Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

⛷️[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Sports alpins

Sortez vos skis et vos patins pour vivre à fond les XXVes jeux olympiques d'hiver !
Corentin Martins

Re: ⛷️[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Sports alpins

Messagepar Rominet » 15 févr. 2026, 15:59

TomDeFrance a écrit : 15 févr. 2026, 14:06 Vraiment pourri le snowboard

Tu te cales derrière et attends l'aspiration. La manche des mecs ne sert à rien
complètement d'accord, faudra qu'on m'explique. C'était un remake de l'individuel femme, les écarts des mecs ne servaient strictement à rien.
Bon et niveau glisse/aspi, on a encore été en dessous de tout alors qu'on semblait largement au dessus. Bref compet à oublier pour nos snowboarders.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 16 févr. 2026, 10:16

Première manche de slalom cauchemardesque pour l'équipe de France. Noël est à 2 secondes, Amiez à 4 secondes et Rassat a enfourché...

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 16 févr. 2026, 14:19

Bon. Noël enfourche sur la deuxième manche. Il n'y aura pas de médailles pour les hommes en Alpin. C'est la soupe à la grimace.

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 16 févr. 2026, 14:27

Ce n'est vraiment plus ce que c'était en ski alpin... :/

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 16 févr. 2026, 15:46

Même s'il reste le slalom féminin demain, une seule médaille en ski alpin c'est faible certes. Mais encore une fois, on a un peu l'illusion que l'équipe de France de ski alpin a toujours rapporté beaucoup de médailles, ce qui est à nuancer (un peu).

Certes, le ski alpin reste encore la discipline la plus pourvoyeuse de médailles pour la France aux JO d'hiver (52 depuis 1936, date d'apparition de la discipline aux Jeux), mais elle sera dépassée à plus ou moins brève échéance par le biathlon (41 médailles, à date, depuis 1992). Si on fait le ratio, depuis les Jeux d'Albertville en 1992 justement, le biathlon a rapporté en moyenne 4,1 médailles contre 2 pour le ski alpin. On a déjà fait un 0 pointé en ski en 2010 ou en 1994. Donc une médaille c'est la moyenne, bien que faible.

En réalité la France n'a gagné que deux olympiades en ski alpin (1964 et 1968). La France a été la nation dominante de ce sport dans les années 60. Depuis la Suisse et l'Autriche sont nettement devant. Nous restons une nation majeure de ce sport bien sur, mais sans avoir forcément de champions ultra dominants.

Pour revenir au slalom, on compte quand même 4 français dans le top15 mondial. Noël et Rassat ont gagné des manches de coupe du monde cette année. Noël était le champion olympique sortant. Mais aux Jeux c'est une course d'un jour. Un peu à l'image des snowboarders, les français n'ont jamais été à l'aise sur cette piste.

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 16 févr. 2026, 20:47

pas une grosse surprise pour le ski alpin qui ne gagne plus beaucoup toute l'année, le slalom OK mais c'est tellement aléatoire.
La grosse surprise en fait c'est qu'on ait eu une médaille chez les filles.

Andrzej Szarmach
Clarky

Messagepar Jules » 16 févr. 2026, 21:37

Je découvre véritablement le big air c'est génial

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 17 févr. 2026, 12:21

Le Milan a écrit : 16 févr. 2026, 15:46 Même s'il reste le slalom féminin demain, une seule médaille en ski alpin c'est faible certes. Mais encore une fois, on a un peu l'illusion que l'équipe de France de ski alpin a toujours rapporté beaucoup de médailles, ce qui est à nuancer (un peu).

Certes, le ski alpin reste encore la discipline la plus pourvoyeuse de médailles pour la France aux JO d'hiver (52 depuis 1936, date d'apparition de la discipline aux Jeux), mais elle sera dépassée à plus ou moins brève échéance par le biathlon (41 médailles, à date, depuis 1992). Si on fait le ratio, depuis les Jeux d'Albertville en 1992 justement, le biathlon a rapporté en moyenne 4,1 médailles contre 2 pour le ski alpin. On a déjà fait un 0 pointé en ski en 2010 ou en 1994. Donc une médaille c'est la moyenne, bien que faible.

En réalité la France n'a gagné que deux olympiades en ski alpin (1964 et 1968). La France a été la nation dominante de ce sport dans les années 60. Depuis la Suisse et l'Autriche sont nettement devant. Nous restons une nation majeure de ce sport bien sur, mais sans avoir forcément de champions ultra dominants.

Pour revenir au slalom, on compte quand même 4 français dans le top15 mondial. Noël et Rassat ont gagné des manches de coupe du monde cette année. Noël était le champion olympique sortant. Mais aux Jeux c'est une course d'un jour. Un peu à l'image des snowboarders, les français n'ont jamais été à l'aise sur cette piste.
Je ne suis pas sur de pouvoir dire qu'on reste une nation dominante quand on voit le faible contingent d'athlètes qu'on a qui sont capables de gagner des médailles par rapport aux nations que tu as cité. On est derrière en volume. La France sort la tête du l'eau grâce à des individualité et/ou souvent des exploits d'un jour.

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 17 févr. 2026, 12:51

Rigil a écrit : 17 févr. 2026, 12:21
Le Milan a écrit : 16 févr. 2026, 15:46 Même s'il reste le slalom féminin demain, une seule médaille en ski alpin c'est faible certes. Mais encore une fois, on a un peu l'illusion que l'équipe de France de ski alpin a toujours rapporté beaucoup de médailles, ce qui est à nuancer (un peu).

Je ne suis pas sur de pouvoir dire qu'on reste une nation dominante quand on voit le faible contingent d'athlètes qu'on a qui sont capables de gagner des médailles par rapport aux nations que tu as cité. On est derrière en volume. La France sort la tête du l'eau grâce à des individualité et/ou souvent des exploits d'un jour.
Justement je n'ai pas dit dominante (ça c'était les années 60), j'ai dit majeure : 6e nation à la coupe du monde de ski, 4e chez les hommes.

Djibril Cissé
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 17 févr. 2026, 12:58

Oui pardon.

Après, je pense qu'avec les plus grands domaines skiables et toutes les infrastructure et la mise en place des écoles de skis depuis près d'un siècle, on devrait être une nation majeure.

Corentin Martins

Re: 🎿[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Sports nordiques

Messagepar Spanish Gabacho » 19 févr. 2026, 12:13

Les 2 espagnoles et les 2 espagnols qualifiés pour les demi-finales en ski alpinisme....on tient peut-être quelque chose.

C'était de toute façon nos meilleures chances :super:

Corentin Martins

Re: 🎿[Milan - Cortina d'Ampezo 2026] Sports nordiques

Messagepar Spanish Gabacho » 19 févr. 2026, 14:00

JO réussi !!!!!!!!!! ::d ::d ::d

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 19 févr. 2026, 14:01

Alerte médaille pour l'Espagne ! En attendant l'or chez les hommes ?

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 19 févr. 2026, 14:12

Le Milan a écrit : 19 févr. 2026, 14:01 Alerte médaille pour l'Espagne ! En attendant l'or chez les hommes ?
La délégation norvégienne tremble déjà pour 2030 pour le classement général

Jean-Claude Hamel

Messagepar Le Milan » 19 févr. 2026, 14:19

J'attends la une de Marca demain en mode nous sommes les meilleurs.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 19 févr. 2026, 14:20

Le Milan a écrit : 19 févr. 2026, 14:19 J'attends la une de Marca demain.
Tout en humilité avec un "Nous sommes le meilleur pays au monde en ski alpinisme" !!

2 médailles en 15 min....du jamais vu !!!!

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 19 févr. 2026, 16:04

Sympa le ski alpinisme !

Andrzej Szarmach

Messagepar zisvan » 19 févr. 2026, 16:26

flo a écrit : 19 févr. 2026, 16:04 Sympa le ski alpinisme !
C'était assez sympa à voir, même si je trouve que le parcours ne permettait pas/peu de dépassements.

Plutôt que le mode sprint, je pense qu'un grand parcours, en mode "mass start", pourrait apporter plus de suspense.
Tu montes, tu descends un peu, tu remontes avec plusieurs chemins possibles, tu redescends, tu remontes encore, et là tu finis avec la piste de ski cross (si leurs skis le permettent).

Et comme disais la fédé de la loose, un shoot de génépi à la fin de chaque montée, et t'as le sport du siècle 😁

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 19 févr. 2026, 16:28

flo a écrit : 19 févr. 2026, 16:04 Sympa le ski alpinisme !
Sympa mais c'est un peu court ce format sprint. J'aurais bien aimé voir une autre discipline de ce sport.

Je vois qu'en coupe du monde il y a des épreuves "vertical race" avec 1000 m de dénivelé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... distance_2
Peut etre en 2030 ?

Il nous reste encore le relai mixte, samedi à 13h45, avec des bonnes chances de médailles vus les perfs des français.

Jubal

Messagepar Calp'AJA-21 » 19 févr. 2026, 16:37

Spanish Gabacho a écrit : 19 févr. 2026, 14:20
Le Milan a écrit : 19 févr. 2026, 14:19 J'attends la une de Marca demain.
Tout en humilité avec un "Nous sommes le meilleur pays au monde en ski alpinisme" !!

2 médailles en 15 min....du jamais vu !!!!
Après c'est une des épreuves les plus rapides !
En tout cas une belle première, depuis 1972 je crois ...
Compétition qui gagnerait à prendre un format plus long comme évoqué par [smention u=223]nikolah66[/smention]