh... Quand même....

Jubal

Messagepar MrBenjani » 18 févr. 2026, 22:30

Bon bah je suis peut être naïf et tu es peut-être comportementaliste. Personnellement je ne vois pas Mara faire plus ou moins de choses qu'il ne faisait à son premier match chez nous. Souvent trouvé dos au but, assez bon dans les remises et petites combinaisons en une touche, toujours à faire son pressing, se battre pour ses copains sur les replis défensifs, il tente sa chance de loin, mais a toujours zéro but au compteur.

Ça fait 4 ans qu'il met un but par-ci, un but par-là. Les périodes sans marquer il connaît. Je trouve ça vachement spéculatif d'affirmer qu'il doute énormément de lui. Il est peut-être simplement à son niveau. Après si t'es mentaliste, je m'incline.

Jubal

Messagepar MrBenjani » 18 févr. 2026, 22:36

Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 15:51
Dam'sso a écrit : 18 févr. 2026, 12:07 Son langage corporel est assez révélateur sur le terrain. Même une personne aveugle pourrait le voir.

Entièrement d'accord !
D'ailleurs je me demandais s'il allait tiré ou non... Il est en plein doute... Un joueur en confiance n'aurait pas hésité comme Mara à pu le faire sur cette occasion.
Et du coup il ne doutait plus sur sa dernière frappe (assez lointaine) avant de sortir alors que Faivre pouvait être servi ?

Jubal

Messagepar BeaufBourguignon » 19 févr. 2026, 12:17

Je rejoins ceux qui disent que Mara est en manque de confiance. L’exemple de l’ouverture d’Okho est très bon : un attaquant en confiance reprend en demi-volée pied gauche ou en tout cas « tente quelque chose » mais ne se laisse pas « dominer » par la trajectoire du ballon comme il l’a fait…

Et encore une fois c’est dommage car on voit que le gars a une grosse frappe, une certaine qualité technique, plutôt physique. Bref, pas mal d’atouts mais il lui manque en effet la confiance, le plus important pour un avant-centre.